Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dacs Ayon
(01-28-2022, 11:30 PM)Francis179 a écrit : Bonsoir
J'ai le sigma depuis cette semaine. Il possède en effet de belles qualités, le point qui me soucis sans lequel je serais tout à fait positif sur ce DAC, c'est que je le trouve un peu clair. Les aigus me semblent parfois limite 'agressifs'. Je n'ai pas encore tout peaufiné mais c'est une première impression qui semble se vérifier au fil des écoutes.

Bonjour Francis,

Je confirme que des aigus agressifs sur le Sigma n’est pas normal. C’est un DAC très doux voire même plutôt sombre en théorie. Quelle entrée est utilisée ? Coax, USB ? (perso j’avais une préférence pour la coax mais ce n’est pas le problème de toutes façons).

Peut-être les tubes en effet ? (la phase, pas possible le DAC est équipé d’un détecteur).
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Bonjour Francis,
Pour avoir eu problème similaire sur mon attelage et fait moulte recherches, c'est la visite de Francis du sud en compagnie d'un CS introuvable qui a réglé le problème.
Il avait remplacé le CS de mon AR référence 6 par un introuvable King Cobra V2 qui avait immédiatement installé une sérénité d'écoute qui ne m'a plus quitté.
Dis nous ce que tu as comme CS.

J'ajouterai que c'est sur cette base que j'ai écouté un Sigma qui m'avait très impressionné.
Répondre
Oui c’est vrai maintenant que vous le dites, le câble secteur.
Sur le Sigma, les câbles Audiophiles que j’ai pu essayer ne lui allaient pas du tout. Le câble d’origine basique était bien meilleur et plus naturel.
Je pense que c’est le problème en effet.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX

Répondre
Merci pour vos analyses
Je dois vous faire part d’une petite modification que j’ai faite
Lorsque j’ai reçu le Sigma, à l’arrière le curseur était sur Direct Amp et j’ai fait mes essais ainsi
En fait je devais le mettre sur Normal c’est à dire passer par le préamplificateur de mon installation en l’occurrence par mon préamplificateur Audio Research Réf 5 SE
Du coup la différence est flagrante c’est un autre monde et je vous rejoins sur l’analyse que vous faites du Sigma
Je prends néanmoins en compte vos remarques sur le CS et je vais regarder ça pour voir si je peux évoluer j’ai actuellement un câble Pangea

Normal : if you Connect the Sigma to an integrated or preamplifier
Répondre
Super et derrière un 5se tu vas te régaler.
Je crois que mon écoute du Sigma était derrière un ref2mk1
Et c'était déjà excellent, mais je l'ai déjà dit.
Répondre
Quelques nouvelles de mes essais.
Avec le Sigma (en EAS EBU) je viens de remettre en service mon AR Ref 11O avec 2 REL (S5 et S3) + câble HP Charlin 9000 MK2 : je ne reconnais plus mes HL5, magnifique !
J'ai l'occasion de passer à un S5 et très franchement je me demande si ça vaut la peine du fait que mon Aurender N10 et mon pré AR REF 5SE semblent contribuer à une synergie à laquelle je ne peux apporter aucune critique.
Tout au plus j'aimerais faire un essai avec un Stratos mais pas simple à trouver.
Répondre
Sympa les retours et je n'avais donc pas rêvé à l'écoute du Sigma. Merci
Répondre
(11-02-2021, 07:48 PM)Staevin34 a écrit : Ça fait maintenant 5 mois que j’ai le S5
.....
J’ai .... testé le DAC seul, c’est très rapide et détaillé mais là aussi je préfère mon Ayon Sigma qui est pourtant le plus bas de gamme de la marque. Ce dernier a plus d’ampleur et plus de cohérence bizarrement.

Je suis troublé !

Est-ce à dire que l'on pourrait arriver à la même conclusion que cette expérience du DAC S5 seul en utilisant le DAC seul d'un Stealth ou d'un Stratos ?
Répondre
Question de gouts et d’association, le S5 est un appareil en R2R basé sur des puces pcm1704k, qui va sonner plus descendant et feutré mais avec des timbres plus développés, ce qui demandera probablement un couple ampli enceinte plus ouvert et résolutif pour faire bonne impression et montrer que ses timbres sont plus naturels et riches si bien associé, que les dacs de la marque équipés en sabre naturellement très résolutifs et amples (leur force) mais un peu plus clair sur les timbres. La cohérence ensuite vient de l’ensemble du système en l’occurence, et de l’association avec le typage de la source (aucune ne pouvant revendiquer la neutralité).
Exemple: Ayon S5 / bloc accuphase ou ayon en Aa62b: super . Ayon S5 / blocs Pass XA60.5: poussif et peu cohérent. Sabre (ESS9018) et PCM1704k sont presque des opposés spirituels.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Bonjour Francis 179, à tous,

Si l’on retrouve la même sonorité sur tous les DAC AYON, ils sont tous différents.

Je dirais que le Sigma et le Stealth sont dans la même philosophie avec un image ample et charnelle. Si les 2 sont excellents, le Stealth est au dessus en tous points. Le Stealth reste mon préféré de tous les DAC Ayon que j’ai écouté.

Le Stratos et le S5 ont une autre philosophie. Déjà, ils sont fait pour être utilisés avec leur preampli intégré sous peine de passer à côté du potentiel.
Contrairement à Nicoben, je les qualifierais de plus rapide et détaillé, surtout le Stratos. Ils nécessiteront une plus grosse attention pour la mise en œuvre car plus pointus.
Mais si je tiens compte de ce qu’écrit Nicoben qui sait de quoi il parle, l’association de ces DAC avec le reste du système est plus que jamais déterminante.

Un conseil qui n’engage que moi, si tu es ravi du Sigma, garde le sauf tu trouves un Stealth qui conservera la même philosophie. Pour les autres c’est le risque de tout déséquilibrer et de déchanter.

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 279 45,825 12-18-2024, 11:29 AM
Dernier message: blackfinger974
  24 dacs au compteur… l'Arédien 315 135,584 11-10-2024, 10:02 PM
Dernier message: Portex
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 186 67,741 09-18-2024, 07:23 PM
Dernier message: KenObi
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 632 142,925 08-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: bbill
  Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) l'Arédien 1,630 1,378,238 09-06-2023, 01:40 PM
Dernier message: kole

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)