Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une carte-mère exceptionnelle
#1
Bonjour,

Je viens vous faire part d'une expérience récente surprenante et instructive.

Je pratique la dématérialisation depuis plus de 10 ans et j'ai essayé ainsi pas mal de choses: Foobar,Jplay, puis sous linux Daphile, Snake Oil, Tinysqueeze, Audiolinux, Euphony, Roon et j'en oublie peut-être...
Je suis revenu à Daphile avec une grande satisfaction.

Tous ces logiciels ont été utilisés sur une (ou deux cartes-mère la plupart du temps) sous linux avec des installations aussi minimales que possible.
Les alimentations ont été extrêmement soignées: j'ai eu ma période "totale batteries" et actuellement ce sont des alim perso avec des LT3045 en double régulation et un filtrage (et réserve d'énergie) capacitif important (certains diraient démesuré, mais j'ai mes raisons...). Cool 

J'utilise par ailleurs un routeur Cisco et un switch Buffalo 2016 tout deux tweakés.

Ma surprise vient du fait suivant: j'utilise depuis quelques années des cartes-mère Supermicro (qui fournit notamment les nas Innuos les plus chers).

Récemment j'ai acheté une carte Supermicro (X10SDV-F) beaucoup plus chère.

Et là j'ai eu un choc Exclamation  On bascule dans un autre monde. Le gain sur la beauté des timbres, la fluidité, l'aération, la scène sonore en 3D, la musicalité, la présence des artistes est phénoménal. Juste en changeant de carte-mère... Confused
Il est vrai que tout est surdimensionné, optimisé, à commencer évidemment par le processeur (un Xéon D1540 à 8 cœurs et 16 threads tournant à 2Ghz).

Je n'ai plus besoin de charger dans Daphile la musique en Ram, ce n'est pas meilleur.

Pourquoi ce surdimensionnement injustifié sur le plan technique donne-t-il ces résultats ?
Personne ne sait, les forum américains pas plus que les autres. C'est incompréhensible.