08-10-2019, 04:58 PM
Et avec 15% de THD, une linéarité de la bande passante +/- 20 dB, un SNR de 50 dB, le pourcentage sera inchangé également. Belle démonstration
Topping vs Dac audiophile
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08-10-2019, 04:58 PM
Et avec 15% de THD, une linéarité de la bande passante +/- 20 dB, un SNR de 50 dB, le pourcentage sera inchangé également. Belle démonstration
08-10-2019, 05:01 PM
Dans tout ça nous entendons encore des choses infimes, par exemple des attaques de son de faible intensité et de durée de l'ordre de la milliseconde.
@Bigga:
Oui, mais c'est pas très étonnant en se plaçant à 4m des enceintes dans cette pièce puisque c'est bien au delà de la distance critique (celle où l'intensité du champ direct est égal au champ réverbéré), donc c'est normal que le champ réverbéré domine à cet endroit là. Et même dans ces conditions ça ne veut pas dire que c'est la pièce qui compte pour 80%, puisque à l'emplacement "idéal" du sweet spot est généralement recommandé à la distance critique (donc lorsque le champ direct et le champ réverbéré ont la même intensité, soit 50% direct et 50% réverbéré). Il est difficile de dire quelle est l'importance exacte de la pièce, en fait plus exactement de l'interaction enceinte/pièce car c'est un couple indissociable. J'aurais tendance à dire que c'est 40% le local et 40% l'enceinte et 20% le reste. Mais ça dit juste que quand on a choisi son système, si on veut l'améliorer c'est en s'occupant de la pièce qu'on aura le plus de résultats probants, mais si on ne peut rien changer à la pièce, on se retrouve (ramené à 100%) avec 65% l'enceinte et 35% le reste. Et malheureusement, la pièce réduira les différences entre matériels, ce qui peut expliquer qu'on ne trouve pas de différence entre les DACs ou même les amplis si facilement.
08-10-2019, 05:22 PM
(08-10-2019, 04:58 PM)Nard a écrit : Et avec 15% de THD, une linéarité de la bande passante +/- 20 dB, un SNR de 50 dB, le pourcentage sera inchangé également. Belle démonstration Ce calcul n’est pas fait pour définir la qualité de la restitution liée à la chaîne hifi, mais l’énorme influence de la pièce qui, malheureusement, relativise beaucoup l’audibilité de différences minimes entre électroniques, car le champ direct dépend essentiellement des enceintes. Évidemment, la caricature est toujours possible... Néanmoins, actuellement, une THD de 15%, une linéarité aussi imprécise, et un SNR de 50 dB, c’est difficile à trouver. Ce n’est donc plus vraiment un sujet. C’est pourquoi je pense qu’aujourd’hui, le choix d’un DAC (J’ai bien dit un DAC) peut être fait sur des critères ergonomiques et de qualité de fabrication essentiellement, à moins de chercher les raretés aux mesures catastrophiques auxquelles Nard semble prêter un intérêt certain.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420 DAC: RME ADI 2 DAC Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
C'est toi qui dit ça et tu as le droit, mais ça n'engage que toi.
Nous allons finir par conclure que nous n'entendons pas grand chose, contentons nous d'un matériel standard, le même pour tout le monde , pas besoin de plus Citation : Il y a des basses même dans les pianissimiUn grand merci Lamouette pour ces infos très utiles. @pda0 Un grand merci également pour l'analyse critique de l'importance, purement quantitative, de la pièce. En ce qui concerne l'importance donnée au couple ampli+enceinte par rapport à la source, il semble y avoir consensus, ainsi que pour dire qu'il n'y a pas grande différence entre les Dacs. Mes principaux arguments contre ce point de vue sont : - dans une chaîne, tous les maillons comptent - le cerveau passe son temps à compenser les imperfections du couple salle + enceintes, mais il ne pourra jamais compenser ce que la source n'a pu extraire du flux numérique - les Dacs ont des imperfections inhérentes à leur type d'architecture et la qualité de leur implémentation, et c'est loin d'être le seul composant d'une source - On obtient des améliorations incroyables quand on lutte contre toutes les sources de pollution. Ces améliorations ne peuvent s'expliquer que par leur impact sur la source, et non pas sur l'ampli et les enceintes @bigga Avec un vieux transistor, peut-être ? Le top pour écouter Mahler
08-10-2019, 05:38 PM
Nard, il y a des basses même quand la note n'est pas jouée , au simple lâcher de touche sur un piano à queue, on entend la caisse du piano.
08-10-2019, 05:43 PM
(08-10-2019, 05:06 PM)pda0 a écrit : @Bigga: Oui, c’est vrai, mais en se rapprochant on augmente aussi l’intensité des premières réflexions, en particulier verticales. Il faudrait refaire le calcul à 2,5 m ceci dit, tu as raison. Pour le point d'écoute, je relativiserais l’idee qu’au sweet spot les choses soient si simples, malgré un bon placement des enceintes. A ce sujet tu es un spécialiste, et je ne nie pas l’interet primordial de bien placer ses enceintes dans sa pièce, mais quand on voit que dans certaines pièces d’ecoute, bouger la tête de 10cm change énormément la sonorité perçue, je me dis qu’on ne peut pas tout miser sur l'écoute au sweet spot non plus, sauf à être une statue, ou avoir une pièce d’écoute neutre, mais du coup ça résoud nos problèmes. Après, je suis bien d’accord qu’on doit faire avec ce qu’on a, ce qu’on peut modifier, et que le matériel est plus simple à optimiser que la pièce d’écoute, sauf pour les chanceux qui ont des pièces dédiées. Toutefois, je donnerais une importance supérieure aux enceintes, mais ce n’est que mon ressenti, cette fois.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420 DAC: RME ADI 2 DAC Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
@Lamouette
Ok, il ne doit pas être mal. Est-ce que vous entendez la montre de Claudio Arrau sur les études transcendentales de Liszt ?
08-10-2019, 05:47 PM
je ne connais pas, je ne demande qu'à essayer.
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