Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
Les câbles secteurs ont une grande influence chez moi .
Maintenant que ça n'a pas d'effet chez d'autres pour diverses raisons , je m'en tape un peu . Je ne cherche plus à convaincre puisque je n'ai même pas eu à me convaincre moi même vu que c'était évident .
Il y en a encore qui conteste le son des amplis (les mêmes ?)
Allez là dessus .. c'est l'heure de l'apéro
Bonne soirée à tous
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Au bout de 31 pages de messages perplexes, passionnés et véhéments, une conclusion s'impose : 

L'expression populaire "péter un câble" contient de profondes vérités sous jacentes  !  Smile
(04-14-2016, 06:05 PM)Olivier a écrit : Etonnant non ?
http://www.sudouest.fr/2016/04/13/danger...6-6149.php

Du nouveau:

http://hightech.bfmtv.com/produit/le-com...xtor=AL-68
Bien sûr ! , la réponse d'Olivier , c'est du bon sens tout simplement .
Cela rejoint un autre sujet où nous évoquions  les câbles USB, Ethernet , etc...

Le câble d'alim ne change rien ou presque sur du Linn ...J'allais dire encore heureux !
Vu le prix de ce matériel comment justifier un quelconque mégotage à ce niveau , hein ? 

Avez-vous lu ou vu , toutes marques confondues, des recommandations de la part des fabricants sur le câble secteur à utiliser sur leurs engins ?
 Personnellement un seul , chez NAIM qui propose à la fois un câble secteur, un câble enceinte (NACA5) et des câbles pour les liaisons, ampli, et même Ipod ! Et dans ce cas, pareil, la démarche, vu le prix, ça peut irriter ...Mais au moins on sait où dépenser ses sous ;-)
Il doit y en avoir d'autres , tout aussi indécents
J'ai lu une réflexion d'un membre de ce forum qui comparait cela aux options chez Audi, mais au moins peut-on espérer chez eux un plus tangible en matière de fonctions et de brossage de l'ego dans le sens du poil ? ;-)

(05-31-2016, 02:06 PM)FS31 a écrit :
(04-14-2016, 06:05 PM)Olivier a écrit : Etonnant non ?
http://www.sudouest.fr/2016/04/13/danger...6-6149.php

Du nouveau:

http://hightech.bfmtv.com/produit/le-com...xtor=AL-68

Pour ce compteur,en plus de tout le reste certains pourraient penser que tout à coup le CPL va rentrer ceux ...
Quelle horreur, les boucles magnétiques, et mes pauvres boiboites audiophiles !
Sauf que le CPL il est déjà présent sur la ligne que le fameux compteur soit installé ou pas ....
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
(05-11-2016, 03:40 PM)Gorth a écrit :
(05-11-2016, 03:04 PM)maxitonus a écrit : @bgk=Pour éviter de poursuivre une polémique à trois sous la brouette, je n'interviendrai que quand je lirai quelque chose de pertinent.

(NOTA: un analyseur de spectre, que tu appelles spectomètre,ne permet pas d'analyser les phénomènes transitoires.En résumé on n'y voit rien du tout quand il s'agit de mesurer un phénomène de résonance transitoire. Je suppose que tu n'as pas pratiqué sinon ca serait pour toi une bonne raison de ne pas insister.Je rajoute qu'un cable ne peut pas se mesurer SEUL car c'est en fonction de ce qui le précède et de ce qui le suit qu'il a une influence.Une mesure du cable lui même est donc complètement inadaptée.... tu cumules deux erreurs...Enfin tu préfères te taire quand je parle d'un essai "aux limites" car tu sais d'avance que tu vas boire le calice jusqu'à la lie...LOL Ce n'est pas grave, ca permet de rigoler))

Quand on lit les gains supposés des câbles. Un micro avec REW suffit pour voir la quelconque influence des câbles.
Puisque vous entendez, expliquez moi pourquoi ça ne se mesurerai pas?

Ma femme entend des différences Gort'h ! C'est la preuve la plus tangible que je puisse t'apporter ! J'ai plus confiance aux oreilles neutres qui n'y connaissent "rien" qu'à l'analyseur de spectre !  Big Grin
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, et même je ne quantifie pas l'ampleur de la différence, je ne la qualifie pas non plus, conscient de ne pas détenir la vérité, ne doutant pas des Crs des audiophiles ici pour s'entraider (Ce forum dans son ton et dans sa forme me semble un exemple de ce que l'on peut espérer dans le genre, bravo soit dit en passant) mais je critique le fait que telle ou telle marque propose, un peu cher quand même des câbles censés améliorer leur matériel (Mais pourquoi diable alors livrer des "nouilles" avec du matériel neuf ?)

Que les choses soient claires Nathalie, je ne suis pas du tout électronicien, ni même informaticien mais j'aimerai , si mon manque de connaissance ne vous choque pas  que vous m'en disiez plus.
Je précise que je suis dans la soixantaine , sans doute un peu psychorigide ( mais je me soigne à coup de Bach...),que tout au long de ma carrière professionnelle , j'ai opéré mes patients selon des protocoles établis et démontrés.
je n'aurais pu exercer sans ce socle...D'où mes interrogations naïves , mais qui devraient rencontrer un écho tangible de la part de la professionnelle que vous êtes dans ce secteur (sans jeu de mot) , si j'ai bien compris .

Quand vous dites :
"Qelle curieuse considération  des phénomènes physiques ..... " C'est à dire ?
"
"En prenant les choses par le bout de la logique," Je ne demande que cela justement
"et indépendamment de toute idée qu'on s'en fait, dans un sens ou son contraire, 
tout élément , tout composant que l'on trouve dans le système  a une action. 
Il faut être logique, le moindre composant a ses propres caractéristiques, 
changement infime, plus ou moins audible, favorable ou pas, cela dépend du matériel et du dit composant ."
Bien d'accord mais quels calculs doit-on faire pour "calibrer" ce  câble et cette barrette, pour évoquer un sujet où vous êtes "pointue" ,spécifiquement en fonction de son matériel ?
Concrètement si je vous dis quel ampli, quelle source, quelles enceintes , etc...j'utilise , la distance entre la prise murale et l'embase de mon matériel, comment allez vous réaliser la barrette qui va pousser mes appareils dans leurs retranchements ?
Quelles sont les interférences possibles ?
Sur quelles bases scientifiques pouvez-vous affirmer ou infirmer, par exemple, que du courant porteur de ligne peut perturber nos électroniques ?  

Allez-y je peux tout entendre (ou presque dans les aigus :-)) et ce que je ne comprends pas je chercherai à l'apprendre, soyez-en sûre
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
(06-07-2016, 11:30 AM)Ezel78 a écrit :
(05-11-2016, 03:40 PM)Gorth a écrit :
(05-11-2016, 03:04 PM)maxitonus a écrit : @bgk=Pour éviter de poursuivre une polémique à trois sous la brouette, je n'interviendrai que quand je lirai quelque chose de pertinent.

(NOTA: un analyseur de spectre, que tu appelles spectomètre,ne permet pas d'analyser les phénomènes transitoires.En résumé on n'y voit rien du tout quand il s'agit de mesurer un phénomène de résonance transitoire. Je suppose que tu n'as pas pratiqué sinon ca serait pour toi une bonne raison de ne pas insister.Je rajoute qu'un cable ne peut pas se mesurer SEUL car c'est en fonction de ce qui le précède et de ce qui le suit qu'il a une influence.Une mesure du cable lui même est donc complètement inadaptée.... tu cumules deux erreurs...Enfin tu préfères te taire quand je parle d'un essai "aux limites" car tu sais d'avance que tu vas boire le calice jusqu'à la lie...LOL Ce n'est pas grave, ca permet de rigoler))

Quand on lit les gains supposés des câbles. Un micro avec REW suffit pour voir la quelconque influence des câbles.
Puisque vous entendez, expliquez moi pourquoi ça ne se mesurerai pas?
Ma femme entend des différences Gort'h ! C'est la preuve la plus tangible que je puisse t'apporter ! J'ai plus confiance aux oreilles neutres qui n'y connaissent "rien" qu'à l'analyseur de spectre !  Big Grin
Ma femme n'en n'entend pas et moi non plus.  Je lui fais confiance également. Nous voilà bien avancés. Wink
Un outil n'est en rien influencé, un humain oui. Cf les Yaourts natures avec un colorant que certains ont pensé être à la fraise Wink
Bon j'espère qu'on ne va ENCORE boucler sur le même thème: pas de mesures, alors qu'il y en a... écoute en aveugle, etc... Bref, je vous rappelle que certains posts ont déjà ces mêmes sempiternelles interrogations..et qu'ils ont fini par être fermés !
(05-11-2016, 06:19 PM)Haïm a écrit : Au bout de 31 pages de messages perplexes, passionnés et véhéments, une conclusion s'impose : 

L'expression populaire "péter un câble" contient de profondes vérités sous jacentes  !  Smile
32 pages maintenant. Big Grin

(06-07-2016, 11:13 PM)Olivier a écrit : Bon j'espère qu'on ne va ENCORE boucler sur le même thème: pas de mesures, alors qu'il y en a... écoute en aveugle, etc... Bref, je vous rappelle que certains posts ont déjà ces mêmes sempiternelles interrogations..et qu'ils ont fini par par être fermé !

La passion audiophile rend aveugle, donc plus besoin de faire des écoutes en aveugle. Smile
(06-07-2016, 11:13 PM)Olivier a écrit : Bon j'espère qu'on ne va ENCORE boucler sur le même thème: pas de mesures, alors qu'il y en a... écoute en aveugle, etc... Bref, je vous rappelle que certains posts ont déjà ces mêmes sempiternelles interrogations..et qu'ils ont fini par être fermés !

Ce serait dommage d'en fermer d'autres.

J'avoue, depuis que je cotoie le monde merveilleux des audiophile, j'ai changé mon fusil d'epaule. Enfin pas tout à fait: je reste encore sceptique sur pas mal de points, mais sur d'autres, j'ai pu lire, voir et/ou écouter des mesures ou des explications electroniques coherentes.

Je reste très sceptique dans l'appréciation humaine, et surtout dans notre capacité à etre impartiaux, à qualifier et quantifier les changements apportés à nos systèmes audio.

Je vais prendre un exemple que j'ai pu voir il y a quelques jours: Le bicablage des enceintes.
Face à se phénomène, mon reflexe premier a été de dire "N'importe quoi!". Et c'est le reflexe d'à peu prés tout electronicien/electricien, voire de beaucoup de monde.
Pourtant, quand on schématise les differentes possibilité de bicablages et qu'on donne des valeurs coherentes aux variables en jeu, on s'apperçoit qu'effectivement, une partie du son est modifiable.
Je continue à penser que le bicablage est une erreur (que l'effet qu'il peut aporter est atteignable par ailleurs et de façon plus logique), mais désormais je sais pourquoi.

Ce genre d'experience est ce que personnellement je recherche: qualifier et quantifier la modification apportée, par un cable ou n'importe quel autre "bidule" qu'on peut ajouter/changer sur un système audio (et par la même occasion, couper l'herbe sous le pied de tous les escocs du domaine).

Les fils de discussions comme celui là devraient aller dans ce sens là. Je respecte le choix de ceux qui préfèrent tester et ecouter, mais je pense que beaucoup pourraient aller (presque) droit au but, ou du moins limiter les tests, si on pouvait savoir dans quelle direction partir, de façon plus... scientifique et moins empirique Smile

Bon ceci dit, je reste majoritairement câblo-sceptique, mais je concède desormais que dans certains cas, certains câbles puissent modifier, électriquement parlant, un système audio.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Access Audio padcost 8 409 06-24-2024, 05:49 PM
Dernier message: padcost
  Câbles secteur Melodika padcost 122 62,429 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,518 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,493 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,553 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)