Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
Traitement secteur vs câble secteur.

Le traitement secteur j'y crois. Il est indéniable que le secteur fluctue. Jamais en fréquence (50 Hz), mais pas mal en tension nominale (220V), simplement mesurée avec un voltmètre, et pas mal en tension instantanée (mesurée à l'oscillo), selon la ligne et la présence de gros moteurs (mon sèche linge ou la scierie voisine). Ce dernier phénomène explique très bien une meilleure écoute la nuit qu'en journée, fréquemment constatée.

L'impact auditif sera variable selon l'importance de la pollution, le type d'appareil et la qualité de l'alim basse tension de chaque maillon de la chaîne qui peut tout de même beaucoup aplanir les "secousses".

Donc les re-conditionneurs peuvent faire du bien, les batteries tampons sont le must absolu, mais je crains fort que les câbles passifs, aussi jolis soient-ils, ne soient que de la poudre aux yeux.
(05-10-2016, 05:53 PM)Haïm a écrit : ... mais je crains fort que les câbles passifs, aussi jolis soient-ils, ne soient que de la poudre aux yeux.
Un à priori ?
Seul l'essai peut te convaincre ou pas ... Blush
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








(05-10-2016, 05:53 PM)Haïm a écrit : Donc les re-conditionneurs peuvent faire du bien, les batteries tampons sont le must absolu, mais je crains fort que les câbles passifs, aussi jolis soient-ils, ne soient que de la poudre aux yeux.

....et pourtant...c'est parfois surlecutant.

Pas d'accord avec Gorth sur les câbles mais il le sait et cela ne nous empêche pas de discuter de ses magnifiques enceintes Smile. De toute façon je n'ai aucun argument pour lui faire changer d'avis Smile.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
(05-10-2016, 05:53 PM)Haïm a écrit : Traitement secteur vs câble secteur.

Le traitement secteur j'y crois. Il est indéniable que le secteur fluctue. Jamais en fréquence (50 Hz), mais pas mal en tension nominale (220V), simplement mesurée avec un voltmètre, et pas mal en tension instantanée (mesurée à l'oscillo), selon la ligne et la présence de gros moteurs (mon sèche linge ou la scierie voisine). Ce dernier phénomène explique très bien une meilleure écoute la nuit qu'en journée, fréquemment constatée.

L'impact auditif sera variable selon l'importance de la pollution, le type d'appareil et la qualité de l'alim basse tension de chaque maillon de la chaîne qui peut tout de même beaucoup aplanir les "secousses".

Donc les re-conditionneurs peuvent faire du bien, les batteries tampons sont le must absolu, mais je crains fort que les câbles passifs, aussi jolis soient-ils, ne soient que de la poudre aux yeux.

Même si je reste curieux et a l'affut de tous les sujets traitants des cables, je suis plutot d'accord avec ça.

D'autant qu'il y a deux choses qui me rendent plus que sceptique:
- Les audiophiles hurlent envers le CPL, mais beaucoup refusent les filtres secteurs, pourtant dépoluants très efficaces pour les HF: Incoherent.
- Beaucoup disent entendre des differences dans les spectre (aigus plus incisifs, plus ou moins de grave, etc...), ou des "débordements" d'une partie du spectre sur une autre (bas medium qui déborde sur les graves, etc...). Ces phenomènes sont parfaitement mesurables avec un spectrometre, sur un morceau donné. Mais je n'ai vu jusque là aucune mesure spectrale qui corrobore, ou pas, ce que l'oreille humaine (semble) entend(re).

Pour le deuxieme cas, je pourrais peut-être faire ces mesures moi même, passé le mois de juin. Mon système n'est probablement pas assez complexe pour y entendre la moindre difference, mais je vais essayer de faire les tests avec un collegue qui a du gros materiel et a qui on a donné un cable secteur HDG (en tout cas, très different d'un cordon secteur standard).

Je suis sceptique, mais assez ouvert pour tenter l'experience Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
(05-10-2016, 06:10 PM)flash41 a écrit :
(05-10-2016, 05:53 PM)Haïm a écrit : ... mais je crains fort que les câbles passifs, aussi jolis soient-ils, ne soient que de la poudre aux yeux.
Un à priori ?
Seul l'essai peut te convaincre ou pas ... Blush

Le truc intéressant c'est de s'interroger sur les mécanismes qui font qu'en toute bonne foi, on entend des choses.
A noter qu'en aveugle ce serait bien différent.

Intéressant sur le goût
http://tpecolorants1s1.free.fr/index.php...qu%C3%AAte

Je cite les résultats :
"Conclusion

D'après nos résultats, on remarque que les gens sont fortement influencés par la couleur du produit. Par exemple pour le test du goût avec les sirops de citron sans le bandeau, les personnes (4/5) ne trouvent pas le même goût, alors que ce sont exactement les deux mêmes produits. Et encore 4 personnes sur 5 préfèrent le sirop de citron coloré.
De même pour les yahourts, 2 personnes sur 5 pensent que le yahourt rouge, après l'avoir gouté et vu, est un yahourt au
fruits rouges. Pourtant ce n'est qu'un simple yahourt nature. On peut donc affirmer que les colorants influent fortement le consommateur.
De plus, en mettant en relation ces résultats avec les hypothèses que l'on a pu faire dans Les colorants et le goût, on peut dire que le consommateur a une perception du goût modifiée involontairement lorsqu'il voit le produit, avant de le manger."

"Des chercheurs ont offert à des oenologues du vin blanc et aussi le même vin coloré en rouge, et "la très grande majorité" ne s'est aperçu de rien : Le vin blanc avait un goût d'amandes, de poires, et de pommes,... tandis que le même vin coloré en rouge semblait contenir du cassis, de la fraise, de la groseille,... selon les oenologues, pourtant experts en vins !

On voit donc bien que la vue peut avoir une influence sur la perception du goût."


Et enfin
"Les colorants alimentaires ont sans doute un rôle important dans la vente d’un produit, car ils sont beaucoup utilisés et très variés.D'alleurs, nos expériences ont mis en valeur la présence de colorants jaune et bleu dans le sirop de menthe, produit de grande consommation.

Nos recherches documentaires accompagnées de l’enquête ont montré que les colorants peuvent désorienter le consommateur sur ce qu’il peut penser d’un produit. En effet, même si le colorant en lui-même ne semble pas avoir de goût, il apparaît dans l'enquête et après l'étude de l'organe "goût" qu'on ne peut détecter avec un bandeau sur les yeux si un produit contient ou non un colorant, mais dès que l'on se retrouve dans une situation normale, le colorant, par l'intermédiaire de la vue, va agir sur le cerveau, et ce dernier s'attend déjà à un goût sans avoir goûter le produit. On peut donc relever une modification de la perception du goût.

On peut même élargir cette remarque au niveau du nez, qui a un fonctionnement similaire, notre vue pourrait donc aussi modifier la perception des odeurs, mais cela est sans doute moins flagrant qu'avec le goût, car le nez est beaucoup plus "puissant".
Problématique : Les Colorants Alimentaires ont-ils une influence sur la perception du goût du consommateur ?
Réponse : On peut donc penser que oui, les colorants ont une influence sur la perception du goût du consommateur, sans en avoir réellement sur le goût du produit en lui-même."


Un sens aussi utilisé que le goût peut être trompé par la vue.En aveugle ce biais est écarté.
Inutile de dire que l'ouïe est dans le même cas et que dans le cas des câble, on est, je pense trompé.
Les échecs des tests en aveugle pour les câbles sont dès lors explicables et compréhensibles.
Et si la mesure ne montre rien mais que tu entends une différence nette?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
(05-10-2016, 10:41 PM)Ezel78 a écrit : Et si la mesure ne montre rien mais que tu entends une différence nette?

C'est que le cerveau est trompé.
Si la différence est nette elle est mesurable. Ce qu'une oreille entend, un micro doit le mesurer.
(05-10-2016, 10:41 PM)Ezel78 a écrit : Et si la mesure ne montre rien mais que tu entends une différence nette?

Impossible. Avec les bons appareils bien sur.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Ca recommence!!! Employer des mots vagues ("mesures"..;lesquelles? analyse de Fourier?inadapté car en régime permanent alors que les phénomènes sont transitoires)
.. et conclure des certitudes, le but étant, bien entendu, de nier l'influence possible pourtant évidente, des cables sur le résultat.

Ca me rappelle l'histoire de la puce a qui on coupe progressivement les pattes.. A un moment elle ne saute plus et on peut donc en conclure " qu'elle est devenue sourde".LOL.

A faire des mesures inadaptées pour en conclure un grand n'importe quoi.
L'incompétence portée à son comble avec emphase.
Je ne donne pas plus de détails, car d'une part je les ai déjà donnés, et que d'autre part c'est faire perdre son temps à tous, rien ne pouvant faire changer l'avis d'un dogmatique attaché à sa croyance pour des raisons sur lesquelles inutile de revenir... hélàs.
(05-11-2016, 09:32 AM)maxitonus a écrit : Ca recommence!!! Employer des mots vagues ("mesures"..;lesquelles? analyse de Fourier?inadapté car en régime permanent alors que les phénomènes sont transitoires)
.. et conclure des certitudes, le but étant, bien entendu, de nier l'influence possible pourtant évidente, des cables sur le résultat.

Ca me rappelle l'histoire de la puce a qui on coupe progressivement les pattes.. A un moment elle ne saute plus et on peut donc en conclure " qu'elle est devenue sourde".LOL.

A faire des mesures inadaptées pour en conclure un grand n'importe quoi.
L'incompétence portée à son comble avec emphase.
Je ne donne pas plus de détails, car d'une part je les ai déjà donnés, et que d'autre part c'est faire perdre son temps à tous, rien ne pouvant faire changer l'avis d'un dogmatique attaché à sa croyance pour des raisons sur lesquelles inutile de revenir... hélàs.

Pour quelqu'un qui balance du RLC à tour de bras, je trouve étrange de renier la mesure...

Un "simple" spectrometre donnera de façon evidente la moindre difference sur une partie du spectre. De la même façon qu'une analyse du spectre montre qu'un fichier HD n'st qu'un simple CD upsamplé ou pas.
Et pour moi, il ne s'agit pas de nier, mais au contraire de découvrir.

Olivier avait ouvert un post sur une msesure effectué sur un cable, qui montrait une difference. En bien ou en mal, on ne pouvait pas juger, mais la difference etait là.
Tout ce qui est mesurable n'est bien entendu pas forcement audible, mais le contraire l'est!

La croyance n'est peut-être pas du coté que tu crois.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 59,898 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,220 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,191 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,430 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,579 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)