Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
(05-06-2016, 04:18 PM)maxitonus a écrit : Certains pensent aussi qu'avec une grosse section de cable hp, on amortit davantage les membranes de hp.. Ils oublient toutes les résistances série qui en réalité rendent cette croyance caduque, a commencer par l'impédance de sortie de l'ampli, à continuer par la résistance des selfs du filtre, à finir par la résistance de la bobine du hp, et ils s'imaginent quand meme que ça se joue sur une différence de 0,01ohm sur la résistance du cable,ce qui est, à mon point de vue,une illusion,hélàs.Par contre ils oublient l'effet délétère (toujours à mon avis) des gros diamètres sur le son.Notemment  sur le haut grave.
C'est pour cette raison que les câbles HP Espace et Leedh (entre autres) sont de section très modeste et sont capables de descendre très bas sans distorsion repérable
CD Sony XA 20  ES 
Ampli Denon PMA 1500 AE
Enceintes Confluence  Cantilene 
Cables : modul. Isoda ha08psr , hp :Espace Ha Phan Kim
Barrette secteur Wireworld  Matrix 2  + c.s Pangea  AC14
c.s ampli Prysmian 1.5 mm2 19 brins non OFC + Bals type 2 + Martin Kaiser 794 type 2 tweakée








Répondre
Pour répondre à ta question sur les "aigus" d'un cable secteur de façon plus explicité que je ne l'ai fait, il faut réaliser que ce cable a de TRES PARTICULIER qu'il fonctionne sous tension alternative constante, mais que la charge est constamment variable au gré de l'ouverture et de la fermeture des diodes de redressement. C'est un fonctionnement vraiment différent de tous les autres cables.

Quand les diodes s'ouvrent en un temps très court,le courant grimpe verticalement, comme un signal impulsionnel.Pour que ce courant puisse s'établir instantanément avec un temps de montée très faible,et sans etre ralenti, il faut a mon avis que la bande passante du cable utilisé soit large.
A défaut la forme impulsionnelle du courant est modifiée et comme ce courant, redressé,intervient dans le courant délivré par l'alim,on peut entendre l'effet du cable, en plus des effets complexes de composition des R,C,L sur l'ensemble du circuit.
D'ailleurs on confirme en rajoutant une self-inductance sur le circuit du secteur,que la tonalité entendue dans les hp's est modifiée.On peut aussi la modifier si on change nettement les caractéristiques du fusible.

C'est mon avis, même si il reste à y voir plus clair sur les phénomènes complexes expliquant que, SELON LES APPAREILS ET LA CONCEPTION DE LEURS ALIMS, il m'apparait personnellement évident -compte tenu de mes centaines d'essais- qu'un cable secteur peut avoir une influence relativement importante sur l'équilibre tonal final.
Répondre
Salut tout le monde,

Je lis vos échanges et c'est très sympa, c'est intéressant, bon je n'avance pas ou peu, mes gaines rétractables (commandées ailleurs que chez Audiophonics) ont mis trois semaines à arriver Sad et avec mon boulot j'ai un peu moins de temps en ce moment.
J'ai gainé mes conducteurs de coton pour l'instant et je vais juste remonter "en l'air" trois conducteurs par pôle avec du furutech au deux extrémités car la shuko Bals n'est très pratique pour insérer plusieurs conducteurs sous vis....

Je n'espère pas avoir de révélation auditive Wink  j'avance lentement par étape pour entendre d'éventuelles changement par étapes pour apprendre, il n'y aura peut être rien je vous l'accorde.

Donc simple montage en l'air pour voir, avec par pôle :
- 1 multibrin cuivre plaqué argent, 1,3mm2 sous téflon lui même sous gaine coton
- 1 monobrin cuivre OCC (solid core) 0,5mm2 sous téflon lui même sous gaine coton
- 1 monobrin cuivre OCC (solid core) 0,8mm2 sous téflon lui même sous gaine coton

Ce sera fait pour cet après midi.

Je n'intègre pas le multibrin cuivre plaqué argent 1,6 MM2 pour l'instant et je glisserais un conducteur terre par la suite.

C'est juste pour entendre s'il y a une différence par rapport à ça :
[Image: 770774P1010851.jpg]

Un premier choix que je ne referais pas (et pourtant je m'en doutais !) c'est de commander de la gaine rétractable en ratio 2 : 1.
C'est nettement plus adapté et pratique avec de la gaine coton de prendre un ratio 3 : 1
Chambre : Lecteur/streamer Atoll ST 300, ampli Senheiser HDVA 600
casques Sennheiser HD 600, Shure SRH 1840, Focal Clear.
Salon : Audio Research, Magnepan 1.7, Lecteur CD Ear Yoshino Acute, platine Technics SL 1200 MKII.
Répondre
(05-12-2016, 11:03 AM)Skippy le con gourou a écrit : Un premier choix que je ne referais pas (et pourtant je m'en doutais !) c'est de commander de la gaine rétractable en ratio 2 : 1.
C'est nettement plus adapté et pratique avec de la gaine coton de prendre un ratio 3 : 1

Bien, ça depend de ce que tu fais et de ce que tu veux faire Smile

La plupart du temps j'utilise de la 2:1 (globalement, c'est moins cher), mais dans certain cas, ou comme toi, j'ai besoin d'un maintient solide, ou si je dois passer la gaine au dessus d'un plus gros diametre, la 3:1 est plus adaptée.

Dans certains cas même, la 3:1 auto-collante ça peut être très bien aussi. Dans ton cas, si tu veux solidement maintenir ta gaine, ça pourrait être une bonne solution.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
Oui tu as raison, dans mon cas c'est maintenir une gaine coton d'une certaine épaisseur sur une gaine extrudée teflon d'un conducteur, comme tu le sais il faut que la gaine rétractable soit à cheval sur la gaine coton et gaine téflon et la différence de diamètre, même compacté, entre les deux est un poil trop importante et l'idéal est une rétractation plus importante de 3 . 1.
Chambre : Lecteur/streamer Atoll ST 300, ampli Senheiser HDVA 600
casques Sennheiser HD 600, Shure SRH 1840, Focal Clear.
Salon : Audio Research, Magnepan 1.7, Lecteur CD Ear Yoshino Acute, platine Technics SL 1200 MKII.
Répondre
Les conducteurs ne sont ils pas trop rapprochés quasi parallèles Skippy ?
On sait qu'ils s'influencent mutuellement . moi je prèfère les laisser libres.
CD Sony XA 20  ES 
Ampli Denon PMA 1500 AE
Enceintes Confluence  Cantilene 
Cables : modul. Isoda ha08psr , hp :Espace Ha Phan Kim
Barrette secteur Wireworld  Matrix 2  + c.s Pangea  AC14
c.s ampli Prysmian 1.5 mm2 19 brins non OFC + Bals type 2 + Martin Kaiser 794 type 2 tweakée








Répondre
(05-12-2016, 05:24 PM)flash41 a écrit : Les conducteurs ne sont ils pas trop rapprochés quasi parallèles Skippy ?
On sait qu'ils s'influencent mutuellement . moi je prèfère les laisser libres.
Flash a tout à fait raison, si tu veux un peu plus "d'air" Skippy, il faut écarter les fils de la phase des fils du neutre, au moins 10 cm sur toute la longueur. Le fait d'écarter ces fils fera baisser la capacité parasite du câble.
Il me semble que tu devais commander du fil très fin pour faire un essai sans aucun blindage ni gainage supplémentaire (les fils sont déjà gainés). Qu'as-tu commandé, quelle dimension ? 
Le AWG 28 (cuivre argenté) serait bien appropriés pour la consommation de ton appareil (2 fils croisés sur une corde de 6 ou 7 mm de diamètre, aussi bien pour la phase que pour le neutre).
Tiens nous au courant ! Wink
Répondre
Hello Barcolandes,
Une suggestion de support pour tenir les câbles écartés ?
Merci
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
(05-14-2016, 08:45 AM)LittleScarabee a écrit : Hello Barcolandes,
Une suggestion de support pour tenir les câbles écartés ?
Merci
J'avoue que je n'ai pas de suggestions particulières à proposer sur le sujet. 
Les câbles que je fais pour mon usage perso ne font que 40 cm de long et je n'ai pas de soucis pour conserver un écartement minimum de la phase et du neutre.
Répondre
Je vais voir ce que je peux "bricoler" pour les ecarter pour ce comparatif
Merci
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câble secteur DIY Solaris22 950 636,116 09-04-2024, 07:32 AM
Dernier message: Solaris22
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 726 283,702 09-03-2024, 08:11 AM
Dernier message: Solaris22
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 125 18,933 08-19-2024, 10:22 PM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 811 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 61,899 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)