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Définir ce que nous entendons !?
(01-09-2021, 03:09 PM)lArédien a écrit : Pour les abonnés à Qobuz, un exemple où le son sort tres tres largement des enceintes : https://open.qobuz.com/track/554052
(Boulez / Repons - section 2)

là oui ça sort abondamment et même en hauteur. Ca reste complètement naturel en + , ça rajoute même du réalisme à l'ambiance procurée.
Il n'y a pas de trucage.
sinon plus simple; Jen Chapin  "You haven't done nothing" , le saxo est completement à gauche comme provenant du mur et parfaitement incarné si tout va bien.

je me suis mis assez tard à travailler sur l'espace , quand on commence il faut beaucoup travailler pour arriver à un bon équilibre, car le résultat peut être artificiel ou incohérent, dans ce cas il vaut mieux ne pas commencer à aller dans cette voie.
je suis passé par des étapes où par exemple trop de sons venaient de la hauteur alors que ça n'avait pas lieu d'être.
J'aurais encore beaucoup à faire , je vois bien qu'on peut toujours faire mieux.
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(01-09-2021, 03:41 PM)mélaudiophile a écrit :
(01-09-2021, 01:19 PM)Dorémifasiladoré a écrit : Bonjour,

En technologie de studio , on appelle ça du "phasing".

pas du tout, le phasing ça s'entend clairement, c'est un effet sonore, un copain en avait même un dans son ampli guitare. On entend parfois des sons de batterie traité comme ça.

Oui oui, désolé, j'ai cru que l'on parlait de cet effet   alors que l'on parlait de la phase acoustique.
Plus on en sait, plus on prend conscience de l’immensité de son ignorance.
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ce n'est pas grave Wink
seulement ça aurait été bien de ne pas accuser à tort d'agressivité.
passons ....
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(01-09-2021, 03:58 PM)lamouette a écrit :
(01-09-2021, 03:09 PM)lArédien a écrit : Pour les abonnés à Qobuz, un exemple où le son sort tres tres largement des enceintes : https://open.qobuz.com/track/554052
(Boulez / Repons - section 2)

là oui ça sort abondamment et même en hauteur. Ca reste complètement naturel en + , ça rajoute même du réalisme à l'ambiance procurée.
Il n'y a pas de trucage.

sinon plus simple; Jen Chapin  "You haven't done nothing" , le saxo est completement à gauche comme provenant du mur et parfaitement incarné si tout va bien.

Pour le Boulez, en effet ça déborde largement en largeur et en hauteur.

Pour le Jen Chapin, le saxophone est tellement à gauche que chez moi il est carrément en dehors de la maison. Sur la version que j'ai trouvé sur Qobuz il n'y a pas de saxophone. Tu aurais le titre de l'album Lamouette ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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c'est Revisions. The songs of Stevie Wonder
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Ah ok dac ce n'est pas le même que j'avais trouvé.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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(09-04-2020, 10:17 AM)lamouette a écrit : Ca s'entend très bien, ou plutot ça se ressent, c'est le grain , il est structuré, en fait ça joue sur la quantité ressentie d'harmoniques et le fait qu'elles soit libres, pas entremêlées , ce qui cause une sensation de flou , de distorsion presque , voir de simplification, de lissage. La musique ne rentre pas vraiment en ligne de compte, pas besoin d'être musicien , juste attentif à son ressenti et savoir décortiquer. C'est loin d'être une science exacte et bien sûr je ne ressent pas le détail complet des harmoniques.
Mais même quand on n'y fait pas attention on reçoit , on ressent, ça joue beaucoup sur les émotions, par exemple le violon qui pleure , tout le monde a déjà ressenti ça je pense, c'est encore une question d'harmoniques,n si l'installation emet moins d'harmoniques, il y a moins de sensations percues, moins d'émotions, musicien ou pas.
Le top des harmoniques bien rendues c'est l'instrument devant soi avec le beau jeu.

Je suis assez d'accord avec toi, l'authenticité se ressent. Je suis assez admiratif de ton fanatisme musical lamouette ! L'idéal ce serait d'avoir les musiciens dans son salon, ou d'être dans le studio d'enregistrement, c'est ce que tu recherches ?! Bravo !!! (moi aussi)
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


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(01-09-2021, 03:58 PM)lamouette a écrit :
(01-09-2021, 03:09 PM)lArédien a écrit : Pour les abonnés à Qobuz, un exemple où le son sort tres tres largement des enceintes : https://open.qobuz.com/track/554052
(Boulez / Repons - section 2)

là oui ça sort abondamment et même en hauteur. Ca reste complètement naturel en + , ça rajoute même du réalisme à l'ambiance procurée.
Il n'y a pas de trucage.
sinon plus simple; Jen Chapin  "You haven't done nothing" , le saxo est completement à gauche comme provenant du mur et parfaitement incarné si tout va bien.

je me suis mis assez tard à travailler sur l'espace , quand on commence il faut beaucoup travailler pour arriver à un bon équilibre, car le résultat peut être artificiel ou incohérent, dans ce cas il vaut mieux ne pas commencer à aller dans cette voie.
je suis passé par des étapes où par exemple trop de sons venaient de la hauteur alors que ça n'avait pas lieu d'être.
J'aurais encore beaucoup à faire , je vois bien qu'on peut toujours faire mieux.

Bien entendu que le son doit très largement dépasser des enceintes, non seulement au delà des murs de la pièce, mais dans toute la pièce, avec même des effets à l'arrière du point d'écoute (donc DERRIERE l'auditeur aussi) et cela en simple stereo.

Essayez d'écouter de The Bedouin (pour les abonnés a Qobuz/Tidal) le morceau Guacamole par exemple.

Si vous n'entendez pas une percussion de façon très très nette comme une porte qu'on ferme violemment, à plusieurs mètres derrière vous, posez vous des questions sur la phase de vos enceintes, ou sur le positionnement de celles ci.

Et il y a bien d'autres morceaux, une majorité pour ainsi dire ou ce type d'effets apparait (au moins sur de la musique électrique/électro), mais là ça doit être flagrant.

Essayez aussi So CLose d'Olafur Arnalds, les percussions doivent faire le tour de la pièce d'écoute, donc derrière vous aussi et très largement au delà des enceintes à gauche et à droite, de droite à gauche.
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J'avais ouvert ce fil il y a longtemps et je vais y apporter d'autres renseignements.

j'ai retrouvé cette vidéo que je vous invite à regarder (ou voir de nouveau) elle parle du son et il y a des éléments vraiment surprenants et d'autres qui expliquent également nos différences....



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Merci pour ce lien.
C'est vrai qu'il y a des choses bien connues, et d'autres moins...
Instructif de toutes façons. Idea
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