Messages : 189
Sujets : 29
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Nice
Je t'ai lu Barcolandes, je vois ça dès que j'ai un peu le temps, il faut que je commande du fil supplémentaire, merci pour les infos !
Chambre : Lecteur/streamer Atoll ST 300, ampli Senheiser HDVA 600
casques Sennheiser HD 600, Shure SRH 1840, Focal Clear.
Salon : Audio Research, Magnepan 1.7, Lecteur CD Ear Yoshino Acute, platine Technics SL 1200 MKII.
Messages : 5,378
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
05-04-2016, 07:00 PM
(Modification du message : 05-04-2016, 07:01 PM par Solaris22.)
(05-04-2016, 04:38 PM)Barcolandes a écrit : Flash 41,
Tu dis qu'avec tes câbles d'alim en 1,5 mm2 avec la phase et le neutre séparés de plusieurs centimètres cela marche mieux qu'avec du 2,5 mm2. Ton aigu monte plus haut et c'est un peu moins rond, moins lourd, moins pesant dans le bas du spectre.
Je n'en suis pas du tout étonné.
Ton lecteur Sony consomme 18 watts. Si tu as lu ce que j'ai écris plus haut, la section normalement suffisante pour alimenter un appareil de 22 watts est de 0,0006mm2. Et ce n'est pas une blague, tu peux refaire le calcul, j'ai donné la formule.
Très bien tes infos Barcolandes ..
Va falloir que j'experimente
Le ressenti est exactement ce que tu dis lorsqu'on augmente la section ...
Mais faut il exactement choisir la section des conducteurs en rapport avec la consommation de l'appareil ?
N'y a t'il pas d'autres effets qu'on ne sait pas expliquer qui fait que l'on peut préférer une section plus grande ? ( effet notoire de compensation ? aigu plus incisif de mon lecteur CD ...ou de mes enceintes ? etc...)
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Flash 41,
Concernant la section minimale d'un fil électrique pouvant alimenter un appareil, je redonne le site dans lequel figure la formule et un exemple de calcul : http://www.techniquesduson.com/cableselec.html
Il ne faut jamais utiliser un fil aussi fin que le calcul l'indique, sous peine de voir le fil chauffer et fondre. Mais ce n'est pas la peine d'utiliser non plus un fil de 10mm2 pour alimenter un ampli qui consomme 100 watts à pleine puissance.
J'ai indiqué avec quelle section j'alimentais un appareil de 22 watts sans problème et je ne conseille pas de descendre plus bas.
Je rappelle encore une fois que la section normalisée pour alimenter un petit appareil à un usage domestique est de 0,5mm2.
Si vous utilisez plus fin, c'est de votre responsabilité, votre assureur ne vous suivra pas.
Ce qu'il faut savoir concernant un conducteur quel qu'il soit, c'est que les aigus circulent sur la périphérie du fil et les graves davantage à l’intérieur de la section. Ainsi, on obtiendra pas le même son si on utilise pour une même section globale un seul conducteur ou bien de nombreux petits fils fins. A ce sujet voir le post "Fête du litz" dans ce même forum et en particulier les explications données par Maxitonus.
La mise au point de câbles quels qu'ils soient est longue et se fait progressivement en comprenant l'effet des différents diamètres de fil utilisés. Il faut faire un câble et écouter ce qu'il apporte en plus ou en moins à un système. Mais avant de s'attaquer aux câbles d'alimentation, il faut déjà être satisfait du rendu sonore de son système. Un câble d'alim ne fait pas de miracle. Si on veut faire de nets progrès, il vaut mieux s'attaquer en premier aux câbles HP et ensuite à la modulation.
Les deux types de fils à utiliser son le cuivre argenté recouvert de PTFE ou FEP (téflon), et le litz ou cuivre émaillé recouvert de verni.
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonsoir Nathalie,
Si tu veux bien, on va laisser Skippy, Flash 41 et éventuellement Little scarabee faire leurs petits essais et ils nous diront ce qu'ils en pensent.
Je n'ai aucun câble précisément à conseiller à qui que ce soit parce que personne n'a exactement le même matériel que moi, ni la même acoustique. Comme je l'ai déjà dit et je le répète, il n'y a aucun câble universel.
J'ai déjà évoqué avec toi les câbles "prêts à porter", ceux qui suivent la mode (grosses sections, blindages, gainages des milles et une nuits) et les câbles faits sur mesures qui ne payent pas de mine.
Ce que j'essai de faire, c'est de faire comprendre que chacun, s'il le veut, peut parfaitement réussir à faire un câble qui marchera sans aucun doute mieux que tous les autres parce que ce câble aura été construit pour aller précisément entre deux appareils et pas n'importe lesquels : les leurs. Certes ils n'y réussiront pas du premier coup, mais déjà avec quelques bons conseils, ils arriveront à dégrossir le sujet. Après, c'est une affaire de compensation + ou - de ceci ou de cela, et ce n'est pas le plus facile.
Ce que tu racontes dans ton PS n'engage que toi, et les lecteurs feront la part des choses. Concernant le matériel qui marche fort (comme tu dis), je n'en ai pas entendu beaucoup, car c'est très rare.
A titre d'info, je n'ai jamais entendu un système marcher magnifiquement dans un auditorium de revendeur et ce à n'importe quel prix, très haut de gamme compris.
Comme tu le dis "il faut accepter qu'il y ait des matériels très différents", mais il faut accepter également qu'il y ait des câbles très différents...
Messages : 5,378
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
05-05-2016, 08:15 AM
(Modification du message : 05-05-2016, 09:53 AM par Solaris22.)
(05-04-2016, 08:28 PM)Barcolandes a écrit : Flash 41,
Concernant la section minimale d'un fil électrique pouvant alimenter un appareil, je redonne le site dans lequel figure la formule et un exemple de calcul : http://www.techniquesduson.com/cableselec.html
Il ne faut jamais utiliser un fil aussi fin que le calcul l'indique, sous peine de voir le fil chauffer et fondre. Mais ce n'est pas la peine d'utiliser non plus un fil de 10mm2 pour alimenter un ampli qui consomme 100 watts à pleine puissance.
Ce qu'il faut savoir concernant un conducteur quel qu'il soit, c'est que les aigus circulent sur la périphérie du fil et les graves davantage à l’intérieur de la section.
Pour les câbles secteur ,tu raisonnes qu'en terme de consommation électrique . Alors qu'il est question des bienfaits du monobrin et des conducteurs séparés . Les aigus circulant à l'extérieur du conducteur , ne concerne pas les câbles secteurs .
Il faut se recentrer sur le sujet et les facteurs influençant les câbles secteurs .
J'ai essayé dernièrement un câble secteur multibrins argenté de beaucoup grosse section et c'était moins bon (moins apprécié)que le câble d'origine de mon ampli .(à méditer).
Sinon je suis d'accord avec toi : je n'ai jamais été très convaincu des écoutes en auditorium même de système haut de gamme.
Rien ne remplace l'essai chez soi..
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour Flash 41,
Non, pour les câbles secteurs, je ne raisonne pas qu'en fonction de la consommation électrique. La consommation électrique permet de définir une section minimale globale à utiliser, c'est tout.
Après, quand tu as fait ton choix sur une section, tout l'intérêt est de voir ce qui se passe avec par exemple un fil unique correspondant à la section choisie ou bien avec plusieurs fils fins correspondant à la même section. Le résultat qui en sort est complètement différent.
D'ailleurs, tu le dis toi même, lorsque tu as essayé ton câble d'alim multibrins argentés de forte section, c'était moins bon que le câble d'origine fourni avec ton ampli.
Ce qui importe en premier est de s'apercevoir qu'avec une section globale très inférieure à celle des câbles que l'on trouve dans le commerce, le résultat peut être bien meilleur.
Il est sûr que dans un câble d'alim, il ne passe pas un message musical. Mais il n'empêche que la section des fils à utiliser joue un rôle primordial dans le résultat. Si tu fais l'essai d'utiliser par exemple un câble d'alim fabriqué avec les dimensions de fil que j'ai indiqué pour mon DAC (conso = 22 watts) pour un appareil de consommation équivalente, tu t'apercevras que les aigus montent plus haut et que le bas médium est moins redondant qu'avec des fils de fortes section.
Mais il y a d'autres paramètres à prendre en compte que le diamètre d'un fil. Par exemple lorsque dans un même conducteur (un multibrin) les fils ne sont pas isolés les un des autres, il y a des faux contacts qui se créent, c'est le cas des multibrins en cuivre argentés. On ne retrouve pas ce phénomène avec le fil de litz, car chacun des brins est recouvert d'émail et de vernis, ils sont donc isolés les uns des autres. Par contre, il est également préférable de ne pas dépasser un certain nombre de brins (une trentaine) dans un fil de litz car bien qu'étant chacun isolés les charges des brins se repoussent, c'est l'effet de proximité.
Un câble d'alimentation ne marche pas mieux parce qu'il utilise 1 seul brin pour la phase comme pour le neutre. Un câble possédant quelques brins pour chaque polarité peut très bien marcher encore mieux.
Le principal étant de choisir une section globale adaptée et raisonnable et ensuite de choisir le ou les types de fils en conséquence.
Fils très fins en nombre limité = aigu montant plus haut, transparence, grave tendu et pas mou, aération, profondeur, dynamique.
Fils trop gros = bas médium épais, graves trop lourd, manque d'air.
Le signal musical ne passe pas dans un câble d'alim, mais les diamètres des fils utilisés gardent leur caractéristique musicales.
Cela s'entend !
Messages : 282
Sujets : 1
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(05-05-2016, 08:15 AM)flash41 a écrit : Sinon je suis d'accord avec toi : je n'ai jamais été très convaincu des écoutes en auditorium même de système haut de gamme.
Rien ne remplace l'essai chez soi..
Vu l'importance de l'acoustique dans la restitution c'est évident oui.
Messages : 5,378
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
(05-05-2016, 10:42 AM)Barcolandes a écrit : Le principal étant de choisir une section globale adaptée et raisonnable et ensuite de choisir le ou les types de fils en conséquence.
Fils très fins en nombre limité = aigu montant plus haut, transparence, grave tendu et pas mou, aération, profondeur, dynamique.
Fils trop gros = bas médium épais, graves trop lourd, manque d'air.
Le signal musical ne passe pas dans un câble d'alim, mais les diamètres des fils utilisés gardent leur caractéristique musicales.
Cela s'entend !
Je suis entièrement d'accord mais conçois tu qu'on puisse jouer sur la section ou autre facteur pourobtenir un effet de compensation ?
Avec des conducteurs plus gros ,en alourdissant le grave ,on peut avoir la sensation que mes boomers sont des 26 cm et non plus des 20 cms.. j'exagère à peine; mais il n'y a pas de grave boursouflé ou peu naturel , c'est un autre son.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
L'objectif n'est pas d'obtenir un effet de compensation, mais déjà de réussir à faire mieux marcher son système.
En alourdissant le grave comme tu dis (avec des fils plus gros), tu alourdis le bas médium et c'est ce qui te donne l'impression d'obtenir le grave d'un 26 cm, mais ce n'est qu'une impression.
Car ce haut médium, même légèrement relevé (donc sans être lourd), te masque le grave et l'extrême grave. Tu ne t'apercevras de cela que lorsque tu auras fait l'essai d'utiliser des fils très fins.
Si tu fais l'expérience, je suis persuadé que tu seras sidéré d'entendre à quel point tes 20 cm peuvent descendre dans le grave, sans entacher le reste du spectre qui en profitera pour gagner en transparence.
A titre d'info, concernant les câbles HP, je connais quelqu'un qui alimente par enceinte 2 boomers de 25 cm avec sur la masse un fil de près de 4 mm2 et sur le + un seul et unique fil de AWG 28 dont le diamètre est de 0,32mm, soit 0,093 mm2 ! Surprenant non ?
Quand tu auras réussi à bien dégrossir le problème, c'est à dire obtenu un système qui marche déjà bien mieux, on pourra parler de ce que tu appelles à tort une compensation. Je dis "à tort" parce qu'une compensation est une toute petite chose qu'il faut réussir à faire lorsqu'on s'aperçoit par exemple au bout d'un certain temps qu'un aigu pourrait être un peu plus fluide, ou bien qu'on aimerait encore un peu plus de transparence ...
Une compensation peut être obtenue par exemple en remplaçant un fil fin par deux autres fils encore plus fins, ou bien par autre chose. On peut aussi penser qu'on a réussi à faire un super câble d'alim, qu'il ne faut plus le toucher, et que si on manque un poil de ceci ou de cela, il faut toucher ailleurs, à un autre câble. C'est ça un phénomène de compensation.
C'était juste une question de terminologie, enfin de la façon dont je perçois les choses.
On compense un petit défaut que l'on a perçu sur notre propre système, sans en changer.
Car avec la meilleure volonté du monde un 20 cm ne remplacera pas un 26. Mais rassures toi, il y a de très bons 20 cm et pas mal de 26 très moyens.
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
Barcolandes en connait un "sacré bout" sur le sujet!!! croyez moi.
Il est difficile pour beaucoup de se départir de l'idée fausse que certains cables sont bons et d'autres pas bons, ou, ce qui revient au même, que certains cables miraculeux vont apporter un plus à leur système..corollaire: qu'en achetant un cable hypersophistiqué (et donc..cher), ils auront bien entendu, mieux qu'avec du scindex à trois sous la bruette.
Certains pensent aussi qu'avec une grosse section de cable hp, on amortit davantage les membranes de hp.. Ils oublient toutes les résistances série qui en réalité rendent cette croyance caduque, a commencer par l'impédance de sortie de l'ampli, à continuer par la résistance des selfs du filtre, à finir par la résistance de la bobine du hp, et ils s'imaginent quand meme que ça se joue sur une différence de 0,01ohm sur la résistance du cable,ce qui est, à mon point de vue,une illusion,hélàs.Par contre ils oublient l'effet délétère (toujours à mon avis) des gros diamètres sur le son.Notemment sur le haut grave.
Pour en revenir aux cables secteur,le problème, pour en comprendre les effets potentiels, est plus complexe: pour commencer il faut, je pense, OUBLIER la tension sinusoidale a basse fréquence (50hz), et, A LA PLACE, regarder a l'oscillo la forme du COURANT (et non de la tension) qui passe dans le fils, et qui est sacrément haché et transitoire. C'est un bon début.... LOL
(Ce n'est que mon avis, sans prétention)
|