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Définir ce que nous entendons !?
Oui, tout est lié.

Les Audiophiles sont attachés à la meilleure restitution de la scène sonore. Elle doit être la plus vraie possible, ni étriquée, ni exagérée. Dans l’idéal, on ne devrait pas pouvoir localiser les enceintes dans la pièce.
Aussi les timbres, l’émotion...

Dans la réalité, c’est bien différent.

Alors tous les Audiophiles que nous sommes, restons humbles. Même en vendant sa maison et ses bijoux, et pour ceux qui en possèdent: sa résidence secondaire, sa voiture de luxe, ses terrains, ses vignes dans le bordelais, son bateau et ses objets d’art, JAMAIS nous ne pourrons acquérir un orchestre qui joue en live dans son salon avec le même son que dans la salle Pleyel où à l’Olympia.

Raisonnablement, nous pourrons éprouver beaucoup de plaisir à entendre quelque chose qui nous rappelle ces délicieux instants de vie, mais JAMAIS les avoir en vrai dans son salon. C’est juste pas possible.

Puis je ne parle même pas d’un concert d’orgue dans une église. Passionné par la musique de Bach, Windor et Fauré, j’apprécie la restitution HiFi dans mon intérieur, mais je sais que je ne pourrais JAMAIS les entendre à l’identique.
C’est comme ça.

Alors on se contente de peu. D’un système qui restitue le mieux possible la musique sans la massacrer.
C’est déjà pas mal, non?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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il y a des degrés, ce n'est pas tout ou rien , on peut avoir quand même une scène étagée même si ce n'est pas la réalité.
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Avec des petites formations de 2 ou 3 instrumentistes et des enregistrements très réussis, sur un système abouti avec correction d'acoustique de pièce notamment, on peut s'approcher très près de la réalité.

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00- horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5  - switch BUFFALO -
 HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles horloge, HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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(09-17-2020, 08:54 AM)Franz a écrit : Respect tout simplement de l'ADSR : attaque, chute, entretien, extinction (pour Attack, Decay, Sustain , Release).

Voila...tout est dit...
En passant en reproduction numérique c'est la partie attaque-extinction qui est généralement bien reproduite.
Par contre c'est la partie chute-entretine ou réside l'essentiel du message musical.
Cette information fait généralement partie de l'enregistrement (en considérant que c'est bien réalisé-enregistré).
Lorsque les horloges du DAC sont bien controllées, la différence sonore sera très facile à discerner.
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J'ai une question. Sur certains disques le son semble provenir d'un point situé entre 50 cm et 70 cm à droite de l'enceinte droite. Idem pour la gauche. Ce qui donne une image sonore plus large que les enceintes. Comment l'expliquer ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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(01-09-2021, 12:17 AM)muskar a écrit : J'ai une question. Sur certains disques le son semble provenir d'un point situé entre 50 cm et 70 cm à droite de l'enceinte droite. Idem pour la gauche. Ce qui donne une image sonore plus large que les enceintes. Comment l'expliquer ?

Pour la musique Pop l'usage de délais ou plug-in spécialisés servent à élargir l'image sonore.
Pour la prise de son classique , le placement du ou des microphones et la distance des instruments.

La technologie Q-Sound a eu ses heures de gloires dans les années 90.

Dans tous les cas si les hat-parleurs sont bien en phase (les composantes et xver) l'effet sera très réaliste.
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Il s'agit sans doute d'un déphasage entre les deux voies. 

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00- horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5  - switch BUFFALO -
 HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles horloge, HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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(01-09-2021, 12:17 AM)muskar a écrit : J'ai une question. Sur certains disques le son semble provenir d'un point situé entre 50 cm et 70 cm à droite de l'enceinte droite. Idem pour la gauche. Ce qui donne une image sonore plus large que les enceintes. Comment l'expliquer ?

en effet le son semble provenir de l'exterieur de l'enceinte , mais ce n'est qu'une illusion .
L'enregistrement reproduit des conditions que notre cerveau utilise en situation réelle pour localiser les sons et notre audition est trompée, ce n'est pas un trucage pour autant.
Par exemple tu enregistres une batterie , des micros sont destinés au centre ou pas trop loin du centre, c'est mixé ainsi, mais si un des micros prend une cymbale et que tu le mixe tout à gauche , tu entendra la cymbale à gauche hors des enceintes.
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(01-09-2021, 12:47 AM)mftech a écrit :
(01-09-2021, 12:17 AM)muskar a écrit : J'ai une question. Sur certains disques le son semble provenir d'un point situé entre 50 cm et 70 cm à droite de l'enceinte droite. Idem pour la gauche. Ce qui donne une image sonore plus large que les enceintes. Comment l'expliquer ?

Pour la musique Pop l'usage de délais ou plug-in spécialisés servent à élargir l'image sonore.
Pour la prise de son classique , le placement du ou des microphones et la distance des instruments.

La technologie Q-Sound a eu ses heures de gloires dans les années 90.

Dans tous les cas si les hat-parleurs sont bien en phase (les composantes et xver) l'effet sera très réaliste.

Le Q-Sound, c'était pas mal. Sur The soul cages de Sting. Heart
Lumin U1 mini+ alim, iPad,  Ps Audio Directstream, Clearaudio Emotion + ortofon bronze, Kallyste Duel et Octave V70se en pré, Haut-parleurs système C8-38. Full WhyNot Cables, Musique toujours.

Casques : Grado PS1000i

Dyslexique, sorry....
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(01-09-2021, 12:17 AM)muskar a écrit : J'ai une question. Sur certains disques le son semble provenir d'un point situé entre 50 cm et 70 cm à droite de l'enceinte droite. Idem pour la gauche. Ce qui donne une image sonore plus large que les enceintes. Comment l'expliquer ?

Je crois qu'il s'agit de jeu sur la phase. Je me souviens autrefois j'avais 2 petites enceintes de chaque côté de l'écran du PC et quand j'allumais le PC, sous win 95 je crois, la musique devenais énorme, passait d'un côté à l'autre, bien au-delà des enceintes, mais cela ne se produisait qu'à ce moment-là avec la musique windows.

Sur ma chaîne il se produit parfois que le son semble provenir de l'extérieur des enceintes.

A mon avis cela montre que l'image sonore ne dépend pas totalement du matériel mais aussi de l'enregistrement.

D'ailleurs par parenthèse, je ne comprends pas l'attachement qu'ont certains pour l'image sonore et la scène sonore. Ecoutant beaucoup de musiques diverses, du vieux blues au rock au classique au jazz, la chanson, des enregistrements récents ou très anciens, l'image varie constamment, étroite, large, profonde ou plate, pile au centre ou sur les bords - au gré des albums - aucune importance pour moi.

En ce moment j'écoute un album de Johnny Cash que je recommande fortement. Il s'agit de l'édition d'un vieux concert "A Night To Remember" de 1973 qui vient de sortir, en 24/96, qui semble en mono. La provenance de la musique bouge avec la position de ma tête, à gauche, au centre, à droite...mais... le son est très vivant, très présent, super énergie, un régal.

[Image: johnny-cash.jpg]

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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