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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bravo, et merci pour la "vulgarisation" de tes courbes, j'ai tout compris!
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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Super Philippe d’avoir abandonné le traitement actif car cela me semblait vraiment dommage de se priver de la subtilité des électroniques Ypsilon....

En ce qui concerne le mode actif ou passif, personnellement je trouvais le mode actif intéressant pour écouter de la musique amplifiée ou éventuellement du jazz mais je préférais le passif sur le symphonique, l’opéra, le baroque ou les voix ...
Mais bon, tu as le choix du roi maintenant que tu as rebranché le pré .... Et tu peux encore probablement encore améliorer les performances de ce pré avec un bon câble pour en tirer le maximum ....

Enjoy ...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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(04-30-2021, 03:40 PM)thierry h a écrit : toujours interessant à te lire Philippe, par contre tu utilises un fauteuil qui te bouffe pas mal les aigus , as tu essayé d’écouter ton système avec un autre fauteuil , ou simplement sur une chaise

Non, le fauteuil ne mange quasiment rien. J’ai évidemment essayé des alternatives et j’ai aussi mesuré avec et sans fauteuils dans la pièce et l’impact est très modeste et plutôt globalement favorable sur l’ETC. 

Par contre, j’écoute avec le dossier écarté (incliné au max vers l’arrière) afin de ne pas avoir de retour direct lié au dossier, mais bon c’est pas le jour et la nuit non plus Smile

(04-30-2021, 06:48 PM)marius30 a écrit : Super Philippe d’avoir abandonné le traitement actif car cela me semblait vraiment dommage de se priver de la subtilité des électroniques Ypsilon....

En ce qui concerne le mode actif ou passif, personnellement je trouvais le mode actif intéressant pour écouter de la musique amplifiée ou éventuellement du jazz mais je préférais le passif sur le symphonique, l’opéra, le baroque ou les voix ...
Mais bon, tu as le choix du roi maintenant que tu as rebranché le pré .... Et tu peux encore probablement encore améliorer les performances de ce pré avec un bon câble pour en tirer le maximum ....

Enjoy ...

J’en suis encore à la découverte de ce preampli. En fait, le mode passif est extrêmement proche du Tambaqui en direct dans les blocs. Ce qu’on perd du fait de l’absence de vraie entrée symétrique, on le gagne sur la qualité de l’atténuation passive à transfos du PST vs l’atténuation numérique du Tambaqui (enfin c’est mon hypothèse...). 

Par contre en actif, on perd un peu en définition mais on gagne en présence avec une impression de cohérence globale supérieure et sur les voix, il y a un côté un peu magique qu’il est difficile d’expliquer. 
Sur les orchestres symphoniques, ou sur la pop/rock/electro, même si ce sont 2 cas différents, je trouve que c’est un chouia meilleur en passif car les impacts sont plus nets et la tenue du grave me semble meilleure, mais on est dans la nuance et j’avoue que le choix dépend aussi de l’humeur de celui qui écoute Smile
Sur le jazz, je préfère en actif, et plus généralement dès qu’il y a des voix, il y a un petit plus en actif qui est très addictif même s’il est probablement moins « juste ». 
Dans tous les cas, c’est pas mal de toutes façons Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Bonjour Philippe,

Encore un fois chapeau pour ce remarquable travail Wink

Ce qui me fait le plus envie parmi les résultats que tu as obtenus, c'est celui concernant l'amortissement du trainage dans le grave. C'est sans doute le sujet le plus difficile du traitement acoustique, et tu l'as parfaitement maitrisé.

(04-30-2021, 12:04 PM)pda0 a écrit : Enfin, pour ceux qui douteraient encore de l'intérêt de basstraps à membrane (ou à panneaux fléchissants plus exactement), voici en version simplifiée mais visuelle l'impact que l'on voit à la mesure entre avant et après dans la même pièce, le même système, les mêmes enceintes, et un traitement passif complémentaire identique à peu de choses près (en fait il y en a un peu moins avec les membranes car il était moins nécessaire). Ces mesures datent de début 2018 lorsque j'ai installé les membranes. 
On voit que toutes les améliorations ultérieures ont été à la marge vs l'apport effectif des membranes. 

[Image: m.png]

J'ai une question sur la technologie des enceintes à cet égard. Je souffre pour ma part du grave encombrant de mes B&W 802D3 et de leur technologie bass-reflex ; j'ai observé, sur des Revel F228Be qui m'ont été prêtées, et qui sont aussi bass-reflex, un trainage presque aussi important même si elles descendent moins dans le grave.

Au cours de tes mesures sur d'autres systèmes, as-tu observé que des enceintes qui seraient construites sur la base par exemple du caisson fermé, seraient plus faciles à maitriser en matière de trainage, ou bien le trainage est-il une caractéristique de l'amortissement de la pièce, complètement indépendant de la technologie des enceintes ?
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Bonjour Pierre,

Je crains que la réponse à ta question soit que c'est bien indépendant de la technologie utilisée pour les enceintes...
Je ne retrouve pas les mesures des P3esr (enceintes closes) que j'ai faites dans mon sous-sol car j'ai dû les égarer quelque part... Je me souviens très bien, par contre, que malgré leur extension très réduite dans le grave (quasiment rien sous 50Hz et même chute assez forte à partir de 70Hz), on voyait parfaitement les modes (et donc le trainage) de la pièce.

J'ai aussi les mesures de la Jalucine 26 dans la même pièce (avant l'installation des membranes), qui sont certes des bass reflex, mais avec une extension dans le grave plus modeste et réglable en fonction de la proximité des murs/coins, et on y voyait parfaitement les mêmes modes. Exemple ci-dessous du decay de la J26 dans le sous-sol sans membranes.
[Image: decay26.png]

Et ci-dessous le decay des P3esr (closes) et des Apertura Thema (bass reflex) dans la chambre de ma fille, où l'on voit bien que les modes et le trainage marchent ensemble quelle que soit la technologie utilisée (close ou bassreflex). C'est donc bien la pièce qui détermine ce qui traine ou pas...
[Image: decayesr.png]
[Image: decaythema.png]

Et donc, à part traiter avec du passif (absorption mais épaisseur conséquente à prévoir pour aller chercher les fréquences très basses, ou bien basstraps à panneaux fléchissants moins encombrants mais à l'esthétique peu compatible avec un salon), il est peu probable qu'on puisse s'en sortir juste en changeant les enceintes. La seule chose qui peut faire que ça parait meilleur, c'est qu'il y a moins de niveau dans le grave, et donc on est moins gêné par le grave qui traine (en fait, il me semble que le trainage compense partiellement le niveau initial réduit, avec certes un problème temporel à la clé, mais c'est moins critique que niveau+trainage).

Si tu cherches des enceintes plus adaptées, il faudrait peut-être voir avec des enceintes actives qui gèrent l'onde arrière et je crois que les Kii three font ça (ils appellent ça "Active Wave Focusing"). A mon avis, ça vaudrait la peine d'essayer, ne serait-ce que pour en avoir le coeur net Smile
https://www.kiiaudio.com/acoustics.php

Dans tous les cas, si tu cherches des enceintes plus adaptées à ta pièce sans traitement particulier, je pense que tu auras plus de chances que ça marche avec les Kii, qu'avec des enceintes closes type Magico par exemple.
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(05-01-2021, 09:40 AM)pda0 a écrit : Bonjour Pierre,

Je crains que la réponse à ta question soit que c'est bien indépendant de la technologie utilisée pour les enceintes...
Je ne retrouve pas les mesures des P3esr (enceintes closes) que j'ai faites dans mon sous-sol car j'ai dû les égarer quelque part... Je me souviens très bien, par contre, que malgré leur extension très réduite dans le grave (quasiment rien sous 50Hz et même chute assez forte à partir de 70Hz), on voyait parfaitement les modes (et donc le trainage) de la pièce.
...

Dans tous les cas, si tu cherches des enceintes plus adaptées à ta pièce sans traitement particulier, je pense que tu auras plus de chances que ça marche avec les Kii, qu'avec des enceintes closes type Magico par exemple.

Merci Philippe pour cet éclairage.

Je continue à rechercher un ébéniste qui accepte de tenter l'expérience du panneau flexible dans un environnement de salon avec moi. Au vu de ton expérience et de celle que j'ai en matière de plafond acoustique, c'est sans aucun doute la meilleure solution. Appel à candidatures ici: http://forum-hifi.fr/thread-22199-post-4...#pid494863 Smile
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bonjour à tous Wink 

Pas forcément penser au changement d'enceintes mais d'abord cartographier la pièce pour débusquer TOUS les modes en déplaçant un caisson prêté!
Et puis, après un brainstorming sous doliprane( Tongue Big Grin ), se procurer le ou les caissons appropriés ....
La correction fera le reste, forcément....

Mais ça ce n'est pas dans la culture HIFI!! surtout si on continue à penser au caractère unidirectionnel des basses Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

C'est pourtant ce que j'ai prévu dans mon second système Wink ....et même dans ma salle les frontales seront épaulées par les caissons.
A+

Répondre
(05-01-2021, 10:05 AM)tonton flingueur a écrit : bonjour à tous Wink 

Pas forcément penser au changement d'enceintes mais d'abord cartographier la pièce pour débusquer TOUS les modes en déplaçant un caisson prêté!
Et puis, après un brainstorming sous doliprane( Tongue Big Grin ), se procurer le ou les caissons appropriés ....
La correction fera le reste, forcément....

Mais ça ce n'est pas dans la culture HIFI!! surtout si on continue à penser au caractère unidirectionnel des basses Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

C'est pourtant ce que j'ai prévu dans mon second système Wink ....et même dans ma salle les frontales seront épaulées par les caissons.
A+

Bonjour Tonton,

Cela faisait longtemps que tu ne nous avait pas fait le coup des caissons Smile
Et c'est sans doute une solution viable. Elle est même modélisée dans REW, c'est dire...
Impatient de découvrir la nouvelle mouture de ton système Big Grin
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Big Grin 
Oui mais mais ça fait longtemps que vous cherchez aussi  Wink Big Grin Big Grin

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Bonjour,

Je pense qu'il faut distinguer le "traînage" de l'enceinte de l'acoustique du local ou règnent les modes.
Les graphes de Philippe montrent l'amélioration de l'acoustique du local, amplitude des modes moins importante.

Pour l'enceinte on peut éventuellement s'intéresser au délai de groupe, à partir de quand c'est audible etc ...
C'est plutôt un sujet de spécialistes et de DIYers.

Pour les enceintes BR du commerce, on peut définir le traînage comme le résultat d'un calcul du BR un peu extrême avec par exemple un volume un peu élevé et un accord d'évent un peu haut qui donne une réponse en cloche.
Pour un clos ce serait un volume trop élevé.

En gros il y'a trop de grave, et avec une pièce non traitée c'est encore accentué.
L'idéal ce serait de mesurer au moins le grave de l'enceinte, HP(s) + évent(s), pour avoir une idée du choix à la conception, courbe descendante, plate ou en cloche.

On peut toujours agir sur la courbe de réponse d'un BR en allongeant l'évent ou en le bouchant partiellement.
Attention dans ce dernier cas il faut cependant que le diamètre de l'évent reste suffisant pour ne pas engendrer un bruit d'écoulement audible.
Ou en le bouchant totalement, ce qui donne ... une enceinte close  Wink
 
Mais évidemment rien ne vaudra un bon traitement du local afin de limiter le plus possible les inconvénients des modes.

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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