Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
câble secteur=câble de modulation
#1
Bonjour
Ayant jusqu'à maintenant fabriqué tous les câbles de ma chaîne sauf les câbles secteurs, j'ai beaucoup cherché et cherché à comprendre sur leur composition et leur fonctionnement et j'ai pigé quelques trucs.

  Seulement avant de me lancer dans le câble secteur je n'y croyais que moyennement mais j'ai eu envie de tenter l'aventure. Aujourdhui je sais qu'un câble secteur peut ne pas servir qu'à l'alimentation, il contribue grandement à la qualité musicale , non seulement il joue sur l'équilibre fréquentiel mais aussi sur les plans sonores en profondeur et largeur exactement comme un câble de modulation, d'ailleurs pour trouver les sections qui vont bien avec mon ampli je travaille beaucoup là dessus et je commence à être persuadé qu'à chaque ampli  son câble secteur optimum , ce qui n'est pas de la compensation mais de l'adaptation.
Je me retrouve à observer les même comportements des matériaux et des sections comme pour mon câble de modulation, sauf que les proportions changent et la dimension des plus gros fils.

C'est un mystère scientifique car en ce qui me concerne je n'utilise pas la terre pour le mettre au point, elle sera ajoutée après, même l'explication de Jacques 92 ne tient plus dans ces conditions puiqu'il incriminait le rôle de la terre. Bref, inexpliquable, mais tant pis , ce qui est sûr c'est que l'effet est réel.

Rastabill m'a gentiment aidé pour composer le mien avec des aides et une recette et je le remercie.
Seulement ça ne correspond pas avec ce qui va à mon ampli , je suis en train de trouver une approche de ce qui va bien et je ferai une géométrie un peu plus complexe quand j'aurais la composition idéale.

Mon ampli est livré avec un 3x fois 1.5 genre câble raclette , avec celui là j'ai un bon équilibre autant sur l'étalement des plans sonores que les timbres, en gros à peu près, même si je commence à trouver bien mieux.
Un autre raclette basique en 0.75 va m'améliorer la qualité des timbres médium, mais en perdant de largeur et de profondeur.
Sur mon ampli qui est conséquent , pour un bon fonctionnement les plus gros fils totalisent une section de 2.5 environ pour avoir un grave net et bien détaché.
Répondre
#2
(07-01-2020, 09:56 PM)lamouette a écrit : Un autre raclette basique en 0.75 va m'améliorer la qualité des timbres médium, mais en perdant de largeur et de profondeur.
Sur mon ampli qui est conséquent , pour un bon fonctionnement les plus gros fils totalisent une section de 2.5 environ pour avoir un grave net et bien détaché.

Essaie quand même autour de 1,5mm2, voire moins (1,3mm2)

Si tu dis que le grave se détache c'est pas le but et si tu dis que tu as de beaux timbres avec le petit, trouve la cohérence. 
Dans le topic "le bon sens" je viens de mettre un tableau avec les puissances recommandées par section et longueur. Tu verras la marge que tu peux prendre. Alors certes il doit bien se passer des choses pas purement électriques Wink   

Perso pour avoir joué entre vraiment très petit et trop gros (4mm2), je reviens toujours au 16 AWG (1,3mm2 environ), quelque soit la matière des conducteurs (cuivre, argent, cuivre argenté... maintenant Duelund cuivre étamé que j'ai mis partout pour la cohérence).
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#3
1.5 j'ai essayé avec le câble raclette , c'est passe partout mais pas complet , rien n'est complet d'ailleurs en un seul fil.
J'ai essayé 1.2mm , ça manque vraiment pour mon alimentation , le grave s'en ressent en étant moins précis.
J'ai éssayé un multibrins cuag 1.3² et je trouve que ça manque de fidélité, ce n'est pas équilibré , c'est juste sympa au premier abord par la brillance sympathique.
Les gros monobrins cu-ag n'empiètent pas trop sur le médium , ils offrent un grave propre , ça ne bave pas, ça rajoute juste une pincée d'aigu alors il faut juste ne pas trop en rajouter avec les autres fils plus fins et compléter.
En ce moment je suis près du graal avec:
2.6² en 3 mono brins cuivre argenté réunis (1.2mm+1.0mm+0.8mm)
+ 2 multibrins cuivre occ en 0.5mm séparés
+ 1 multibrin 0.4mm cuivre/argent
Et là c'est quasi complet , il reste à fignoler un peu.
Le cuivre occ multibrins en médium apporte de supers timbres , je n'ai pas réussi à approcher ça avec d'autres matières sans dénaturer .
Au niveau placement dans l'espace c'est au top , les instruments de fond de salle restent à leur place , le milieu de scène est bien posé aussi et l'avant plan également. Il y a la largeur qui va bien aussi.
On n'a pas tout ces paramètres réunis avec un multibrin unique, on subit ce que nous donne le fil sans pouvoir agir.
Répondre
#4
Mais tout joue, si tu changes un seul cordon l'influence des autres reste.
C'est bien le problème de la compensation, si ça se trouve tu es bridé en entrée barrette ou dans la barrette.
Là j'ai mis la même chose partout et je vis avec. On verra si je change plus tard, mais ça me parait cohérent en tout cas.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#5
bridé, je ne crois pas car toute modification s'entend.
Répondre
#6
(07-02-2020, 01:44 AM)n.d.b a écrit : Mais tout joue, si tu changes un seul cordon l'influence des autres reste.
C'est bien le problème de la compensation, si ça se trouve tu es bridé en entrée barrette ou dans la barrette. 

Ce n est pas de la compensation mais de l optimisation.  Je rejoins totalement lamouette sur ce point
Avec mon câble  modul Isoda je trouve excellent un c.s Eurelectric sur mon ampli. Si je mets un câble modul Espace HPK je trouve nettement mieux un c.s Oehlbach . Les deux sont du 1.5 mm2
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#7
La frontière est mince entre la différence et la compensation. On le sait. Un changement de cordon à l'entrée de la barrette et le cordon que tu trouvais super sur l'ampli peut l'être moins et ça joue aussi sur les sources.

Perso je n'arrive plus trop à savoir quand j'ai amélioré ou compensé. Difficile de "valider" Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#8
C est vrai aussi. En tout cas on est d accord sur la solution " sur mesure " en fonction de son matériel
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#9
(07-02-2020, 12:54 AM)lamouette a écrit : 1.5 j'ai essayé avec le câble raclette , c'est passe partout mais pas complet , rien n'est complet d'ailleurs en un seul fil.
J'ai essayé 1.2mm , ça manque vraiment pour mon alimentation , le grave s'en ressent en étant moins précis.
J'ai éssayé un multibrins cuag 1.3² et je trouve que ça manque de fidélité, ce n'est pas équilibré , c'est juste sympa au premier abord par la brillance sympathique.
 Les gros monobrins cu-ag n'empiètent pas trop sur le médium , ils offrent un grave propre , ça ne bave pas, ça rajoute juste une pincée d'aigu alors il faut juste ne pas trop en rajouter avec les autres fils plus fins et compléter.
En ce moment je suis près du graal avec:
2.6² en 3 mono brins cuivre argenté réunis (1.2mm+1.0mm+0.8mm)
+ 2 multibrins cuivre occ en 0.5mm séparés
+ 1 multibrin 0.4mm cuivre/argent
Et là c'est quasi complet , il reste à fignoler un peu.
Le cuivre occ multibrins en médium apporte de supers timbres , je n'ai pas réussi à approcher ça avec d'autres matières sans dénaturer .
Au niveau placement dans l'espace c'est au top , les instruments de fond de salle restent à leur place , le milieu de scène est bien posé aussi et l'avant plan également. Il y a la largeur qui va bien aussi.
On n'a pas tout ces paramètres réunis avec un multibrin unique, on subit ce que nous donne le fil sans pouvoir agir.

bonjour lamouette

il ya 7/8 ans , j'ai voulu me monter un câble secteur avec "mes meilleurs câbles" ( qui étaient souvent en petites section 26 /24 / 22 AWG , sauf en grave , je reste en 10AWG que mon ampli adore ) , un peu comme tu fais maintenant ...

mais j'ai toujours eu peur pour la " sécurité " de ce cable , que "les petites sections" encaissent violemment les gros  Amperes 
de mes tubes .... 

donc je me demandais si tu n'avais pas peur que les petites "sections" s'échauffent plus vite ( avec tout ce que cela comporte de dangereux = cramage , gaine très fine en petit section , accident , sécurité ...) , et il me semble de mémoire , que tu possèdes un ampli " Modwright " ...

même si je reconnais que je ne me sens pas "courageux" pour aller à ce genre d'exercice , mais comment fais tu pour "réunir"  tout ce paquet dans ton connecteur schuko/IEC ? 

tout torsadé / soudé en ensemble ? ou bien serti sous "embout" pour plus de sécurité ? 

merci des réponses 

dematman
Ampli : nouvelle quête , toujoursen classe D , PURIFI  ?
Enceintes Perso Version 2 :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac  Perso SOEKRIS
Cable : perso 
Répondre
#10
Le courant va se répartir dans les câbles en fonction de l'impédance de chaque conducteur
I=U/Z, avec U identique pour toutes les sections.

A conductivité métallique identique, un gros câble aura une impédance plus faible qu'un petit, il prendra donc plus de courant mais sa section plus importante lui en fera encaisser davantage.

Un conducteur argent aura une impédance plus faible car la partie résistive de cette impédance bénéficie de la meilleure conductivité de ce métal. Il prendra donc plus de courant mais il pourra l'encaisser à due proportion vu que sa meilleure conductivité le fera moins chauffer.
W=ZI^2

Bref, globalement, ça s'équilibre naturellement pour peu que toutes les sections soient bien connectées au départ et à l'arrivée (en tout cas, c'est la théorie). En outre, en Hifi, les intensités ne sont pas si importantes, on a de la marge
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche d'un cable secteur pour mon ampli BoteM 28 824 Il y a 9 heures
Dernier message: Antonin
  Câble secteur pour dynamisé un intégré kole 73 18,281 03-18-2024, 12:56 AM
Dernier message: kole
  (Secteur) Câble pour alimentation linéaire Baraki 2 380 03-17-2024, 02:08 PM
Dernier message: Baraki
Question Cable HDMI oui pour la vidéo, mais pour le "son" ? Moxa 9 1,148 12-21-2023, 07:07 PM
Dernier message: duf666
  Cable usb i2s lanho 6 828 12-06-2023, 11:12 PM
Dernier message: AudioPhilo Dodo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)