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10-13-2020, 01:52 PM
(Modification du message : 10-13-2020, 02:10 PM par JosephN.)
(10-13-2020, 01:10 PM)n.d.b a écrit : Voilà
Mais je voudrais bien avoir une réponse à ma question :
Comment un convaincu d'ASR peut-il acheter un DAC à 11500 dollars quand un autre DAC à 2000 dollars fait aussi bien aux mesures ?
Sur quels critères ?
c'est sans doute pour ça que Amirm indépendamment des chiffres dit aussi si il conseille ou pas l'achat du produit, et là c'est souvent le prix qui fait la différence
en image
souvent, je ne lis pas tout le test, je regarde vite fait les courbes, et je lis la conclusion, souvent plus intéressant que les tests
un petit rappel d'un avertissement d'Amirm, qu'on voit pas forcémment partout sur le site :
Citation :Ne regardez pas ce graphique avec trop de précision. Les petites différences ne sont pas significatives et les résultats varient légèrement d'un test à l'autre. En général, il faut regarder dans quel seau tombe le DAC (code couleur dans le tableau pour une référence facile : bleu = meilleur ; rouge = pire).
en gros: celui qui est a 109 n'est pas très meilleur que celui qui est a 103, inutile de vendre l'un pour acheter l'autre
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@JosephN, ça c'est parce que tu prends du recul
C'est différent du message qui dit que le Tambaqui est le meilleur d'ASR, point final, c'est celui qu'il faut choisir...
La notion de "recommandé par Armin" veut dire quoi ?
Je reprend l'exemple du Tambaqui et du Sabre X, les deux mesurent pareil, les deux sont recommandés et un vaut 6 fois moins cher que l'autre. Si le Sabre X était en ligne 1 c'était le choix à faire, mais là le Tambaqui est 1...
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Hello,
(10-13-2020, 01:10 PM)n.d.b a écrit : Voilà
Mais je voudrais bien avoir une réponse à ma question :
Comment un convaincu d'ASR peut-il acheter un DAC à 11500 dollars quand un autre DAC à 2000 dollars fait aussi bien aux mesures ?
Sur quels critères ?
Je ne parle que pour moi mais même en étant convaincu qu'il est impossible de distinguer un bon DAC A d'un bon DAC B lors d'une écoute en aveugle, on peut avoir envie d'un RME plus que d'un SMSL, par exemple (m'en fous j'ai les 2), pour des raisons ordinaires de qualité de fabrication, pride of ownership, fonctionnalités, gueule, goût irrationnel pour l'ingénierie ultime (cas du Tambaqui ), proximité du support, suivi du fabricant... C'est un peu comme avoir envie d'un S.T. Dupont plutôt que d'un Bic, ou d'un ampli Accuphase plutôt que d'un Yamaha - ça fait le même taf mais on se sent mieux avec, c'est humain !
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(10-13-2020, 02:15 PM)n.d.b a écrit : @JosephN, ça c'est parce que tu prends du recul
C'est différent du message qui dit que le Tambaqui est le meilleur d'ASR, point final, c'est celui qu'il faut choisir...
voilà, il n'y a pas "le meilleur" mais les meilleurs, et parmi eux il y en a pour tous les besoins, tous les budgets, tous les gouts
La notion de "recommandé par Armin" veut dire quoi ?
ben... comme tous les testeurs il conclut et donne son avis, et contrairement a ce qu'ont l'air de penser certains, il ne fait pas que des mesures, il écoute aussi, et parfois il adopte l'appareil pour lui en remplacement d'un précédent meilleur, et il le dit
et contrairement a la grande majorité des tests, ici c'est pas tout le temps oui, oui
Je reprend l'exemple du Tambaqui et du Sabre X, les deux mesurent pareil, les deux sont recommandés et un vaut 6 fois moins cher que l'autre. Si le Sabre X était en ligne 1 c'était le choix à faire, mais là le Tambaqui est 1...
Citation :Conclusions
Le DAC Mola Mola Tambaqui montre une fois de plus que ce n'est pas parce qu'un DAC est conçu à partir de zéro qu'il doit être peu performant. En fait, c'est le contraire qui se produit : il est le plus performant en termes de distorsion et de bruit.
Comme ce n'est pas moi qui paie pour que vous l'achetiez, ce n'est pas à moi de m'inquiéter du coût. C'est pourquoi je suis heureux de recommander le DAC Mola Mola Tambaqui sur la base de ses performances et de ses fonctionnalités mesurées.
j'ai pas souvent vu ça, j'ai plus l'habitude de lire que l'appareil est trop cher et qu'il y a aussi pour bcp moins cher donc il ne recommande pas
il n'y a pas "le choix à faire" c'est chacun le sien, en fonction de son cahier des charges, de son budget, de l'équipement de l'appareil, des dimensions, couleur, attachement a une marque, besoin de frimer, etc...
comme dit la chanson : "chacun fait ce qui lui plaie, plaie, plaie"
et asr n'est qu'un outil, le seul que je connaisse qui recense autant d'appareils
peut servir a ce faire une short list, et ensuite compléter par d'autres avis de "pros" ou retours d'utilistaeurs/audiophiles
ou le contraire
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En gros, c'est aussi ridicule que ce danseur recyclé en marchand d'immobilier lorsqu'il dit "et ça , j'achète"
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10-13-2020, 04:22 PM
(Modification du message : 10-13-2020, 04:41 PM par gipe.)
(10-13-2020, 03:33 PM)Fledermaus a écrit : Hello,
(10-13-2020, 01:10 PM)n.d.b a écrit : Voilà
Mais je voudrais bien avoir une réponse à ma question :
Comment un convaincu d'ASR peut-il acheter un DAC à 11500 dollars quand un autre DAC à 2000 dollars fait aussi bien aux mesures ?
Sur quels critères ?
Je ne parle que pour moi mais même en étant convaincu qu'il est impossible de distinguer un bon DAC A d'un bon DAC B lors d'une écoute en aveugle, on peut avoir envie d'un RME plus que d'un SMSL, par exemple (m'en fous j'ai les 2), pour des raisons ordinaires de qualité de fabrication, pride of ownership, fonctionnalités, gueule, goût irrationnel pour l'ingénierie ultime (cas du Tambaqui ), proximité du support, suivi du fabricant... C'est un peu comme avoir envie d'un S.T. Dupont plutôt que d'un Bic, ou d'un ampli Accuphase plutôt que d'un Yamaha - ça fait le même taf mais on se sent mieux avec, c'est humain !
Effectivement, la rationalité économique absolue n'existe pas. Et je doute qu'elle se conjugue avec la subjectivité particulière de l'audiophilie. De nombreux critères, à commencer par la satisfaction globale, interviennent dans un choix. Ce n'est pas uniquement une question de mesures ou d'oreilles.
Par ailleurs il faut tenir compte des opportunités comme le marché de l'occasion qui permet une montée en gamme à moindre coût. On n'est pas toujours contraint de payer le prix le plus élevé.
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(10-13-2020, 04:09 PM)Pascal64 a écrit : En gros, c'est aussi ridicule que ce danseur recyclé en marchand d'immobilier lorsqu'il dit "et ça , j'achète"
Bonjour
Asr fait des mesures bien. Quid de l’assemblage des éléments ???
On sait très bien que chaque appareil actif ou passif possède sa propre inductance/impedance/résistance qui va jouer sur le résultat sonore et comme l’oreille humaine est très sensible au changement le mariage de ces éléments sera un facteur encore plus déterminant. Asr donne donc une indication point barre, chacun s’en l’utilise comme il l’entend, comme il lui convient, le résultat des appareils mis bout a bout est bien autre chose et est une plus longue aventure que de dire que si le test est bon le résultat le sera.
Rappelez vous quelques années en arrière et des appareils comme Cello en faisait pour accorder au mieux les frequences car ils savaient très bien que des les mariages pouvaient être difficiles et gommer ou accentuer des petites différences de frequences, d’ou des appareils pour les rectifier.
Mais aujourd’hui Asr semble être une sorte de passage obligé sans quoi on est un peu un gros c.., de depenser plus qu’il ne faut, une évolution des technologies peut-être qui fait evoluer l ´audiophile vers un drole de chemin ou les mesures remplacent l’expérience, ou il faille se rassurer pour acheter comme si nous perdions notre capacité d’analyse et de conviction, comme si ce cerveau qui nous fait des tours était un personnage étranger a notre corps
Asr est comme le gps sans lequel on peut se retrouver perdu.
Je n’aime pas cette voix, je ne la prends pas
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10-13-2020, 05:09 PM
(Modification du message : 10-13-2020, 05:12 PM par n.d.b.)
Je résume le paradoxe en fonction des nouvelles réponses faites :
Postulat affiché : ASR EST LA REFERENCE OBJECTIVE
C'est simple, à chaque fois qu'on peut dire qu'on préfère ça à ça, on se fait traiter d'ignare, que c'est impossible puisqu'à même niveau égalisé les appareils sont identiques, que les mesures le disent.
OK, admettons que j'accepte ça.
Je prends ma casquette la plus rationnelle et je me mets à écouter ASR
Donc là j'apprends que :
- seules les mesures reflètent une objectivité démontrable
- et qu'il ne faut pas faire confiance à mes oreilles mais aux mesures. Si j'entends une différence, j'ai mal branché, mal égalisé, je n'avais pas le bon câble, la bonne alimentation...
Ok Ok je comprends, je suis le discours, je prends le tableau d'ASR, j'ai pas envie de me faire arnaquer, qu'on me traite de menteur sur un forum, je veux le meilleur appareil.
Et là les mesures donnent 2 appareils à égalité (à ce jour dans le tableau)
- le Tambaqui à 11500 dollars
- le Matrix Sabre X à 2000 dollars
Là je me dis chouette, je vais économiser 9500 dollars et prendre le meilleur le moins cher.
Je suis d'ailleurs surpris que le Tambaqui reste recommandé, puisqu'objectivement bien trop cher pour ses performances affichées égalées par d'autres.
Mais là on me dit que je n'ai pas compris le truc d'ASR au complet.
Que je n'ai pas lu jusqu'au bout, parce qu'il faut que je prenne en considération L'ECOUTE D'ARMIN...
Alors, perso j'ai pas le droit d'écouter, mais je dois faire confiance AUX OREILLES D'ARMIN qui ont écouté les produits en toute objectivité...
Mince on m'aurait menti ? L'écoute étant par nature SUBJECTIVE, je dois rester objectif, jusqu'à la fin, mais attendre le feu vert d'Armin.
En l'occurence, malgré mes doutes objectifs sur la supériorité du Tambaqui sur le Sabre X, ça va, je suis rassuré, Armin me donne son feu vert pour dépenser mes sous.
D'autre part on me dit que j'ai quand même le droit de dépenser mon argent sur des critères autres, comme esthétiques ou parce que ça me fait du bien au moral d'avoir un appareil cher, même si je sais qu'il n'est pas forcément meilleur qu'un autre. Soit...
Là je dis que ça devient dangereux les gars...
Le raisonnement que je fais là est celui que vous opposez un peu trop souvent à n'importe quelle personne qui parle d'un appareil du classement.
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Ayant acheté un Tambaqui, je peux vous éclairer sur mes motivations. Ça n’expliquera pas le même choix fait par d’autres mais ça peut donner une idée du pourquoi on met un tel prix alors qu’on peut avoir mieux à moins cher sur le papier ou peut-être même à l’écoute.
Dans l’ordre des raisons qui m’ont conduit à ce choix:
1) Je cherchais à faire mieux que le Devialet dans ma piece dédiée.
2) Il me fallait donc un DAC, un streamer et un ampli. Et donc en premier un DAC car un ampli ou un streamer seul ne m’auraient servi à rien.
3) Le Tambaqui a été choisi par quelqu’un dont je connais le système et les goûts et dont je respecte l’expérience (en l’occurrence Audiophile Magazine/Joel C).
4) Je l’ai écouté chez moi, sur mon système avec plusieurs amplis et c’était prometteur.
5) Il inclut un streamer Roon nativement et un réglage du volume pilotable par Roon et pouvant attaquer un ampli de puissance en direct avec un grand niveau de qualité.
6) Il était dans mon budget et plutôt bien moins cher que d’autres DAC que j’ai pu essayer/écouter, sans compter qu’ils leur fallait pour la plupart un streamer, des câbles et qu’ils n’étaient pas pilotables par Roon directement.
7) Il se trouve qu’il est excellent aux mesures et que ce n’est pas un hasard quand on lit ce qu’en dit son concepteur Bruno Putzeys. Mais il aurait été mauvais aux mesures de Amirm que ça n’aurait pas changé mon choix pour les raisons précédentes. Je préfère cependant qu’ils soit très bon car ça rassure le côté ingénieur/objectiviste de l’audiophile que je suis. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi aujourd’hui certains DAC sont vraiment mauvais aux mesures mais bon...
Après je peux comprendre qu’on n’aime pas le Tambaqui sur son système car il en faut pour tous les goûts mais les avis négatifs sur ce DAC ne m’impressionnent pas plus que ça car je vois/entends bien ce qu’il donne chez moi et c’est ça qui compte.
Enfin, je pense qu’il ne faut pas tomber dans l’excès inverse qu’on voit poindre parfois dans certains posts qui pourraient laisser penser que les DAC bons aux mesures ne sont pas « musicaux » et qu’au contraire ce sont ceux qui ont de mauvaises mesures qui sont dignes d’intérêt !
Il y a quand même quelques règles de base qu’il convient de garder en tête, dont le fait que si de bonnes mesures ne garantissent pas une écoute superlative, je n’ai pas encore entendu d’écoute superlative qui n’avait pas de bonnes mesures, en particulier du côté des mesures acoustiques, mais aussi sur le plan électronique.
Certes point besoin d’avoir des mesures exceptionnelles chez Amirm, mais il vaut quand même mieux éviter les défauts majeurs qui reflètent souvent la simple incompétence des designers.
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@pda0
Mon commentaire n'est en aucune manière une critique du Tambaqui que je n'ai d'ailleurs jamais écouté et dont je comprends totalement le choix. Mon commentaire va sur un raisonnement purement ASR objectif alors qu'il est quelque part biaisé sur un critère subjectif. C'est ça qui me gêne et sur ça que j'insiste
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