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12-28-2018, 12:08 PM
(Modification du message : 12-28-2018, 02:19 PM par leon37.)
Bonjour à tous,
Malgré la calibration en phase de mon micro, lors de ma mesure d'impulse mon pic est négatif. Est il nécessaire que j'inverse la phase pour le retrouver positif? Si oui comment puis-je inverser ma phase sous rephase par exemple?
Merci pour vos retours.
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Bonsoir,
J'ai réalisé mes mesures avec la moyenne sur 9 points pour mes deux enceintes. J'ai tout préparé pour attaquer Rephase demain (calcul/export des filtres depuis REW, enregistrement de la phase avec un fenêtrage mini à 1/48). En suivant les différents tutos vraiment top, je me suis posé trois questions :
- Comment sais t'on si le fenêtrage appliqué est suffisant sur la phase ? Je pense que l'utilisation de Rephase va me permettre de comprendre, mais en gros il faut pouvoir y "voir clair" ? La moyenne m'a bien aidé au dessus de 1Khz mais pas suffisamment au dessous.
- J'ai centré toutes mes impulsions sur le temps "0s". Pourtant "l'Estimated IR Delay" me proposait encore un décalage pour retirer le Delay et ses effets sur la phase ? Je ne pige pas... .
- Quand je realise "Vector Average" sur les 9 mesures, l'amplitude a tendance à diminuer de manière constante au dessus 1kHz. Du coup quand je fais "Set Target lvl" avant le calcul des filtres dans EQ, je me retrouve avec un niveau relativement bas (72.5dB) contre 76dB lors des mesures. Est ce que cela pose problème ?
Je pense que sinon j'ai à peu près compris ce que j'ai fait jusque là !
Pouvez vous m'éclaircir ? Merciiii
Source Tidal, sur PC fanless Zotac CI327 Nano avec JRiver.
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Bonjour
Je ne pratique pas la mesure au point d'écoute.
Je sais que la moyenne de plusieurs mesures au point d'écoute peut donner des choses intéressantes pour la courbe de réponse.
Par contre vous n'aurez jamais une phase acoustique correcte comme cela.
Cordialement, Dominique
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01-20-2019, 01:27 PM
(Modification du message : 01-20-2019, 01:30 PM par pda0.)
Je ne suis pas d'accord Tonipe. La mesure en 9 points donne de très bons résultats et en plus c'est beaucoup plus facile à réaliser que toutes les autres méthodes.
@Remi7449:
La moyenne vectorielle n'est pas pertinente pour corriger l'amplitude. Elle ne sert que pour "nettoyer" la phase en réduisant le fenêtrage à appliquer, et elle est un bon indicateur de la position des modes gênants dans le grave (qu'on visualise bien avec le decay). Il ne faut pas hésiter à fenêtrer suffisamment (jusqu'à 1/3 si besoin pour trouver la phase à corriger).
Je pense également qu'il vaut mieux d'abord corriger l'amplitude, et se préoccuper de la phase uniquement quand l'amplitude est correcte. Ça permet de mieux juger des corrections, et ensuite de voir ce qu'apporte chaque correction de phase, car sinon on s'y perd facilement...
Pour la correction d'amplitude, le mieux est d'utiliser la moyenne arithmétique simple (celle qu'on obtient en cliquant sur Average the Responses (en bas à gauche sur l'onglet All SPL). Il faut sélectionner les mesures de chaque voie, enlever tous les lissages (no smoothing), cliquer sur Average the Responses, puis on peut utiliser le résultat pour les corrections d'amplitude).
Attention cependant, il vaut mieux que les 9 mesures ne soient pas trop éloignées du sweet spot (disons entre 0.50m et 1m autour grand maximum). Du moins, c'est comme cela que je procède et le résultat me parait correct.
Ensuite, on peut vérifier ce que donnent les corrections sur ces moyennes également, et aussi sur la mesure au sweet spot. L'idéal étant de trouver le meilleur compromis avec une correction qui marche bien à la fois sur la moyenne et au sweet spot.
Bon essais !
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01-20-2019, 02:10 PM
(Modification du message : 01-20-2019, 02:10 PM par Remi7449.)
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire !
Oui je pense que je vais déjà me focaliser sur l'amplitude tu as raison. Tester également différentes courbes cibles.
J'ai probablement encore trop de pollution à cause des réflexions pour ma mesure de phase. Je vais étudier le sujet et tester différentes méthodes.
En tout cas je n'avais pas vu le petit bouton "Average the Responses" en bas à gauche merci . Du coup c'est beaucoup mieux, le niveau de la moyenne des 9 mesures "colle" à celle du sweet spot.
Dans mon fichier, c'est plus simple également, j'ai une moyenne vectorielle et une moyenne arithmétique.
A suivre...
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(01-20-2019, 01:27 PM)pda0 a écrit : La mesure en 9 points donne de très bons résultats et en plus c'est beaucoup plus facile à réaliser que toutes les autres méthodes.
Bonjour,
La pertinence de ce type de mesure dépend quand même des conditions acoustiques,
traitement passif, placement des enceintes, de la distance du pe, niveau des premières réflexions ect
Avec quatre mètres, un espace assez nu et et un sol carrelé.... c'est très chaud!
Il est à mon avis très utile, pour avoir une phase plus fiable, et la comparer / éventuellement valider les moyennes au pe,
de faire une mesure en proche ( 3 à 4 D - diamètre émissif du grave)
crd.
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Un point en passant, de quelle phase parlons nous ?
- La phase acoustique
- La phase minimum
- L'excess phase
Je parlais de la phase acoustique.
Cordialement, Dominique.
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(01-20-2019, 03:19 PM)audyart a écrit : (01-20-2019, 01:27 PM)pda0 a écrit : La mesure en 9 points donne de très bons résultats et en plus c'est beaucoup plus facile à réaliser que toutes les autres méthodes.
Bonjour,
La pertinence de ce type de mesure dépend quand même des conditions acoustiques,
traitement passif, placement des enceintes, de la distance du pe, niveau des premières réflexions ect
Avec quatre mètres, un espace assez nu et et un sol carrelé.... c'est très chaud!
Il est à mon avis très utile, pour avoir une phase plus fiable, et la comparer / éventuellement valider les moyennes au pe,
de faire une mesure en proche ( 3 à 4 D - diamètre émissif du grave)
crd.
Oui, évidemment si le sweet spot est à 4m c'est plus difficile, mais pour être à 4m il faut une très grande pièce.
En général on est plus entre 2 et 2.5m, mais je te concède que la mesure en champ proche est probablement plus précise, mais c'est aussi plus compliqué à exploiter ensuite.
@Tonipe: on parle bien de la phase acoustique (phase minimum+excess phase).
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Citation :on parle bien de la phase acoustique (phase minimum+excess phase
Réponse pas assez précise.
La phase acoustique est mesurée avec le micro, comme la courbe de réponse.
La phase minimum est calculée à partir de la courbe de réponse.
Si la courbe de réponse est rigoureusement plate, la phase minimum l'est aussi, rien à corriger.
L'excess phase, c'est la phase acoustique moins la phase minimum.
De quelle phase parlez vous ?
Mes essais avec validation à l'écoute montrent que c'est la phase acoustique qu'il faut corriger, ce n'est pas la plus facile à mesurer...
Et s'il faut retrancher un retard pur à la phase acoustique, nous n'obtenons pas l'excess phase...
Cordialement, Dominique
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