Hello Paul et Mabuse,
Concernant les CR sur les Diptyque, j'en ai fait dans le sujet dédié à la marque
ici . Certains CR ont été fait aussi par des amis du forum qui m'ont fait le plaisir de venir jusqu'à chez moi pour écouter mes belles. On retrouve les CR de ces rencontres dans le "club des Audiopathes du sud ouest" dans la rubrique "rencontre entre membres" à partir de la page 40 et jusqu'au moins la page 47! Je ne trouves pas la DP160 plus directive que n'importe quelle autre enceinte, par contre, selon le réglage de position on peut naviger entre une zone d'écoute assez large et une autre plus exclusive et impliquante.
Vous verrez que j'ai aussi écouté les Magnepan de Papenoo que je trouve excellentes, j'ai fais un CR sur l'écoute des 20.1 mais je ne sais pas si j'en ai refait un pour les 20.7 qui à mon avis sont largement supérieure aux 20.1. Je ne les ai pas comparés dans le même contexte avec les DP160 mais comme les DP sont beaucoup plus petites en surface, on obtient forcément un peu moins d'ampleur, que l'on gagne en logeabilité. Sinon les caractéristiques musicales sont très proches.
Les DP160AB, celles que j'ai, sont associées à un ampli de puissance 2X500w classe D qui ne gère que la membrane des graves. Ce dernier est développé par Diptyque et comporte un filtre actif DSP qui permet de régler la fréquence de coupure et de gérer le volume et l'équilibre des basses en fonction de la pièce (on le règle une fois pour toutes). C'est redoutable d'efficacité. Pour le reste de l'enceinte j'ai un ampli Bryston avec une bonne réserve de courant qui fait très bien le job. Donc oui il faudra un ampli de puissance en plus de celui qui gère les graves.
Enfin, et c'était la première question, effectivement oui c'est la plus grandes de chez Diptyque à l'heure actuelle, mais ce modèle peut être upgradé en finition (ce n'est pas mon envie) et sur les filtres ce qui nécessite une telle transformation qu'il vaut mieux prendre le modèle prévu pour ça directement, d'ou la mise en vente prochaine de mon exemplaire avec son ampli activ' Bass.