Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Élément que je devrais remplacer ?
(07-20-2019, 08:50 PM)lamouette a écrit : il faut l'avoir vécu pour le savoir et ce n'est plus du son entre deux enceintes et des couleurs électroniques. L'émotion de la possession de l'objet c'est complètement autre chose

J'ai malgré tout l'intuition que l'émotion véhiculée par le son en "audiophilie" est à tort intimement liée au matériel qu'on a en face de nous.
On pourrait faire le corolaire  avec les couleurs et leur influence sur l'imaginaire avec l'exemple de la voiture rouge qui va plus vite que la voiture jaune.
L'autre exemple criant est celui du groupe test qui goute exactement le même vin mais dans deux bouteilles différentes. Le gouteur ne s'y trompera pas et apprécia davantage le vin dans le contenant le plus influent sur son imaginaire.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Je plussoie
JM

Hardware Renewal
Répondre
Et moi pas du tout 
Mais alors vraiment pas du tout 
J ai eu l occasion d écouter des systèmes à plusieurs centaines de milliers d euros 
Et ? Rien du tout ! Pas d émotion 
Pourtant sur le papier ça faisait rêver et dans la réalité ça faisait sommenoler
Alors que d autres systèmes bien plus modeste étaient magique
Répondre
Certes mais il y a encore des gens qui chez moi ne veulent pas suivre le protocole d’écoute les yeux fermés !!

S’ils ne VOIENT pas le matériel ça ne va pas.
Et cela est profondément anormal.

Le matériel n’est qu’un outil, c’est un utilitaire.
C’est le son qu’on écoute.

En tant qu’utilitaire si on ne comprend pas ce qu’on achète c’est mort, on se trompe.
Il convient donc en tout premier de prendre quelques notions de base.
En premier la relation entre l’alimentation des matériels et les enceintes, par exemple, et entre ce couplage et la pièce d’écoute, et entre la pièce d’écoute et le volume sonore et la musique qu’on veut vivre.

On peut faire de belles phrases toute la journée sans pragmatisme c’est l'errance.

Vous vous égarez, sauf votre respect : il y a une question de base, qu’est-ce que je remplace en premier ?
En premier on remplace ce qui est le moins qualitatif.
Mais il faut choisir. Parce que sinon il va partir dans toutes les directions.

NE RIEN METTRE EN VENTE MAINTENANT.
C’est le gouffre anarchique des sacro-saintes « vacances ».

(07-20-2019, 09:20 PM)lamouette a écrit : ça aurait été il y a 20 ans, on était voisins, mais là 250km nous séparent.

160km, je ne suis pas tout à fait à côté non plus.

Répondre
Bonjour 
En tout cas, merci pour le temps que vous consacrez à résoudre mon problème.
Il est vrai que mettre en vente en période de vacances n'est pas le moment idéal. 
Une chose est sûr, j'écouterais plus les vendeurs de hi-fi, qui vendent ce qu'ils aiment et non ce qui pourrait vous convenir.
Je dois déménager en septembre, d'ici la j'aurais sûrement des idées sur le matériel voulu.
Je vais aussi réfléchir sur le cas JBL, il est vrai que des enceintes aussi imposantes j'en ai plus vraiment besoin, quelque chose de bien plus discret avec une sonorité agréable devrait sûrement être mieux. 
Je suis conscient que dans mon système il y a du matériel qui n'a pas sa place, et qui étouffe l'écoute. 
J'ai fait un changement de câbles d'enceintes par du Van Damme, alors que j'étais orienté vers du QED ANNIVERSARY, l'emplacement des colonnes, je les ai mis de chaque côté du meuble TV, ou j'ai tout mon matériel hi-fi, entre les colonnes il y a 2m,car je n'ai pas vraiment pensé à les éloigner plus, câbles RCA, du monsters, du klotz, appareils en phase.
JM

Hardware Renewal
Répondre
(07-20-2019, 09:20 PM)lamouette a écrit : ça aurait été il y a 20 ans, on était voisins, mais là 250km nous séparent.

250 km en 20 ans, c'est pas terrible !  Big Grin Big Grin Big Grin

(07-20-2019, 06:40 PM)Fledermaus a écrit : Lionel qui ?
Huh

Lionel Schmidt, il a fait des tas de tests de matos.

un exemple avec les câbles : http://audiophilefr.com/tous-les-bancs-d...ables.html

(07-20-2019, 08:11 PM)Amoulsolo a écrit : C'est très subjectif l'émotion procurée par l'installation.

A mon sens l'argument selon lequel une installation ne procure pas d'émotion parce qu'elle n'est pas faite avec tel ou tel type de matériel est moins lié à la qualité objective des éléments qui la compose, que le regard de son propriétaire ou de l'auditeur qui la contemple.

Le besoin de contemplation, la satisfaction de l'avoir, la culture du bel objet, les normes implicites du monde audiophile sont pour moi des écueils lorsqu'on recherche un système HiFi le plus efficient possible. Je vois dans l'audiophilie une forme de syncrétisme alliant le luxe, les croyances et la technologie d'hier et d'aujourd'hui.

j'ai ressenti de l'émotion avec mes Klipsch, pas avec mes Sonus Faber Cremona M.

il suffit d'écouter, de s'ouvrir et de laisser faire les notes. Ca arrive.......ou pas.

(07-21-2019, 08:49 AM)kole a écrit : Bonjour 
En tout cas, merci pour le temps que vous consacrez à résoudre mon problème.
Il est vrai que mettre en vente en période de vacances n'est pas le moment idéal. 
Une chose est sûr, j'écouterais plus les vendeurs de hi-fi, qui vendent ce qu'ils aiment et non ce qui pourrait vous convenir.
Je dois déménager en septembre, d'ici la j'aurais sûrement des idées sur le matériel voulu.
Je vais aussi réfléchir sur le cas JBL, il est vrai que des enceintes aussi imposantes j'en ai plus vraiment besoin, quelque chose de bien plus discret avec une sonorité agréable devrait sûrement être mieux. 
Je suis conscient que dans mon système il y a du matériel qui n'a pas sa place, et qui étouffe l'écoute. 
J'ai fait un changement de câbles d'enceintes par du Van Damme, alors que j'étais orienté vers du QED ANNIVERSARY, l'emplacement des colonnes, je les ai mis de chaque côté du meuble TV, ou j'ai tout mon matériel hi-fi, entre les colonnes il y a 2m,car je n'ai pas vraiment pensé à les éloigner plus, câbles RCA, du monsters, du klotz, appareils en phase.

les câbles Monster c'est loin du top. 
pour le câble d'enceintes j'en ai eu pas mal,  du Vovox, du Kimberkable, eh bien celui qui me plaît le plus c'est du câble sans nom, en cuivre étamé, 2,5 mm2.
C'est comme pour le matos, faut écouter !
Cool

(07-21-2019, 12:56 AM)frederic a écrit : Et moi pas du tout 
Mais alors vraiment pas du tout 
J ai eu l occasion d écouter des systèmes à plusieurs centaines de milliers d euros 
Et ? Rien du tout ! Pas d émotion 
Pourtant sur le papier ça faisait rêver et dans la réalité ça faisait sommenoler
Alors que d autres systèmes bien  plus modeste étaient magique

+ 1 !!
Smile
Répondre
Vais changer les câbles rca monsters et par la même occasion changer les numériques optiques a voir pour les modèles.
Tenter du Mogami ou Sommer câble pour les enceintes...
JM

Hardware Renewal
Répondre
(07-21-2019, 11:44 AM)kole a écrit : Vais changer les câbles rca monsters et par la même occasion changer les numériques optiques a voir pour les modèles.
Tenter du Mogami ou Sommer câble pour les enceintes...

Si tu as la possibilité d'écouter du câble d'enceinte à base de Up-OCC fais le sans hésitation Wink
J'en ai également possédé une tripoté et rien n'a pu égaler le Neotech que j'ai fabriqué récemment (clarté, précision et surtout les timbres... Je ne pensais pas ça possible et j'ai redécouvert mon système une fois passé à du monobrin de grande pureté).
Répondre
(07-21-2019, 12:56 AM)frederic a écrit : J ai eu l occasion d écouter des systèmes à plusieurs centaines de milliers d euros 
Et ? Rien du tout ! Pas d émotion 
Pourtant sur le papier ça faisait rêver et dans la réalité ça faisait sommenoler
Alors que d autres systèmes bien  plus modeste étaient magique

C'est rassurant quand on ne peut pas se payer ça, un peu comme "l'argent ne fait pas le bonheur" quand on n'en a pas.....

La Fontaine avait dit ça poétiquement dans le renard et les raisins....

Il y a aussi des tas de systèmes modestes qui sont minables, et s'il est vrai qu'on peut se louper avec des matériels très chers, il y a de fortes chances que ça marche mieux... Et si j'avais les moyens, ce ne serait pas DIY et occasions, mais je les balancerais les centaines de milliers d'euros .....

Il y a l'effet placebo qui fait qu'on s'auto suggestionne pour que ça soit bon (le look luxueux), mais il y a aussi l'effet "nocebo" qui fait qu'on refuse ça et qu'on est bien content que ça ne soit pas bon.


jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
c'est à dire qu'on peut très bien dépenser de telles sommes sans savoir les mettre en oeuvre et ne pas choisir les bons éléments.
Mais je veux bien la somme, je saurais bien quoi faire avec.

C'est déjà parti dans les câbles sans rien savoir des matériels, quelle erreur et quelle tristesse!
Si personne de sérieux ne vient en aide ça va être un massacre, arrêtez l'assistance par forum, quelqu'un doit aller sur place.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 111 10,463 04-29-2024, 08:29 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Remplacer mon Yamaha R-N500 par un DENON DRA-800H misteurz 1 324 04-17-2024, 11:29 PM
Dernier message: Steph44200
  Ampli Cambridge Evo pour remplacer un Yamaha R-n803D Calor 9 1,422 03-13-2024, 05:56 PM
Dernier message: Calor
  Upgrader mon ampli ou le remplacer ? Darf41 13 2,759 01-16-2024, 07:04 PM
Dernier message: Lori35
  Remplacer mon ampli. Tagis 29 7,184 06-01-2023, 08:15 PM
Dernier message: Alain.td124

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)