Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli Cambridge Evo pour remplacer un Yamaha R-n803D
#1
Bonjour,

J'ai depuis 4 ans cet ampli Yamaha Musiccast RN803D 2x100w où je trouve le son peu clair malgré différentes associations de câbles et enceintes (avec câbles cuivre et argent et 4 paires d'enceintes déjà testées).
En comparaison mon petit ampli classe D Fosi Audio (à moins de 100€) qui équipe mon bureau me donne un son beaucoup plus cristallin avec des voix et des cuivres superbes mais pas assez puissant pour driver mes colonnes équipées en 2x Ø16.5cm.

- J'aimerai donc savoir si un ampli type Cambridge EVO 75 ou 150 (par exemple, car en classe D) pourrait se rapprocher de mon oreille ou alors, moins onéreux, si il y a la possibilité d'utiliser un equalizer sur mon installation via un streamer par exemple pour booster le haut du spectre.

Mes sources sont principalement dématérialisées avec  Tidal et Deezer.
La salle d'écoute fait 25m2 environ et j'ai déjà un caisson actif de 200w en Ø26cm charge close pour relever les graves si besoin.

Au plaisir de croiser ici un audiophile qui aurait déjà eu la même expérience que moi.
Yamaha R-n803D + Davis Mani Mk2 + Mosscade titan 7.4
Fosi BT30D 2.1 + Davis Mia20 + Sub passif
Elipson P3 Fr (en vente)
Altec 641, Logitech Z623 etc..

Répondre
#2
Bonjour Calor,

Peux-tu nous préciser les enceintes utilisées actuellement ?
Répondre
#3
Bonjour,
Les Davis Mani MK2, 2x16.5cm filtrés et Tweeter en pavillon (2x100w de mémoire).
Yamaha R-n803D + Davis Mani Mk2 + Mosscade titan 7.4
Fosi BT30D 2.1 + Davis Mia20 + Sub passif
Elipson P3 Fr (en vente)
Altec 641, Logitech Z623 etc..

Répondre
#4
Bonjour, si cela permet d’aider, j'ai pu écouter un Cambridge CXA81 , avec des Davis Krypton 6 , cela fonctionnait très bien, qui se rapprocherait à ta description, avec un très bon équilibre,  l’idéal serait de pouvoir tester par toi même chez un vendeur avec tes enceintes,  bonnes recherches,... Smile
Répondre
#5
Ayant des Davis Krypton 6, je conseillerais aussi un amplificateur avec une bonne alimentation :
Tes Mani MK2 ayant des haut-parleurs un peu plus grands, ils demandent peut-être aussi du bon courant pour les faire jouer rapidement
C’est très important pour avoir un son plein et équilibré à bas volume, quant aux aigus c’est peut-être ta pièce qui est trop claire : réverbérante

Aurais-tu la possibilité de faire quelques photos de ta pièce pour que l’on s’en rende compte ?
Voir le tuto dans ma signature
Répondre
#6
Bonjour,

Voici le salon, désolé pour le désordre c'est la seule que j'ai trouvé.
https://www.flickr.com/gp/calorifuge/9N5W60fu99
Je viens de vérifier sur plan, il y a un mur à 4.2m en face des HP, la pièce est en L, 32m2 ouverte (+35m2 au total).

En vidéo, ça sonne comme ça avec les Elipson : https://www.flickr.com/gp/calorifuge/89648d9p18
Très peu d'écart entre les Elipson et les Davis Mani, le son des Elipson est juste plus doux, le filtrage légèrement différent et les aigus n'ont pas la même teintes (j'ai pu comparer avec un test A/B en utilisant les 2 sorties de l'ampli), les Davis Mani sont aussi plus compactes et neuves c'est pour cette raison que je vais les garder avec le prochain ampli.

La prise de son est réalisé avec mon smartphone, bien sur on ne s'en rend pas compte mais c'est beaucoup moins clair que mon installation dans le bureau qui à un rendu sonore parfait à tous les niveaux du spectre avec un budget au 1/10ème du prix (la puissance en moins).
Bureau : vidéo Ampli classe D Fosi 2.1 avec Davis Mia20 + sub passif, simplement branché en RCA sur la sortie du PC (quasi même rendu en Bluetooth) : https://www.flickr.com/gp/calorifuge/Ec0d83sH4b
photo : https://flic.kr/p/2knv4xp
Si je peux avoir cette finesse et détails dans le rendu sonore de mon salon alors je serai comblé (c'est ma quête audiophile!!))

Les enceintes testées sur l'ampli Yam du salon :
Elipson P3 : https://www.flickr.com/gp/calorifuge/CATKiGxpSb
Davis Mani mk2 et B&W603 : https://www.flickr.com/gp/calorifuge/TJ41vH17p7

Ecoute la plupart du temps à faible volume.
Coupure à 80Hz pour le SW, configuration enceintes en Large bande, étalonnage YPAO au point d'écoute.


Pour Fab.hifi67 :
- Quand est t'il de la lecture en streaming (Tidal et Qobuz etc...) avec un Cambridge CXA81 ? quelle est la meilleure solution ?
Yamaha R-n803D + Davis Mani Mk2 + Mosscade titan 7.4
Fosi BT30D 2.1 + Davis Mia20 + Sub passif
Elipson P3 Fr (en vente)
Altec 641, Logitech Z623 etc..

Répondre
#7
Bonjour le CXA81 est muni du Bluetooth APTX HD ,qui selon moi fonctionne très bien testé sur mon Samsung a54 ou tout autres appareils,  et prise usb pour pc ou autres,  cordialement Fabrice,     Smile
Répondre
#8
Tu peux investir, 2000, 5000, 10 000 euros ou plus dans ce que tu veux tu auras toujours un énorme problème, celui du placement des enceintes qui est très mauvais...
Le placement des enceintes et la pièce d'écoute est dit donner 50% du rendu musical, quelque soit le matériel utilisé. Pour le matériel tu ne peux jour que sur les 50% restant.
Et dans les 50% de l'emplacement des enceintes et de la pièce possible tu ne dois pas en exploiter  beaucoup, je dirai même très peu...

Tu devrais placer l'enceinte de droite le plus proche de la cheminée en laissant au moins environ 40-50cm avec celle ci. Pour le meuble entre les enceintes déplaces le vers la cheminée en laissant environ 20-30cm d'espace avec l'enceinte côté cheminée.
Pour l'enceinte d'ans l'angle du mur rapproche la de la cheminée tout en étant à 20-30cm du meuble.

Quand à la face de tes enceintes fais les avancer en avant de la face avant de ton meuble de 5-10cm au moins. Et pour l'angle de ta pièce vidée mets n'importe quoi mais mets quelque chose de décoratif, plante ou autre mais ne laisses pas l'espace de vide.

C'est un début à faire avant de penser à quoi que ce soit, j'ai donné des mesures à la louche et ça vaudrait le coup de nous faire une photo après le déplacement fait car il y aura très certainement des petits ajustements à faire.

Mais l'idée est avant de songer à penser à quoi que ce soit à te faire utiliser bien plus des 50% que l'emplacement des enceintes et de ta pièce que tu n'exploites pas du tout aujourd'hui.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#9
[Image: 53410456429-b9264915f8-3k.jpg]

Je me permets de mettre la photo ici sans avoir besoin de sortir du site (cliquer pour agrandir)
Le tuto dans ma signature pour insérer des photos sur ce forum
Répondre
#10
Bien, merci pour toutes ces réponses.
Je suis conscient que le placement n'est pas idéal et vous avez tout à fait raison, mais j'ai du faire des compromis...néanmoins vais entreprendre des modifications sur la disposition avant d'envisager quoi que ce soit d'autre.
A suivre..
Yamaha R-n803D + Davis Mani Mk2 + Mosscade titan 7.4
Fosi BT30D 2.1 + Davis Mia20 + Sub passif
Elipson P3 Fr (en vente)
Altec 641, Logitech Z623 etc..

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 74 4,545 Il y a 1 minute
Dernier message: PaulodeLille
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 55 24,342 Hier, 05:16 PM
Dernier message: Kostik
  ampli connecté pour des quad 11L normans92 6 372 04-21-2024, 09:49 AM
Dernier message: jmr33
  Remplacer mon Yamaha R-N500 par un DENON DRA-800H misteurz 1 219 04-17-2024, 11:29 PM
Dernier message: Steph44200
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 832 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)