Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
(05-11-2016, 10:03 AM)Bkg2k a écrit : Tout ce qui est mesurable n'est bien entendu pas forcement audible, mais le contraire l'est!

A bon ,et qu'est ce qui te permet d'être aussi affirmatif  

Raphaël
(05-11-2016, 09:32 AM)maxitonus a écrit : Ca recommence!!! Employer des mots vagues ("mesures"..;lesquelles? analyse de Fourier?inadapté car en régime permanent alors que les phénomènes sont transitoires)
.. et conclure des certitudes, le but étant, bien entendu, de nier l'influence possible pourtant évidente, des cables sur le résultat.

Ca me rappelle l'histoire de la puce a qui on coupe progressivement les pattes.. A un moment elle ne saute plus et on peut donc en conclure " qu'elle est devenue sourde".LOL.

A faire des mesures inadaptées pour en conclure un grand n'importe quoi.
L'incompétence portée à son comble avec emphase.
Je ne donne pas plus de détails, car d'une part je les ai déjà donnés, et que d'autre part c'est faire perdre son temps à tous, rien ne pouvant faire changer l'avis d'un dogmatique attaché à sa croyance pour des raisons sur lesquelles inutile de revenir... hélàs.
C'est dommage d'affirmer avec autant de certitudes une influence qui n'a jamais été prouvée.
(05-11-2016, 10:33 AM)Raphaël a écrit :
(05-11-2016, 10:03 AM)Bkg2k a écrit : Tout ce qui est mesurable n'est bien entendu pas forcement audible, mais le contraire l'est!

A bon ,et qu'est ce qui te permet d'être aussi affirmatif  

Raphaël
En enlevant toute forme de biais et avec un protocole sérieux, personne n'a été en mesure d'identifier 2 câbles.

J'ai posté plus haut un exemple mettant en évidence le biais que met la vue sur le goût. Pourquoi il en serait autrement sur l'ouïe et sur des différences perçues subtiles.
(05-11-2016, 10:40 AM)Gorth a écrit :
(05-11-2016, 10:33 AM)Raphaël a écrit :
(05-11-2016, 10:03 AM)Bkg2k a écrit : Tout ce qui est mesurable n'est bien entendu pas forcement audible, mais le contraire l'est!

A bon ,et qu'est ce qui te permet d'être aussi affirmatif  

Raphaël
En enlevant toute forme de biais et avec un protocole sérieux, personne n'a été en mesure d'identifier 2 câbles.

J'ai posté plus haut un exemple mettant en évidence le biais que met la vue sur le goût. Pourquoi il en serait autrement sur l'ouïe et sur des différences perçues subtiles.

Il faut aussi rappeler que les tests en aveugle utilisés aussi en médecine, sont très discutés, et nécessitent des échantillons plutôt grand et exhaustif. Un tel test n'a jamais été effectué sur les cables. J'ai de mémoire lu un test fait en allemagne qui était très discuté et surtout discutable... Bref, un test avec toute la rigueur scientifique n'a jamais effectué. Nous pouvons donc en conclure: qu'en l'absence de preuve, rien n'existe ! non ?
T'habites quel coin Gorth ?
Sans aller aussi loin pour chercher la vérité absolue. Il me semble raisonnable de vérifier/confirmer un comparatif de deux câbles par un test en aveugle. Si on ne retrouve pas la même perception, que peut-on en conclure ?
(05-11-2016, 10:33 AM)Raphaël a écrit :
(05-11-2016, 10:03 AM)Bkg2k a écrit : Tout ce qui est mesurable n'est bien entendu pas forcement audible, mais le contraire l'est!

A bon ,et qu'est ce qui te permet d'être aussi affirmatif  

Raphaël

Simple question de logique. Le son n'est pas de la magie, c'est juste une onde.
A l'heure ou on est capable de mesurer des signaux de longueurs, de frequences et de complexité astronomique, on ne serait pas capable de deceler la moindre variation dans des frequences de 10 à 20khz?

J'ai lu un protocole de test il y a peu (j'espère que je le retrouverai), ou le but etait justement de mesurer ce qu'etait capable de deceler l'oreille humaine. Protocole de test assez énorme, et très long.
On pouvait y lire que le protocole avait mis en evidence que certaines oreilles pouvaient deceler une distortion de 0.003%. Impressionant.
Mais pas autant que les appareils capable de generer une telle distortion avec précision, et de la mesurer.

Donc oui, on peut affirmer sans vergogne et sans se tromper, que tout ce qui est audible est mesurable. L'inverse n'est pas vrai, puisque les frequences supperieures à 20khz ne sont plus du tout audibles (à moins de s'appeler Batman Wink )

Après c'est aussi une question de bon sens. Quand je lis "Avec ce cable, les aigus sont plus incisifs". Ok pourquoi pas, mais on doit clairement le voir au spectrometre, parceque ça signifie simplement que le haut du spectre est plus present, donc d'amplitude plus elevée.

(05-11-2016, 10:48 AM)Olivier a écrit : Il faut aussi rappeler que les tests en aveugle utilisés aussi en médecine, sont très discutés, et nécessitent des échantillons plutôt grand et exhaustif. Un tel test n'a jamais été effectué sur les cables. J'ai de mémoire lu un test fait en allemagne qui était très discuté et surtout discutable... Bref, un test avec toute la rigueur scientifique n'a jamais effectué. Nous pouvons donc en conclure: qu'en l'absence de preuve, rien n'existe ! non ?

C'est le plus gros probleme. Un peu comme les sondages réalisés sur des "échantillons représentatifs" de 1000 personnes!

Sur les cables, les seuls tests que j'ai trouvé ont été fait sur 7 et 15 personnes. 15 c'est déjà pas mal, mais une bonne cinquantaine ou même centaine, ce serait nettement plus representatif.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
(05-11-2016, 11:09 AM)bz31 a écrit : Sans aller aussi loin pour chercher la vérité absolue. Il me semble raisonnable de vérifier/confirmer un comparatif de deux câbles par un test en aveugle. Si on ne retrouve pas la même perception, que peut-on en conclure ?

Très sincèrement : "Qu'est-ce qu'on en a à secouer?" !!! Cette bataille d'orgueils déplacés existe depuis la nuit des temps... savoir qui a raison n'amène rien, à part des discours redondants de toutes parts. Par contre, se faire plaisir est important ! Si certains sont heureux avec leurs cables d'origines, tant mieux ! Si d'autres dépensent des sommes délirantes avec des cables à poils de mammouth, et qu'ils sont contents et heureux de leur achat, tant mieux.. ça crée des emplois, fait tourner l'économie, et potentiellement rend une personne plus heureuse! Regardons autour de nous, il n'y a pas que les cables qui peuvent sembler totalement inutiles à certains, le marketing nous incite à l'achat de choses inutiles !
(05-11-2016, 11:20 AM)Olivier a écrit :
(05-11-2016, 11:09 AM)bz31 a écrit : Sans aller aussi loin pour chercher la vérité absolue. Il me semble raisonnable de vérifier/confirmer un comparatif de deux câbles par un test en aveugle. Si on ne retrouve pas la même perception, que peut-on en conclure ?

Très sincèrement : "Qu'est-ce qu'on en a à secouer?" !!! Cette bataille d'orgueils déplacés existe depuis la nuit des temps... savoir qui a raison n'amène rien, à part des discours redondants de toutes parts. Par contre, se faire plaisir est important ! Si certains sont heureux avec leurs cables d'origines, tant mieux ! Si d'autres dépensent des sommes délirantes avec des cables à poils de mammouth, et qu'ils sont contents et heureux de leur achat, tant mieux.. ça crée des emplois, fait tourner l'économie, et potentiellement rend une personne plus heureuse! Regardons autour de nous, il n'y a pas que les cables qui peuvent sembler totalement inutiles à certains, le marketing nous incite à l'achat de choses inutiles !

Je suis à peu prés d'accord (Si tu as un cable en poil de mammouth je prends! lol). Ce qui me dérange plus, c'est les escroqueries potentielles qui peuvent se cacher derrière. Certaines ont été clairement identifiés et rendues "publiques", mais je suis certains qu'il s'en cache des milliers d'autres.
Que cela rende les gens heureux, oui! Que ça remplisse les poches de quelques escrocs... c'est plus discutable. Bien sur c'est valable pour beaucoup d'autres choses, dans l'audiophilie, et ailleurs.

Après, de mon point de vue personnel, c'est plus de la curiosité et l'envie de comprendre, si oui ou non, comment et pourquoi Smile

Edit: Accessoirement, si l'influence des cables peut être prouvée et mesurée, celà signifie aussi qu'on pourrait "construire" nos cables en sachant ce qu'on fait, en fonction de ce vers quoi on tends. Moins de tests et de temps passé à chercher ou à tatonner, ce qui à mon sens, est un avantage certain.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
(05-11-2016, 10:48 AM)Olivier a écrit :
(05-11-2016, 10:40 AM)Gorth a écrit :
(05-11-2016, 10:33 AM)Raphaël a écrit :
(05-11-2016, 10:03 AM)Bkg2k a écrit : Tout ce qui est mesurable n'est bien entendu pas forcement audible, mais le contraire l'est!

A bon ,et qu'est ce qui te permet d'être aussi affirmatif  

Raphaël
En enlevant toute forme de biais et avec un protocole sérieux, personne n'a été en mesure d'identifier 2 câbles.

J'ai posté plus haut un exemple mettant en évidence le biais que met la vue sur le goût. Pourquoi il en serait autrement sur l'ouïe et sur des différences perçues subtiles.

Il faut aussi rappeler que les tests en aveugle utilisés aussi en médecine, sont très discutés, et nécessitent des échantillons plutôt grand et exhaustif. Un tel test n'a jamais été effectué sur les cables. J'ai de mémoire lu un test fait en allemagne qui était très discuté et surtout discutable... Bref, un test avec toute la rigueur scientifique n'a jamais effectué. Nous pouvons donc en conclure: qu'en l'absence de preuve, rien n'existe ! non ?
Il y a en effet toujours moyen d'améliorer les choses. C'est comme ça que l'on progresse. Maintenant je me dis quand même que le fait d'éliminer les biais est de toutes façons toujours mieux qu'en avoir.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 59,680 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,199 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,174 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,422 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,571 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)