Messages : 30,531
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Merci Marc,
Je n'ai jamais douté de ta réaction
Je vais en profiter pour ajouter que les Maggie sont peut être par essence plus riche en médiums et aigus que tes Dali que je ne connais pas.
J'ai possédé une paire de Dali SKYLINE il y a 15 ans environs que je bougeais avec un ampli DIY excellent. Ces Dali là étaient médiocres en médium, le fabricant voulait tellement mettre en avant le ruban des tweeters qu'il faisait descendre à 2500 hz que le bas haut médium semblait bouché. la modification du filtre ne permettait pas de modifier le registre médium car les deux petits 10 pouces qui assuraient la liaison grave (excellent lui) et tweeter étaient à la ramasse. Donc opération chirurgicale avec remplacement des 2 petit médium par deux Monacor SPP 110 (on les trouve encore) et modif des filtres pour monter à 8 kilos avec les spp (en fait je ne filtre jamais les médiums quand je fais du DIY, sauf accident de courbe) et là les Dali c'étaient enfin mise à chanter, je vais dire un gros mot, putain de différence à l'époque, on oubliait un peu son tweeter mais au moins j'ai retrouvé un de la chaleur.
En clair ce sont certainement de bonnes enceintes mais je ne connais pas leur gamme récente, il va peut être falloir penser à intervenir à ce niveau pour obtenir un meilleur résultat.
Personnellement je prends des risques du genre shunter les fusibles des Dali (en fait je me souviens que j'avais ouvert le panneau arrière pour cette opération et je me suis aperçu que c'était fait d'origine les fusibles étaient déjà by-passé), retravailler les filtres, modifier les câblages, apporter quelques touches personnelles sur les membranes, pas obligatoirement en les chargeant au contraire.
Je préfère risquer la casse de mon matériel et tant pis le perdre plutôt que d'écouter qq chose qui ne me convient pas.
@+ Paul
Messages : 7,100
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
09-03-2016, 11:42 AM
(Modification du message : 09-03-2016, 11:55 AM par laurent martiarena.)
salut Ezel !
comme je l'ai spécifié, j'aime la marque DALI, je retrouve dans ces enceintes certaines caractéristiques des panneaux, notamment une forme de distinction sonore. j'utilise un système 5.1 composé de grosses biblios ikon 2 en voies principales, une centrale identique dans ses caractéristiques et des enceintes d'effets ikon on wall (charge close) le tout épaulé par un un sub DALI équipé d'un HP de 30 cm. sur les concerts filmés c'est un vrai bonheur tout comme sur les bandes son des films.
c'est vrai que ces enceintes au rendement et à l'impédance nominale assez faibles nécessites des amplis plutôt costaud afin d'en tirer le meilleur, c'est d'ailleurs la prochaine évolution sur mon système HC, soulager mon ampli marantz par des blocs de puissance.
sur le papier en tout cas le M10 d'audio GD semble armé pour driver tes euphonia, ainsi que les 3.7 de magnepan. le rodage peu effectivement être un peu long suivant les amplis et pour ceux qui fonctionnent en classe A sur une large plage de puissance un temps de chauffe est parfois aussi nécessaire, curieusement après parfois plusieurs heures d'écoutes le son peu paraître encore meilleur. ça n'est pas très pratique il faut le reconnaître, mais ça vaut le coup.
à chakiwi :
pour les euphonia je ne sais pas, mais sur mes ikon, le tweeter à ruban commence son travail beaucoup plus haut que 2500 hz !
en fait c'est un concept de double tweeter, ruban dans les très hautes fréquences (là ou il travaille le mieux) et dôme soie plus bas pour la transition avec le HP de medium/grave.
sinon je suis désolé que tu n'est pu me joindre ces derniers temps, l'été c'est quasi impossible pour moi d'avoir la moindre activité audiophile (trop de travail). je vais doucement reprendre courant septembre et je pourrais de nouveau proposer des écoutes dans les salons du château courant octobre, si ça te dis c'est avec plaisir que je t'inviterais. je peux par contre aussi me déplacer chez toi si tu souhaite mon humble avis sur ton système.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 3,450
Sujets : 30
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Auneau-lulu (28)
09-03-2016, 03:04 PM
(Modification du message : 09-03-2016, 03:53 PM par Ezel78.)
Bonjour Laurent,
C'est le même principe pour le ruban des Euphonia MS4, il sert en quelque sorte de super-tweeter et fonctionne à partir de 15000hz si j'ai bien compris.
En tout cas le module 2 tweeters procure une tres bonne spatialité dans les aigus...sur les Euphonia en tout cas.
J'estime le médium bon sur ces MS4, même si pour avoir encore un meilleur médium sur cette série là faut aller sur les MS5 avec leur hp de plus, et là je vous assure que le médium est sublime.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Messages : 30,531
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Bonjour Marc,
4° jour avec le M10, et si au départ je disais que je le conserverai pour ces qualités lorsque je monte le volume, maintenant j'y ajoute une cohérence spatiale que je n'ai pas avec le heed, la scène est certes moins holographique mais quel détails.
Tout est plus précis je l'ai déjà dis mais ça s'améliore encore, chaques notes semblent plus indépendante je peux déjà visualiser la touche de piano qui vient d'être enfoncée.
Le médium n'est pas encore au niveau du heed, mais je ne ressent déjà plus aucune frustration comme au début.
Je redis que ce sont les Maggies qui semblent former un beau couple avec cet ampli, rejoignant en cela l'opinion de Roland pour ses panneaux.
Me reste a travailler quelques détails, agrandissement et aménagement de la pièce d'écoute, ligne dédiée(en fait elle existe mais n'est pas utilisée), transfo d'isolement et puis travail sur les câbles, si tout va bien mi 2017 un pied pas possible a venir.
@+ Paul
Messages : 7,100
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
l'un des aspects crucial avec les magnepan c'est le positionnement dans la pièce et par rapport à l'auditeur. non pas que le reste ne joue pas un rôle bien sur (amplification, source,câbles) mais c'est vraiment le placement (parfois au centimètres !) qui importe en premier.
c'est souvent le plus long, le plus délicat des paramètres à maîtriser avec ces panneaux mais les efforts en valent la chandelle !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 5,439
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Hello.
Pour avoir écouté quelques fois le Master 10 d'un copain, on était parvenu à ce constat qu'il fallait pas mal pousser le potard pour qu'il donne sa pleine mesure.
Il est vraiment très très bon ce M10. Avec le dac 19 en amont et les Magnepan derrière, franchement ça va être un sacré pied !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 5,268
Sujets : 96
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
(09-04-2016, 01:26 PM)Aredien75 a écrit : Pour avoir écouté quelques fois le Master 10 d'un copain, on était parvenu à ce constat qu'il fallait pas mal pousser le potard pour qu'il donne sa pleine mesure.
Disons que comme il tient le son on peut monter le volume. Plus on monte, plus cela s'épanouit, c'est moins limité, on s'y laisse aller.
Ensuite sur ce point cela dépend aussi des câbles :
c'est un matériel qui se plaît à ce qu'on lui ouvre des autoroutes.
Si on lui met des câbles de petites section, étriqués, il est bridé, si on ouvre, alors plus besoin de pousser autant sur le potentiomètre.
Messages : 30,531
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
@ Laurent; j'ai trouvé mon positionnement avec un recul de 1,50 m des murs arrières, un espacement de 2,80 entre les panneaux qui sont positionnés tweeter à l'extérieur et très pincés pour avoir une homogénéité du son perçu. Défaut il y a une place royale pour écouter, éventuellement une autre tout de suite derrière la première, toutes les autres étant à éviter.
@ Aredien; franchement j'en suis sur et j'attend avec impatience de pouvoir modifier et traiter mon espace écoute, mais c'est maintenant un évidence je vais prendre mon pied... quelques années
@ Nathalie; je plussois sur tes allégations et les câbles seront le travail futur pour aller très très loin avec cet ensemble audio.
@+ Paul
Messages : 5,439
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
09-04-2016, 03:02 PM
(Modification du message : 09-04-2016, 03:03 PM par l'Arédien.)
(09-04-2016, 01:35 PM)Nathalie a écrit : c'est un matériel qui se plaît à ce qu'on lui ouvre des autoroutes.
Si on lui met des câbles de petites section, étriqués, il est bridé, si on ouvre, alors plus besoin de pousser autant sur le potentiomètre.
Ce n'était pas du Why Not
Mais certainement pas des cables de petites section.
Mon constat n'était bien sûr pas dans l'absolu, mais rapport à un autre bon ampli en comparaison sur le même système.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 5,268
Sujets : 96
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
(09-04-2016, 03:02 PM)Aredien75 a écrit : (09-04-2016, 01:35 PM)Nathalie a écrit : c'est un matériel qui se plaît à ce qu'on lui ouvre des autoroutes.
Si on lui met des câbles de petites section, étriqués, il est bridé, si on ouvre, alors plus besoin de pousser autant sur le potentiomètre.
Ce n'était pas du Why Not
Mais certainement pas des cables de petites section.
Mon constat n'était bien sûr pas dans l'absolu, mais rapport à un autre bon ampli en comparaison sur le même système.
On ne parle pas d'une marque ou d'une autre.
On parle en général.
Je connais maintenant plusieurs personnes qui possèdent cet ampli, et leurs expériences vont dans le même sens .
En plus ça coule un peu de source vu l'alimentation.
Plus les écarts dynamiques sont grands, moins on a besoin de pousser l'ampli.
Enfin bref il semble que cette marque soit très sensible au câblage. Le résultat varie apparemment grandement selon les associations.
|