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Définir ce que nous entendons !?
Bonjour,

En technologie de studio , on appelle ça du "phasing".
Plus on en sait, plus on prend conscience de l’immensité de son ignorance.
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non ce n'est pas le phasing.
Le fait que le son déborde des enceintes c'est juste tout à fait normal sans aucun trucage ni effet.
C'est clairement le signe d'une installation de qualité bien mise en oeuvre qui sait retranscrire correctement la stéréo. Ca ne veut pas dire que ce critère suffit non plus.
L'effet est plus ou moins prononcé selon les enregistrements , mais un simple concert classique déborde des enceintes.
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Pour les abonnés à Qobuz, un exemple où le son sort tres tres largement des enceintes : https://open.qobuz.com/track/554052
(Boulez / Repons - section 2)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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Si l'on parle bien de l'effet musical comme je l'avais peut être compris par erreur, il s'agit bien de phasing
Mais comme j'ai pu repérer que tu te spécialisais dans le "fora fighting", je ne vais pas insister...
Plus on en sait, plus on prend conscience de l’immensité de son ignorance.
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aucun combat , juste répondre à la question de départ.
Je connais le phasing, mais la question de départ de muskar concernait le son qui dépasse les enceintes.
Le phasing c'est juste un décalage temporel que tu peux créer electroniquement , mais aussi avec un couple de micro trop écarté. Cela donne artificielement un effet d'espace mais ce n'est pas comparable avec le son qui sort des enceintes .
Le son peut parfois aussi sembler provenir du plafond.
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L'image sonore ou scène sonore est importante pour les mélomanes de musique symphonique.

Davantage encore que la véracité de timbres des instruments naturels, la précision de l'étagement des plans est un atout majeur.

Dans une interprétation d'une œuvre symphonique, le chef d'orchestre définit la position des instrumentistes pour construire divers plans sonores dans l'espace.

Sans avoir la prétention de reconstituer le volume d'une cathédrale, une chaîne hi-fi se doit de respecter au mieux ces critères dans les limites de sa réduction. 

Cette perception varie beaucoup suivant la position des enceintes dans la pièce. 

Je pense que dans la mesure du possible, il est souhaitable d'éviter les positions trop proche d'un mur. 

En musique pop, des compositions comme "Echoes" ou "Atom Mother" sont inspirées du classique symphonique.
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En effet , ne pas ressentir la scène en classique transforme complètement la musique , ça devient autre chose, mais c'est l'oeuvre qui est privée de la moitié de son art créatif. Il n'y a pas que la musique classique d'ailleurs .
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(01-09-2021, 01:19 PM)Dorémifasiladoré a écrit : Bonjour,

En technologie de studio , on appelle ça du "phasing".

pas du tout, le phasing ça s'entend clairement, c'est un effet sonore, un copain en avait même un dans son ampli guitare. On entend parfois des sons de batterie traité comme ça.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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La scène sonore est capitale mais je privilégie la véracité des timbres, c'est dû sans doute à mon expérience d'instrumentiste. 

La scène et la véracité des timbres sont liés. 

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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+1 on ne saurait mieux dire
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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