Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Topping vs Dac audiophile
(08-10-2019, 06:18 PM)lamouette a écrit : regardes au dessus, tu vois que je ne suis pas le seul à voir ce que je vois Smile
C'est bon fini les pirouettes, on a compris:
"le choix d'un dac peut être fait sur des critères ergonomiques et de qualité .....à moins de chercher les raretés aux mesures catastrophiques auxquelles Nard semble prêter un intérêt certain."
qui comprendrait autrement?
Les autres fois ce sont les gens qui choisisssent les dacs haut de gamme ou avec des tubes qui veulent volontairement une coloration...
STOP

Je n’ai jamais mis tous les DAC haut de gamme dans le même sac, d’une part, et d’autre part la « coloration » (Excusez le terme mais aucun consensus n’a été proposé jusqu’à présent) n’est pas l’apanâge d’une gamme tarifaire. C’est évidemment à étudier au cas par cas, mais cela n’empeche pas que certaines électroniques aient une « coloration » plus ou moins plaisante. Je ne comprends pas ce qui t’agresse dans cette idée.
Pour les tubes, j’ai pêché par ignorance, et je l’ai déjà dit. J’ai caricaturé l’écoute des tubes et je ne le referai plus.
Apres, quand il est dit ici des grosses caricatures sur l’audition humaine, je ne réagis pas de manière aussi épidermique.
On a le droit de s’exprimer même si on ne maîtrise pas parfaitement un sujet, non?
Et restons en là, d’accord.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Oui nous en restons là .
Renseignes toi un peu sur l'audition humaine quand même , regardes sur un graphe combien de temps durent certaines attaques de note, sans animosité.
Répondre
Moins longtemps que les attaques du forum ?  Wink
Répondre
Big Grin Big Grin
trés bon!
Répondre
(08-10-2019, 06:43 PM)lamouette a écrit : Oui nous en restons là .
Renseignes toi un peu sur l'audition humaine quand même , regardes sur un graphe combien de temps durent certaines attaques de note, sans animosité.

Je ne saisis pas bien le rapport entre la durée des attaques de notes, l'audition humaine et la reproduction du son par un système hifi, et le débat sur ce fil.
L'audition humaine est la même quand elle écoute un son live et un son reproduit par un système hifi.
Avec un système hifi dans une pièce, on va essayer de tromper le cerveau pour recréer l'illusion du réel, comme on le fait avec la projection 3D pour créer un relief artificiel qui n'est qu'une illusion.
La reproduction des attaques de notes est surtout un problème pour les enceintes et les parties analogiques du système. Je doute que la puce qui fait la conversion Digital/Analogique dans un DAC moderne soit identifiable sur ce critère, si tant est qu'elle puisse l'être d'ailleurs sur un critère quelconque (je ne parle évidemment pas de la partie analogique du DAC lui-même, où là, il y a des différences certaines).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(08-10-2019, 06:43 PM)lamouette a écrit : Oui nous en restons là .
Renseignes toi un peu sur l'audition humaine quand même , regardes sur un graphe combien de temps durent certaines attaques de note, sans animosité.


Toi tu n’en restes pas là... Bref!
Pour ta gouverne, l’audition humaine, dans ce qui en est connu scientifiquement est un sujet que connais pas trop mal. Tu as quand même une fâcheuse tendance à mépriser ton contradicteur, c’est dommage.
Sinon, je ne saisis pas non plus quel est le rapport entre le temps que dure une attaque de note et l’audition humaine? Où veux tu en venir?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
il n'y a aucune animosité, le débat continue tranquillement
PDA0
Ce n'est pas le propos, ça se rapporte à ce qui est dit une ou deux pages avant.; au milieu de perturbations multiples (réflexions de pièces etc) notre audition est capable de discerner des détails infimes, y compris des attaques de notes .... Le propos était là dessus.
cooooolll
Répondre
Citation : Je doute que la puce qui fait la conversion Digital/Analogique dans un DAC moderne soit identifiable sur ce critère, si tant est qu'elle puisse l'être d'ailleurs sur un critère quelconque (je ne parle évidemment pas de la partie analogique du DAC lui-même, où là, il y a des différences certaines).

Je me permets d'intervenir car il s'agit d'une idée reçue fort répandue sur ce fil, d'après ce que j'ai pu constater.

Ce discours signifie clairement que toutes les puces de conversion D/A travaillent de la même façon et le font à la perfection, un peu comme des ordinateurs.

Il n'en n'est rien. Le cœur de la conversion n'est plus informatique, seul le suréchantillonnage effectué en amont l'est.

Il y a des tas d'architectures différentes, R2R, Delta-Sigma, de type non NOS généralement, mais pas toujours. Elles sont toutes ZOH à de rares exceptions près, qui ne le sont que partiellement.

Cela joue énormément sur le rendu final, à cause de la typologie de filtrage. Dans le cas le plus courant, Delta-Sigma oversamplé, c'est la cause du pré-ringing.

Non seulement cela s'entend, mais on peut même le voir avec REW (pré-ringing avant l'impulse à la fréquence de Nyquist, soit 24 kHz quand on utilise REW à 48 kHz) chose que l'on ne devrait pas voir sur un Totaldac, p.ex. à vérifier
Répondre
(08-10-2019, 03:48 PM)Nard a écrit :
Citation :8 k€ semble un budget très correct pour une installation hifi de grande qualité

Là, je comprends mieux notre incompréhension, nos attentes ne sont pas les mêmes.
Je regrette, mais le terme grande qualité n'a effectivement pas le même sens pour tout le monde, sans aucune prétention de ma part.

Big Grin Big Grin
Effectivement ! 

Là je n’ai plus de mots.  Dodgy

Déjà en DIY où l’on ne paye QUE les fournitures + enceintes à 5000€ j’en suis au double ! ! 

Donc c’est bien ce que je dis depuis le début, 
il y a la hifi - fi fi, rififi, 
et .... autre chose.....

Répondre
(08-10-2019, 07:02 PM)lamouette a écrit : il n'y a aucune animosité, le débat continue tranquillement
PDA0
Ce n'est pas le propos, ça se rapporte à ce qui est dit une ou deux pages avant.; au milieu de perturbations multiples (réflexions de pièces etc) notre audition est capable de discerner des détails infimes, y compris des attaques de notes .... Le propos était là dessus.
cooooolll

L’audition humaine permet, quand elle est excellente bonne, de discerner des détails n’est vrai, mais il y a une limite de niveau sonore quand même, sans compter le bruit de fond existant dans toute pièce, à des niveaux variés, il est vrai, mais qui limite la perception de microdetails.
Une autre chose est d’entendre les nuances de la musique et de son interprétation, car cela fait appel à des associations corticales complexes qui peuvent décrypter parfaitement un message d’une qualité médiocre, type vieil enregistrement qui craque, mais grâce auquel le mélomane expérimenté entendra, par exemple, la finesse (Ou la brutalité) de l’interprète. Mais on n’est plus dans la sensorialité seule. D’autres centres corticaux interviennent et « parasitent » le message sensoriel initial, le modifient, pour lui donner un épaisseur qui fait intervenir la culture musicale et l’emotion.
En revanche, quand on reste dans le sensoriel pur, en amont du cortex associatif donc, l’audition peut différencier le champ direct du champ réverbéré dans des proportions relativement limitées. Si la temporalité est trop proche, on ne fera pas la différence. Sans parler des réverbérations multiples des grandes longueurs d’ondes qui parasitent quasiment tout le temps l’ecoute.
Donc les micro détails, je veux bien, différencier des électroniques sur des écoutes fines et des critères comme le tic tac d’une montre d’un pianiste, soit, mais en dehors d’une écoute très rapprochée des enceintes, il faut, plus qu’un système résolvant, une pièce d’écoute tres neutre et un niveau de bruit de fond bas, ce qui n’est pas donné à tout le monde, et croyez bien que je le déplore, et suis ravi pour vous, très sincèrement, si c’est votre cas.

(08-10-2019, 07:57 PM)Musicalbox a écrit :
(08-10-2019, 03:48 PM)Nard a écrit :
Citation :8 k€ semble un budget très correct pour une installation hifi de grande qualité

Là, je comprends mieux notre incompréhension, nos attentes ne sont pas les mêmes.
Je regrette, mais le terme grande qualité n'a effectivement pas le même sens pour tout le monde, sans aucune prétention de ma part.

Big Grin Big Grin
Effectivement ! 

Là je n’ai plus de mots.  Dodgy

Déjà en DIY où l’on ne paye QUE les fournitures + enceintes à 5000€ j’en suis au double ! ! 

Donc c’est bien ce que je dis depuis le début, 
il y a la hifi - fi fi, rififi, 
et .... autre chose.....

Rien qu’en restant dans du passif: XTZ Divine Alpha 7000€ + Ampli Pro + DAC Topping on arrive à peu près à ça.
En actif, on peut certainement descendre un peu plus bas encore.
Évidemment cela ne comprend pas un éventuel traitement acoustique.
Après, si vous avez trouvé la voie, et que vous pensez que c’est la seule et l’unique, bravo. C’est sûrement une question d’argent.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  TOPPING Centaurus, A70 PRO & A900 KIKIWILLYBEE 7 429 09-25-2024, 08:43 PM
Dernier message: sisyphe
  DAC TOPPING D9o III DISCRÈTE KIKIWILLYBEE 2 509 09-12-2024, 08:46 AM
Dernier message: Bear
  Topping D70 Pro OCTO DAC 8x CS43198 Olivier 1,051 297,299 09-01-2024, 06:44 PM
Dernier message: kole
  Nouveau TOPPING DX9 DAC AK4499EQ fred03 27 9,405 05-10-2024, 07:14 PM
Dernier message: kole
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 3,829 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)