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(08-23-2021, 06:02 PM)Bela Lugosi a écrit : Sujet intéressant.
J’ai longtemps hésité à participer.
De ce que je lis depuis 5 pages, je pourrais tirer la conclusion suivante. Mon enceinte manque de grave, fait un mauvais grave….. j’ajoute un caisson. Et je règle, et je règle, et je règle jusqu’au coup de bol ou jusqu’au ras le bol.
C’est AMHA normal et évident. Demander à un caisson de faire ce que mon enceinte ne sait pas faire (du grave), tout en corrigeant ce qu’elle fait mal dans le grave(un trou, une bosse, du trainage…. ressemble assez à un épisode de mission impossible, mais sans Tom Cruise.
Sauf à supprimer le/les défaut(s) de l’enceinte.
Voila c'est ça pour moi le défaut du caisson de grave, il faudrait pour bien faire supprimer la partie grave de l'enceinte et créer un HP de grave avec les bonnes qualités et parfaitement raccord avec le reste du spectre.
Il me semble que c'est le dernier projet en cours chez Magnepan un panneau médium aigu et une tour de HP trad pour la partie grave.
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Salut
Salut Pascal
Je te cite..
1 (ou deux caissons) + filtre actif pour rajouter une voie supplémentaire aux enceintes et donc couper plus haut
Couper plus haut....ben , je dirais pas forcément
Tout dépend des enceintes en place et le but recherché en leur adjoignant un ou des caissons
Si c 'est pour palier à une restitussion non qualitative des graves qu'a en charge les enceintes ou pour soulager l ' amplification ou soulager un hp qui s'occupe aussi des mediums
Là...effectivement
Si cela n' est pas le cas , l 'ont peut essayer de venir couper le plus bas possible
À mon humble avis, cela peut aussi avoir des avantages, comme une coerance plus étendu vers le bas du spectre en raccord avec le reste
( délais/niveau et stereophonie )
Toujours à mon humble avis
Plus l 'on coupe bas un caisson, moins il sera , comparativement,difficile à intégrer
Ps:
Ne serait ce que pour la question du calage temporelle ( retard à apporter sur les enceintes )
Car plus les fréquences sont basses, moins notre perception y est sensible
Ce qui me fait dire que je comprends aussi que l 'on puisse aussi avoir un résultat satifesant à l' écoute avec un caisson coupé bas ( genre 30/40 hz)
Et parfois sans même avoir recour à un filtrage supplémentaire ( retard/ coupure basse) sur les enceintes
Enfin..je le pense ,d 'après mes essais et divers écoutes chez des amis
Je ne dis pas qu ' un filtrage actif supplémentaire pour les enceintes n' apportera rien ( dans ce cas )
Mais il y a pour moi une question de compromis qui peut se poser
étant donné que son utilisation n' est pas toujours simple à mettre en œuvre ( insertion/réglages)
et qu'il soit possible ( pour ne pas dire probable)
qu' il vient modifier une signature sonore prè- établie qui convenait , ne serait ce que de par le faite de devoir rajouter des liaisons et que le signal passera à la moulinette numérique ( dac/dsp)
À plus..
my systeme "Phifi"
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B'soir Gonzo,
Pas de moulinette analogique /numérique/ analogique si on reste ..... en analogique
Here en direct from NY :
Le filtrage analogique, ils savent faire
https://www.marchandelec.com/electronic-crossovers.html
Personne ici n'a essayé mais je peux vous garantir que ça marche, mon pote Oliv (celui aux oreilles bioniques) possède le modèle à tubes.
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Bonsoir
J’ai regardé les courbes de réponse des Magnepans publiées sur Stereophile.
Si elles collent à la réalité dans les pièces d’écoute, on peut résumer leurs réponses dans le grave à:
- Souvent pas grand chose en dessous de 50Hz, compensé par
- Une grosse bosse vers 70-80Hz.
Gloups!!!! Sans la grosse bosse, ce serait assez facile à traiter avec un caisson.
J’ai également trouvé un BE des 1.7 de StereoPrestige (2017) et là, ça a l’air mieux.
Certes, le niveau de grave semble chuter tout pareil sous les 50Hz (le pdf du lien est pourri), mais ce qui semble bien, c’est que la bosse des mesures de Stereophile a l’air absente.
http://www.laudioexperience.fr/salon-hau...-reussite/
Du coup, l’idée du caisson pourrait se tenter.
Oui mais un avec un caisson super vivace qui ne créé pas plus de défauts qu’il n’en solutionne.
A+
Bela
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08-25-2021, 11:30 AM
(Modification du message : 08-25-2021, 11:32 AM par mélaudiophile.)
(08-24-2021, 09:24 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonsoir
J’ai regardé les courbes de réponse des Magnepans publiées sur Stereophile.
Si elles collent à la réalité dans les pièces d’écoute, on peut résumer leurs réponses dans le grave à:
- Souvent pas grand chose en dessous de 50Hz, compensé par
- Une grosse bosse vers 70-80Hz.
Gloups!!!! Sans la grosse bosse, ce serait assez facile à traiter avec un caisson.
J’ai également trouvé un BE des 1.7 de StereoPrestige (2017) et là, ça a l’air mieux.
Certes, le niveau de grave semble chuter tout pareil sous les 50Hz (le pdf du lien est pourri), mais ce qui semble bien, c’est que la bosse des mesures de Stereophile a l’air absente.
http://www.laudioexperience.fr/salon-hau...-reussite/
Du coup, l’idée du caisson pourrait se tenter.
Oui mais un avec un caisson super vivace qui ne créé pas plus de défauts qu’il n’en solutionne.
A+
Bela
Réflexion de béotien: s'il n'y a rien en dessous de 50 et s'il y a une bosse à 70/80 (ce qui est aussi le cas de toutes les petites biblios pour donner l'illusion de grave - et qui est souvent accentuée par la distance sol/plafond ), pourquoi ne pas couper à 100/120 ou même 200 pour sauter cette zone et remplacer par un ou deux subs? Trouver un sub qui monte assez haut et plutôt Hifi (REL par ex), ou même faire 2 enceintes de grave avec un bon boomer, ampli et filtre actif (un Davis, un PHL, ....)
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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08-25-2021, 12:23 PM
(Modification du message : 08-25-2021, 12:45 PM par laurent martiarena.)
Tout à fait melo, je n'utilise pas mon caisson en hifi 2 canaux (j'écoute essentiellement du classique ou du jazz sur les magnepan), par contre en home cinéma mes 1.7 (ainsi que toutes les autres enceintes du systèmes, surround, centrale et surround back)sont relayés par le caisson vers 120 hz pour les concerts filmés notamment, en accord avec le logiciel de l'ampli home cinéma, et je peu te dire que sur des concerts de rock ou de métal le kick dans le haut grave est présent.
Mon caisson peu travaillé jusqu'à 150 hz. Un caisson SVS PB2000 (éventuel achat futur)peu travaillé jusqu'à près de 300 hz !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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(08-25-2021, 11:30 AM)mélaudiophile a écrit : Réflexion de béotien: s'il n'y a rien en dessous de 50 et s'il y a une bosse à 70/80 (ce qui est aussi le cas de toutes les petites biblios pour donner l'illusion de grave - et qui est souvent accentuée par la distance sol/plafond ), pourquoi ne pas couper à 100/120 ou même 200 pour sauter cette zone et remplacer par un ou deux subs? Trouver un sub qui monte assez haut et plutôt Hifi (REL par ex), ou même faire 2 enceintes de grave avec un bon boomer, ampli et filtre actif (un Davis, un PHL, ....)
C'était peut être ça que j'aurais du tester avec mes 20.1 au lieu de vouloir ajouter simplement un caisson.
Et d'ailleurs Francis souhaitait tenter l'expérience avec un mariage contre nature de la partie médium des 20.1 et du grave des Infinity.
Qui sait si on trouve un peu de temps.
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08-25-2021, 04:26 PM
(Modification du message : 08-25-2021, 04:26 PM par mélaudiophile.)
erreur
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
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Bon ce n'est pas du tout dans le même registre , sur un caisson Sony SA-WP780 je passe outre le filtrage actif simplement en ayant ôté la mobale ,en branchant fils rouge et noir sur le bornier de 2 enceintes
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
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(08-25-2021, 03:28 PM)chakiwi a écrit : (08-25-2021, 11:30 AM)mélaudiophile a écrit : Réflexion de béotien: s'il n'y a rien en dessous de 50 et s'il y a une bosse à 70/80 (ce qui est aussi le cas de toutes les petites biblios pour donner l'illusion de grave - et qui est souvent accentuée par la distance sol/plafond ), pourquoi ne pas couper à 100/120 ou même 200 pour sauter cette zone et remplacer par un ou deux subs? Trouver un sub qui monte assez haut et plutôt Hifi (REL par ex), ou même faire 2 enceintes de grave avec un bon boomer, ampli et filtre actif (un Davis, un PHL, ....)
C'était peut être ça que j'aurais du tester avec mes 20.1 au lieu de vouloir ajouter simplement un caisson.
Et d'ailleurs Francis souhaitait tenter l'expérience avec un mariage contre nature de la partie médium des 20.1 et du grave des Infinity.
Qui sait si on trouve un peu de temps.
ben oui ! pourquoi pas ! profite que tu à encore à domicile les deux systèmes, surtout une fois que tu aura récupéré le bryston !
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système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
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