Messages : 5,205
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
05-04-2022, 03:16 PM
(Modification du message : 05-04-2022, 03:17 PM par pda0.)
L’écart est faible et probablement lié à l’imprécision de la mesure.
Pour le cardioide, tu ne risques rien à essayer mais pas sûr que ce soit simple à faire marcher
Bon courage.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 79
Sujets : 7
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
Merci !
pour essayer de piloter tout ça je passe par 3 (mini)DSP, mais avant d'en arriver là, si j'arrive déjà à mesurer et manipuler correctement, je ne serai pas peu fier.
A votre avis, sur REW, pour moyenner mes mesures de phase dans l'axe (et gagner en fidélité), est ce que trace arithmetic AxB)/2 de REW à du sens ou est ce qu'il faut passer par une moyenne vectorielle comme décrit dans le tuto en 9 points autour du sweet spot?
Pour afficher ma courbe cible de phase dans rephase j'utilise du papier calque. A tout hasard, il y aurais une fonctionnalité pour celà?
Messages : 5,205
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Les moyennes arithmétiques (A+B/2) marchent aussi. Mais c'est aussi rapide de faire une moyenne vectorielle de toutes les mesures pour calculer la phase en réduisant les réflexions. Pas besoin d'en avoir 9, on peut en mettre autant qu'on veut à vrai dire.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 79
Sujets : 7
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
OK, merci.
j'ai refais des mesures à une semaine d'intervalle et elles sont répétables... ce qui est déjà une petite victoire en soi.
par contre, j'ai beau relire l'aide du site de REW, je ne ne comprend pas bien la différence entre loopback as time référence et acoustic as time référence. pour le dernier, j'étends le signale donc je pense comprendre que c'est le top départ de la mesure (indépendamment des delay présent via les dsp) mais loopback j'ai plus de mal à comprendre et du coup a interpréter les différences entre les 2 méthodes lorsque j'applique "estimate IR delay".
Messages : 452
Sujets : 8
Inscription : Feb 2022
Type: Particulier
Localisation: Montigny-le-Bretonneux (78)
05-07-2022, 10:15 PM
(Modification du message : 05-07-2022, 10:49 PM par floyer.)
L’option Loopback as time reference ouvre une option pour choisir une interface audio où tu es sensé brancher directement la sortie sur l’entrée.
C’est utile si la sortie et l’entrée sont sur des interfaces non synchronisées. Ainsi, REW lit deux entrées : la copie exacte de ce qu’il envoie et ce qui est reçu au travers des enceintes, pièce, et micro.
Acoustic as time reference utilise la réception audio comme référence. Du coup, c’est un peu décalé, c’est pourquoi, il y a un offset proposé.
Le laïus est
Citation :Measurements will have a time delay that corresponds to the difference in their distance from the microphone compared to the distance of the reference speaker - if the reference speaker is further away the delay would be negative.
Mais c’est assez obscur pour moi, cela fait référence à la différence entre deux distances, or j’en vois qu’une (distance haut-parleur / micro)
Après, si le but est de trouver un RT60*, des creux dans le spectre, etc, la synchronisation exacte n’est pas nécessaire.
* Un RT60(T20) se calcule entre le moment où le signal retour passer de -5dB à -25dB… et on extrapole le temps à 60dB de différence. Le seuil de -5dB ne dépend pas d’une erreur de timing.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Messages : 79
Sujets : 7
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
Mouais c'est obscur, mais merci, je pense que je commence à comprendre un peu mieux.
dans mon cas la chaine de mesure c'est le micro usb / le PC qui supporte REW / il envoie vers un dsp (avec dirac dedans) puis un autre (filtre 3 voies) puis vers un DAC et enfin l'ampli. il y a pas mal d'horloge et de paramétrage sur le trajet...
si je comprends bien Loopback as time référence lance le top départ au moment ou rew injecte le signal numérique, alors que Acoustic as time référence c'est la réception du "pré" signal audio, les décalages de traitement et autres ne sont pas pris en compte ?
pour le laïus, c'est peu être que comme le signal est porté dans les hautes fréquences si le tweeter est décalé par rapport aux autres HP??? ou en mesurant les 2 enceintes et en prenant comme référence qui envoi le signal de départ audio la plus éloignée???
et l'offest, ça sert juste à "recaler" artificiellement le signal d'une mesure sur le 0 commun à toute les mesures?
le but n'est pas de mesurer la RT60, mais de pouvoir maitriser le timing entre les hp de la face d'une enceinte et d'autres placés latéralement. lorsque l'onde des hp de la face arrive au niveau du hp latéral, celui ci émet le signal inverse pour tout réduire à néant localement. enfin ça c'est la théorie...
Messages : 452
Sujets : 8
Inscription : Feb 2022
Type: Particulier
Localisation: Montigny-le-Bretonneux (78)
05-10-2022, 08:31 PM
(Modification du message : 05-10-2022, 08:49 PM par floyer.)
« si je comprends bien Loopback as time référence lance le top départ au moment ou rew injecte le signal numérique »
Non, ce mode nécessite deux entrées : une que tu relis à la sortie de la carte son, et une sur le micro. REW ne va pas se caler sur le moment de l’émission, mais sur le moment où ce qu’il émet est reçu à nouveau (avec le branchement direct). Il peut y avoir un retard dû à la latence des interfaces audio.
Si tu veux te caler sur le moment de l’émission, il me semble que c’est le mode « no timing reference » et le sous mode Set t=0 at IR start.
La référence de temps ne t’intéresse pas ici, vu que tu souhaites mesurer des déphasages relatifs. Le timing changera la phase de la même manière pour toutes tes enceintes… donc « le timing entre les hp de la face d'une enceinte et d'autres placés latéralement. » ne sera pas affecté.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Messages : 1,031
Sujets : 27
Inscription : Aug 2020
Type: Particulier
Bonjour
Avec son autorisation je viens vampiriser ce fil Rephase pour la mise en oeuvre des convolutions ainsi calculées dans Foobar :
Grace aux conseils glanés sur ce fil et celui consacré à REW, j'ai pu me faire un fichier de convolution avec très peu de corrections mais qui apporte un vrai plus à l'écoute.
J'ai généré autant d'impulsions que fréquences utilisées dans les fichiers (de 44.1 à 192 pour ce qui me concerne)
Mais à chaque fois, il faut que je choisisse la bonne impulsion en fonction de la fréquence du fichier que je vais lire
Je viens de découvrir que certains sauraient nourrir le module Convolver de Foobar avec un fichier de config permettant d'orienter le filtre vers l'impulsion correspondant à l'échantillonnage du fichier lancé
SuperDupont m'a donné un lien qui me permet d'écrire ce fichier config en format .txt
Mon problème est maintenant de savoir comment modifier la config du convolver de f2k pour qu'il utilise ce fichier
J'ai essayé d'adresser sous la forme : Foobar> préférences> DSP> convolver
mais il ne prend pas les fichiers texte ...
Quelqu'un saurait-il me guider sur F2k? en particulier
Où placer ce fichier de config
ou dans quel fichier faut-il introduire les lignes d'adressages? (et où se trouve ce fichier à modifier?)
D'avance merci
|