Petites évolutions sur le système ce week end avec l'arrivé de deux nouveaux éléments.
tout d'abord un Rasta R15 conçu par Michel pour fonctionner entre DAC et preamp et venu remplacer un sonorus direct S. Je retrouve cette signature que je n'avais pu apprécier que quelques heures (merci encore une fois Michel de m'avoir dépanné en fils
). superbe articulation du grave, plus d'impact, plus de transparence et de matière,les textures de voix, le gratté des cordes (guitares, contrebasses) ou les frappes sur les peaux sont palpables. j'ai le sentiment de manquer encore un peu de transparence sur le bas medium/grave. peut être lié mogami que j'ai mis en cable HP sur cette partie (panneaux DWM). je me pose la question de passer sur des Viard HD20 (comme sur les 3.7).
Le deuxième élément à fait progresser 3 points essentiels:
- l'étagement de l'image en profondeur qui a gagné un gros cran. c'est particulièrement remarquable sur les masses orchestrales ou le coté holographique est clair (sans même avoir à se concentrer)
- la stabilité et le positionnement des différents interprètes et instruments dans l'espace (sur tout type de musique).
- j'avais quelques duretés dans l'aigu qui m'avaient fait mettre des résistances de 1ohm sur les 3.7 (que nous avions retiré lors de la venu de Michel durant le test du R15). j'avais préféré le R15 avec la résistance et Michel le R15 sans rien. dorénavant plus besoin de résistance. certain morceaux que j'avais du mal à écouter (live Ibrahim Maalouf Ya hala) passe désormais sans gène.
les éléments en question sont des diffuseurs quadratiques N11 (110x58x10) positionnés au niveau des réflexions primaires.
je n'ai pas encore mesuré la pièce mais je suis persuadé que cela aura un impact l'ETC.
J'ai essayé le positionnement derrière les panneaux (à l'emplacement de petites croix noires sur le mur), ça apporte aussi mais pas autant qu'au niveau des réflexions primaires. cela dit je vais recommander une paire pour les mettre à cet endroit et aller au bout de mes idées de même que je vais remplacer mes panneaux large bande positionnés de part et d'autre du point d'écoute par des GIK alpha 4 .
Ce qui est intéressant c'est qu'aujourd'hui mon traitement passif me permet d'aller plus loin que ce que j'avais il y a encore 2 ans avec juste des bass trap et un traitement numérique (dirac minidsp)