Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Améliorations platine vinyle Audio Technica 120X
Je viens de laver une soixantaine de disques.
C'est longuet mais bon...
Là, c'est un sacré upgrade. Smile
C'est incroyable la cure de jeunesse sur certains albums.

Ca commence à être pas mal tout ça.
Répondre
Bonjour Olive,

Bonne nouvelle Smile 
et bon courage pour les 60 prochains vu que le premier élément indispensable qui doit être toujours en bon état dans la chaine de traitement phono était, est et sera toujours le sillon du vinyle ... Dodgy
Répondre
ayé reçu le couvre plateau d’Origin Line et bien failli repartir
la mise en oeuvre s’est réalisée en plusieurs étapes:
mesure de l’épaisseur du ma peau de porc puis celle d’Origin Line, écart de 2/10mm récupérée par le réglage de la hauteur du bras
première écoute (avec le palet presseur scc + le ring donc identique à ma configuration précédente): j’ai pleuré , tout s’est assombri, par contre les instruments semblent être un peu mieux incarnés. Je fais différents essais avec et sans le ring, avec et sans le palet presseur avec des résultats plus ou moins mitigsé mais toujours cette perte de vie constatée à la première écoute . Bref 60 euros environ pour rien.

Comme dirait notre Hercule Poirot , faisons fonctionner nos petites cellules grises ... je sais pas facile.
Nous sommes en plein dans le domaine mécanique et mécanique vibratoire sans revenir sur l’intérêt d’un couvre plateau, je constate que la matière n’est pas du tout la même que ma peau de porc et que la dureté est loin d’être la même aussi. Donc la contre force exercée par le couvre plateau n’est pas la même aussi. A l’heure actuelle la palet presseur est plus léger que le ring et comme la peau de porc est molle l’incidence sur toute la surface n’a pas grande importance. Ce qui n’est pas le cas avec l’Origin Line, donc je remplace le palet presseur actuel, par celui de la VPI d’origine qui est beaucoup plus lourd , ce qui permet une meilleur répartition de la contreforce du couvre plateau.

Je fais donc une série d’écoutes, remodifie l’angle de la cellule; et là le résultat n’est plus du tout pareil, je retrouve la vie avec la suppression d’une petite luminosité que j’avais, la dynamique et micro dynamique reste quasiment la même, par contre un gain important sur l’incarnation des notes, si bien que des détails apparaissent, tout devient plus évident, je gagne encore de la matière, de l’articulation , de la subtilité.

Les Decca London sont des "petites putes », car elles chopent tout, ne sont pas faciles à régler car le diamant est comme écharde , il y a un petit bout qui dépasse mais une fois bien maitrisée cela groove grave et rivalisent avec des cellules très très chères . Le couvre plateau Origin Line est peut être le dernier maillon qui m’a permis de mieux cerner mes Decca London et je ne regrette pas ce choix .
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
(12-15-2021, 02:53 PM)thierry h a écrit : Je fais donc une série d’écoutes, remodifie l’angle de la cellule; et là le résultat n’est plus du tout pareil, je retrouve la vie avec la suppression d’une petite luminosité que j’avais, la dynamique et micro dynamique reste quasiment la même, 

Et alors, comment est le bras, horizontal,  plongeant vers l'avant, plongeant vers l'arrière  ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
plongeant vers l’avant, mais très légèrement
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Répondre
Alors, bienvenu au club.  Wink
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET

Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Répondre
et de plus j’utilise même du fil de lin en lieu et place de la courroie Smile
Répondre
Bonjour à tous,

Citation :Je fais donc une série d’écoutes, remodifie l’angle de la cellule; et là le résultat n’est plus du tout pareil, je retrouve la vie avec la suppression d’une petite luminosité que j’avais, la dynamique et micro dynamique reste quasiment la même, par contre un gain important sur l’incarnation des notes, si bien que des détails apparaissent, tout devient plus évident, je gagne encore de la matière, de l’articulation , de la subtilité. 
Les Decca London sont des "petites putes », car elles chopent tout, ne sont pas faciles à régler car le diamant est comme écharde , il y a un petit bout qui dépasse mais une fois bien maitrisée cela groove grave et rivalisent avec des cellules très très chères . Le couvre plateau Origin Line est peut être le dernier maillon qui m’a permis de mieux cerner mes Decca London et je ne regrette pas ce choix .

Merci thierry h pour cette explication vraiment bien détaillée et je confirme que la première fois avec la VTA modifiée pour Origin Live = 1mm rapport au feutre = 3mm tant avec ma vieille DL 103 qu'ensuite avec ma vieille Ortofon MC, la musique résultante était encore meilleure et pourtant avec le même palet presseur de type très léger Smile
Répondre
(12-15-2021, 08:27 PM)thierry h a écrit : et de plus j’utilise même du fil de lin en lieu et place de la courroie Smile

Toi , tu files un mauvais coton. Big Grin

Répondre
Arrivée du Black Cube SEII hier (en haut de la pyramide)

[Image: 20211216-170138.jpg]

Chouette petite boîte, bien paramétrable, sa grosse alim séparée. Dommage, la petite led ne se desactive pas, ou je n'ai pas vu comment...

J'ai lancé un album et d'abord j'ai failli me prendre une crise cardiaque avec au premier pet de caisse claire.

Et ensuite... bah c'est beau. Snif.

Fini le flou artistique, tout est net, précis, les supers détails, la musique, tout est là... 
Toujours la belle ampleur du LM et des Heco.

Dans ma longue ascencion dans le brouillard et la neige, je suis passé des tongs aux chaussures de rando et suis maintenant un peu plus au dessus de la mer de nuages Big Grin

Merci à tous pour les tuyaux
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 88 12,112 09-28-2024, 08:03 PM
Dernier message: mishelinka
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 47 7,528 08-06-2024, 07:11 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème Platine vinyle Roberts Stylus Pratt_90 1 610 06-15-2024, 09:37 PM
Dernier message: mishelinka
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 13,539 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 3,799 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)