Messages : 413
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Ile de France
(06-11-2021, 12:51 PM)Fledermaus a écrit : (06-11-2021, 11:08 AM)pda0 a écrit : La plupart des pièces ont en fait besoin de correction numérique, et c'est une sorte de légende urbaine de croire que c'est forcément mieux sans, car la plupart du temps, c'est beaucoup mieux avec !
Oui, +1 !
En fait toutes les pièces ont des modes, par définition, et bénéficient donc au moins d'un coup de correction dans le grave - sauf bien sûr si les enceintes coupent à 150 Hz !
Je suis bien d'accord avec ça aussi. Tout ce que j'ai pu écouter de meilleur passe par une correction : numérique, passive, ou directement en adaptant le filtre de l'enceinte, ou une combinaison des 2 ou 3 procédés. Ca tombe bien, nous avons tous les cas illustrés avec les participants de ce forum :
-d'un côté Pda0 avec l'abandon de la correction numérique qu'il a longtemps utilisée en combinaison avec du passif pour une correction strictement passive poussée à un niveau rare et exceptionnel dans une petite pièce ;
-au milieu, ceux qui combinent correction passive et correction active ;
-de l'autre côté, Jalucine qui adapte son filtrage d'enceinte à la pièce (qui si elle n'est pas traitée bénéficie néanmoins d'un sol et de murs en torchis particulièrement favorables, ce qui revient à une forme de traitement passif).
Donc tous ceux qui cherchent à se rapprocher d'une certaine réalité corrigent leur son, surtout si la pièce est de petite taille. Pour ma part j'utilise Dirac dans sa dernière version et la correction que j'applique ne ternit pas la pureté du son ni la scène sonore. Pour cette dernière c'est même l'inverse, elle est encore meilleure avec la correction. Bien sûr il faut y passer un peu de temps et jouer avec différents paramètres et mesures.
Ensuite, pour répondre à Totololo, il y a bien sûr des paramètres sur lesquels nous seront tous d'accord et que nous rechercherons : transparence, dynamique, scène sonore, impact, définition et profondeur du grave, justesse des timbres... Certains de ces fondamentaux dépendent moins de la pièce mais plus du matériel, c'est avec tout cela qu'il faut bien composer. Sur certains d'entre eux, je suis d'accord, la correction n'a pas d'effet directs. En revanche pour les timbres, elle joue un rôle très important en linéarisant la réponse en fréquence au point d'écoute.
Enfin, la correction ne fait pas tout non plus. Je trouve agaçant d'avoir exactement la qualité sonore que je souhaite au point d'écoute mais pas 1 mètre à côté, surtout si la pièce est petite. C'est le compromis mais c'est parfois gênant quand on écoute à plusieurs. J'en reviens à une de mes conclusions : une grande pièce c'est quand même toujours mieux.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Messages : 5,180
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Ça c’est incontestable ! Une grande pièce fait une grosse différence !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
(06-11-2021, 02:40 PM)pda0 a écrit : Oui, tu peux jouer avec les mots en effet. Et avec les maux aussi d'ailleurs, car franchement bidouiller la réponse amplitude/fréquence au delà du grave, relève de l'expérimentation à ses risques et périls, car cela s'entend très bien, en effet, mais pas en amélioration, c'est le plus souvent en nette dégradation.
C'est un avis subjectif et personnel, donc aussi irréfutable qu'invérifiable !
N'empêche, la première qualité attendue d'un système audio c'est qu'il soit à peu près linéaire...
Des enceintes parfaites juste sorties du carton n'auront besoin que d'une correction dans le grave, pour s'adapter au mieux à la pièce (à moins bien sûr que comme chez toi ce soit la pièce qui s'adapte , démarche on ne peut plus estimable aussi) .
D'autres bénéficieront aussi d'une linéarisation du reste du spectre - en passif c'est supposé être vendu avec le filtrage d'origine mais on peut aussi y mettre les mains et offrir un petit L-pad à un tweeter un peu strident par exemple.
En actif il n'y a guère le choix, il faut processer... Prends la compression BMS 4550 par exemple, que je commence un peu à connaître, c'est une des meilleures mais sans linéarisation c'est inécoutable, donc obligé de sortir l'égaliseur, et là ça devient beaucoup plus naturel !
Messages : 5,180
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
L'important c'est que tu le croies et que ça te plaise. On ne va pas en débattre pendant des siècles. Je sais ce que j'entends et toi aussi, donc match nul, balle au centre
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 693
Sujets : 9
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
06-11-2021, 07:28 PM
(Modification du message : 06-12-2021, 10:05 AM par totololo.)
Ouais ben moi j’attends toujours de pouvoir écouter une installation corrigée qui me touche.
J’ai pas de bol quand même, avec tout ce que j’ai écouté qui ne marchait pas…
Sinon, Philippe, comme le Tambaqui a la bonne idée (comme le DAC que j’utilise qui le fait sur les morceaux entiers et aussi en UPNP) de « tamponner » plusieurs secondes de musique, l’apport du switch se situe sur quoi? La neutralisation des courants de fuite qui se baladent dans le RJ ?
Je n’y connais rien en switch, je n’en ai pas.
Laurent
Messages : 9,071
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
06-11-2021, 08:36 PM
(Modification du message : 06-11-2021, 08:37 PM par bbill.)
(06-11-2021, 06:46 PM)Fledermaus a écrit : N'empêche, la première qualité attendue d'un système audio c'est qu'il soit à peu près linéaire...
c'est très réducteur du problème..
(06-11-2021, 07:28 PM)totololo a écrit : Ouais ben moi j’attends toujours de pouvoir écouter une installation corrigée qui me touche.
J’ai pas de bol quand même, avec tout ce que j’ai écouté qui ne marchait pas…
oui mais c'était des systèmes très linéaires
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
La première j'ai dit, pas la seule...
On parle de haute fidélité là hein, ça suppose d'être linéaire, mais libre à chacun d"être plus touché émotionnellement par une restitution affectée d'une coloration ou d'une autre !
Messages : 7,176
Sujets : 39
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
06-11-2021, 10:57 PM
(Modification du message : 06-12-2021, 02:32 PM par mélaudiophile.)
(06-11-2021, 07:28 PM)totololo a écrit : Ouais ben moi j’attends toujours de pouvoir écouter une installation corrigée qui me touche.
J’ai pas de bol quand même, avec tout ce que j’ai écouté qui ne marchait pas…
Salut,
cette phrase m'a interpellé, il y a dedans quelque chose que je ne comprends pas.
moi, c'est la musique qui me touche, que ce soit sur un iphone, un auto radio ou ma chaîne, c'est l'interprétation, le discours musical.
Quand j'ai démarré au siècle précédent, ce fut ado avec un électrophone copie pas chère de Teppaz, et j'ai ressenti de belles émotions musicales. Une fois adulte, le pouvoir d'achat augmentant et les rencontres m'ont entraîné dans une spirale ascendante, mais TOUTES les installations me touchent, sauf défaut gênant comme aigu agressif ou grave mou ou autre, que j'ai d'ailleurs entendus chez certains audiophiles de ma connaissance qui ne juraient que par les critères "audiophiles" souvent cités dans les forums: image, profondeur de la scène, comme au concert...etc.....
Après, on s'amuse avec notre train électrique pour adultes, et c'est mon cas aussi, c'est un luxe, mais je crois qu'il n'y a pas besoin de viser un idéal de perfection pour être touché par la musique.
De toute façon, ce qui arrive à nos oreilles a été trituré de mille façons, par la prise de son, les EQ de studio, les réverbs, les divers effets, le mastering, le matériel de studio et les oreilles des officiants (voir les sorties récentes de rock), ensuite par notre matériel perso, les enceintes qui sont loin d'être parfaites, la pièce qui l'est encore moins - un peu de correction numérique n'est qu'une goutte d'eau dans cet océan de trafics et si elle peut rendre les choses plus audibles je ne vois pas comment elle tuerait l'émotion - ou c'est fait "à la salaud" - j'ai vu ça de visu, à l'arrivée des RCS, le copain tire une ligne droite comme courbe cible .....j'y suis repassé plusieurs fois, à chaque fois c'était moins bon, il a fini par changer le matos....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 324
Sujets : 1
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Et dans toutes ces corrections, réglages et tutti qu’anti, quand trouvez vous le temps d’écouter de la Musique, sans se poser de questions ?
Si c’est pour passer son temps à tous ces chipotages, alors autant prendre une bonne petite radio, et cela peut être aussi fun…
Messages : 2,943
Sujets : 31
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
(06-11-2021, 08:46 PM)Fledermaus a écrit : La première j'ai dit, pas la seule...
On parle de haute fidélité là hein, ça suppose d'être linéaire, mais libre à chacun d"être plus touché émotionnellement par une restitution affectée d'une coloration ou d'une autre !
Personnellement je pense que le terme haute fidélité , c'est comme la lessive qui lave plus blanc que blanc !
C'est tout simplement une vision de l'esprit borné des audiophiles.
Je préfère système tentant de se rapprocher un temps soit peu d'une reproduction musicale.
Et qui peut provoquer de l'émotion, mais pas plus que tout autre système de reproduction musicale, comme une simple radio par exemple.
L'émotion est avant tout un état d'esprit à un endroit T et un moment T, et souvent elle est imprévisible et ne dépend en aucun cas du système de reproduction.
Et je vois au travers de ce forum que beaucoup écoutent leur système sur des fondements de performances techniques, et peut-être pas la musique finalement, va savoir !
La musique est elle linéaire ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
|