Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Extrême? Oh non!! Tu me connais pourtant...

Pour ceux et celles qui s'émouvraient du ton entre Nicoben et moi, nous sommes, je pense, de vrais amis Heart et j'ai la chance d'être régulièrement invité chez lui pour notamment déguster les fameuses et exceptionnelles andouilles de Saint Gondon  Cool ce qui a à mes yeux bien plus de valeur que des tests de câbles secteur ou des écoutes (trop) polies chez les uns ou les autres où il est tabou de dire qu'il n'y a pas d'image, que les aigus vrillent les oreilles, que les timbres du piano sont du Bosendorfer dans les basses, du Steinway dans le medium et du Pleyel dans l'aigu (contrairement au violon, il est assez facile de reconnaître à l'aveugle, dans la pièce d'à côté, Bosendorfer/Yamaha/Steinway par exemple.)

Pour Jriver chez toi, j'ai peut-être buggué, souvenir? d'un mail ou d'un post récent...

Mais sinon, avec un DAC à 10000€ (exceptionnel, je n'ai jamais rien entendu de tel), on peut peut-être essayer de le nourrir en AES simplement avec un drive genre Auralic Ariès (wifi et UPNP, adieu les soucis réseau et out Roon). A mon prochain passage, je l'amènerai.
Parce que tu vois, Roon, plutôt acheter une enceinte Sonos et un abonnement Spotify.

Pour le romantisme, ne t'inquiète pas outre mesure... Je pense être bien pire que toi, un photographe de mariage qui pleure pendant les mariages, cela met la barre assez haut  Wink

Bises
Répondre
Yep Thierry, 

Puisque tu me poses la question, la bouche de 3 m de large, oui , c'était avec la correction Trinnov dans une démo lors d'un salon il y a quelques années (enceintes biblios B&W + gros caisson)
Sans, ce n'était pas le cas.
Je présume que les gars avaient un peu forcé sur la correction  Big Grin
Quoiqu'il en soit, c'était tout de même écoutable ... et puis on le sait, les démos dans les salons, c'est toujours compliqué bécause acoustique pourrie.
Répondre
Surement un loupé en effet, on peut reprocher ce qu’on veut à une correction Trinnov bien menée, mais pas d’offrir une image sonore moins cohérente que sans correction… Smile

Je confirme, une chose est sûre, TNK dispose d’une capacité à s’émouvoir (de la musique, mais pas que) nettement supérieure au commun des mortels, de quoi en être jaloux. La preuve pour ceux qui pourraient en douter, même avec une correction numérique et un ampli FDA ça le fait Big Grin J’irais même plus loin, là où je pourrais m’émouvoir du beau, TNK serait plus à même de s’émouvoir du bon/vrai (je ne sais trop quel terme employer), ce qui rend probablement plus simple la vie d’audiophile.

J’ai de quoi nourrir le Tambaqui en AES, avec mon Lumin U1mini, un cable aes d’anthologie (meilleur que l’Acrolink que nous avons partagé, déjà très bien), et ça marche fort bien aussi, probablement avec un peu plus de cohérence d’ailleurs que la difficile liaison usb qui peut le plus mais pas toujours le mieux. Utilisant mon Lumin sur mon dac Ayon, j’ai quand même gardé Roon … license à vie acquise oblige, faut bien l’amortir WinkSur le fond, la lecture réseau en interne à un dac garde toujours un avantage en terme de cohérence comparativement aux liaisons filaires toujours imparfaites, à mon humble avis.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
salut à tous Wink 

Sacré Thierry Heart 

sur le coup de l'AES et du wifi 6 je vais te suivre avec l'Auralic G1 et un Mogami AES sur mon ML le tout en 24/192...
En revanche, comme je suis allergique à la pomme, je me pose la question pour la gestion avec une tablette Androïd...on verra bien Blush ....je vais avoir un peu de temps cet été Undecided .

Et je confirme, Thierry peut s'émouvoir(à ma grande surprise à l'époque!) avec de la musique en 5.1 dans une salle de cinéma Big Grin Cool

Répondre
(06-16-2021, 08:34 PM)ThierryNK a écrit : Hello

D'abord, un immense merci à tous, vraiment!!, pour avoir nourri ce fil, qui d'ailleurs  ne m'appartient pas!!!

Merci à la modération de bien vouloir tenir compte de mon avis et de ne censurer ni rappeler à l'ordre personne, sauf débordement manifeste.

J'adore les auberges espagnoles, sous toute forme, y compris le film de Klapisch.


Si Joël a acheté Roon, il a un sens du sacrifice que je n'ai pas et que je n'aurai jamais. C"était pour le BE du Tambaqui (Tambaqui qui continue à merder et à être dans le déni sur le DSD, ce qui me semble inacceptable vu le prix de l'engin et quelles que soient ses qualités, sans parler de l'absence d'UPNP).


Pda0
Avec le prix de tes amplis, enceintes et DAC, tu attends quoi pour essayer un drive réseau "correct", en AES vers le DAC, en Wifi pour l'arrivée des pistes? J'ai du Wifi 6 qui traverse une dalle de béton avec un débit hallucinant pour les accès internet. Une borne relais dans la pièce audio et le tour est joué.

Totolo
Personne ne pourra te contredire sur tes ressentis. A moins que tu souffres de Nocebo.
A titre personnel, je suis ceux qui cherchent et je fuis ceux qui ont trouvé.

Aux obtus de la linéarité
Confondre la musique et sa reproduction par un système est soit de la mauvaise foi, soit de l'ignorance

Tonton flingueur
Je suis assez d'accord avec toi, mais la forme que tu utilises ici est bien trop "affirmative". Sur un forum, on ne convainc personne de quoi que ce soit. Sauf quand on se connait par ailleurs.

Nicoben
Est-ce vraiment sérieux, après t'être planté aussi souvent dans tes configs réseau et switchs Tongue , d'avoir acheté Roon, parce que tu n'arrivais plus à faire fonctionner Jriver et de donner des avis aussi "romantiques" Heart  sur la correction?

...Parce que tu vois, Roon, plutôt acheter une enceinte Sonos et un abonnement Spotify..

Hifitub
Avec 30 ou 45W et des enceintes de 86 dB de rendement, tu écoutes à 50 cm ou uniquement des pistes de DR inférieur à 6? A moins que tu n'apprécies la compression dynamique effectuée par les transfos de sortie quand la puissance demandée est au delà des limites ou que ta pièce sonne comme un hall de gare pour avoir un volume sonore décent  Wink


Amicalement

PS: au sujet de "justesse/émotion", je préfère de très très très loin le paquet de fausses notes d'un Alfred Cortot et dans des enregistrements de qualité médiocre, aux clowns sans fausses notes tels Lang Lang

Bonjour Thierry.

Je constate que je partage un grand nombre de tes avis !!!

Sur le Tambaqui, mais je ne voulais pas retourner le couteau dans la plaie une énième fois, sur le DSD, sur la linéarité/grall ultime de la reproduction comme chimère, sur le fait qu'on ne convainc personne à distance sur nos sujets,... etc.

Moi aussi j'abhorre ceux qui pensent avoir trouvé. Tu sembles mentionner cela à mon endroit. Mes propos te semblent refléter cela ? C'est bien mal me connaitre ou m'avoir lu trop vite. J'ai vécu certaines expériences, comme toi, où j'ai pu changer d'avis donc sais bien que les certitudes d'aujourd'hui ne seront pas forcément celles de demain. C'est pour cela que si je tiens à avoir une liberté de parole (et d'ailleurs je te remercie de la respecter/modération), ce n'est pas dans le but de contraindre autrui à faire comme moi. Je relate juste mon vécu à ce jour.

Pour le sujet qui nous divise, la correction, je ne demande qu'à changer d'avis et à découvrir un nouveau levier de progrès !!!

Enfin, merci pour ce petit mot sur ce qui prime tout dans la musique, l'interprétation. Perso, pour rester côté asiatique, mon coeur ne balance pas une seconde entre une Mitsuko Ushida par exemple et le singe de foire au jeu stérilisé...

J'imagine même que nous partageons la même aversion pour les piano Yamaha !!!  Big Grin

J'apprécie la très grande franchise dont tu fais preuve avec les gens que tu apprécies vraiment comme Nicoben par exemple.
Je pratique de même dans la vrai vie. Je considère que la franchise est la meilleure preuve de considération que l'on puisse faire à un proche. Lui mentir est un signe de mépris, une insulte à son intelligence, et le prive peut être (si les non dis sont pertinents...) d'un mieux (ou pas). C'est juste le cancer des rapports humains...

D'ailleurs, quand j'ai rencontré Philippe pour la première fois, je lui ai de suite demandé s'il voulait que je lui passe de la pommade ou s'il voulait que je soit franc.
Je ne sais pas ce qu'avaient fait tous ceux qui l'ont visité avant moi mais j'ai un vieux doute...

Sur les forums, hélas, on ne peut être franc sinon on a vite fait de se faire modérer. Alors on se passe de la pommade. Inutile, stérile.
Certains doivent user un sacré nombre de tubes !!!  Big Grin
On devrait pouvoir s'exprimer librement dans le respect d'autrui. Cela me semble tout à fait possible. J'essaie de le faire.

Je conclurai en rappelant l'adage sur la paille dans l'oeil du voisin et la poutre dans le sien ! Big Grin

Relis toi, relis nous et tu verras que je ne suis pas plus affirmatif que toi!  Big Grin

Or il me semble que tu es un des mieux placés pour savoir qu'on peut changer d'avis.

Donc on peut aussi re-changer d'avis !  Big Grin

C'est valable pour nous tous ici. Les certitudes d'aujourd'hui ne seront pas forcément celles de demain.

Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
Salut Thierry,

Ah..., tu nous avais vraiment manqué pendant tout ce temps de silence, et on est contents de te retrouver en pleine forme avec ta verve qui taille à la serpe Smile

Je suis toujours impressionné par ta connaissance encyclopédique mais aussi concrète, car je n'oublie pas que tu joues du piano, de la musique classique, et j'avoue envier ta capacité a distinguer toutes les nuances et subtilités des interprétations diverses du répertoire classique. Je suis hélas totalement ignare dans le domaine, et même si je me soigne depuis plusieurs années, j'ai parfaitement conscience de mes limites Smile Je me contente donc d'apprécier avec l'émotion créée (ou pas) sans toujours bien comprendre ce qui me touche ou pourquoi cela me touche, mais le plus important, le plaisir, est là, et c'est bien l'essentiel !

Pour ce qui concerne mon choix de Roon, c'est aussi lié à ce que je viens de dire. Lorsqu'on n'y connait rien du tout, Roon, et un abonnement Qobuz ou Tidal, est un guide très utile pour le néophyte que je suis, mais je comprends tout à fait que lorsqu'on sait se déplacer dans l'immensité de la musique classique, Roon peut paraitre réducteur et simpliste, c'est juste une différence d'angle de vue entre un expert et un simple amateur éternel débutant Wink

Et malgré ses défauts et limitations (ne pas avoir accès par répertoire est juste un choix totalement débile), j'aime l'interface de Roon qui dépasse de loin celle de tous les autres. JRiver est très bien (je l'utilisais avant Roon) mais ne permet pas de streamer Qobuz ou Tidal et donc c'est un no-go pour moi.

Quand au Tambaqui, je doute que l'ajout d'un streamer externe et d'une liaison AES supplémentaire apporte un bénéfice quelconque au streamer intégré que je trouve personnellement très bien, malgré ses nombreux détracteurs (dont la plupart ne l'ont jamais vraiment comparé d'ailleurs et ne connaissent que ce qu'en dit le banc d'essai de Joel).
Avec le Waversa et le NUC dédiés, ça marche suffisamment bien pour que ça ne soit pas mon sujet de préoccupation actuel. Ca changera peut-être mais il va falloir que l'alternative soit vraiment au niveau et faire une vraie différence car je recherche aussi la simplicité du montage, et le Tambaqui en direct dans les blocs, et c'est tout, c'est difficile de faire plus simple (à part un tout intégré à la Devialet ou Classé Sigma 2200i).

Au plaisir de te faire écouter cette configuration à la maison, et/ou en discuter en live chez toi.
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Hello

Nicoben
C'est quoi ton AES de la mort qui tue? J'ai deux Acrolink, c'est vraiment mieux?

Tonton Flingueur
Je peux comprendre qu'on n'aime pas la pomme. Pourtant, après N années dans l'univers de l'informatique, OSX est vraiment un OS exceptionnel, autant en terme de robustesse qu'en terme d'ergonomie et de simplicité utilisateur.
J'ai eu une tablette Android, ça ne tient pas la route face à un iPad (j'ai un Pro en usage... Pro, et un mini pour l'audio)
Mais j'ai abandonné les iPhones il y a quelques années déjà, because l'autonomie déplorable.
Leur processeur M1 est simplement un Intel/AMD killer... J'ai un Mac Mini M1 pour post-traiter les photos, incroyable!!! Et à un prix pas du tout Apple. Regarde leurs derniers iMac. Cela va faire des ravages.

Pda0
Je me doute bien que ton système doit sonner rudement bien!!
Mais en source, tu as
  • 4 câbles ethernet
  • un switch Cisco
  • un switch Waversa
  • deux alimentations linéaires
Ton intuition et expérience ne te suggèrent pas que remplacer tout ça par:
  • Une borne Wifi reliée en ethernet à ta Livebox (dont on désactive le Wifi)
  • Une borne Wifi dans ta "pièce informatique"
  • Un drive (Roon et UPNP) connecté en Wifi au réseau, relié en AES à ton Tambaqui
  • Ton NUC connecté en Wifi au réseau ou en ethernet à la borne wifi
a de bonnes chances de fonctionner bien mieux et constituerait une simplification majeure? 

Totolo
Non, je n'ai aucune aversion pour les pianos Yamaha!!!! Bien au contraire.

Je n'aime pas trop les magnifiques Bosendorfer, parce qu'à mon âge et manque de travail, la course des touches y est un peu plus courte que celles des Steinway, Fazioli ou Yamaha, et demande un niveau technique que je n'ai plus.

J'ai un Steinway, mais medium et aigus sont trop brillants, et je demande régulièrement à mon accordeur une harmonisation qui diminue au maximum ces traits de caractères inhérents à tous les Steinway. Disons que c'est avant tout le rêve du môme de 10 ans que j'étais que j'ai réalisé en achetant ce Steinway.

Si je pouvais, c'est un piano à cordes parallèles que je m'offrirais. Les cordes croisées on permis des gains d'encombrement, mais le merdier sonore dans le bas medium provoqué par le croisement des cordes est en fait une aberration.

https://www.bozar.be/fr/regardez-lisez-e...rojecteurs


Sur les ressorts de nos émotions...

Je pense qu'il est strictement impossible de juger d'un système HiFi et en même temps écouter la musique et s'en laisser pénétrer.

Juger d'un système Hifi demande une écoute analytique, qui va s'attacher à différents points, les timbres, l'image, la précision, etc.

Ecouter de la musique, c'est être passif en acceptant de se laisser emmener en voyage, tout en "obéissant" au compositeur qui peut tour à tour nous malmener, nous mettre en attente (retour à la tonique après des modulations, inutile d'avoir les connaissances musicales techniques, c'est "naturel"), nous "récompenser" par une marche harmonique (passage dont on peut chanter la suite sans rien connaitre en musique) après un passage "difficile" . Il peut nous forcer à nous perdre comme Schubert dans ses sonates, il peut nous botter le cul de manière répétitive comme souvent Beethoven. Il peut nous suggérer des scènes quasi visuelles, comme Berlioz ou Stravinsky. Il peut nous raconter sa vie, comme Chopin dans l'intégrale de ses Mazurkas. Il peut nous faire danser...

Tout ceci n'est pas du romantisme exacerbé. Cela a été expliqué, théorisé, et utilisé par les compositeurs depuis au moins Bach. Le "jeu" entre le compositeur et l'auditeur, ou plutôt le compositeur qui joue avec l'auditeur.
Ceci est mort depuis l'atonalisme qui a marqué la rupture entre la musique dite "sérieuse" et le public. Le public à l'époque de Bach écoutait du Bach toutes les semaines à l'église. Qui écoute aujourd'hui régulièrement de la musique atonale?

Video à regarder d'urgence par tous les mélomanes!!!
https://www.college-de-france.fr/site/ka...-15h00.htm


Je prétends qu'il est impossible au cerveau humain de se laisser aller à ce jeu et en même temps juger techniquement d'un système Hifi.

Dans le premier lien fourni au dessus, il y a le K595 de Mozart. J'ai exactement les mêmes émotions, avec des variantes suivant les jours, mon humeur, que cela soit sur les HP de mon ordinateur ou sur la chaine Hifi la plus aboutie.

Parce que ce qui est en jeu quand je l'écoute n'a rien à voir avec la Hifi.

C'est un concerto qui démarre comme s'il avait démarré dans la nuit des temps, parce que ses thèmes et développements sont hallucinants de simplicité et d'invention.
Parce que c'est le dernier concerto pour piano de Mozart. Que Mozart l'a joué lors de son dernier concert à Vienne, dans une taverne, au premier étage de la rue de la Porte du Ciel (cela ne s'invente pas).

C'est aussi un concerto que j'ai eu l'audace de jouer avec l'orchestre sans piano sur la chaine Hifi. Audace non pas technique, mais audace d'oser s'approprier une telle oeuvre sans se laisser (trop) submerger par la musique elle-même. Le lâcher prise tout en restant en contrôle physique est un problème majeur pour tous les musiciens.

Les émotions proviennent de la musique elle-même, de son histoire, de ses propres souvenirs et réminiscences, y compris sur un autoradio.
Et c'est incompatible, pour moi, avec une écoute analytique.

Amicalement

PS: je suis aussi "fan" de Queen que de Mozart...
Répondre
A vrai dire, j'ai déjà un Wifi Mesh via 2 bornes Netgear Orbi qui fonctionnent hyper bien (Wifi disponible sur les 4 étages de la maison, sous-sol compris malgré la quasi cage de Faraday du ferraillage dans le béton des fondations).

Je pourrais donc passer en Wifi sur l'audio, mais rajouter un streamer à connecter sur le Tambaqui ne me tente guère sur le principe. J'ai la faiblesse de penser que ce qui arrive en RJ45 (donc des paquets ethernet, même s'ils sont selon un protocole propriétaire Raat) sera traité correctement par le Tambaqui et sera donné au DSP/DAC dans les meilleurs conditions qu'une conversion en flux audio AES effectuée dans un streamer dont il faudra soigner l'alimentation et dont la performance en Wifi n'est pas vraiment garantie...

Et mon bazar informatique audio, alimentations comprises, tient sur une petite étagère d'un placard dans une pièce séparée, et ne demande aucune maintenance, donc changer pour un truc aléatoire ne n'excite pas plus que ça...

A vrai dire, la seule réponse à ces questions serait d'essayer et de comparer in-situ, tout le reste n'est que des supputations d'audiophile Smile
Et j'essayerais bien le B.Audio DAC EX (ou pourquoi pas le DPR qui intègre une partie préamplificateur comme le Tambaqui) dont plusieurs disent le plus grand bien, même si là aussi, je ne suis pas certain que les différences avec le Tambaqui atteignent même simplement un 4 sur l'échelle d'Arthur Salvatore...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Supputations d'audiophile, oui et non.

L'apport des Switchs "audiophiles" est indéniable (cf l'un de mes posts plus haut quand Joël m'a amené un EQvox).
Le Wifi va bien plus loin!! en supprimant simplement tout ce qui peut arriver par les câbles ethernet.

AES: robuste, fiable, en place depuis des dizaines d'années, utilisé systématiquement en studio, reclocking éventuel dans le DAC connu depuis des années. A comparer à RAAT, protocole audio avec horloge sur réseau,  dont personne ne sait rien, y compris les fabricants qui implémentent le lecteur Roon en boîte noire dans leurs appareils, qui peut être mis à jour sans aucun contrôle ni connaissance des modifications.

Mais je comprends aussi ton point de vue: if it is not broken, do not repair it  Wink

Amitiés
Répondre
Mon AES est un Bibacord, c’est le choix qu’avait fait Vincent Brient pour ses liaisons entre reclockeurs et dacs, en devenant distributeur du modèle en France d’ailleurs.
Meilleur… un peu mais dans le domaine le peu est parfois la chose dont on a du mal à se passer (pour une différence de prix le plus souvent débile bien entendu)… il faudrait essayer et comparer, d’un système à l’autre, dac à l’autre, pas sûr qu’on y retrouve toujours un écart de taille équivalente. Je dirais simplement que c’est le cable avec lequel je ne me suis plus jamais posé de question sur le fait que j’écoute du son ou de la musique, avec ce petit plus de cohérence temporelle qui concilie un poil mieux résolution, variété tonale et fluidité. Dommage néanmoins que l’on ne passe pas tous les signaux en aes (mais le dsd n’a aucun intérêt cela dit avec de la correction numérique qui n’agit qu’en pcm), et je n’ai pas croisé de liaison usb offrant autant de cohérence (mais l’usb est à l’audio ce que le shampoing est au pelage canin), d’où ma préférence quand c’est possible à la lecture réseau intégrée au dac malgré tout, la liaison courte i2s interne étant meilleure que toutes les autres.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 8,542 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 87,704 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,474 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 26,285 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 15,154 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)