Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de poprock
La clock externe doit apporter peut être une synchronisation entre plusieurs appareils de manière bénéfique.
Mais si pas de synchronisation entre différents appareils, c'est curieux tout de même cet apport sur ce type d'appareils top niveau...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(10-04-2022, 06:48 PM)r11bordo a écrit : La clock externe doit apporter peut être une synchronisation entre plusieurs appareils de manière bénéfique.
Mais si pas de synchronisation entre différents appareils, c'est curieux tout de même cet apport sur ce type d'appareils top niveau...

C'est une clock de très haut niveau qui représente un budget assez conséquent - quasi le prix du Merging+Player avec l'alimentation séparée.

C'est aussi le cas chez dCS et Esoteric qui proposent des clocks séparées pour des appareils qui, au départ, sont déjà de très haut niveau.
Répondre
Hello

Pour un budget moindre Afterdark a développé une horloge pour le Nadac Merging ,pas plus d'info ,voici le lien
(utiliser bien sur un traducteur)

https://www.adark.co/collections/project...1318456438

Il en est question sur ce fil de discussion :

https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt-1198391

Philippe
Répondre
Bonsoir les Gars ,

SVP…
Merging proposent deux horloges OCXO L et une U , dite Ultra . Elles proposent des précisions à court termes , exprimées sur les documents commerciaux de Merging de +/_ 5o ppb , pour L , et +/_ 2o ppb pour la version ultra, et un bruit de phase maxi a 1Hz de -111 dB. Il y ici assez d’éléments ici pour juger de la qualité, et de la précision utile à court terme de la Clock. , pour celà, svp , ‘rappels multiples’…. , l’utilisation de la Variance de Allan : Adev , Tau S-1 , qui permets l’expression en temps seconde , de la précision utile , à court terme d’une horloge . et son bruit de phase ….
Cependant, la lecture des performances des horloges Merging, demande certainement , une précision ‘plus officielle ‘…. en effet il apparaît une distorsion entre le prix public affichés… et les performances qu’il est possible d’obtenir avec d’autre produit tels Cybershaft.jp : ou une horloge à -111 db /1Hz bruit de phase affiché par Merging … est à moins de 1K , euros (correspondant à l’entre de gamme du catalogue cyber shaft ou AfterDark s’echellonnant de -11odb/1Hz nusqu’a -121 pour les plus performantes soit de 1 à 6 ´ euros max !)… et qu’a -113db.sur ce même catalogue ADev offre un ratio de près de 1 ooo.. ? : 1o -4 ppb , Tau S-1 <= o. ooo 5 ppb s-1 <= 5 1o -13 S-1
….’


https://www.noir-et-blanc.com/merging-clock.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Variance_d%27Allan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_de_phase

https://cybershaft.shop/

https://cybershaft.shop/products/palladi...1369462959

..
Bien à vous ,
Cordialement,
W ;-).
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
Thumbs Up 
Bonjour à tous,

Petit CR de ma visite chez Poprock hier. Je ne vais pas redire tout ce que je pense de ce très beau système car je me suis déjà exprimé en détail après ma première visite en Avril dernier (CR disponible là: http://forum-hifi.fr/thread-23453-post-5...#pid579097).

Depuis cette visite d'ailleurs, Patrice a fait évoluer son système de façon considérable puisque le préampli est devenu le Thrax Libra, le DAC et serveur/streamer Rockna a été remplacé par un combo Merging avec alimentation et clock séparées, un lecteur de CD Metronome est également arrivé en renfort pour pouvoir écouter des CD avec le Merging sans démat, et enfin, la partie vinyle a subi plusieurs upgrades/modifications sur la partie pré-pré notamment. Et évidemment, les câbles ont suivi tous ces changements !

Bref, c'est presque un autre système qu'on écoutait, mais comme la pièce et les enceintes (et les amplis) sont resté identiques et constituent quand même l'essentiel de la qualité de ce qu'on entend, ce n'est pas une révolution mais une évolution du système qui est proposée ici.

Honnêtement, écouter ces changements à 6 mois d'intervalle, ne permet pas d'avoir de certitudes sur l'apport des changements effectués car la mémoire auditive est forcément perdue depuis longtemps. C'est donc avec une écoute subjective et la mémoire des premières impressions qu'on peut essayer de comparer ce que l'on ressent.

Cela étant, je ne peux que confirmer que ce système est un des tous meilleurs qu'on puisse écouter, point !
Nous avons comparé la démat vs CD et également vs vinyle sur 2 LPs que Patrice avait en CD, demat et vinyle. Et c'est évident qu'on a droit à 3 présentations différentes. Alors peut-être que le LP et la démat ne sont pas issus du même mastering (en fait on n'en sait rien), mais la démat et le CD l'étaient puisque la demat était un RIP du CD en question.

Honnêtement, la comparaison CD, démat était assez nettement à l'avantage de la démat, même si sans comparaison immédiate, le CD était excellent, mais en comparaison rapide entre l'un et l'autre, la démat apportait une meilleure définition et articulation du grave et plus de précision de la scène sonore. J'imagine cependant qu'on puisse préférer le rendu plus global du CD, mais dans une pièce correctement traitée comme celle de Patrice, l'apport de précision et d'articulation ne se fait pas au détriment des timbres et de la "suavité" du rendu, d'où ma préférence pour la démat.

En comparaison du vinyle, l'écart est encore plus marqué, avec un rendu plus chaleureux sur les voix de la version vinyle, mais là aussi, c'est avec une légère perte de définition sur l'espace sonore vs la démat. En écoutant les 2 séparément, il est difficile de dire que l'un est nettement supérieur à l'autre, c'est juste une présentation différente et on peut préférer l'une ou l'autre.
Ce qui est certain c'est que le niveau obtenu par Patrice sur sa source vinyle est assez exceptionnel, et est clairement lié aux efforts et à l'investissement effectués dans le domaine qui dépassent largement la moyenne, et même la moyenne + 3 écarts types... 

Au final, puisque Patrice me demandait comment se situait ce système vs mon écoute de son système précédent, je dirais que le vinyle m'a paru avoir encore progressé car l'effet de projection que j'avais pu noter sur certains LP la première fois avait totalement disparu. Surement un apport combiné du pré-pré et du préampli Thrax. Par contre, j'ai trouvé le rendu du Merging moins chaleureux que mon souvenir du Rockna. Non pas que le rendu du Merging prête à discussion, ni que j'aurais forcément eu la même sensation si on avait pu les comparer côte à côte, mais si je compare ma mémoire des 2 ressentis, c'est la seule chose qui me vient à l'esprit. Je pense que l'écart vient plus du DAC que du préampli, car je n'ai pas ressenti cette différence de "chaleur" avec les écoutes vinyle.

Certes les objectivistes purs et durs diront que tout cela n'est que de la psycho-acoustique non validée en double-aveugle, ce qui est exact, mais ce que l'on ressent est aussi de la psycho-acoustique puisque tout passe de toutes façons par 2 oreilles et un cerveau avec leurs limites respectives... Smile

Un grand merci à Patrice (et Claudia) pour leur accueil chaleureux comme toujours et au plaisir d'une prochaine rencontre !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
En clair c'est fabuleux donc !!  Big Grin
Répondre
Bonjour Philippe,

Bel après midi ensoleillé pour ta venue.
Toujours un plaisir de te voir d'autant que tu étais accompagné par ta moitié
Nos épouses ont sympathisé. Cela faisait plaisir à voir

En milieu d'après midi, Thierry (TNkaoua), nous a rejoint pour une courte visite

Comme je te l'ai dis, j'ai essayé de faire en sortes que les 3 sources, CD, Démat et vinyl progressent ensemble.

Je vais décrire ici la section vinyle qui a pas mal évolué.

Après des essais avec François (AnaMightySound), un étage phono Phasemation EA-1200 a remplacé l'Allnic.

Essai tout d'abord avec en pré-pré, un SUT (Transfo élévateur) Consolidated Audio (26dB de gain) pour attaquer la section MM du EA-1200 (40 dB de gain)





Puis essai des transfos intégrés dans le EA-1200 sur sa position MC





Les vidéos montrent qu'il est possible de bypasser les transfos intégrés et d'utiliser en amont un pré-pré ou un SUT (Transfo élévateur) pour rentrer alors sur le EA-1200 sur sa position MM.

On peut aussi préférer un Pré-pré à transistors, le célèbre Hiraga 2 (36 dB de gain), au Transfo.
C'est dans cette configuration, Hiraga2, que tu as écouté chez moi le vinyl

[Image: H2-proche.jpg]

Tu as pu aussi constater les différences audibles entre deux câbles de modulation RCA en sortie du EA-1200 vers le Libra.
Répondre
Bonjour

Beaucoup de changements récents et ce sur toutes les sources! C'était déjà exceptionnel, il va falloir que j'investisse dans un dictionnaire si je repasse te rendre visite, Fabrice!

Cordialement
Répondre
(10-11-2022, 12:01 PM)pda0 a écrit : Honnêtement, la comparaison CD, démat était assez nettement à l'avantage de la démat, 

Depuis quelque temps on voit un retour au CD qui serait meilleur que la démat - il faut voir aussi ce que l'on entend par démat: streaming mp3, Flac, disque rippé dans disque dur,...

je remarque avec plaisir ce commentaire, qui correspond à ce que je pense depuis longtemps.   Ici en plus on est dans une super config avec un super lecteur de CD et comparaison entre le CD et son rip.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Qu'ont le veuille ou non, le vinyle est un combat d'arrière garde (le terme combat n'étant pas d'ailleurs peut-être approprié). Techniquement parlant mais aussi et surtout d'un point de vu sociétale c'est plié, la démat, le streaming et plus généralement le numérique ont déjà gagnés la bataille au niveau mondial depuis longtemps que ce soit pour le son ou l'image.

Bien sur ça ne veux pas dire qu'il ne faut pas ce faire plaisir avec une belle solution vinyle si l'on en à l'envie et la possibilité, mais ça n'est clairement pas un média pour le futur . 

Félicitation donc pour ce système de poprock qui réunit à la fois le passé et l'avenir ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation fabs35 fabs35 1,573 539,144 06-02-2024, 12:02 PM
Dernier message: DCC
Music Installation d’Evasion Evasion 200 37,089 05-30-2024, 11:03 PM
Dernier message: Nagual
  Ma petite installation... Eryk 61 12,837 05-23-2024, 07:31 PM
Dernier message: Eryk
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 73 37,603 05-15-2024, 05:52 PM
Dernier message: Udayan
  Installation Mickael_M Mickael_M 53 15,071 04-28-2024, 11:49 PM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)