(05-20-2016, 04:01 PM)bz31 a écrit : Je crois que oui. C'est aussi mon avis.
Sinon ces dispositifs déforment le signal, ce ne sont plus des liaisons neutres.
Je ne veux pas vous convaincre. Je sais que dans ce monde il y a des objectivistes, des gens qui ne croient qu'à ce qui est scientifiquement démontré et prouvé. A ce qui est reproductible en laboratoire. Etc...
Je pense que dans ce monde tout n'est pas "logique" et mesurable. Au moins à l'état actuel des connaissances. Ce n'est pas parce que l'homme ne peut pas comprendre quelque chose que cette chose n'existe pas.
Or, je préfère une approche empirique, notamment en hifi. Je teste, j'écoute, j'approuve ou pas. Et je m'en contre fiche de la neutralité, de la réalité.
Ce ne sont que des concepts abstraits et inutiles. Il faut s'en débarrasser.
Donc tout ce que j'affirme est subjectif à 100%.
Par contre le référentiel reste mon système/pièce d'écoute. Dans ce contexte j'ai entendu des différences sonores aussi entre résistances de même valeur mises en série sur un tweeter! C'est encore une fois scientifiquement impossible et pourtant...
Ou entre condensateurs de même valeur mais de marque différente.
Je n'en dirais pas davantage à ce sujet car ces discussions ne m'ont jamais intéressé, tellement ma vison du monde est à l'opposé.
Je voulais juste dire que je ne trouve pas correcte d'affirmer que tout ce qui est avant le DAC n'a aucune importance et influence.
Mon idée est que dans un système hifi tout élément a son influence sur le rendu global. La pièce d'écoute avant tout.
Mais ceci est vrai aussi dans la musique "vivante" car l'acoustique varie d'une salle de concert à une autre, d'une église à une autre. En plein air c'est le cas le plus difficile car le son ne revient pas...
Voilà. Sans aucune polémique.
de plus c'est bien si on est heureux avec un câble d'imprimante et un vieux PC pourri....