Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est-ce qui se passe avec l'USB d'Atoll ??
#1
J'en appelle à la culture des membres du forum pour élucider un phénomène qui me laisse perplexe.

J'avais jusqu'il y a peu un intégré Atoll IN200 Signature avec DAC. J'en étais très content, mais j'avais remarqué un truc particulier :

  1. Quand je l'alimentais en musique (fichiers flac sur NAS) via un RPi 4 avec PiCorePlayer, et une carte hifiberry digi+ et un cable coax de chez Supra, j'avais un super son.
  2. Quand je l'alimentais en musique (mêmes fichiers flac sur NAS) via un (même) RPi 4 avec PiCorePlayer, mais en passant par un cable USB Supra 2.0, j'avais un son encore plus "clean"/transparent, mais un niveau de son dans les basses qui avait fondu de façon significative.
JosephN sur ce forum, à qui j'avais racheté l'IN200 Signature, avait observé le même phénomène. Je m'étais dit que c'était p-ê du à cet appareil en particulier, et que ce n'était p-ê pas une généralité de ce modèle.

Oui mais voilà : Je suis récemment passé à un IN300, qui comporte (de série) la même carte DAC que celle de l'IN200, optionelle.

Les fichiers sont les mêmes, le streamer est le même, les cables sont les mêmes... et, bien que la qualité de son de l'IN300 soit de façon générale supérieure à celle de l'IN200, je remarque exactement le même phénomène en comparant le son entrant en USB versus coax: les basses via usb sont certes d'une précision redoutable, mais allez, il leur manque clairement un paquet de dB.

Si je ne l'avais pas observé sur l'IN300, j'aurais conclu que ça venait de l'IN200.
Si JosephN ne l'avait pas observé sur l'IN200, on aurait pu incriminer mon streamer.
Mais là ... le doute se porte sur la carte DAC des IN200/300 elle-même.

Quelqu'un d'autre peut-il confirmer ceci?
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#2
Source moins précise, grave plus rond donc présent. Source plus précise, grave mieux dégraissés et tendus donc perception de moins de grave. Quand on progresse sur la source, on met en avant la réalité du reste du système: amplification trop sèche et/ou enceintes pas assez amples et membrées dans le grave, deux facteurs qui font apprécier des graves plus ronds et opulents car plus brouillons coté source, et pose souci quand le grave devient propre et que l’amplification et les enceintes doivent le nuancer, lui donner de la présence et de la justesse. Une piste à méditer peut être, sauf défaillance qualitative de l’usb (c’est arrivé aux plus grands) mais si le résultat est vraiment un peu plus fluide, résolutif, varié sur le medium aigu en usb qu’en coax alors il n’y a pas d’autre chose à chercher que cela, car quand on est meilleur en numérique en medium aigu alors on est aussi meilleur dans le grave et le souci vient du reste, de l’étage de sortie de dac aux enceintes en passant pas les cables et l’amplification.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Effectivement, c'est ce que je me suis dit au départ: "en fait c'est juste dégraissé et ça s'entend plus dans les graves". Et quelque part c'est vrai, et ça se voit rien qu'en regardant un bête spectrogramme de smartphone : tout est plus "lisible" via la sortie usb. D'ailleurs, ça m'a fait penser davantage au son qu'on peut avoir "en direct", dans un local de répète (ce qui au passage n'est pas forcément ce qu'on attend quand on écoute de la musique sur une chaine hifi ;-)).

Mais je pense que ça n'explique pas tout. En l'occurrence, je pense qu'il manque quand même qques dbs dans le registre du grave.

Or de la production de grave, mes enceintes n'en manquent habituellement pas (200l par enceinte, des woofers de 30cm, deux évents à l'avant, peut sortir du 29Hz sans sourciller, ...): http://forum-hifi.fr/thread-23666.html

Je nai pas d'EQ, mais si j'en avais un, je garderais l'entrée usb, et je diminuerais progressivement jusqu'à -3dB tout le spectre supérieur à partir de 400Hz.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#4
Salut, 

Tu n'aurais pas la possibilité de tester avec une autre source en usb ?
Te faire prêter par exemple un Aurender si tu as ça dans ton voisinage.
Répondre
#5
+1 avec Nico, l'amélioration totale du registre audio peut donner l'impression que certaines fréquences sont en retrait.
Répondre
#6
N'allez pas me dire que maintenant que j'ai upgradé mon ampli je vais devoir upgrader mon streamer et mes enceintes :-)

(02-01-2022, 07:04 AM)Pascal64 a écrit : Tu n'aurais pas la possibilité de tester avec une autre source en usb ?
Te faire prêter par exemple un Aurender si tu as ça dans ton voisinage.

Ne serait-il pas plus intéressant de tester une autre source coax?

Si je suis bien le raisonnement ci-dessus, c'est l'USB de mon streamer qui aurait "raison" en permettant au DAC de l'IN300 de resynchroniser, sans doute avec une meilleure clock que le streamer, et toujours en suivant ce raisonnement, c'est donc la sortie coax de mon streamer bon marché qui "bave" (et ça s'entendrait notablement dans les graves). Du coup, une vraie différence serait audible, tjs d'après ce raisonnement, si on remplacait la source coax par une autre plus qualitative (au niveau de son horloge, probablement).
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#7
Qui a "raison" entre la qualité de l'entrée et celle de la sortie, les horloges etc .... pfiou, c'est compliqué et quasi impossible à savoir.

Sur ma config par exemple, j'ai l'entrée USB de mon DAC qui est assez qualitative avec des horloges femto et des condos de course.
Si j'écoute depuis le port USB de mon ordi , c'est bien.... si j'écoute depuis la carte USB femto truc qui se fait de mieux dans la galaxie entière, et bien c'est encore mieux (logiciels et hardware identiques)

Donc pour moi, le discours qui consiste â dire que c'est tel ou tel périphérique qui prend le dessus a du plomb dans l'aile

(02-01-2022, 12:24 PM)Thibault a écrit : N'allez pas me dire que maintenant que j'ai upgradé mon ampli je vais devoir upgrader mon streamer et mes enceintes :-)

Siiii  Wink 
Et preum's , dejâ dit sur le fil de ton installation, ton Rpi n'est plus au niveau du reste  Big Grin
Répondre
#8
(02-01-2022, 01:57 PM)Pascal64 a écrit : Qui a "raison" entre la qualité de l'entrée et celle de la sortie, les horloges etc .... pfiou, c'est compliqué et quasi impossible à savoir.

Oui, c'est bien pour ça que je l'ai mis entre guillemets, mais vous voyez ce que je veux dire.

(02-01-2022, 01:57 PM)Pascal64 a écrit : ton Rpi n'est plus au niveau du reste  Big Grin

Raaa et bien je ne demande qu'à le constater, mais jusqu'ici, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir un autre appareil qui faisait mieux (surtout depuis le changement d'alim).
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#9
Testes un 3D lab si c'est utilisation en streamer.
Répondre
#10
J'ai testé de streamer un fichier flac depuis mon téléphone en bluetooth vers le DAC de l'IN300.

Au moins, voilà la preuve que le streamer joue sur la qualité du son ... mais en moins bon, ici, que mon RPi. Je reste quand même surpris de la qualité (je m'attendais à bien pire). Là, en effet, les basses sont bien plus rondes, mais on a tout perdu en finesse :-)
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Audirvana (c’est ici que ça se passe désormais…) mishelinka 24 1,661 04-24-2024, 11:30 PM
Dernier message: r11bordo
  Atoll ST300 sebastien s 457 138,551 03-07-2024, 04:03 PM
Dernier message: comas
  Atoll IN 200 carte DAC ou DAC 200 Holymanu 18 4,862 05-01-2023, 01:31 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Atoll ST300 et bypass Phil 94 3 1,484 02-16-2023, 08:59 PM
Dernier message: Phil 94
  (Help)Atoll MS120 juju33 2 1,471 01-21-2023, 02:44 PM
Dernier message: juju33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)