(08-04-2016, 06:48 PM)Eric a écrit : Si c'était si simple...
Et bien en fait, ce n'est pas plus compliqué que ça !
Concernant les câbles que nous utilisons, hormis ceux servant pour l'alimentation de nos appareils dans lesquels passe de la haute tension (230volts), dans tous les autres (digital, modulation, et à un degré moindre câble HP), il ne passe que quelques volts qui ne représentent aucun danger.
Surtout qu'en plus, tous les fils que nous utilisons sont déjà recouvert de quelque chose. Que ce soit de PTFE de FEP ou de PVC pour le cuivre argenté, l'argent tout court, ou le cuivre, ou bien l' email et le vernis pour le cuivre emaillé (donc le litz).
Partant de cette évidence, à quoi pourrait bien être utile le fait d'employer un autre isolant supplémentaire de moins bonne qualité que l'air qui entoure ces fils, tout simplement à rien !
Tout isolant de moins bonne qualité que l'air ne fera qu'apporter des particularites complémentaires ayant pour effet d'attenuer certaines frequences ( les aigus en particulier), la dynamique et les réponses transitoires.
Cela dit, ces attenuations arrangent bien plus d'un fabriquant de câble, puisque cela leur permet d'eteindre gentiment les aigus agressifs sortant des câbles qu'ils n'arrivent pas à maitriser.
Plus fort encore, ils arrivent même à justifier les prix exorbitants de leur câbles par la mise en oeuvre d'isolants agencés de manière ultra secrète.
C'est pas beau ça !