Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'installation d'Ezel (màj page 24)
#51
@Nico=
Selon mon expérience, tout cable secteur joue par sa résistance, sa capacité et son inductance, mais son effet dépend de l'inductance du primaire du transfo d'alim et aussi de sa capacité de fuite (capa entre enroulement primaire et carcasse du transfo)
De ce fait, le même cable secteur n'a pas le même effet selon l'appareil, le même interconnect non plus.
Le cable secteur le plus sensible m'est apparu être  -chez moi-celui du DAC,ensuite celui de l'ampli.
Il n'est pas le SEUL à avoir un effet, toute modification intervenant sur le courant secteur en amont a évidemment aussi une grande importance sur l'alim du DAC et de l'ampli.
Dans mon cas, le rajout d'un filtre Scxhaffner FN352Z 6 06 sur le secteur du DAC a eu un effet favorable  sur la pureté des aigus mais encore faut il choisir la bonne polarité.Noter qu'il faut se donner toute liberté de choisir les polarités pour chaque appareil.

Toujours dans mon cas, une réduction NETTE de section du cable secteur du DAC, assortie d'une réductation de sa capacitance et d'une quasi annulation de son inductance, ont eu pour effet favorable d'encore purifier les extreme aigus et aussi d'alléger le haut grave, rendant la restitution plus transparente dans cette zone, ce n'est pas "un peu", c'est beaucoup..

Le cable secteur ampli a une influence potentielle qui dépend essentiellement de la conception de l'alim de l'ampliConfusedi celle ci est très régulée/filtrée a plusieurs étages, l'influence du cable sera d'autant plus faible, car la sortie alim en tension redressée et courant très variable en transitoire, dépendra peu des valeurs R,C,L, du cable. Par contre et c'est mon cas, si l'alim est linéaire, très simple, non régulée, cette influence peut être déterminante quand on approche d'un excellent résultat subjectif. En essayant plusieurs cables dont j'ai fait varier la valeur de C et de L, j'ai pu parfaitement équilibrer la sonorité, avec une grande pureté des aigus, bien plus qu'avec un cable standard, dont j'avais constaté qu'il était moins favorable qu'un Shunyata Anaconda qu'un copain m'avait prêté, et qui m'a incité a travailler le sujet.

Je me suis aperçu, à cette occasion, que la tension secteur avait une influence sur le bon fonctionnement de mon ampli,il ne fallait pas la laisser chuter au gré du secteur EDF...j'ai donc rajouté un régulateur a curseur automatique et régulé à 240V, supprimant ainsi une cause d'incertitude intervenant au gré d'un secteur potentiellement instable chez moi.
Par contre je n'ai pas retenu ni de Schaffner sur l'ampli (aucun progrès), ni de transfo d'isolement symétriseur (aucun progrès).

Revenons aux interconnects GRIMM= nous nous trouvons une fois de plus dans la logique implacable des cables interconnects:
-Ces cables sont évidemment TRES BONS, Grimm et Putzeys ne s'amuseraient pas a mettre sur le marche un cable non transparent,mais:
-leur résultat subjectif dépend évidemment du cas et donc du jeu des compensations entre tous les appareils et tous les cables, il NE PEUT PAS en être autrement.
-on peut faire MIEUX au cas par cas, si on adapte minutieusement un interconnect, ou un cable secteur, au résultat que l'on veut obtenir dans le but de compenser le reste des composants du système, pour viser une écoute la plus proche possible du son réel...car on n'appliquera pas une solution standardisée en vue de contenter le max de clients, mais une solution "cousue main", modifiée jusqu'à obtenir l'optimisation visée.

Bien sur, je n'oblige personne ni a me croire, ni a me suivre: il s'agit de l'expression d'une opinion explicative.Sans prétention, mais qui a juste le mérite d'exister..

Cordialement
-
Drives CD=2X recorders Tascam CDRW2000 w/word sync in
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC
Répondre
#52
(08-25-2016, 09:05 AM)Nicoben a écrit :  La vraie qualité d'un matériel est intrinsèque, toujours, et il ne faut pas oublier que le concepteur l'a mis au point avec un cable à deux balles côté secteur, et que bien souvent les cables secteur "audiophiles" peuvent modifier l'équilibre de l'appareil, voir détériorer sa prestation sonore.

Si j'ai retenu une chose de tous les cables secteur que j'ai utilisé c'est ça, il faut toujours avoir le courage de revenir au cable d'origine, car à défaut d'être le plus transparent (parfois au contraire il n'y a aucun souci de transparence sile matériel relié est assez bien conçu coté alim), il redonne d'un coup sa cohérence à l'appareil relié si cette cohérence a été perdue par les magouilles cablières des fabricants de cable. 


Pour moi 80% des cables secteur font au final plus de modification à la restitution que d'amélioration, ce qui permet d'essayer d'équilibrer à frais limités, et enrichir les systèmes bas et moyen de gamme qui ne se suffisent pas seuls, ils ont tendance à faire des effets de zoom sur des détails et ce sont en fait les plus petites et importantes informations de la musique qui disparaissent,  ou ils font mise en tension de la restitution pour pallier en apparence au manque de dynamique du matériel qu'on a, ce qui tue cette fois à coup sûr les informations les plus délicates au profit de la dynamique macro. Et parfois même un cable qu'on a évalué dans les 20% restant comme apportant réellement en richesse de timbre, richesse harmonique, microdynamique, plage dynamique perceptible plus grande de par un gain en rapport signal bruit, se retrouvent à déséquilibrer un matériel au point que le retour au cable basique, ou quelque chose de mieux mais proche, soit un geste salvateur parce que non, décidément le cable qu'on aime pour des qualités reconnues, n'est pas plus universel qu'un autre et ne prendra jamais la place du maillon principal qu'est l'électronique dont on doit respecter l'équilibre propre.

Cordialement, Nico.

Ca me parait tellement évident lorsque tu l'expliques... Je suis tout à fait en phase Big Grin  avec toi. Les câbles secteurs modifient la restitution et je dois revenir sur une base "propre" sur mon ampli car les 3 ou 4 que j'ai essayé modifient nettement la restitution et toujours en faisant zoom sur une partie du spectre.

Avec mon ancien système, j'avais trouvé le bon compromis il faut croire car tout me paraissait propre, aucune partie de spectre en avant, tout homogène et tu as tout à fait raison. Je me souviens encore qu'en j'avais branché pour la première fois un câbles de chez Audiophile Access sur mon Heed. C'était la révolution et TOUT était amélioré tout en restant homogène! Coup de chance monstrueux il faut croire! Au delà des améliorations que l'on peut chercher grâce aux câbles secteurs, ce que l'on doit chercher en 1er est l'homogénéité et je ne l'ai pas tout à fait trouvé avec cet Audio-GD peut-être justement car je n'ai jamais mis le câble raclette d'origine (et crois moi qu'au premier branchement j'avais pensé à ce que tu disais mais en voyant le câble d'origine et la taille de l'ampli, je me suis persuadé qu'on ne pouvait faire que mieux avec un des câbles secteurs que j'avais en stock  Blush . Je serais un femme, j'apporterais surement de l'importance à la taille de l'engin Big Grin . Mais en fait on a plus que raison quand on dit qu'il n'y a pas que la taille qui compte!). Je vais essayé de m'en tenir à ça car je pense que c'est le 1er point: homogénéité, et c'est ça qui me manque aujourd'hui et ne pas oublier que la qualité vient au départ de l'appareil lui-même.
Je vais donc essayer de repartir de 0 en remettant un câble raclette sur l'ampli, vérifier si je retrouve une certaine cohérence et si oui j'aurais au moins une base, car là je pars dans tous les sens et je n'ai fait que déséquilibrer l'ampli. (Par contre je ne suis pas certain de retrouver le vrai câble raclette d'origine car je pense qu'ils sont tous réunis dans le même sac, mais je pense que ça n'a pas d'importance..)
En tout cas cela m'a montré comment le Grimm est transparent et ne fait pas de cadeau. Au moins ce n'est pas lui qui fera bouchon dans mes essais.

Merci de me remettre dans le droit chemin.

T'aurais dû être prof! Tu as une telle faculté à expliquer tout en étant d'une pertinence.....Ca me laisse pantois.

@ Maxitonus,

Juste pour information, je me sens tout à fait capable de faire des câbles de modulation et hp (tout çà c'est déjà fait selon certaines de tes recommandations d'ailleurs) mais sur le secteur, j'ai tendance à me méfier. J'ai, à ce jour, uniquement monter des prises IEC et Schuko sur des câbles secteurs industriels mais jamais fait le câble en lui-même. J'ai un petit "problème" avec la sécurité et les normes, alors je me vois pas faire la composition conducteurs/isolants de moi-même (peur du court-circuit).
Mais ca peut changer !
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#53
Bonjour Marc,
Je tombe par hasard sur ton sujet datant de quelques mois et que j'ai lu avec grand intérêt.
Je vais commencer par le plus important;
dd qui m'a lâché) assez récemment et je n avais pas fait de copie
As tu conservé ce disque dur, car si c'est pas un plantage des doigts de lecture dans le disque, il est possible que ce soit une déficience des aimants du DD, et il y a une recette magique (qui hélas ne fonctionne pas toujours) c'est de mettre ce DD dans un sachet parfaitement étanche (très important ça) et de le mettre au congélateur plusieurs heures, les très basses températures réactivent les aimants et on a vu repartir des DD considérés perdus. Par contre il est évident que si il vient à redémarrer ce sera pas pour plusieurs mois et donc de faire une sauvegarde immédiate de ta démat (perso j'en ai 3)

Ensuite, tu avais raison pour le délai de réception de mon M10, l'est toujours dans le transport, ou alors il vient à la nage, commande Audiophonics le 18/07, il y a deux semaines ils l'annonçaient pour cette semaine et puis douche froide il n'est toujours pas chez eux.

Je voulais rebondir aussi sur les joies du Heed, j'ai possédé le même Obélisk SI avec son alim que le tiens et c'était une joie musicale de tous les jours, je confirme une sorte de plénitude à l'écoute de cette merveilleuse boite à musique, puis achat des Magnepan 1.7 et là comme toi sensation de manque d'énergie, perte de contrôle dans le grave et aussi à volume élevé il devenait trop extravertis et rapidement fatiguant, coup de chance mon fournisseur avait un Heed trois boites PS/PRE/PX qui a immédiatement remis mes 1.7 dans le droit chemin, grave tendu médiums et aigus magnifique (franchement mieux que le "petit" obelisk SI.
Puis patatras il rentre une paire 3.7i en occasion très récente, je bondis sur mon tél et les voila dans le salon depuis quelques mois.... Et puis flute je rencontre le même problème qu'avec le SI sur les 1.7, rapidement je m'aperçois d'un manque de courant, les Maggies sont comme tes Dali il leur faut du jus pour s'exprimer, j'ai testé aussi la version double bloc Mono des Heed et si tout s'est un peu amélioré (surtout les graves) il manque encore du courant pour les panneaux.
Donc solution Master 10 comme toi, mais il va falloir attendre pour mon CR qu'il arrive, si il s'est pas noyé.
Ensuite les options seront garder le Heed et vendre les Maggies, ou bien vendre le M10 et chercher ce qui bougera les Panneaux, car j'ai cru déceler dans tes posts que tu étais un peu déçu du médium avec ce M10.

+ Je suis passé au dématérialisé et j'avoue que je trouve le résultat supérieur à mon lecteur de CD, plus de matière sur les notes, toutes les micros informations sont mieux rendues, on a découvert des cœurs sur certains morceaux qui était présent mais pas assez détourés pour être clairement perçu comme avec la démat, et encore c'est pas totalement optimisé.

A bientôt
Paul
Répondre
#54
J'ai bougé des maggies 1.7 (avant les LEEDH) avec un ASR Emitter1 acheté d'occasion :
https://www.leboncoin.fr/image_son/offre...%20emitter

Il faut se mettre en contact via mail avec ASR, en communiquant le N° de série. Tu sauras alors la version exacte, les upgrades possibles, les conseils.
C'est une marque quasi inconnue en France, et c'est bien dommage, car le sérieux et le RQP sont au-dessus de marques plus 'connues'.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#55
Bon pour l'avoir encore constaté hier sur un beau bloc stereo Krell, une fois n'est pas coutume, je ne peux que conseiller le TWL Digital High Power en cable secteur. Pas donné mais là on sait pourquoi. Il n'apporte pas à chaque fois (ne sauve pas la prestation sonore schématique d'un ancien bloc Naim, totalement inutile dessus parce que l'ampli n'est pas assez subtile pour aller plus loin), mais quand il apporte, il apporte ce qu'il faut pour faire plus de musique si l'ampli en est capable. Là en l'occurence, Timbres plus variés, plus de nuances, de microdynamique, sur une voix c'est frappant de voir la quantité de nuances supplémentaires récupérées, avec tout le liant qu'il faut pour ne pas décharner une seconde la restitution, garder le bas du spectre ample et tendu. On perd les sifflantes, l'aspect un peu nasillard d'une voix, bref des crispations et simplifications qui nuisent au naturel de la musique. Et c'était un... Grimm en modulation.

Le cable secteur d'origine parfois suffit et le reste ne fait que déstructurer le résultat sur des appareils très aboutis, je l'ai entendu sur des blocs Luxman. Apres quoi qu'il arrive on a oui, je pense, toujours un bon équilibre avec le cable de base, mais ce peut être loin du résultat optimal bien entendu, disons que c'est un point de repère incontournable qui sert de point de départ. Dans bien des cas, et c'est ce qu’on cherche à améliorer, son souci c'est de restituer un message sonore trop brouillon, un manque de subtilité, de variété dans les timbres, et de limiter potentiellement la fluidité, l'aspect décontracté de la restitution, c'est équilibré mais simplifié et parfois un peu nasillard.

Bref, si tu dois en essayer un seul, je te conseille le TWL digital HP, je pense que je ne vais pas tarder à passer commande d'un à force d'entendre ce qu'il apporte.  Je pense qu'un bien placé sur l'appareil qui en a le plus besoin, fera toujours bien mieux que 3 cables valant le tiers du prix du TWL, disposés sur trois appareils du système. Il y a toujours un appareil bien plus sensible au secteur que les autres dans un système. Il y a quelques âmes charitables sur ce forum en RP qui sont bien équipés et aiment constater "l'effet TWL" quand il se produit alors que les autres font plouf  Big Grin

Et on est pas dans un principe d'équilibrage dans ce cas comme Maxi le dit (même si je comprends et reconnais sa démarche bien entendu), on est dans un principe de dépollution secteur en quelque sorte, comme le ferait un excellent filtre. Il n'y a pas d'autre rôle à rechercher en secteur que de rendre le message sonore plus naturel, et cela en passe par des informations moins déformées en sortie, pas par un équilibrage fréquentiel ou un effet de zoom dynamique macro. D'ailleurs chez un ami du coin, le TWL vient en aval d'un filtre type Ibre, et les deux effets se cumulent, le filtre participant à plus de finesse en amont d'une alim à découpage, et c'est vraiment la quantité, qualité et liant entre informations sonores qui progresse en sortie, en particulier les plus petites informations. Si ça ne progresse pas, c'est soit qu'on est déjà bon, soit que le matos ne peut pas aller plus loin, soit qu ça bouchonne quelque part, dure loi de l'audio.... Où se situe l'ampli là dedans.... Le TWL en essai peut peut être donner qq éléments de réponse.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#56
(08-28-2016, 02:37 PM)Chet a écrit : J'ai bougé des maggies 1.7 (avant les LEEDH) avec un ASR Emitter1 acheté d'occasion :
https://www.leboncoin.fr/image_son/offre...%20emitter

Il faut se mettre en contact via mail avec ASR, en communiquant le N° de série. Tu sauras alors la version exacte, les upgrades possibles, les conseils.
C'est une marque quasi inconnue en France, et c'est bien dommage, car le sérieux et le RQP sont au-dessus de marques plus 'connues'.

Merci Chet,
Je note et je vais garder cette référence en mémoire pour le cas ou le M10 ne conviendrait pas, de plus en occasion c'est encore abordable, alors que mon revendeur me conseillait du Plinius qui en double mono et préamp dépassait largement les 10 K€.
A bientôt
Paul
Répondre
#57
Je plussoie à l'avis de Nicoben pour TWL.
Mais il faut bien prendre la gamme Digital, dont le High Power fait partie.
Pete est accessible, pour peu qu'on baragouine un peu l'anglais : J'ai pu avoir des TWL HP avec longueurs spécifiques, et prises spéciales et sans ajout au prix ! 
Demander aussi un port simple (USPS) pour tenter d'éviter les frais de douanes systématiques avec DHL et consorts.
Lui demander de faire un colis comme d'un particulier à un autre. La douane, ça pique un peu sur le prix !
Peter Grzybowski <petegrizz@msn.com>
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#58
Merci pour ces infos sur le TWL qui, de plus, était associé aux Grimm en modul.
Je vais essayer de trouver ça.

Par contre Nico, dans ton message tu écris à un moment TWL digital HP, il s'agit d'une erreur de frappe n'est ce pas? Tu parles du Power?

Bonjour Chakiwi,

Pour ce qui concerne le médium du M10, je ne sais rien dire à ce jour parce que dépend énormément du câble secteur et je suis en pleine recherche. J'ai l'impression qu'il fait parfaitement son boulot, c'est à dire amplifier. Il rajoute rien, n'a pas vraiment de signature sonore mais son environnement compte pour beaucoup dans la manière dont il amplifie.
Non, vraiment, je n'ai plus trop de reticence même si je n'ai pas encore atteint ce que JE veux, qui était atteint beaucoup plus facilement avec un Heed. Le Heed te fait de la musique immédiatement quelque soit les câbles (à partir d'enceintes à minima transparente évidemment). Je pouvais améliorer sa restitution avec certains câbles secteur évidemment mais fêtait toujours musicale. Sûrement la conséquence d'une moins grande transparence que le M10.

Cdlt,

Ps: Je vais d'abord essayer de me faire un câble secteur moi-même sur une recette qu'on m'a donné, et si je n'obtiens pas ce que je veux, je me rabattrais sur un coûteux TWL, la mort dans l'âme...
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#59
A essayer avant achat quand même.... Ça doit pouvoir s'organiser.

Pas d'erreur, TWL Digital HP , HP comme "high power" et digital comme.... Plutot amplis digitaux. C'est son petit nom, pas un cable numérique pour hauts parleurs   Angel
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#60
TWL...
Les deux "erreurs" que j'ai faites récemment, c'est d'avoir écouté des câbles secteurs TWL et un belcanto Refstream, chez moi qui plus est.
Je ne m'en remets pas. Cher, trop cher pour moi. Mais certainement ce qu'il y a de mieux dans tout ce que j'ai écouté...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation fabs35 fabs35 1,749 750,806 Hier, 01:29 PM
Dernier message: fabs35
  Installation de Fred_NC Fred_NC 10 669 01-21-2025, 10:57 PM
Dernier message: KenObi
  Installation de poprock poprock 870 378,805 01-21-2025, 10:29 AM
Dernier message: r11bordo
  Ma petite installation... Eryk 110 30,735 01-17-2025, 10:07 PM
Dernier message: Eryk
  Mon installation Audio fpottier 6 417 01-17-2025, 06:54 PM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)