Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.55 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harbeth P3esr
(05-31-2020, 08:45 AM)jmr33 a écrit :
(05-31-2020, 08:23 AM)n.d.b a écrit : Je ne suis absolument pas d'accord 
donc tout est dit j arrête là  Cool

Je donne une opinion, tu as la tienne. 

Tu as fait un choix avec les JMR Euterpe , tu en parles presque à chaque intervention d'ailleurs
J'ai fait le même avec des Offrande que j'ai toujours, mais ça ne m'empêche pas de pouvoir les critiquer. Si tu veux faire fonctionner des Offrande de manière optimale, tu ne peux pas faire n'importe quoi. Mon Jadis sur ces enceintes n'est pas l'idéal, je le sais, j'ai déjà écouté des Offrande de la même génération que les miennes avec de meilleures associations. Et on n'est pas dans des considérations de prix là je pense. 

Il faut peut-être revenir au sujet. 
Hors considération de budget, tu peux difficilement faire meilleur qu'un médium à l'anglaise, surtout sortant des petites boites que sont les ls3/5a et ses dérivées, dont la P3ESR.
Ensuite si tu veux profiter de ces enceintes à leur max (avec l'aigu qui va bien et le grave qui se tend, dans la limite de ce qui est possible avec le hp de 11cm en charge close et leur taille) alors tu peux le faire, ce n'est plus une question de prix non plus. C'est une volonté d'obtenir le meilleur. Ou de s'arrêter quand l'écoute convient. 

Ni mes JMR Offrande, ni mes Cabasse Iroise ne me donnent ce médium magique que procurent les anglaises. Tes Euterpe doivent en être très loin aussi. On va dire que toutes font "autre chose".

Tu peux prendre le problème à l'envers et dire que tu as le meilleur ampli et lui trouver des enceintes adaptées à son fonctionnement optimal. Là encore ce ne sera pas une approche par le prix mais réaliste. 

Ne pas négliger la source non plus. Parfois ce qu'on prend comme un défaut de l'ampli et des enceintes vient de la source et pas d'autre chose. Le grave tendu ou mou, le côté brillant ou mat, tout ça peut-être dû à la source. 

Compo budget avec des P3ESR ? 

Bien entendu possible et sans frustration. 
Choisir une P3ESR avec son ampli qu'on trouve très bon par ailleurs ? Pas certain... là encore sans parler de prix.

Un Jadis DA-60 en KT90Ei fraiches et bien tubé devant est moins bon qu'un Rogers/Audio Note E40a sur des ls3/5a. 
Le dernier coûtait neuf peut-être 3 fois moins cher que le Jadis. Et en occasion c'est à peu près pareil voir moins.
Un Jadis Orchestra en bonnes EL34 c'est très joli sur les Ls3/5a mais très très loin de ce que peut donner un E40a au même tarif, l'Orchestra est peut-être même plus cher en occasion.
Je ne parle là que d'appareils que je connais et que j'ai mis en oeuvre. 
Et je ne vois aucune raison pour lesquelles ça change avec les P3ESR.

En source tu mets un tout simple DAC genre issu de pro avec du rythme comme un Mytek DSD 192 d'occasion à moins de 400 euros et l'ensemble te donne vraiment du plaisir et tu as optimisé une PSESR à moins de 2000 euros, retubage de l'ampli compris.

(05-31-2020, 09:15 AM)Franck W. a écrit : Bonjour, mon couple rend suffisamment dans le grave sur l’électronique, et tout ça avec un petit Leben comme chef d’orchestre !
Et croyez moi les musiques Electro tournent at home.

Je veux bien te croire.
Tu as quel Leben ? Tubes EL84 ou 6L6GC ?
Si 6L6GC tu es dans le même genre de mariage qu'avec le Rogers dont je viens de parler. 
Le gros Leben (600 ??) pouvant apporter plus que le petit sur cette enceinte.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
Je suis d’accord avec ce qu’il s’est dit.

Même sous-alimentées, les P3ESR font beaucoup de musique déjà. Mais si vous voulez vraiment obtenir le grave dont elles sont capables et obtenir toute l’extension dans l’aigu, il leur faut du courant.

Y a pas de secret, avec un filtre complexe et un rendement très faible, il y a un besoin électrique important.

Comme elles n’ont pas besoin de beaucoup de Watts (50 tout au plus qui est leur capacité maximale de mémoire), on peut rester sur des amplificateurs très musicaux.

Et ces enceintes sont incroyablement raffinées, expressives et imagées. Elles ont leur place dans un système THDG et, comme elles s’améliorent à chaque fois qu’on progresse en amont, les plus fortunés d’entre nous peuvent déployer un budget assez conséquent dont elles sauront tirer bénéfice.

Mais ça ne veut pas dire que c’est une obligation et qu’elles nécessitent une course à l’armement électronique.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
@ n.d.b je parle peut etre souvent des euterpe mais je suis le premier a dire et reconnaitre que les harbeth et les Pascal Louvet sont excellentes d ailleurs j ai ouvert un sujet sur les enceintes Pascal Louvet sur ce forum ! et bien d autres marques ( modèles ) sont excellentes mais hélas je ne peux pas tout acheter ! et si j étais riche c est le 5eme élément de chez pascal louvet que j achèterais tu vois pas des JMR !!! maintenant si tu veux dire que les euterpe suprême c est de la merde vas y te gène pas j en ai rien a faire ( pour rester poli ) ( désolé pour le HS )
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
(05-31-2020, 12:00 PM)jmr33 a écrit : maintenant si tu veux dire que les euterpe suprême c est de la merde vas y te gène pas j en ai rien a faire ( pour rester poli ) ( désolé pour le HS )

Ce n'est pas vraiment mon genre.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
L'important, c'est que tout le monde y trouve son compte avec son propre budget et ses propres gouts musicaux.
Et je veux bien croire qu'elles aient un énorme potentiel ces P3 (elles ont bonne presse, ça ne doit pas être pour rien).
Mais l'intérêt d'un forum comme celui-ci, c'est aussi d'informer les futurs acquéreurs que s'ils veulent de tout sur cette enceinte, le budget global s'envolera. Ce n'est pas forcément un désavantage pour celui qui a le budget car il aura un ensemble qui sera certainement très bon, dépassant je veux bien le croire, bon nombre d'ensemble audiophile.
Mais pour celui qui a un budget modéré, il a plutôt intérêt à s'orienter vers des biblio "moins exigeantes" qui s'associeront aisément avec un ampli de la même gamme de prix.

De mon coté Harbeth a toujours attiré mon attention , car cette marque à très bonne presse. Je vais changer prochainement d'enceintes, et j'avais hésité entre l'harbeth HL5 plus et la Pascal Louvet PL40. Au regard des dimensions importantes de l'harbeth (pièce d'écoute = 20 m2), je vais m'orienter vers la PL40. Je change d'enceintes malgré que je sois très satisfait de mes Pascal Louvet EloquenSe. Mais l'envie de m'orienter vers la gamme supérieure de ce constructeur de grand talent m'a toujours attiré, donc je vais franchir le pas.

Il est certain d'une chose, j'irai les écouter ces harbeth hl5S....
Serveur QNAP HS251+ - Streamer Metrum Ambre - DAC Bryston BDA 3 - Ampli Luxman L509X - Enceintes Pascal Louvet Eloquense - Keces BP1200- Câblerie Plénitude Audio
Répondre
En tout cas on se demande bien à la lecture de tout ça pourquoi Harbeth fabrique aussi des enceintes beaucoup plus grosses et avec de plus gros hps ...
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
Tu sais à budget plus modéré, un copain cherchait un petit système.
Il voulait de toutes petites bibliothèques, je lui montre les B&W CM1 il trouve ça super, de la taille qu'il voulait, la couleur, le look tout lui va.

Je lui dis que c'est quand même une enceinte avec un très bas rendement, exigeante et qu'il ne faut pas se fier au prix.
On part les écouter, je savais ce qu'elles pouvaient donner. Là, dans son budget, il y avait un ampli, Advance Acoustic, le truc à la mode du moment dont tous les fora parlait. Lui au vendeur : "c'est bien comme ampli ?" réponse "oh oui"... on branche et je crois n'avoir jamais entendu plus ennuyeux de ma vie. Rien, pas de vie, une catastrophe, une Sonos fait mieux. Le copain ne savait pas trop, pas habitué. Je lance un "ça ne va pas du tout". Le vendeur n'ose acquiescer, c'est peut-être une vente de perdue. Je tourne dans la pièce, regarde les amplis, que des trucs à sortir de la purée d'oreille sur les CM1 sauf à partir sur un budget fou. Et là, presque perdu, je vois un Myryad Z140 dont j'avais lu la capacité à fournir du jus.

Je demande à mettre le Z140 sur les CM1 et là... le match parfait, au budget (il y avait une promo en plus.
On doit pouvoir faire mieux avec plus cher, mais on peut faire pire bien plus cher.
J'ai même été très surpris du Myryad, vraiment un super ampli si on le compare à plein d'autres trucs de l'époque qui font plus du crincrin qu'autre chose et que je ne nommerais pas.

Le copain fait son chèque, je lui ai prêté une source (ça me fait penser qu'il ne me l'a jamais rendue...), on a mis ça chez lui, dans une pourtant grande pièce (au moins il pouvait mettre les enceintes avancées) et je me suis dit qu'il pouvait être très content de l'opération.

Et donc la moralité c'est que si on achète une enceinte parce qu'elle rentre dans le budget, on risque de faire des bêtises. Celui qui a des Dali, qui est à peu près content du rendu sur son ampli et pense progresser avec des CM1 peut s'exposer à une grosse déconvenue.

Un forum c'est fait pour informer hein, histoire d'avoir quelques gardes fous, même si bien souvent on n'en fait qu'à sa tête et moi le premier Big Grin


@letofchris, tu cites la PL40, mais ce n'est pas la plus facile de la gamme. Lis les échanges qu'il y a eu avec chris24 sur les Pascal Louvet. Une PL40 c'est peut-être plus facile qu'une Offrande, mais c'est un peu le même genre. La petite en dessous sera 1. plus facile à marier 2. pourra évoluer avec le caisson de la marque. Ne te trompe pas sous ses apparences le volume des PL40/Offrande est beaucoup plus important qu'on croit, la charge de grave également.

@Gaston. Harbeth fabrique de plus grosses enceintes de Monitoring qui vont plus loin que la P3ESR. Les série M30 M40, qui en donnent beaucoup plus, mais qui n'ont peut-être pas cette magie dans le médium que les petites donnent. C'est paradoxal hein ? En plus avec un 30cm et parfois une bosse flatteuse dans le haut grave/bas médium, le problème de couplage avec ta pièce peut se poser.

Mieux vaut une petite bien manipulée qu'une grosse mal tenue Big Grin
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
Et ca donne quoi une petite écoute de Rammstein sur des p3esr, quelqu'un a déjà essayé ? Ca suit bien ? Sait-on jamais si j'ai envie dans un futur proche de me faire un petit système de bureau.
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
(05-31-2020, 02:22 PM)Gaston a écrit : En tout cas on se demande bien à la lecture de tout ça pourquoi Harbeth fabrique aussi des enceintes beaucoup plus grosses et avec de plus gros hps ...
Sans doute pour des pièces plus grandes ?

Rammstein, j’en écoute parfois, surtout la en préparation du concert lyonnais qui a été finalement repoussé. 

Ça va manquer de dynamique. Ça s’ecoute bien sûr mais c’est pas viscéral.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
(05-31-2020, 03:05 PM)n.d.b a écrit : @letofchris, tu cites la PL40, mais ce n'est pas la plus facile de la gamme. Lis les échanges qu'il y a eu avec chris24 sur les Pascal Louvet. Une PL40 c'est peut-être plus facile qu'une Offrande, mais c'est un peu le même genre. La petite en dessous sera 1. plus facile à marier 2. pourra évoluer avec le caisson de la marque. Ne te trompe pas sous ses apparences le volume des PL40/Offrande est beaucoup plus important qu'on croit, la charge de grave également.
J'ai lu ce qu'a écrit Chris24: il semblerait que l'association avec son UFO ne soit pas optimal non plus. Et en plus il écoutait à fort volume; il précise bien qu'il a fait vriller les timbres à fort volume et qu'à volume plus faible ça ne le faisait plus. De mon coté je n'écoute jamais à fort volume; je ne veux pas me fâcher avec mes voisins Wink
Avec mes Pascal Louvet EloquenSe, j'avais initialement un amplificateur hydbride (transistor et tube) et j'étais dans le même cas, je n'arrivais pas à les driver correctement. Il manquait de tout. Et je suis passé à l'Audia Flight et ça a été bien meilleure.
L'association est essentiel!
Mais je suis d'accord, il faut faire attention au rendement! J'avais écouté des ATC SCM19 qui avait un rendement de 85dB et il fallait monter le volume pour avoir de la définition.
J'ai échangé avec Pascal Louvet: il a vendu les PL40 à un client qui écoute dans 20m2 comme moi et ça fonctionne bien.
Ce qui m'intéresse dans mon cas, c'est d'avoir aussi une belle définition à bas volume: c'est le cas avec les EloquenSe malgré leur faible rendement. Pascal Louvet m'a confirmé que toute la gamme répondait à ce critère.

Si je comprends bien tu as des OFFRANDE? Tu les écoutes dans combien de m2?
Serveur QNAP HS251+ - Streamer Metrum Ambre - DAC Bryston BDA 3 - Ampli Luxman L509X - Enceintes Pascal Louvet Eloquense - Keces BP1200- Câblerie Plénitude Audio
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour] Hapax 65 18,243 06-23-2024, 12:19 PM
Dernier message: charlie 76
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 52 14,783 05-21-2024, 01:13 AM
Dernier message: thomasv
  Harbeth Super HL5 + Natan 753 320,154 04-21-2024, 09:45 AM
Dernier message: ritchy63
  Incroyables ces Harbeth! Natan 9 1,864 02-09-2024, 04:57 PM
Dernier message: HIGH END AUDIO
  ATC SMC7 ou Harbeth P3 ESR pour Rega Elex R Domiline22 21 7,374 01-09-2023, 08:17 PM
Dernier message: alex57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)