Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Thib (Installation 5 zones atoll nad kef monitor audio b&w ...)
#31
Tes Kef R500 vont reprendre du service ?  Wink
Répondre
#32
(12-06-2021, 10:55 PM)Pascal64 a écrit : Tes Kef R500 vont reprendre du service ?  Wink

Ah non pas encore. Pas de sortie HP sur la squeezebox radio (et s'il y en avait, j'ai un léger doute sur le fait qu'elle puisse driver les R500 :-)).

Ce sera l'étape suivante.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#33
L'alim Nirvana de chez Allo est (enfin) arrivée. Donc pour rappel, c'est une SMPS, avec les avantages (prix/température) que l'on sait, et les défaut aussi (bruit potentiellement induits par le switching mode) par rapport à une LPS. Ceci dit, dans la Nirvana, les défauts classiques des SMPS sont pris en charge et apparemment corrigés.

Je fais un premier essai d'utilisation: elle alimente le RPi sous PiCorePlayer de mon système "principal" (la partie Atoll IN200 + enceintes DIY). Il faut certainement une période de chauffe (elle est frigorifiée de par le transport) et de rodage, mais on sent déjà une sensible amélioration du "punch" de l'ensemble. Sans révolutionner complètement la signature sonore de base, ça semble plus percutant. Transcientes mieux définies.

Je ferai un autre essai, plus tard, sur une autre partie de l'installation qui pourrait en tirer encore davantage: le player Allo Boss (sortie audio) qui alimente le NAD multizone qui dessert la zone cuisine/sàm.

Mais c'est déjà concluant.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#34
Voilà un schéma mis à jour.

On y voit quelques éléments récents comme la Squeezebox Radio pour une 6è zone musicale, le meuble hifi DIY, et un premier pas dans le travail sur les alims (avec une SMPS Nirvana pour un des streamers). Expérience très concluante d'ailleurs !

[Image: multiroom202112-2.png]
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#35
Nouvelle année, nouvel ampli.

Un magnifique Atoll IN300 a remplacé mon IN200 Signature sur l'installation "principale".

Résumé de tout ce qui suit: Est-ce que j'en suis content? Super content!


Voici donc le schémas de l'installation mise à jour:

[Image: multiroom202201.png]

Unboxing

Le packaging des modèles de la gamme 300 et 400 chez Atoll sont d'une tout autre qualité que les séries inférieures. Pas qu'elles étaient médiocre, mais ici c'est plus "luxueux". Une caisse dans la caisse, avec protection en mousse "carton d'oeuf", plus un emballage en toile épaisse, franchement, bien !

Compte rendu d'écoute

Il y a trois choses très positives qui m'ont tout de suite marqué à la première écoute, à froid, sans rôdage, par rapport à l'IN200 Signature  :
  • Quel punch ! Et pourtant je ne trouvais pas que l'IN200 Signature en manquait. Mais le bond est flagrant. Ca se sent sur toutes les attaques de notes, de l'extrême grave à l'aigu.
  • Il y a énormément plus de textures dans le middle. C'était peut-être le seul reproche que je pouvais faire à l'IN200, qui pouvait parfois être un brin trop lisse dans ce registre. Ce n'est pas le cas de l'IN300, clairement.
  • Le son est d'une précision incroyable, tout est mieux "tenu". Il y a bcp plus d'espace entre les notes (et du coup tout est encore plus clair).
Par contre il y a aussi un bémol (tjs à froid/1ere écoute) : Les middle-bass, donc entre les middle et l'extrême grave, sont un peu creux (autours des 100-200Hz). C'est un peu gênant : on a l'extrême bas du spectre bien présent, puis un "trou", puis des middles et des aigus de nouveau bien présents.

Après 6 jours de rôdage, à "bon volume" et de multiples passages d'un bon vieux cd IsoTek, c'est déjà tout autre chose!

Le son est terrible. Sur mes 38cm, les kick de grosse caisse vous mettaient un coup à la poitrine, ici ça devient de la claque au visage. Pareille pour des petites notes de guitares, du slap à la basse. Quel relief! Toujours cet espace entre les notes, cette clarté. Et le petit côté montant qui pouvait être présent à la première impression tend à disparaitre.

Allez, encore une semaine de rôdage et ce sera plus que parfait.

Je sens que je vais le garder 10 ans au moins :-)




Un mot sur l'alim

J'avais lu déjà sur ce forum que certains utilisateurs d'IN200 constataient un buzz au niveau du transfo. Moi je n'avais jamais eu ce soucis. Par contre, là, sur l'IN300, il y en a clairement un. Il s'entend nettement, même à 1m de distance. Bon, dès qu'on met de la musique, même à volume faible elle passe au-dessus. Plus gênant, le buzz en question se répercute dans les enceintes. Dans les deux cas c'est au niveau du tweeter. C'est presque inaudible dans l'enceinte de droite (il faut mettre sa tête dans le pavillon), mais un peu plus dans l'enceinte de gauche (dont les cables sont juste à côté de l'arrivée du courant dans l'IN300).

Mon revendeur a contacter Mr Dubreuil de chez Atoll, qui a répondu que ça pouvait parfois arriver sur des amplis avec une telle réserve de courant (pas loin de 900VA). Mais qu'il y avait trois pistes pour améliorer la situation.
  • Soit il s'agit d'un problème mécanique (un transfo de cette capacité là, ça peut vibrer) et dans ce cas-là, il convient d'ouvrir la bête et de reposer le transfo sur des petits plots en caoutchouc.
  • Soit il s'agit d'un courant avec une forme pas tout à fait optimal, et là, un conditionneur / un filtre s''impose.
  • Soit il est possible de tester si une légère rotation du transfo sur son axe ne pourrait pas régler le problème (notament, l'asymétrie du buzz dans les enceintes sous-tendrait cette hypothèse).
A voir. Dans tous les cas, le soucis n'est pas vraiment gênant à l'écoute (c'est plus psychologique, de savoir que c'est là).


Un mot sur le DAC

L'IN300 a une carte DAC "de série", qui est la même que celel qui est en option sur l'IN200 Signature. Sauf qu'en pratique, je n'ai jamais su vraiment distinguer l'apport du DAC sur l'IN200 par rapport à mon DAC intégré à ma platine Atoll CD100SE2. Un jour je trouvait que l'un était meilleur, un jour l'autre.

Cette fois-ci, je passe définitivement sur le DAC intégré à l'IN300. En théorie, le DAC ne devrait pas être significativement meilleur que celui de mon CD100SE2 (puisque je ne pouvais pas bien le départager du DAC de l'IN200...) mais en pratique, sans que je puisse l'expliquer, je trouve ici le son meilleur (un peu plus détaillé, même si un peu plus sec aussi).
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#36
Bravo pour cette acquisition !
Le DAC est identique ? En tout cas si c'est meilleur, tant mieux  Wink
Lorsque le rodage sera terminé , cela va peut être t'encourager à upgrader ta source qui devient maintenant le "maillon faible"  Big Grin

Pour les histoires de buzzzz.... C'est chiant mais tu as des pistes.
Faire tourner le transfo d'un 8 ème de tour avait chez moi (sur un autre ampli) permis de régler le problème.
Autre test que tu peux réaliser facilement : brancher l'ampli sur une autre prise via un enrouleur.
Répondre
#37
(01-27-2022, 02:17 PM)Pascal64 a écrit : Bravo pour cette acquisition !
Le DAC est identique ? En tout cas si c'est meilleur, tant mieux  Wink
Lorsque le rodage sera terminé , cela va peut être t'encourager à upgrader ta source qui devient maintenant le "maillon faible"  Big Grin

Pour les histoires de buzzzz.... C'est chiant mais tu as des pistes.
Faire tourner le transfo d'un 8 ème de tour avait chez moi (sur un autre ampli) permis de régler le problème.
Autre test que tu peux réaliser facilement : brancher l'ampli sur une autre prise via un enrouleur.

Merci.

Oui la carte DAC est identique, mais évidemment, ce qui a autour dans la boiboite est différent.

Je vais faire différents tests pour le transfo. C'est pas la cata, non plus.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#38
On peut dire que le rôdage est terminé. Et il sonne à mort, cet IN300, c'est dingue !

J'ai beaucoup tergiversé sur deux points:
  • la manière d'attaquer le DAC interne de l'IN300 (j'en ai parlé dans la rubrique dématérialisation de ce forum: http://forum-hifi.fr/thread-25432.html). Le résumé, en ce qui me concerne, pour l'instant, en prenant en compte le reste de mon installation, c'est que je préfère l'attaquer en coax qu'en usb. En théorie ça devrait être l'inverse, mais c'est comme ça. Le son est plus "plein" en coax. Un jour, j'investiguerai si une combinaison avec d'autres streamers peut avoir un impact sur cette décision.

  • le buzz électrique de l'ampli, qui est clairement audible, même à plus d'un mètre de distance, mais qui ne gène pas à l'écoute (voir discussion ici: http://forum-hifi.fr/thread-24564-post-561990.html). Là j'ai des pistes de solutions. Je constate déjà que si je me passe de ma barette APC, ça va mieux. J'ai un multi avec filtre en commande, je le testerai dès qu'il arrive.

Mais sinon, pour en revenir à l'écoute, les points forts (par rapport à l'IN200 Signature qui le précédait):
  • Beaucoup plus de timbres.

  • Il en a énormément sous le coude. On monte le volume, on monte le volume, ... et il n'y a effectivement que le volume qui change (les oreilles finissent par crier avant l'ampli :-)).

  • Les basses sont encore plus impactantes et très concrètement, je note deux choses. D'une part les attaques sont un peu plus franches encore qu'avec l'IN200S, mais surtout, le "decay" est plus court. Quand la note est supposée s'arrêter, elle s'arrête net, sans "baver" un peu plus longtemps (c'est ce qu'on appelle, je pense, un bon damping).
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#39
J'avais mis un pieds dans l'amélioration des alims, en remplaçant l'alim "de smartphone" du streamer RPi qui alimenta la partie Atoll avec une alim smps Nirvana de chez Allo. Et j'avais aussi remplacé les cordons d'alim de l'IN300 et du CD100SE par des cordons de section un peu plus conséquente, et surtout munis d'une couche d'isolation.

Voici un pas de plus avec un multi-prise Ludic Heimdall, qui offre 8 prises filtrées (filtrage CLC).

[Image: signal-2022-02-08-181435_001.jpeg]

Compte-rendu ici: http://forum-hifi.fr/thread-24203-post-5...#pid566442
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#40
Quand mon installation était basée sur un intégré Atoll IN200 et des Kef R500, j'avais opté pour une paire de câbles hp Positive Cable + , qui avaient un petit côté "éclaircissant" sur la signature sonore, qui allait bien avec le tout. Ce sont des câbles qui comportent de l'argent, en plus du cuivre.

Quand j'ai remplacé les Kef par mes grosses enceintes DIY à pavillon et mon IN200 par un IN300, je me suis demandé si les câbles étaient toujours appropriés. Peut-être un peu trop "clairs" justement.

Je viens de faire l'acquisition de câbles "Cobalt" de 3m en 2x4mm², déjà montés avec des fiches bananes de chez audiophonics (https://www.audiophonics.fr/en/cables-de...13865.html). En réalité, ces cables sont des Elbac HP240 munis de fiches bananes Yarbo SC03.

Et bien j'en suis fort content, ça rééquilibre le tout (qui était déjà vraiment pas mal, on peaufine ici).

J'avais mis mes Kef en vente (http://forum-hifi.fr/thread-25246.html), mais avec l'IN300 elles donnent quand même aussi incroyablement bien. Pas la même ambiance que les DIY 15", plus intimistes, on va dire, mais vraiment qualitatives, autrement qu'avec l'IN200. Or ce qu'il y a de bien avec les fiches bananes... c'est qu'on peut changer facilement. Mais du coup... j'hésite à les retirer de la vente (les bonnes intentions initiales de limiter le budget, tout ça, vous connaissez ...  Wink )
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nouk33 Nouk33 2,846 1,105,516 Il y a 2 heures
Dernier message: Nouk33
  Chez Jean-Luc jean-luc 39 7,115 Il y a 6 heures
Dernier message: jean-luc
Bug Chez Maouel Maouel 0 96 Il y a 11 heures
Dernier message: Maouel
  Chez Vinzlg (comment ça se prononce ce truc ?) vinzlg 64 19,823 Il y a 11 heures
Dernier message: vinzlg
  Chez Chakiwi chakiwi 7,163 3,083,134 Il y a 11 heures
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)