Oui mais messieurs,
lorsqu’on parle d’acoustique de la pièce, pour la grande majorité des gens cela s’appelle traitement passif fait à l’écoute..................
Alors je suis ravie pour vous que vous ayez des potes acousticiens pros qui mesurent, mais ce n’est pas le plus courant.
Évidemment un acousticien pro va régler en générant des bruits et des fréquences, toute fréquence va donc être testée, il n’y a effectivement pas de surprise.
Nous sommes d’accord, les précautions et tests iront bien plus loin que le système en place.
Mais
1) en quoi a consisté le traitement ?
2) quelle est ta source ?
Fais un sondage, vois combien de gens sont dans la même configuration avec les mêmes moyens de correction.
Donc hormis un traitement acoustique de salle fait par un pro ou quelqu’un qui en a le niveau,
les aménagements que l’on constate le plus souvent sont dépendants des évolutions du système.
Vous êtes quelques uns à parler au public comme si faire appel à un acousticien pro était une démarche banale et habituelle, mais ce n’est pas le cas...
Et laisser croire que faire une acoustique parfaite dispense de travailler la performance du système est un gros leurre...
Je sais que ce n’est pas ce que tu penses Eric
, mais c’est un raccourci assez utilisé tout de même.
Et le meilleur traitement acoustique n’apportera pas le fond de la matière : la bande passante des électroniques, leur rapidité, la force d’impact, la justesse des timbres.
Je conçois que lorsqu’on a rassemblé un système où plus une faille n’apparaisse sur ces critères majeurs, on lui donne un écrin acoustique à sa hauteur.
Mais se gargariser d’un traitement acoustique de compétition pour un système à la ramasse sur le cœur des critères qui font la musique n’est pas le sens du travail.
Je défends vigoureusement le perfectionnisme de la mise en conditions du système ! Mais si ce dernier n’est pas à la hauteur des critères fondamentaux à quoi bon ?
On peut certes choisir d’investir dans un traitement complet (partiel ne sert à rien) , puis ensuite de construire un système l’esprit tranquille. C’est une démarche valable.
Il faut seulement avoir conscience que l’habit ne fait pas le moine......
Construire une pièce dédiée, la faire mettre au point par un acousticien telle une salle de concert, puis assembler un système, oui.
C’est un top.
Avoir un système hyper peaufiné et terminer l’installation par un traitement qui ne gâche rien, oui !
Entre deux c’est de l’à peu près.....