Messages : 2,629
Sujets : 23
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: Nord
Encore et toujours la même rengaine sur le 2.1, que d'idées préconçues..
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
Messages : 5,277
Sujets : 32
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 62 méfie te
08-19-2021, 06:12 PM
(Modification du message : 08-19-2021, 06:17 PM par Gaston.)
Ouais . Vaut mieux en rire . C'est pourtant tellement facile à régler mais je conçois qu'il faille la pièce qui encaisse et sur ce plan là je dois reconnaître que je suis gâté
Messages : 2,141
Sujets : 10
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
08-19-2021, 06:57 PM
(Modification du message : 08-19-2021, 06:59 PM par gonzo.)
(08-19-2021, 02:19 PM)mélaudiophile a écrit : (08-19-2021, 01:06 PM)renan a écrit : Pour avoir du kick il faudrait certainement monter la coupure du caisson vers 100-120hz avec des panneaux.
Et donc plutôt mettre deux caissons.
Bien réglé ça peut le faire.
Couper le caisson a 40hz fonctionne mais n'apportera pas totalement le kick attendu.
Écouté le système a Kilou récemment magnepan 20.7 et caisson sous 40Hz. C'est très bon mais on est loin du kick de mes JBL.
Et encore j'ai un peu trop atténué le 100-300hz chez moi par trop de traitement passif.
Salut renan,
heureusement que j'ai lu ton post avant de répondre car c'est exactement ce que je voulais dire: couper plus haut et 2 caissons. j'avais lu ça dans la notice du RCS TACT car c'est recommandé si on a des enceintes qui ne descendent pas trop (je n'ai pas fait car avec les onken j'ai assez de grave).
j'ai vérifié deux ou 3 fois chez des gens qui avaient un caisson: du bas grave qui semble séparé du bas-médium car le caisson unique est coupé bas (pour la directivité) mais l'enceinte ne descend pas assez avec de la pêche (malgré souvent des spécifications flatteuses).
(08-19-2021, 02:41 PM)renan a écrit : Merci de confirmer par ton retour d'expérience.
C'est un peu pour ça que les retours d'usage de caisson avec des magnepans ne sont pas toujours positifs.
+ 1 avec vous
à de tel niveaux de coupure (vers et au dessus des 80 hz ), l 'on y perd au niveau cohérence en n 'utilisant qu ' un seul caisson ,avec une sensation de rétrécissement de la scène sonore
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
Messages : 30,540
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Hello OBM
C'est ce qui m'avait fait passer des 1.7 aux 3.7 puis après tentative d'intégration d'un caisson de grave dont j'étais toujours en train de régler la fréquence de coupure pour tenter de l'adapter aux panneaux, passage aux dwm et comme le dit Franck j'ai vécue une longue période sans frustration avec un niveau et une présence dans le grave excellente, puis le passage au 20.1 que faisait chanter à l'époque tes Vt150se j'avais trouvé la un équilibre et une cohérence exceptionnelle la scène sonore qu'est capable de procurer les 20.1 est très supérieure aux deux précédents modèles.
Les Icon Audio ont permis de passer un gap et j'aurais pu vivre définitivement avec, si une paire d'infinity Bêta n'avait pas été en recherche d'un bon samaritain pour les ramener à la vie.
Ma conclusion est que quand on aime les panneaux il est très difficile d'en sortir et mon conseil sera d'aller écouter 20.1 ou 20.7 avant de prendre une décision.
Et n'oublies pas ce conseil anglais, "mesure three cut one"
En clair prends bien le temps de réfléchir
Amitiés
Messages : 7,100
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
Depuis 30 ans, des panneaux j'en ai écouté beaucoup, de tout types de technologies et de tout budget.
même avec la meilleur mise en oeuvre je n'ai jamais ressenti le fameux "kick" à la poitrine que l'on peux obtenir avec des enceintes électrodynamiques équipées de caissons performants.
oui, car en effet, il faut savoir que tout les gros systèmes électrodynamiques sont équipés de caissons de grave. de charge bass reflex ou closes. C'est ce principe de charge, (contrairement à un panneaux qui par conception fonctionne en dipôle et donc sans véritable charge), qui peu permettre le "kick", l'impacte dans le grave.
perso je vis depuis longtemps maintenant avec des panneaux magnepan 1.7 et pour un certains nombre de types de musiques sans kick dans le grave il me suffise largement. néanmoins, grand consommateur de home cinéma et de concerts de rock filmés, j'utilise un caisson de grave qui prend le relais des panneaux vers 100hz et me procure le fameux impacte voulu pour ce type de programme.
Attention ! ne pas confondre l'impact dans le grave qui ce situe vers 100hz, sur un coup de grosse caisse de batterie par exemple et du niveau dans l'extrême grave qui lui intervient bien plus bas, ne procure pas d'impact mais par contre peu faire trembler le murs ou le canapé !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
08-19-2021, 07:43 PM
(Modification du message : 08-19-2021, 07:58 PM par phile.)
hello !
désolé pour mon pavé un long sur ma découverte du 2.1,
il est vrai qu'en hifi on reste planté sur un système 2.0, "parce que c'est comme ça qu'on fait", les caissons et autre HP en sus, c'est pour les effets type cinoche ou il faut sentir le sol se dérober sous nos pas ou notre popotin.
En fait c'est faux.
Et d'ailleurs, qquns parlent de "kick", je n'en parle pas car je n'en ai pas, n'en cherche pas. Un concert d'orgue par ex (cas limite en classqiue), il y a bcp de basse voire d'infra comme on dit, mais en aucune manière il n'y a de kick dans l'église, pas plus qu'à l'écoute sur mon pti système.
Ces jours -ci je redotte suite au branchement de ce 18s, j'ai posté là mon avis à chaud sur le rendu etc => https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p180739804 ; pour piger le "rendu 2.1", qui n'a rien à voir avec un rendu trash qui fait vibrer les verres dans la cuisine
(08-19-2021, 05:18 PM)Bgimol01 a écrit : Perso je n'ai jamais entendu un système avec un caisson sonner fidèlement (hors home cinéma).
Par ailleurs le caisson n'amenera que des basses, certainement pas de kick dont les panneaux par leur conception sont incapables.
L'ajout d'un caisson c'est presque toujours pour compenser un manque. Si c'était LA solution nous serions nombreux à être équipé. Beaucoup on essayé, et passé l'effet Waouh sont revenus en arrière. Or avec ce budget, il y a largement de quoi faire niveau enceintes et qui peuvent descendre vraiment bas en fréquence en conservant fidélité et homogénéité. Un caisson ça complique, ça ne simplifie pas. Prends une paire de KlipscHorn avec un bon ampli et tu auras le kick et les basses fréquences. Mais beaucoup d'autres colonnes sont capables de combiner ces vertus.
si pas fièle avec un caisson : caisson mal placé, mal intégré, etc
l'effet waouh dont je parle n'est pas "waouh ! ça secoue les murs c'est cool", c'est juste : la partie basse du spectre est étendue, et ce, de manière "élégante".
A noter que mes colonnes sont parfaitement capable (comme toutesà de descendre à 20Hz (mesure fait avec UMIK & REW) car le bassreflex étend la portée des wooffers lmité à 35Hz je crois d'après spec fabricant). Sauf que c'est un grave sec / astringeant / non-naturel, c'est pourquoi j'ai farfouillé cogité et me suis fait violence en testant l'ajout d'un caisson. Et finalement l'idée de départ : grave = woofer+pièce > faut que le point d'émission soit indépendant des enceintes etc : il a été vérifié et validé.
Donc quand tu dis "il y a largement de quoi faire niveau enceintes et qui peuvent descendre vraiment bas en fréquence en conservant fidélité et homogénéité", c'est faux.
Mais, tu rajoutes : "Prends une paire de KlipscHorn" <= là tu as raison ! Effectivement ! Mais on est dans le cas particulier d'enceintes avec des 38 !!!
Et encore, ce n'est pas joué pour autant !! Cf ce post et le suivant qui m'avaient mis la puce à l'oreille => https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p180734856 ; on y voit un très bon système avec les enceintes vendues par Itofa à ce Mr => pas la même pièce => les 38, aussi gros soient-ils ne rendent pas du tout le même grave au point d'écoute. Donc des enceintes avec du 38 & co dedans, ce n'est pas du tout la panacée.
Quand au tarif : il y a un très gros écart entre des enceintes intégrant des HP capables de faire du grave bas et élégant, et simplement ajouter un caisson (ce 18s n'est pas low cost, il coute 1400balles, hors-budget de départ qui était de 600eur, mais qui devrait durer très lgtps, en sus du plaisair permanent, donc achat rentable ; bonjour le prix d'enceintes capable d'en faire autant sur cette gamme de fréquence...).
Cdt
hello renan,
(08-19-2021, 05:23 PM)renan a écrit : Peut être parce qu'en HC on optimisé l'installation du caisson avec des mesures et qu'il y a des normes précises. Ce qui n'est que très rarement fait en hifi sauf dans les installations professionnelles.
mais non...
n'importe qui peut jouer au pro : il suffit d'un micro UMIK et REW. Faire les mesure, voir les graphes, faire ajustements (placement / niveaux / phase etc), et hop.
Et à notre faible niveau "non-pro", on peut arriver à qqchose de très bon, sans être l'expert qui peaufine l'intégration au millimètre comme le fait Mr Thevenot dans la vidéo sur ce post => https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p180737579 ; si pas vu, je vous la conseille, ce Mr Thevenot est passionnant et explique simplement les choses. Et comme il le dit justement, ces problèmes d'acoustiques etc qui paraissent "compliqués", ne le sont pas vraiment, ils sont juste "complexe", il suffit donc d'être méthodique pour y arriver.
Cdt
euh... je dis que les hifistes ont des systèmes 2.0 et doivent passer au 2.1...
mais à votre les signatures quasi tout le monde ici est en 2.1 avec de jolis caisson !
en fait... je découvre le 2.1 mais je suis en retard... quasi tous les hifistes sont depuis des lustres en 2.1 !?
je vais finir par croire que j'ai loupé 4 trains sur ce coup et faisais partie de la minorité encore scotché au 2.0 Elle est bonne celle-là !!! MDR !!
Bon, je me dis : mieux vaut tard que jamais !
Cdt
Messages : 1,861
Sujets : 59
Inscription : Aug 2018
Type: Professionnel
Localisation: Vaucluse
Phile, je comprends ton enthousiasme et tes certitudes mais elles s'opposent au miennes, ne m'en veux pas. Un caisson rajoute des basses et c'est sa fonction. Mais je me répète et rejoins Laurent, il n'apporte pas le fameux kick, celui de la grosse caisse qui frappe la peau ou des baguettes qui tapent sur les toms. Notre ami dit que ça lui manque sur des musiques comme massive attack, groupe que j'affectionne également et qui a l'époque où j'avais les 1.7 ne me satisfaisaient pas, tout comme un bon Dire strait par exemple. C'est un fait. Tout est compromis. Tu utilises un caisson sur des enceintes conventionnelles qui procurent le kick donc ça matche, pas de soucis, mais ajouter un caisson sur un panneau donnera plus de grave, virtuellement une sensation physique mais pas de kick. Et si, je persiste à dire qu'il existent des enceintes capables de produire des graves profonds, tendus et parfaitement modulées, et pas seulement les KlipscHorn que par ailleurs on trouve facilement autour des 5ke d'occasion, et ça ça fait sacrément de la musique. Idem pour certaines JBL, Wilson audio, Magico...et j'en passe.
Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three
Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Hello OBM,
dernier blabla pour la route (je fais trop long, ça doit être chi*... à lire )
Je ne fais pas particulièrement la promo du 18s car c'est le seul que j'ai testé... j'ai juste lu 45846469pages web sur le sujet avant de sortir la CB
1. Vu que tes préampl et amplis sont en XLR => oublie le Sub6 dont je parlais plus haut car en fait il n'a que des entrées RCA (les hifistes ont plutôt du RCA que du XLR à dispo sans doute)
Le 18s a des entrée RCA et XLR, mais bien sûr ce sont les entrées XLR qu'il faut utiliser.
2. J'ai opté pour ce sub car il a 2 HP en push-pull, parce que (c'est surtout mon pif qui m'avait souflé cela) :
- il est plus petit qu'un sub avec 1 HP de 38 par ex, et descend aussi bas
- et surtout : dans la problématique grave = woofer+pièce, ce caisson ayant 2 HP push-pull, en 1 point, il émet dans 2 directions opposées. Donc de facto, (sauf s'il n'est pas placé au mm au centre du cube qu'est la pièce, bien sûr...), la réponse de la pièce à chaque HP sera différente car la dstance aux murs vs chq HP sera différente => et donc on a un sub qui "fait jouer la pièce" +/- comme si on y placait 2 caissons. Ce n'est pas strictement le cas, mais ces 2 points d'émission en sens opposé permettent d'avoir 2 fronts d'onde "grave" qui émergent dans la pièce, et donc cela "casse" des modes qu'on aurait avec un caisson classique avec 1 seul HP qui rayonne à partir d'un point dans une seule direction.
voili voilà, j'arrête de vous embêter avec mon blabla
Cdt
Messages : 14,129
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Moi je vois deux solutions :
- 1 (ou deux caissons) pour soutenir les enceintes dans l'extrême grave.
Avantage :La mise en œuvre est facile, il suffit de couper tres bas.
Inconvénient : à moins d'un gros coup de bol, il y aura toujours un trou (ou une bosse si on veut couper plus haut) entre les frequences du caisson et les enceintes.
- 1 (ou deux caissons) + filtre actif pour rajouter une voie supplémentaire aux enceintes et donc couper plus haut
Avantage : on a du kick, pas de trou ni bosse ... le passage des enceintes au caisson est optimal inconvénient : il faut une mise en œuvre plus lourde car nécessite de filtrer aussi les enceintes (sinon, bouillie de grave au menu )
Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
hello Bgimol01,
(08-19-2021, 08:09 PM)Bgimol01 a écrit : Phile, je comprends ton enthousiasme et tes certitudes mais elles s'opposent au miennes, ne m'en veux pas.
pas de soucis. Au contraire, comme en ce moment tout est rose avec ce nouveau jouet, je guette le moment où je vais retomber de mon nuage
(08-19-2021, 08:09 PM)Bgimol01 a écrit : Un caisson rajoute des basses... ... il n'apporte pas le fameux kick, celui de la grosse caisse qui frappe la peau ou des baguettes qui tapent sur les toms.
ah...
soit mais ce n'est pas ce que j'ai avec caisson. Tout est ok avec ce 18s, le "kick" de la frappe sur la grosse caisse, la résonnance subtile (mais très naturelle) du grave dans les lieux d'enregistrement, ca soulage l'ampli et donc le médium aigu gagne un peu en finesse.
Je n'ai pas gagné en basses, car les enceintes faisaient déjà du 15Hz, c'est juste plus articulé etc comme déjà dit.
Pour relier nos 2 expériences, il se peut qu'en fait :
- tu n'as pas eu le coup de bol de bien placer ton caisson quand tu as expérimenté
- j'ai eu un coup de bol en le placant où il est (à l'arrache...)
car sur l'autre forum, presage (membre de ce forum), qui a eu un 18s m'a dit par mp : "le placement du 18s est délicat".
J'ai reçu / testé : c'était bien quasiment directement. Il y a doncpaeut-etre un coup de bol de mon côté vs cette bonne homogénéité caisson/enceintes...
(08-19-2021, 08:09 PM)Bgimol01 a écrit : Et si, je persiste à dire qu'il existent des enceintes capables de produire des graves profonds, tendus et parfaitement modulées, et pas seulement les KlipscHorn que par ailleurs on trouve facilement autour des 5ke d'occasion, et ça ça fait sacrément de la musique. Idem pour certaines JBL, Wilson audio, Magico...et j'en passe.
+1
les enceintes que tu cites sont excellentes (si j'avais les sous, j'adorerais avoir une paire de Magico).
Mais à quel prix ? (sauf si on en a trop à un point que "ca occupe" de le dépenser... auquel cas la "technique", le "rendu" sont complètement secondaires généralement, expérience perso)
Et cela ne règle pas la problématique du placement du couple woofer-pièce.
Cdt
|