(11-16-2020, 08:24 PM)bubu13 a écrit : (11-16-2020, 07:15 PM)dematman a écrit :
Bonjour DEMATAN,
Suite à ta remarque sur le gain apporté par les cartes mères à base de chipset B450 ou B550, peux tu nous en dire plus sur le ton Pc fanless qui te sert "de référence" et approfondir un peu les éléments qui selon toi font la différence (apportent un gros plus). Idem pour le passage de SSD sata à M2 PCIE.
Merci pour ta réponse.
Bruno
Désolé j'ai oublié le M: Bonjour DEMATMAN,
moi c'est juste dematman , je pense que c'etait une erreur de poster mon message .
dematman
[/quote]
Bonsoir dematman,
Je suis surpris par ta réponse?
Je ne la comprend pas.
Ce que tu as dis mérite d’être approfondi.
Je suis en phase de réflexion pour monter mon serveur et en comparant les solutions intel et AMD, je me dis que tout me pousse à choisir la solution AMD.
Maintenant je ne me basse que sur des données techniques et non des écoutes.
Toi tu as fais cette comparaison et c'est un élément important de plus.
Bruno
[/quote]
salut à tous
bonjour bubu13
ok , laisses moi le temps d'argumenter ( et de poster ma réponse , photos ) , j'ai commencé mes tests en MARS ( pendant le premier confinement ) pour etre sur de ne pas me laisser influencer par du "placebo hifi" et roder tout ce hardware panne delai de retractation , etc ..., c'est long et j'ai jeté les bras il ya 10 jours ( attente de la sortie des RYZEN 5000 ) .
chez moi c'est minimum :
- un pc "internet"
- ma workstation ( montage vidéo , futur 4K /6K minimum / photo / dessin ) , c'est ma grosse becane sous watercooling et overclocké et sous gros chipset intel ( x58 / 79 / x99 ...) , avec un hardware toujours au taquet
- une bécane d'essai ( en cas de panne , et par sécurité ) .
je ferai un fil dédié et poster des photos depuis mars ...
mais c'est le rendement énergétique de chez AMD depuis les RYZEN qui ecrase INTEL , il suffit de voir la sortie des RYZEN 5000 ce 5 novembre pour comprendre que intel va vivre des "années de desert" comme à l'époque des sempron ,athon opteron .
et la regulation des cartes moyen / haut de gamme ( sans même aller sur du serveur ) = la preuve , les PC les plus extremes sont batis sur des carte " grands public " ASUS = TAIKO / ASROCK = PINK FLAUN , et c'est suffisant , seul la taille de l' AT-X pourra gener un peu ( donc grosse becane une fois fini / monté ) .
le seul et vrai goulot d'étranglement ces 5 derniers années étaient , les disques de sauvegarde "mecanique" , les choses changent et vont changer très vite , je t'invite à lire aussi la guerre entre les " fabricants de puces controleurs" = toshiba et phison 16/18 et l'arrivée du " directstorage " qui va faire sauter un vrai "verrou" qu'est le systeme d'exploitation ...
mais en 20 ans de PC /hardware , 15 ans intensif , AMD / INTEL et de nouveau AMD , les seul gain , et sans y mettre du machin hifi , etc ... , sont =
1 - l'arrivée de mes premiers ssd = les INTEL SSD Intel série X25-E en memoire SLC ( micron inside ) debut de windows 7 , il ya 10 ans et je les ai toujours ...
2- AMD ryzen
3 - les M.2 , et surtout surtout celui câblé au plus près du processeur , donc toujours le premier PCIE ( le plus rapide ) et avec le M.2 en PCi-E moins de "contact electrique" et chemin encore plus court avec le proc ! et conjugué à la vitesse du PCI-E X4 ... ( mais ça chauffe severe , normal , situé entre le proc et la premiere carte graphique ! en tout cas sur du montage video , gros rad à prevoir !)
4 - aucun APU ! donc pas de carte graphique integrée au processeur , une carte "passive " à 30/40€ suffit ....
et avec cette base "minimale" aujourd'hui , ton pc est propre sans aucun truc hifi , pour moi c'est juste du "hardware" , et en 15 ans ce sont ces "points " qui m'ont surpris .
j'ai longtemps pensé que les "controleurs" etaient fautifs sur mes ssd , mais j'ai constaté que ce sont les "puces " qui sonnent , et chez moi = intel et crucial sont au dessus de mes toshiba / plextor / samsung ( fini samsung ! ) d'ailleurs ils en va de meme avec la ram = crucial face à mes g-skill / corsair
chez moi plutot CRUCIAL et et G-skill , crucial etant un vrai "fondeur" au meme titre que hynix / samsung . tout le reste , c'est du "RE-branding " et chez moi , c'est CRUCIAL / MICRON minimum ....
d'ailleurs j'ai voulu en avoir le coeur "net" avec ryzen , et avec les CRUCIAL P5 , je retrouve bien ce son que j'ai des puces crucial /micron ....
donc voilà , tu as une grosse parti de ta reponse , sans test sur le long terme , dur de dire de "conneries à l'emporte piece"
pour finir et pour "jauger" , pour quelque'un qui a besoin de puissance :
voici mon processeur , un simple AMD3200 g / 4 cores / 100 € , le cadet des ryzen !
face au proc de la carte mere "exceptionnelle"
http://forum-hifi.fr/thread-17615.html
https://www.cpubenchmark.net/compare/Int...2718vs3497
donc je préfère aller vers un vrai " TAIKO" .
et le message de phile , me confirme dans ce que je lis et je pense : chacun y voit de la hifi partout , chacun sa "paroisse" , reseau / usb ,etc , chacun ses capacités ( quand je vois le délire" reseau , faut etre un sacré technicien , pour juste remplacer ce vieux "CD" ..) , chacun ses logiciel " ....
mais moi , la "base" RYZEN" pose une base plus seine , plus propre , face aux 30/40 PC INTEL ( core 2duo / quad , etc ..) en moins de 10 ans .... d'ailleurs , tous ces isoregen / machin choses , sans interet ... sur ryzen
dematman
ps : depuis quelques mois , ASUS , GIGABYTE proposent des carte mere pour ""particuliers / graphiste , qui allient la simplicité des carte grand public , mais avec tous les features /bonus des cartes serveurs = regulateurs et VRM aux petits soins , ( bien plus poussés que sur leurs cartes haut de gamme ) M.2 X4 / full passive , possibilité de RAM ECC , bref le meilleurs des 2 mondes , et c'est ma prochaine base !!!!
apres comme d'hab , je suis ASUS par habitude du BIOS avec touts ces années