Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur, comment ça marche ?
Disons que le secret n'en ai pas vraiment un ! juste des personnes qui pensent, sans trop savoir l'expliquer d'ailleurs, que ce n'est pas possible.
Mais sincèrement ce n'est pas le sujet. Nous avons, et je le répète, des mesures objectives d'un effet d'un cable secteur sur un matériel. Certes, insuffisant pour tirer une quelconque vérité scientifique, l'échantillon étant trop faible, mais tout de même un fait répétable. Je pense que pour sortir des discours mono maniaques autour des cables, ce cas apporte un peu d'eau au moulin.
et les personnes qui pensent différemment?
(04-04-2019, 10:05 PM)Gulistan a écrit : et les personnes qui pensent différemment?
Bah... Elles sont sourdes, ou dans l'erreur, ou mal équipées, ou troller !
Pour ouvrir les chakras : http://forum-hifi.fr/thread-4964.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Ah ok, je ne savais pas.
Je m'incline devant l'autel des audiophiles qui entendent. J'en suis un qui n'entends pas la différence entre 2 câbles secteur. Désolé... Comment me rattraper...?
(04-04-2019, 06:37 PM)pda0 a écrit : Surtout pour régler un système dans une pièce. On peut faire à l’oreille, mais à la mesure on va bien plus vite et plus sûrement. Avec un peu de méthode et de patience on arrive même à savoir quel paramètre influe positivement ou négativement. Et avec la mesure on arrive à des résultats inespérés car l’oreille n’est pas capable de guider aussi bien sur la meilleure voie (on perd du temps, de l’argent) et on ne sait pas si on est à l’optimum, alors que lorsque mesure et oreilles concordent, on sait qu’on est au bon endroit.

Mais pour les câbles, je ne connais pas encore de mesure qui permette de faire quelque chose de similaire et c’est pour ça que ce débat est sans fin.
Et l’hypothèse qui dit si ça s’entend ça se mesure, et sa réciproque: si ça ne se mesure pas c’est que ça ne peut pas s’entendre, me parait contredite par la simple expérience que chacun peut faire chez soi. Ok, on peut accuser Mr Placebo, mais bon, il a bon dos me semble-t-il Wink

Comme un violon ou une guitare, un système se règle à l'oreille.

Pour un câble secteur, le seul facteur significatif serait un échauffement du à une section trop faible, aucune modification du son n'est envisageable.
(04-04-2019, 10:05 PM)Gulistan a écrit : et les personnes qui pensent différemment?

Bonsoir Gulistan,
personnellement, si je puis me permettre, un technophile auto-accrédité professionnel qui pense ça me fait
des gili gilis tout partout (enfin presque tout partout), sinon il me semble bien que chacun est libre de penser ce qu'il veut,
de croire ce qu'il veut, d'entendre et d'écouter comme cela lui chante et que vu de loin, j'ai bien l'impression qu'un des seuls
que cela gratouille ici, c'est le technophile lui-même mais bon on va pas chipoter, ce serait rigolo.

PS : et pis fais gaffe aux pensées quand même, penser c'est croire et croire c'est, à la fois, un tantinet subjectif 
et contre-mesure... il faut que tu te reprennes, sisi !

(04-04-2019, 11:33 PM)Lazar a écrit : Pour un câble secteur, le seul facteur significatif serait un échauffement du à une section trop faible, aucune modification du son n'est envisageable.

Bonsoir Lazar,
c'est juste, ll y a plein de phénomènes inenvisageables, à commencer par celui de notre "présence" à nous tous ici et un paquet d'autres trucs apparement et pourtant... et si le cahier de nos méconnaissances était un tantinet plus épais que celui de notre savoir.
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100

Bon je constate que quand il y a des éléments, tu les ignore soigneusement, en changeant de sujet. Cela fait plusieurs fois que je te relance sur ces mesures, en vain.
Qu'en déduire ?
(04-04-2019, 11:28 PM)Gulistan a écrit :  Désolé... Comment me rattraper...?
ben, au hasard... arrêter de troller les sujets sur les câbles... Big Grin
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

(04-04-2019, 11:28 PM)Gulistan a écrit : Ah ok, je ne savais pas.
Je m'incline devant l'autel des audiophiles qui entendent. J'en suis un qui n'entends pas la différence entre 2 câbles secteur. Désolé... Comment me rattraper...?
Ne change rien ! Enfin si, lache le clavier et ecoute plus de musique sur ton système parfait insensible aux câbles.
(04-04-2019, 11:33 PM)Lazar a écrit :
(04-04-2019, 06:37 PM)pda0 a écrit : Surtout pour régler un système dans une pièce. On peut faire à l’oreille, mais à la mesure on va bien plus vite et plus sûrement. Avec un peu de méthode et de patience on arrive même à savoir quel paramètre influe positivement ou négativement. Et avec la mesure on arrive à des résultats inespérés car l’oreille n’est pas capable de guider aussi bien sur la meilleure voie (on perd du temps, de l’argent) et on ne sait pas si on est à l’optimum, alors que lorsque mesure et oreilles concordent, on sait qu’on est au bon endroit.

Mais pour les câbles, je ne connais pas encore de mesure qui permette de faire quelque chose de similaire et c’est pour ça que ce débat est sans fin.
Et l’hypothèse qui dit si ça s’entend ça se mesure, et sa réciproque: si ça ne se mesure pas c’est que ça ne peut pas s’entendre, me parait contredite par la simple expérience que chacun peut faire chez soi. Ok, on peut accuser Mr Placebo, mais bon, il a bon dos me semble-t-il Wink

Comme un violon ou une guitare, un système se règle à l'oreille.

Bien sûr que le juge de paix final est l'oreille, mais une fois que tu as posé tes enceintes et que tu entends un grave envahissant et une image faible avec localisation facile des enceintes, et que même après avoir trouvé à l'oreille l'endroit le moins mauvais, tu me diras ce qu'il faut faire à l'oreille uniquement pour corriger ces problèmes.
Evidemment, si tu as du bol parce que ta pièce est grande et bien amortie, ça peut marcher du premier coup avec juste un placement correct des enceintes, mais c'est loin d'être le cas général (en fait c'est même l'exception).

Et le réglage d'un violon ou d'une guitare n'a rien à voir à l'affaire, évidemment qu'on les ajuste à l'oreille, comment faire autrement de toutes façons, et on cherche le son de son instrument.

Avec une chaine hifi, on ne cherche pas le son de son instrument, on cherche à reproduire fidèlement ce qu'il y a sur l'enregistrement, et pas une déformation de cet enregistrement par la pièce qui interagit avec le système.
La mesure est un simple outil, comme une balance ou un thermomètre pour peser ou mesurer une température, ça facilite le travail d'optimisation avant que l'oreille décide si c'est bon ou s'il faut continuer à chercher.

Je ne comprends pas bien pourquoi cela pose autant de problèmes aux puristes de l'"oreille", comme si ceux qui mesurent étaient sourds et n'aimaient pas la musique avant tout.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 219 82,225 10-03-2024, 09:57 AM
Dernier message: vanouille
  Câbles secteur Access Audio padcost 8 1,454 06-24-2024, 05:49 PM
Dernier message: padcost
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 5,544 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 22,203 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 5,114 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)