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Topping vs Dac audiophile
des harmoniques ce se sont bien des fréquences aussi non? Une note peut donc comporter plusieurs fréquences, disons que presque toutes les notes sont concernées.
Je me trompe?
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Les harmoniques sont un des éléments du timbre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Timbre_%28musique%29

On peut donc considérer qu'un MAUVAIS appareil HiFi va ajouter son propre timbre !
Mais une note, c'est une fréquence. Heureusement pour que l'orchestre s'accorde !
Un LA actuel est à 440Hz
On va ensuite reconnaitre l'instrument à son timbre.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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Hello, suis de retour ! Je n'avais pas vu que le topic s'était réveillé. Je suis ravi de l'intérêt que vous y portez  Smile 


Citation :des harmoniques ce se sont bien des fréquences aussi non? Une note peut donc comporter plusieurs fréquences, disons que presque toutes les notes sont concernées.

Je me trompe?

Citation :Mais une note, c'est une fréquence

Une note correspond bien à une fréquence mais, en musique, les sons ne sont quasi-jamais sinusoïdaux, ils comportent plein d'harmoniques de tous ordres.

Citation :Un accord et une gamme ses harmoniques, 1/2 et 1/4 d'harmoniques,...

Pas ses harmoniques, une fondamentale et d'autres notes, effectivement 1/4 et 1/2 pour un accord majeur (ex: sol, si, ré pour sol majeur), toutes les combinaisons sont possibles, généralement dissonantes. C'est effectivement sidérant, la musique …


Citation :quel serait le calcul pour déterminer la fréquence obtenue à partir de 2 ou 3 fréquences de départ qui fusionneraient?
Citation :
Tout d'abord en effet, des composantes d'un signal, son, accord, ne combinent jamais leurs fréquences pour créer un nouveau signal à une autre fréquence. Le resultat d'un accord est la combinaison harmonique d'une superposition de signaux à differentes fréquences, dont les amplitudes peuvent par contre s'aditionner ou soustraire en fonction de leur phasage comme l'a précisé Carlos67.
Citation :Un artefact numérique ne pouvant pas changer de fréquence "mathématiquement" lorsqu'il se confronte à un signal d'une autre fréquence (artefact à 24kHz + sinusoide à 15 kHz => Artefact à 9kHz est une ineptie !). Il restera donc tout le temps inaudible.

La réponse sur Wikipédia  Big Grin
Lorsque l'oreille entend simultanément deux sons de fréquences proches, elle perçoit un battement. Quand les fréquences sont plus éloignées elle entend distinctement ces deux sons avec en plus un son résultant, égal à la différence des deux premiers. 
Un battement ou un son résultant  Exclamation


Citation :Si le "pré-rigging" vue sous REW à 24kHz qui est la fréquence de Nyquist d'une acquisition à 48kHz faite par REW, il est plus que probable que cet artefact provient d'une traitement numérique de la mesure faite par REW, et donc entre le micro et le PC ...

La réponse d'Audyart  Heart
http://forum-hifi.fr/thread-12194.html

Citation :Les artefacts dits écho ou ringing sont la même chose

Now, there's a second, completely different, artifact of some FIR filters that is "pre-echo" and "post-echo". This has to do with truncating the sinc into its given time boundary. As you know, sinc functions do tend to go on forever and decay very slowly; so if you want a finite size of impulse, you have to decide how to accommodate the parts outside your length. The Parks-McClellan (remez) algorithm used by many FIR constructors creates "equiripple" filters, and in the impulse response, this ends up pushing some of the spare energy into peaks at the very start and end of the impulse

Ou, comme je disais sur le topic Dac Magic
Citation :Il s'agit d'une bosse liée à un surcroît d'énergie causé par le fenêtrage d'un FIR.

Alors que le pré-ringing est lié à l'acausalité du filtrage à phase linéaire, qui disperse de l'énergie avant le T0 de l'impulsion.

Pffff…..
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(08-13-2019, 05:42 PM)lamouette a écrit : des harmoniques ce se sont bien des fréquences aussi non? Une note peut donc comporter plusieurs fréquences, disons que presque toutes les notes sont concernées.
Je me trompe?

Non, c’est bien ça, mais cela ne veut pas dire qu’il en résulte une note correspondant à la somme des frequences correspondantes.
Comme l’a dit Fledermaus, les harmoniques forment le timbre mais ne change pas la note.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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Et pour ne pas se limiter à l'acoustique, la formule Wikipédia d'un battement (que les ondes soient de nature électromagnétique ou acoustique n'y change rien) :

La somme de deux sinusoïdes équivaut à une sinusoïde de fréquence égale à la moyenne de leurs fréquences, multipliée (ou modulée) par une sinusoïde de fréquence égale à la demi-différence de leurs fréquences.

Je n'en sais pas plus, mais enfin on se rend bien compte que le pré-ringing peut interférer dans le domaine audible CQFD
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(08-13-2019, 06:25 PM)Nard a écrit : Hello, suis de retour ! Je n'avais pas vu que le topic s'était réveillé. Je suis ravi de l'intérêt que vous y portez  Smile 


Citation :des harmoniques ce se sont bien des fréquences aussi non? Une note peut donc comporter plusieurs fréquences, disons que presque toutes les notes sont concernées.

Je me trompe?

Citation :Mais une note, c'est une fréquence

Une note correspond bien à une fréquence mais, en musique, les sons ne sont quasi-jamais sinusoïdaux, ils comportent plein d'harmoniques de tous ordres.

Citation :Un accord et une gamme ses harmoniques, 1/2 et 1/4 d'harmoniques,...

Pas ses harmoniques, une fondamentale et d'autres notes, effectivement 1/4 et 1/2 pour un accord majeur (ex: sol, si, ré pour sol majeur), toutes les combinaisons sont possibles, généralement dissonantes. C'est effectivement sidérant, la musique …


Citation :quel serait le calcul pour déterminer la fréquence obtenue à partir de 2 ou 3 fréquences de départ qui fusionneraient?
Citation :
Tout d'abord en effet, des composantes d'un signal, son, accord, ne combinent jamais leurs fréquences pour créer un nouveau signal à une autre fréquence. Le resultat d'un accord est la combinaison harmonique d'une superposition de signaux à differentes fréquences, dont les amplitudes peuvent par contre s'aditionner ou soustraire en fonction de leur phasage comme l'a précisé Carlos67.
Citation :Un artefact numérique ne pouvant pas changer de fréquence "mathématiquement" lorsqu'il se confronte à un signal d'une autre fréquence (artefact à 24kHz + sinusoide à 15 kHz => Artefact à 9kHz est une ineptie !). Il restera donc tout le temps inaudible.

La réponse sur Wikipédia  Big Grin
Lorsque l'oreille entend simultanément deux sons de fréquences proches, elle perçoit un battement. Quand les fréquences sont plus éloignées elle entend distinctement ces deux sons avec en plus un son résultant, égal à la différence des deux premiers. 
Un battement ou un son résultant

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique

On voit que ce qu’on trouve sur Wikipedia n’est pas forcément clair et précis, car dans ton lien il est précisé qu’un battement concernait des notes proches en fréquences (0,5 à 5Hz de différence), mais leur exemple du Do4-Mi4 concerne des différence de fréquence de plus de 100Hz. De plus, la resultante qui serait un Do2 n’aurait pas la fréquence du Do2... Compliqué.
Je crois que ces sons résultants ne sont en aucun cas des notes claires et stables dans la réalité, et qu’il faudrait plus les apparenter à des harmoniques ou un phénomène équivalent.
Quoi qu’il en soit, ce son concomitant viendrait de toutes façons en plus des fréquences des notes de départ, pas en remplacement.
Cela ne concerne de plus qu’une forme de distorsion d’instrumebt de musique, mais pour le débat sur les DAC et leurs capacités, je laisse la parole aux experts.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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Cf. réponse précédente qui ne se limite pas à l'acoustique ni à des notes proches (je vous voyais arriver)
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(08-13-2019, 05:50 PM)Chet a écrit : On peut donc considérer qu'un MAUVAIS appareil HiFi va ajouter son propre timbre !
oui, il doit être sacrément mauvais avoir un taux de distorsion harmonique assez élevé, mais c'est le principe de la plupart des amplis guitare (une amplification linéaire est très peu utilisée dans ce domaine)
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(08-12-2019, 08:11 PM)Carlos67 a écrit :
(08-11-2019, 10:16 AM)Nard a écrit : @GWN44

Citation :à 24 kHz, la réponse me parait évidente.

Les signaux se combinent. Ainsi, un son sinusoïdal à 15 kHz va se combiner au signal de 24 pour produire du 9 kHz, parfaitement audible

Pas du tout, les signaux vont s'additionner et se soustraire en amplitude,
mais pas en fréquence.

Nard, la discusssion était repartie de là, #276 p28
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Ok, c'est inexact. La réponse a été donnée, inutile d'y revenir il me semble. Battements et sons résultants
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