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La tournée des popotes
Bonjour à tous,
Merci pour ce cr et ces analyses très intéressantes. 
Je note que même en positionnant les enceintes selon les recommandations de M. Cardas, l'influence  de la pièce est encore présente ( peut-être moins qu'avec un autre positionnement  ).
Il y a également le ressenti à  l'écoute qui ne suit pas totalement les mesures et les courbes réalisées. 
L'essentiel pour moi étant de prendre du plaisir en écoutant toutes les musiques. 

J'ai déjà eu 2 paires d'enceintes côte à côte dans la même  pièce.  A l'écoute rien de remarquable,  mais en mettant  la main sur les boomers des enceintes non utilisées,  je sentais nettement des vibrations. Donc ce ne doit pas être l'idéal. 

Bonnes écoutes.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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Le pb est encore plus important dans les auditorium avec des murs d'enceintes  que parfois certains toliers prennent soin de retourner ( a mon sens en vain car les ondes de pression sont inarretables  a ces fréquences sous disons 100 Hz pour faire simple

Et pourtant ?

Comme le souligne Philippe si on refaisait les mesures en enlevant une paire ..il est probable que ce serait dans l'épaisseur du trait


Pour ce qui est de mes Chario et ATC ev
Les boomers sont des HP's a membranes lourdes avec de gros aimants  (sensibilités très faibles 82 pour les ATC & 85,5 pour les Chario )  avec  des speeders dont les forces de rappel en conséquence  sont si importantes que pour en "bouger une "sans faire bouger l'autre il faudrait déjà  un niveau de pression important déjà bien couillu  Rolleyes

Je viens de refaire l'essai avec la toccata du vinyle cité plus haut a niveau déjà conséquent  rien constaté d'anormal dans la manip 

Bon si l'on poussait un accéléromètre de labo sur la membrane inactive sans doute aurait on une trace visible sur le graphe 
Et dans la pièce il y a d'autres HP's du système HC en 3.2 ( dont 2X25 Cms + 2 passifs de 25 sous les caissons 

Là encore rien constaté d'anormal à l'écoute 
Ni relevé par Philippe qui lui a des zoreilles affûtées   et en bon état de marche  Angel

 Attention !
Je ne prétend pas que tout cela est idéal non plus  mais ça vie bien ainsi comme cela  pour moi  !

.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Oui, entre d'éventuelles perturbations dues aux vibrations des hp et l'avantage de pouvoir choisir telle ou telle paire d'enceintes selon l'humeur du jour, le choix est vite fait,
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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Salut,

Je reste dubitatif sur le fait d'avoir 2 paires d'enceintes dans une même pièce? As tu déjà essayé d'en enlever une paire puis l'autre. Je l'ai expérimenté chez moi, certes sur des panneaux (autre technologie) mais j'imagine que c'est comparable. Si je n'avais pas sorti la deuxième paire de la pièce jamais je n'aurais pu découvrir le potentiel de mes enceintes. Une enceinte en passif mange particulièrement les graves et atténue certaines fréquences de manière très audible... chez moi bien entendu. Ceci dit, je comprends parfaitement que tu aimes passer d'une écoute à l'autre Wink
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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Et pouquoi ne pas essayer de faire marcher les 2 paires ensemble? Peut-être une bonne surprise?
(Ne pas rire avant d'avoir essayé)
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Au delà de l'idée farfelue, mais pourquoi pas... je crois que ce n'est pas toujours possible de le faire, ça peut être dangereux pour les enceintes comme pour l'ampli vs puissance/impédance.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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(05-18-2022, 11:40 AM)mélaudiophile a écrit : Et pouquoi ne pas essayer de faire marcher les 2 paires ensemble? Peut-être une bonne surprise?
(Ne pas rire avant d'avoir essayé)

(05-18-2022, 12:02 PM)alfc81 a écrit : Au delà de l'idée farfelue, mais pourquoi pas... je crois que ce n'est pas toujours possible de le faire, ça peut être dangereux pour les enceintes comme pour l'ampli vs puissance/impédance.
Oui mais naturellement sans chercher le parfait mariage , de par chez moi c'est par hasard qu'une union entre deux Danoises avec une paire d'Allemandes consomment admirablement bien  !
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
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Bonjour 

Faire fonctionner les deux en simultané j'ai déjà essayé cela jadis ,( l'accuphase le permet )
Certes à des niveaux raisonnables

Comment expliquer le ressenti ? 
( De mémoire )

Outre le fait obtenir un niveau de pression plus important ,il se passe des choses parfois bizarre au niveau de la spacialisation  de la scène sonore et des timbres ressentis

Comme un décalage temporel lié à la vitesse de propagation de groupe # entre les deux enceintes aux sensibilités non identiques ( +4dB pour les Chario)
Ou une autre.cause ?

Quand aux HP passif je n'en possède que deux en émission  frontale sur  les caissons HC Reel T9 
 J'avais tenté un jour  d'interposer une plaque de granit devant la face avant  et dessous face à actif ( mode Down fire charge Clos+ passif )pour masquer ces passifs et actifs  sans grand succès .. et c'était contraignant et très moche visuellement 

Ce que j'avais  remarque en outre au touché  lorsque le HC fonctionne en mode 2.0 ou 3.0 ( sans les caissons ) est qu'il etait préférable de laisser les caissons alimentés électriquement  vs débranchés du secteur
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Melo c'est probablement de cette façon que je l'aurais expliqué si j'en possédé les moyens, je dirais à la mode Mousquetaire " une pour toutes, toutes pour une " ,une complaisance s'est instaurait entre ces mémères : deux Korting-transmare , deux autres Grundig du siècle dernier , dans le rôle de D'Artagnan un HK 670 Sad
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
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Deux paires d'enceintes fonctionnant simultanément peut jouer favorablement sur le grave, par contre les multiples sources dans le médium aigu ne peuvent qu'apporter à la confusion en définition et en spacialisation. Rien de logique à tenter ce genre de chose. 
L'écoute chez Meloman de chacune de ses "paires" !!! n'éveille pas d'impression péjorative. Peut-être que ce serait mieux une paire à la fois dans la pièce, mais peut-être que les Chario "pompent" un peu d'excédent de grave des ATC, alors que les ATC gênent les Chario dans leur capacité de grave. Allez savoir !   Un peu d'énergie et un diable permettrait d'en avoir le coeur net.
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