Petit écoutes et mesures du week end, suite à une discussion avec Philippe (pda0) sur mes mesures, il m'a demandé de compléter ce que j'avais déjà fait en prenant en 9 points.
J'en ai profité (dans l'optique de peut être utiliser rephase) pour revérifier le placement de mes enceintes et m'apercevoir que celle de droite avait le tweeter en avant par rapport à celle de gauche de 3 cms (orientation du panneau)
du coup j'ai tout repositionné correctement et remesuré. Puis dans un second temps je me suis décidé à placer les dwms entre les 2 MG3.7 et là bingo j'ai récupéré du grave dans la zone 50-90Hz comme le montre la courbe de SPL (mesure au sweet spot). Le RT 60 est moins bon par contre , et coté réflexions primaires ça reste identique. Par contre la bizarerie à 9khz a disparu.
A l'écoute le coté impact physique du grave devient vraiment bon (1812 tchaikovski les coups de canon font sursauter, la contrebasse de mcBride prend plus de corps, idem sur musica nuda life à FIP). J'ai aussi plus de dynamique (corde tirée sur mcbride encore) par contre j'ai toujours ce coté un peu acide en haut, qu'il va falloir calmer.
Concernant la bosse à 120Hz qui correspond à un mode de la pièce, je me demande si je ne vais pas filtrer un peu les dwms qui s'ajoutent au 3.7 (c'est bénéfique plus bas mais je pense que ça renforce l'excitation de la pièce sur cette fréquence)
Du coup c'est tellement bon que j'ai décide de commander les supports myesound pour les dwms (j'ai déjà les supports pour les 3.7). Affaire à suivre.
@Paul je confirme pour les tubes ils commencent à s'améliorer (ou peut être que c'est moi qui m'habitue)