Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Améliorations platine vinyle Audio Technica 120X
#1
Salut les pros du vinyle !

Commençant à avoir de plus en plus de disques, beaucoup d'époque, je souhaiterais upgrader mon expérience vinylesque sur la base de mon Audio-Technica LP120X, dans un budget de 500/600 euros.

Je ne compte pas spécialement changer de platine, j'en suis pour l'instant plutôt content, le RQP me semble correct, le son qu'elle sort de base me plait déjà bien.

Pour aller cependant un peu plus loin:

1) J'envisagerais bien un passage à la cellule AT VM95SH, diamant Shibata, VM
https://www.audio-technica.com/fr-fr/at-vm95sh
Elle semble proposer sur le papier une meilleure dynamique que mon AT95 de base et une meilleure durée de vie.

2) Dans un deuxième temps, passer à un préampli phono externe, celui de la LP120 étant désactivable
Après un peu de lecture, le Mofi studiophono me semble bien.
https://www.maplatine.com/fr/preamplific...phono.html


Comment jugeriez-vous ces deux pistes ? l'amélioration serait réelle ? inutile ?
Je ne suis pas complètement arrêté là dessus, et ouvert à d'autres avis...

Merci pour vos futures réponses,

Olive
Répondre
#2
pour commencer et savoir si tu adhères au vinyle par l’achat de ta AT , est une bonne démarche
sans débourser d’argent, voir son support , le couvre plateau

ensuite personnellement , je passerai directement à une Réga planer 3
https://www.leboncoin.fr/image_son/2066352357.htm
c’est une excellente platine qui devrait te faire faire un grand bon
et j’achèterai un petit préamplificateur phono , tu auras une très bonne base pour, par la suite upgrader ta source vinyle
autre possibilité , une Lenco L75 a restaurer pour en faire une platine de course voir le post lenco
http://forum-hifi.fr/thread-18288.html?h...=lenco+l75
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#3
Salut Thierry, merci pour cette réponse

(11-30-2021, 12:50 PM)thierry h a écrit : pour commencer et savoir si tu adhères au vinyle par l’achat de ta AT , est une bonne démarche

A vrai dire, il y a eu du vinyle dans mon enfance à la maison, et avant l'AT, j'avais la petite Lenco L90
On m'a offert cette année un petit stock familial d'environ 350 albums des années 60/70 en bonne forme et qui viennent s'ajouter aux miens, et je "chine pas mal".

Par contre, je ne vais pas changer de platine tout de suite (pour plein de raisons) mais je garde en tête ton choix.
Répondre
#4
Bonjour Olive,

Un vrai préampli phono MM qualitatif ne serait pas de trop car celui embarqué par la platine ? aussi le MOFI ou un autre modèle sérieux et qualitatif même de 2ème main va permettre de vraiment aller plus loin, ensuite dans un second temps tu changes le diamant de AT95 pour un modèle supérieur genre Shibata quand l'actuel sera usé donc bien entretenu = 1000H mais attention il faudra bien vérifier tous les bons réglages avec le nouveau VTF, VTA, AS, Azimuth, erreur de piste, ... car les réglages dit usine sont généralement à peu près OK avec un diamant pas trop exigeant mais le bon docteur Shibata n'admet plus l'à peu près Confused

Ensuite il faudra bien sûr changer la platine, le bras, la cellule, le support puis tout le reste couvre plateau, upgrade, DIY ... et cela coûte toujours un bras Huh

Mais auparavant il faut bien entretenir tous tes vinyles actuels + le nouveau stock familial et encore plus ceux chinés toujours sales et plus avec tout ce qui a été écrit et est écrit sur l'entretien de ses vinyles avec les machines pour laver, aspirer, ultra sonner, sécher, brosse carbone, produits manuels nettoyant, gun antistatique, pochettes anti statique, ... et cela va te coûter l'autre bras  alors toujours prêt à devenir ... manchot pour faire tous les manip d'écoute du support vinyle ? Huh
Répondre
#5
Merci Pascalounet pour cette réponse !
Méoui! Meme pas peur. J'ai bien conscience que je suis en bas de la montagne de ce support, mais c'est le long chemin qui compte, je ne cherche pas forcément à atteindre le sommet de suite...
Dans quelques années je pourrai vraiment upgrader mon matériel, passer sur du lourd, pour l'instant, je veux juste arpenter ce chemin avec plaisir, ce qui est déjà le cas. Je suis soigneux avec mes disques, avec mon diamant et les réglages.
Je vais également voir pour un kit de nettoyage serieux...
Répondre
#6
La AT95 est depuis longtemps LA petite cellule qui marche bien.
J'ai pu écouter chez Ana Mighty les nouvelles 95.
C'est un très bon niveau au dessus.

En tant que préphono, je me trouverais un Lehmann d'occasion.

C*
Répondre
#7
(11-30-2021, 12:50 PM)thierry h a écrit : sans débourser d’argent, voir son support , le couvre plateau

+100

Olive,
j'ai eu l'occasion récemment en jouant avec des couvre plateau de constater a quel point ça pouvait transfigurer le rendu d'une platine

si ça t'intéresse, je retouverais le cr que j'avais fait

et, bien entendu : le support, capital pour une platine, les vibrations étant un des pires ennemis de la platine vinyle

support sur lequel est posée la platine + les pieds a remplacer éventuellement par des grigris ad hoc
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#8
(11-30-2021, 10:31 PM)cazone a écrit : La AT95 est depuis longtemps LA petite cellule qui marche bien.
J'ai pu écouter chez Ana Mighty les nouvelles 95.
C'est un très bon niveau au dessus.

En tant que préphono, je me trouverais un Lehmann d'occasion.

C*

+1 pour le Lehmann, il y en a a vendre sur Leboncoin.
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre
#9
Merci pour vos réponses,

@JosephN effectivement ton CR m'intéresse bien ! Smile

Quand vous parlez de lehmann, vous pensez black cube ? mieux que le Mofi ?
Répondre
#10
OUI !
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 1,948 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 18 1,875 03-21-2024, 07:03 PM
Dernier message: Jtx
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 7,677 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,298 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Niveau sonore platine vinyle sur ampli NAD M10 Nicolas60 22 1,581 01-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)