Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une carte-mère exceptionnelle
#1
Bonjour,

Je viens vous faire part d'une expérience récente surprenante et instructive.

Je pratique la dématérialisation depuis plus de 10 ans et j'ai essayé ainsi pas mal de choses: Foobar,Jplay, puis sous linux Daphile, Snake Oil, Tinysqueeze, Audiolinux, Euphony, Roon et j'en oublie peut-être...
Je suis revenu à Daphile avec une grande satisfaction.

Tous ces logiciels ont été utilisés sur une (ou deux cartes-mère la plupart du temps) sous linux avec des installations aussi minimales que possible.
Les alimentations ont été extrêmement soignées: j'ai eu ma période "totale batteries" et actuellement ce sont des alim perso avec des LT3045 en double régulation et un filtrage (et réserve d'énergie) capacitif important (certains diraient démesuré, mais j'ai mes raisons...). Cool 

J'utilise par ailleurs un routeur Cisco et un switch Buffalo 2016 tout deux tweakés.

Ma surprise vient du fait suivant: j'utilise depuis quelques années des cartes-mère Supermicro (qui fournit notamment les nas Innuos les plus chers).

Récemment j'ai acheté une carte Supermicro (X10SDV-F) beaucoup plus chère.

Et là j'ai eu un choc Exclamation  On bascule dans un autre monde. Le gain sur la beauté des timbres, la fluidité, l'aération, la scène sonore en 3D, la musicalité, la présence des artistes est phénoménal. Juste en changeant de carte-mère... Confused
Il est vrai que tout est surdimensionné, optimisé, à commencer évidemment par le processeur (un Xéon D1540 à 8 cœurs et 16 threads tournant à 2Ghz).

Je n'ai plus besoin de charger dans Daphile la musique en Ram, ce n'est pas meilleur.

Pourquoi ce surdimensionnement injustifié sur le plan technique donne-t-il ces résultats ?
Personne ne sait, les forum américains pas plus que les autres. C'est incompréhensible.
Mais c'est un vrai régal. En changeant de carte-mère ces dernières années (des Supermicro depuis quelques années) je n'avais jamais eu un tel gap.

Là dessus je sors en UPNP/DLNA avec la carte suisse de chez Engeneered "eRed-DOCK" et c'est un nouveau progrès vraiment important dans tous les domaines. Je n'ai donc plus qu'une seule carte-mère (ouf, vu le prix...). Smile

Le dernier maillon étant la pièce d'écoute, une correction acoustique de pièce s'impose. Avec le boitier OpenDRC-DI de Minidsp et un travail soutenu et précis avec les logiciels REW et REPHASE sur l'amplitude et la phase, le résultat monte encore d'un cran. Wink

Bien sûr tout cela demande des alimentations très performantes. Les miennes, actuellement, sont au niveau des mpaudio. Des amis ont comparé ces mpaudio en double régulation aux alimentations Sean Jacobs (anglaises) et d'après leur constat les mpaudio sont enterrées... Un nouveau choc!  Big Grin

On trouve ces Sean Jacobs sous forme de modules (comme les mpaudio) moins chers que les DC3 et DC4 du constructeur.
J'en ai commandé 3 avec chez Toroidy le transfo qui va bien.

Dès réception et montage, je vous tiens au courant.

Pour le moment je cours me régaler avec ce que j'ai déjà...

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
#2
Tiens nous informé de tes tests...

C'est vrai que beaucoup disent du bien de ces CPU Xeon survitaminés !

A suivre !
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#3
Merci pour cette info, qui représente une piste d'évolution que je pourrai envisager, tant le passage à CM SUPERMICRO, XEON, RAM ECC a été bénéfique sur mon serveur actuel.
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
#4
Bonjour à tous,
Il serait intéressant de savoir quel est l'élément qui apporte le plus à la musique.
Le processeur XEON 4 coeurs / 8 coeurs, la carte mère et son chipset, le contrôleur Ethernet (ici un Intel 350) comme sur la carte JCAT NET FEMTO.
Car il existe une différence énorme de prix entre les cartes mères Supermicro!!
Bruno
Répondre
#5
J'utilise la carte Jcat Net Femto, donc le contrôleur ethernet n'est pas à prendre en compte. 
Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
#6
J'avais vu des témoignages sur les forums américains en faveur de ces cartes-mères supervitaminées. Il n'y a pas d'explication à ce phénomène mais seulement une hypothèse liée à la réduction des temps de latence
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#7
Oui, sans doute, mais je pense que le processeur y est pour beaucoup.
En tout cas le résultat est là. Smile 

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
#8
Hello patatras,
bien intéressant tout cela...
donc la secte des Bulldozer a gagné la partie ? Pascal64, bien vu  Wink

Sur ce, des Xeon multicore il y en a en occases, et pas si cher
ex : https://www.backmarket.fr/dell-precision....html#?l=3
pour un 8cores / 16 threads comme ta Supermicro
et encore il y a surement moins ailleurs.... car sur ce site ya garantie etc...
rien que sur backmarket, il y en a à moins cher des 6cores/12threads bien plus rapide que 2GHz. Est-ce le truc qui fait la diff ? Un 6cors/12thread à 3GHz ne vaut-il pas en terme de latence un 8cores/16threads ?
Tu as eu ta Supermicro à combien ? gros gap vs les 1200eur neuf ?

D'après toi c'est surtout le proc qui fait la diff ?
Supermicro a une spécificité bien particulière (laquelle ?) sur ce marché ou pas vraiment ?

Convolution via boitier mini-DSP.
N'est pas plus simple et qualitatif de ne pas rajouter un boitier sur la chaine & faire faire la convolution par la serveur ?
la convolution faite par un mini-DSP étant très basse en taps (de mémoire), rien à voir vs convol à 1e6 taps comme Minim peut me le faire....

MPaudio enterrée par Sean Jacobs.
Tes amis ont fait le comparo vs une DC4 ou DC3 ?
Tu as commandé quels module chez Sean Jacobs ? 
les "CHC-REG Hicap regulator module", ici ? => http://www.custom-hifi-cables.co.uk/home/diy-supplies
tu peux en dire plus car la présentation est 100% abscondes... input/output/type de régulateur utilisés...  !?...
Cdt
Répondre
#9
Boulette ? 
j'ai payé il y a peu 110eur un NUC d'occaz, i3.
vu que le futur passera par un Xeon, il y a des Xeon 8cores pour 600eur (16Go RAM & 256Go SSD) !? => https://www.aliexpress.com/item/40011632...web201603_
pour le sortir de sa boite et lui coller un heat sink sur la tete : pas cher ! Et en plus il marche sur 12VDC !
Prix restant un peu douteurx car le prix public conseillé par Intel pour le Xeon qui est dedans, vaut le prix du NUC...
Répondre
#10
Bonjour Phile
ça fait beaucoup de questions tout ça... Wink 

Supermicro, comme je l'ai mentionné dans le post initial de cette discussion, équipe notamment les serveurs tghd de Innuos.

Je n'ai pas choisi cette carte par hasard mais sur les conseils d'amis (équipés) et vu ce qu'il se dit sur des forums américains. Ce que je peux dire c'est que de toutes les cartes Supermicro que j'ai possédées, celle-ci fait faire un gap très important.

Pourquoi ? Personne ne sait vraiment au juste...

Il faut cependant un système d'un très bon niveau (comme le mentionne Mellowman dans son topic sur son serveur).

Pour la convolution, cela fait plus de 15 ans que je la pratique assidument.
En sortie upnp, daphile ne fait pas de convolution.
Donc je n'ai pas le choix.
Les Minidsp donnent d'excellents résultats lorsqu'ils sont bien mis en œuvre. J'ai fait de nombreux essais pour enfin aboutir à quelque chose de satisfaisant.

Pour Sean Jacobs j'attends mes modules et je ne peux en dire plus pour l'instant. C'est vrai que le site n'est pas très informatif.
Nous avons fait une commande groupée avec mes amis qui ont pu essayer une DC3 et la comparer à du Mpaudio en double régulation.

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte Mère SOtM - sMB-Q370 pour TARGET DIRETTA jean-luc 117 25,843 01-04-2024, 07:22 AM
Dernier message: Patatorz
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,351 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
  Adaptateur carte PCIe vers USB A PeterMan 0 570 10-23-2023, 09:37 PM
Dernier message: PeterMan
  Alimentation interne HDPLEX Carte JCAT Net CARD XE jean-luc 2 1,295 08-18-2023, 09:14 PM
Dernier message: fabs35
  Carte PINK FAUN I2S +Horloge OCXO jean-luc 1 1,234 07-16-2023, 11:25 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)