(06-12-2021, 02:58 PM)mélaudiophile a écrit : C'est là que j'ai du mal, cette chute systématique de l'émotion retransmise - par exemple tu adores le Requiem, mais sur un système corrigé il ne te fait plus rien? pas un poil ne bouge... Et pourtant je suis certain que si tu l'écoutais sur un système a des lieues en dessous du tien tu ressentirais cette émotion.
Je crois que ce serait à toi de régler ta correction, je suis certain que ton avis serait différent car tu la ferais à ton goût, selon tes critères perso et pas comme dans les installs que tu cites.
(j'ai cité plus haut un exemple caricatural, mais j'ai un autre copain qui a fait une correction très fine et c'est extrêmement bon, l'émotion est là (au moins pour nous).
Je comprends parfaitement ton raisonnement et si je réfléchis moi même, je me fais la même réflexion.
Pourquoi une direction de Furtwangler sur Mahler enregistrée en mono va venir me chercher sur un système par ailleurs forcément perfectible (lequel ne l'est pas?) et pourquoi, jamais dans toutes les écoutes que j'ai pu faire (mais je n'ai que 50 ans) je n'ai pu ressentir la moindre émotion devant des systèmes corrigés ???
C'est vraiment une bonne question à laquelle notre discussion me pousse à réfléchir pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. D'autant que je n'ai pas de position dogmatique par rapport à cela. Comme je l'ai dit, je ne décide pas de mes réactions corporelles face à la musique. Elles se manifestent indépendamment de ma volonté et de toute réflexion sur ce que j'écoute !!! Elles apparaissent et disparaissent...
J'ai un copain, naguère forumeur ici (et modérateur...), un gars absolument formidable, qui lui avait facilement la larme à l'oeil quand "ça le fait". Chacun ses manifestations !
Alors pourquoi cela n'est jamais arrivé devant un système corrigé?
Tu suggères que je règle la correction à mon goût. Problème: je ne sais pas quel est mon goût ! J'ai l'impression de ne pas avoir un goût particulier. En plus, l'idée d'introduire quelque chose de systématique aux restitutions parce que j'aurais adapté la correction à ma main me gène au plus haut point !!!
Car si je n'ai pas le sentiment d'avoir un goût, j'abhorre tout systématisme introduit par le matériel (et la pièce...).
Alors le fait qu'une certaine partie des installations que j'ai écoutées aient été réglées "au goût" de leurs propriétaire pourrait bien expliquer ma réserve pour la correction. L'exemple de ton copain est d'ailleurs très parlant.
Faisant travailler ma mémoire, je note qu'une explication possible pourrait être aussi que les personnes m'ayant fait écouter leurs systèmes corrigés n'écoutaient pas forcément de musique "émotionnantes" mais plutôt spectaculaires ou, à tout le moins, propres à démontrer certaines qualités techniques du système. Mais absolument pas émotionnante.
A l'écoute de sons et pas de musique, effectivement, mes poils restent en berne...
Mais l'explication reste partielle car comment, face à toutes les installations écoutées réglées par les gens de Trinnov eux même, je me sois systématiquement dis "mais pourquoi faire une démonstration qui démontre que cela ne marche pas?"...
Attention, ce ne fut pas qu'en salon hein parce que les salons, je connais, et je sais qu'on n'y va pas pour écouter sérieusement...
Mais le plus drôle, c'est quant tu te retrouves à côté de quelqu'un convaincu de l'intérêt du machin et qui ne moufte pas quand les applaudissements ressemblent à de la grêle sur de la tôle ondulée!!!
Cela fait vraiment relativiser les propos des uns et des autres. Tout ce qui se dit et s'écrit ici et là est en fait éminemment subjectif !!!
C'est ainsi que j'ai appris à me méfier comme la peste de reviewers connus qui n'écoutent que du blues, du rock ou de la country (américain ou australien, j'ai dis ça moi?!!! ) et UN morceau de classique (pas toujours hein) dans leurs reviews !
Je parle des applaudissement mais sur les voix, instrument que nous connaissons le mieux, la correction m'a toujours semblé vraiment destructrice. Vraiment.
Il me faut à peu près quelques secondes pour choisir sur une installation de grande qualité entre "corrigée" ou pas.
Une suggestion: les objectivistes (car ce sont eux) adhèrent le plus souvent au dogme "tout se vaut", les câbles ne jouent pas".
Ok. Les câbles ne jouent pas? Sur le magnifique système de Philippe, les câbles actuels méritent juste la pendaison haut et court !!! Ou la poubelle. Au choix.
Quand on néglige ce qui n'est que futile pour les objectivistes, alors vraisemblablement un système gâché par cette mauvaise mise en oeuvre ne sonnera pas plus mal corrigé voir peut être mieux si compensation de certains "détails" négligés par ces objectivistes.
Mais là en fait, on est entre la peste et le choléras...
Je mets au défi quiconque d'améliorer grâce à la correction mon installation ou une des deux sur lesquelles j'écoute le plus souvent.
Petite précision: on est dans des pièces qui feraient quand même plus ou moins "rêver" une bonne majorité d'entre nous. Ce n'est pas un détail. Le plafond le plus bas est à 2,90m (le pauvre! ), la pièce la plus étroite en son point le plus étroit à 4,50m (8m au plus large), et la plus courte est à plus de 8,0m.
Une chose qui m'interpelle d'ailleurs à l'écriture de ce post: je vais finir par donner un avis extrêmement négatif sur la correction. Ce n'est pas quelque chose que je passe ma vie à faire. Je ne passe pas mon temps à essayer de convaincre les autres d'abandonner la correction malgré l'"homogénéité" de mes expériences face à cette technologie.
Alors que ceux qui corrigent leur système passent leur vie à expliquer à ceux qui ne le font pas qu'ils sont dans l'erreur, dans l'aveuglement, qu'il n'ont pas vu la lumière, voire à les prendre de haut, à pourrir les sujets (ça c'est sur HCFR...), et à expliquer que tous les câbles se valent. Bon, là, faut vraiment être sourd. Ou avoir un système corrigé ???
Au point que cela est devenu un critère de compréhension "à distance" d'un système pour moi: le possesseur de système corrigé qui me dit qu'il n'entend pas des différences entre câbles m'a déjà parfaitement éclairé sur les performances de son système...
Belle journée à tous.
Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse