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Ce qui selon vous donne un son de qualité
#81
(06-10-2016, 07:29 PM)Eric a écrit :
(06-10-2016, 07:05 PM)Pascal64 a écrit : pour moi, si on a une Ferrari dans son salon, ça va s'entendre.
Même si le salon est pourri, la Ferrari ne va pas se transformer en 4L.
En revanche l'inverse n'est pas possible : une 4L ne donnera jamais les résultats d'une Ferrari, meme dans un salon bien léché

Alors nous n'avons tout simplement pas le même avis.
Restons donc en là.... Wink

Ce qui est sûr c'est que si on a des goûts de chi*ttes , on peut faire n'importe quoi avec les deux...

[Image: roulian_1126785057_jacky2.jpg]

[Image: c41101ec38.jpg]
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#82
Hihi !

Pas de soucis Eric, on échange, on argumente etc. Le débat est neanmoins interressant.

Comme on dit dans par chez moi : "tant qu'il y a pelouse, il y a match"  Wink
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#83
(06-10-2016, 12:42 AM)Nathalie a écrit : La musique c'est un jeu d'impression sensorielle qui repose sur la perception des intervalles.

Au moyen-age où l'Eglise régissait la culture étaient interdits les intervalles les plus sensuels.
Étaient autorisés les autres : quarte, quinte, octave, les intervalles justes.

Toute l'histoire de la musique suit une évolution qui se rapproche de la dissonance, la sensation la plus troublante, avec un gros coup de pouce du jazz.
Septième, neuvième, seconde.

Élargissement de l'espace et réduction des intervalles, jusqu'aux deux touches supplémentaires du Bösendorfer, jusqu'aux micro-intervalles.

La musique repose sur le mélange du jeu intellectuel et de la sensorialité.

Un son musical n'est pas un son tout court.
Il est la conjonction d'une fréquence, une intensité, une durée.

Un appareil qui ne peut restituer la durée (développement des harmoniques et durée de l'extinction) ni l'intensité du timbre, ne restitue pas la musique. Ça fait juste des sons ordinaires.

Donc oui, il y a du matériel musical et d'autres pas.

La musique il appartient au technicien du son de la capter dans toute sa subtilité, quel que soit le genre un son musical est subtil.
Puis il appartient aux fabricants de matériel de concevoir des appareils aux qualités permettant de restituer cela, timbres, attaques, durée, intensité.
Il ne suffit pas d'empiler des composants pour délivrer des sons musicaux.

L'objectivité là dedans n'a rien à voir.
C'est au ressenti que l'on estime si le but est atteint.

La richesse du déploiement des harmoniques ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Beaucoup de matériels délivrent une sonorité  plate, morne.
Comme un filtre qui ne laisserait pas tout passer.
Le bruit de fond est aussi un obstacle.

On n'écoute pas avec des chiffres, on se met devant le système, avec dans l'oreille en référence  les vrais  instruments, le vrai son musical, ça y ressemble  ou pas. Point.
On n'écoute pas les chiffres, on écoute le son.

Le jour où  j'irai chez Thierry  ce sera pour écouter de la musique .

Son installation  ne nivelle pas par le bas, elle semble être montée comme un défi.
Et peu de gens tireraient la même chose des mêmes appareils, hors enceintes.

Et puis je n'habite pas chez lui, tous les audiophiles ne vivent pas chez lui,
donc ce qu'il obtient chez lui c'est une super réalisation  mais c'est chez lui pour oui selon ses goûts .

Le but est que chacun chez soi pour soi selon ses propres goûts individuels et les références réelles arrive à un  système qui exploite à  fond l'enregistrement.
Pour le plaisir.

Cela commence par le choix des matériels.

Un jeu d'écriture, un jeu de conception , un plaisir d'écoute.
La musique s'adresse directement aux sens.

Il y a un  endroit que j'aimerais bien visiter, c'est le labo de Jussieu.

La mise en oeuvre  est un outil, un moyen, pas un but.

Et vu que la musique s'adresse  aux sens et se fonde sur eux,
les preuves, mesures, tests, mesures, preuves, tests, .....

Point de vue qui n'est qu'un point de vue.

Vous sortez à nouveau du sujet. C'est maladif chez vous.
Titre du topic "Ce qui selon vous donne un son de qualité". Il est question de qualité du son pas d'émotions, de plaisir ou autre.
Vous parlez toute seule en fait. Au moins j'espère que vous êtes en phase.
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#84
Je vais être désagréable tant pi
Tes chiant Gort'h si c'est juste pour attaquer dé que Nathalie écrit un truc
Ça devient lourd
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#85
Ce qui m'ennuie c'est que Nathalie sorte à chaque fois des sujets pour l'emmener là où elle à envie.
Elle peut parler d'émotions et de musique ailleurs que sur les topics où il est question d'autre choses.
D'autant qu'elle ne répond que très rarement aux questions qui sont posées. Elle fait donc fi de ce qui est dit pour lancer ses tirades hors sujet. C'est désagréable également quand on essaie de discuter
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#86
(06-10-2016, 10:37 PM)Gorth a écrit : Ce qui m'ennuie c'est que Nathalie sorte à chaque fois des sujets pour l'emmener là où elle à envie.
Elle peut parler d'émotions et de musique ailleurs que sur les topics où il est question d'autre choses.
D'autant qu'elle ne répond que très rarement aux questions qui sont posées. Elle fait donc fi de ce qui est dit pour lancer ses tirades hors sujet. C'est désagréable également quand on essaie de discuter

Il s'agit d'un topic sur la qualité du son! Parler d'émotions et de musique, ne me semble pas si hors sujet que ça ! De plus, et c'est l'objet d'un forum, c'est d'échanger des points de vue différents !! 
Personnellement en tant que membre, quand un message sur un post de plusieurs page m'agace, je l'ignore et me concentre sur les autres !!! La liberté d'expression impose aussi de subir des choses qu'on ne veut pas lire, mais qui peuvent intéresser d'autres personnes... oui je sais c'est parfois chiant la tolérance ! Dodgy
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#87
L'initiateur du post parle de qualité sonore ce qui est différent de la musique et des émotions à mon sens.
En parler par touche est intéressant, ne parler que de ça ne répond pas aux interrogations de initiateur du post à mon sens.
La tolérance n'a rien de chiant mais là où je prends du temps à répondre point par point (mon côté chiant peut-être Wink) les réponses apportées ne sont pas en rapport avec mes réponses et ne répondent pas aux questions et ça par contre c'est chiant.
Je peux me faire mes dialogues tout seul sans faire attention à ce qu'on me répond.
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#88
(06-10-2016, 11:50 PM)Gorth a écrit : L'initiateur du post parle de qualité sonore ce qui est différent de la musique et des émotions à mon sens.
En parler par touche est intéressant, ne parler que de ça ne répond pas aux interrogations de initiateur du post à mon sens.
La tolérance n'a rien de chiant mais là où je prends du temps à répondre point par point (mon côté chiant peut-être Wink) les réponses apportées ne sont pas en rapport avec mes réponses et ne répondent pas aux questions et ça par contre c'est chiant.
Je peux me faire mes dialogues tout seul sans faire attention à ce qu'on me répond.

heureusement que d'autres te répondent !
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#89
le couple enceintes et pièce d'écoute est à mon sens le point le plus important dans la constitution d'un système. plus que le traitement de la pièce, c'est de mon point de vue les dimensions, le volume de la pièce en fonction des enceintes choisies qui va être déterminant pour l'obtention de certaines performances, notamment dans le bas du spectre.

comme la dis plus haut je crois pascal avec son histoire de ferrari et de 2cv, même dans une pièce à l'acoustique médiocre un système très performant donnera probablement de meilleurs résultats qu'un système moins performant dans cette même pièce. mais il sera bridé, ses capacités ne seront pas pleinement exploitées.

c'est pourquoi, si l'on part de zero en terme de matériel, il me semble important tout d'abord de bien appréhender quelle sera la pièce d'écoute choisie et quelles types d'enceintes s'y exprimera le mieux. le choix des autres éléments lui découlera de cette première approche.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#90
Vous parlez de pièce d'écoute et de son influence sur un système donné

j'ai eu une expérience malheureuse dans ce domaine, à l'époque je n'avais pas le temps de me "tâter" 36 fois avant de choisir, je suis donc rentré chez un pro qui propose dans 3 auditoriums des systèmes selon lui cohérents .
Effectivement après l'écoute de quelques CDs  , j'étais vraiment enthousiasmé par une combinaison ...sauf qu'une fois le matériel reçu chez moi(câbles compris Nathalie ;-)), la déception fut grande...ça "sonnait" minable...
L'élément qui avait changé c'était la pièce ! (Et le rodage des enceintes , je veux bien, mais au bout d'une semaine c'est surtout les oreilles qui se rodent à mon avis)

Et là vous êtes bien sympa , mais combien d'entre nous peuvent greffer un système dans une pièce dédiée ?
Autrement dit qui à la chance de pouvoir mettre en œuvre un bon système sans dénaturer son intérieur ?

La pièce nous brouille l'écoute, c'est sûr ;-))

Depuis , je n'achète plus après avoir vaguement écouté en magasin ou chez des amis , ça ne sert pas à grand chose ...

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut , on écoute de toute façon une distorsion, puisque deux systèmes vont "sonner" différemment entre eux  et pour le même système d'une pièce à l'autre  
On est loin d'une reproduction fidèle ou Haute fidélité , hein ?

A y être et plutôt que de tourner autour du pot, pourquoi une correction active serait le mal ?
Vous me voyez venir avec mes gros sabots , ceux du Lyngdorf en l'occurrence et je dirait même que j'en rajoute une couche avec les correcteurs physiologiques de ce dernier .
Que fait Nathalie avec ses câbles sinon la même chose que moi mais en hard plutôt qu'en soft ?
Ou alors peut-on dire , comme on l'entend parfois , que ces diables de câbles sont des bouchons dans le sens perte d'information ?
Pour le reste la lecture de la bande passante des enceintes, de l'ampli , du DAC devraient suffire ou bien à qoui cela sert-il de les mentionner dans les fiches techniques ?
En surtout, comment se fait -il, depuis le temps que l'on construit des amplis , des lecteurs et des enceintes, que les fabricants :
1 Ne soient pas arrivés à faire des sources et des amplis sans distorsion ou perte
2 ne nous donnent pas systématiquement quels câbles, et enceintes ils ont utilisés pour la mise au point de leur airelles
3 Pourquoi persistent-ils à nous livrer des câbles "no name"
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
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