Messages : 5,374
Sujets : 142
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
(04-16-2016, 11:29 AM)Gorth a écrit : Ca c'est intéressant!
Est-ce que le système était voilé? Est-ce que tu entendais les clics de changement du sélecteur?
Sur combien d'essais? Avec quel protocole?
Est-ce que tu as encore ces câbles? Si oui est-ce que tu serais ok pour les faire mesurer?
J'ai toujours l'Isoda mais pas l'Espace qui a été revendu il y a peu..
L'Isoda (multi métaux ) est un câble qui a été commercialisé par la Maison de L'audiophile il y a 30 ans environ.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode étoile
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2
Messages : 7,357
Sujets : 177
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
(04-16-2016, 02:02 PM)Gorth a écrit : (04-16-2016, 01:56 PM)Olivier a écrit : Personnellement, je me sens pas compétent pour parler diaphonie ou autre ! Mais il semblerait que ce ne soit pas vraiment le sujet initial ! Pour rappel: effet ou pas d'un cable répondant juste aux normes et un autre au design de tuyau d'arrosage !
Les mesures de Nicolas montrent un effet sur une électronique, à décharge et pour l'instant, il n'y a pas de contre mesure pour invalider celles ci !
On peut donc en déduire un effet !
Non on peut juste déduire qu'il y a une mesure différente sur 2 câbles.
Donc nous sommes d'accord ! Une mesure différente = effet !
(04-16-2016, 02:02 PM)Gorth a écrit : (04-16-2016, 01:56 PM)Olivier a écrit : Est il audible? Je pense que oui dans le cas présent, il serait intéressant d'avoir un avis contradictoire sur ce cable !
Toute la question est là.
Pas exactement ! Le fameux débat est, comme tu as essayé de le rappeler, pas de différence, ça serait d'ailleurs la science qui l'aurait dit. Le caractère audible dépendra inévitablement du gain, celui ci étant variable suivant les électroniques. Il faut rappeler que ce n'est pas le cable qui fait le son, il contribue à mieux faire fonctionner un appareil électronique. Celui ci fera donc mieux son travail. L'impression induite pourra laisser penser qu'avec ce cable, la musique sera plus fidèle, mais seulement parce que l'électronique fera mieux son taf ! Le gain de 3db sur une Oppo tweakée de partout, aurait pu être de 10db ou 1db sur un autre matériel. Il y a aussi des matériel où le gain sera nul ! Je ne l'exclu absolument pas. Les posts sur les Devialet sont nombreux dans ce sens, mais il y a aussi certains qui ont perçu des gains (réels ou hallucinatoires, personne ne peut le dire). J'ai aussi constaté des gains quasi nulles sur du Linn, mais apparemment il y aurait des propriétaires qui disent le contraire.
(04-16-2016, 02:02 PM)Gorth a écrit : (04-16-2016, 01:56 PM)Olivier a écrit : L'amélioration du son, est finalement un autre débat. En effet, ce paramètre est propre à chacun: certains aiment un son chaud, d'autre non, etc... Ludo de JSV me confiait avoir un retour d'un client ayant des mono blocs et qui n'aimait pas le gain de dynamique... Bref les gouts et les couleurs...
Oui les goûts et les couleurs sont propres à chacun et à sa sensibilité.
Pour le moment on se demande s'il y a un effet des câbles secteurs sur le son.
On a des mesures de critères. Restent à valider qu'ils sont audibles et détectables en aveugle.
Il faudrait que tu contactes Ludo de JSV, l'Alcazar ne se fait plus, mais connaissant le bonhomme, sa nouvelle gamme ne doit pas être en retrait, en plus il est très sympathique ce qui ne gâche rien et permet un essai. Ainsi, tu pourras faire ton test à l'aveugle.
Finalement, le caractère audible et surtout le ROI est à apprécier selon le matériel, la sensibilité de l'auditeur ainsi que ces goûts.
Je tirerai cependant un constat: étonnamment les câbles qui de mon point de vue apportent un gain audible, ne sont pas les plus cher, mais surtout les concepteurs acceptent l'essai. Pourquoi s'en priver ?
Messages : 7,357
Sujets : 177
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
(04-16-2016, 03:05 PM)Eric a écrit : (04-16-2016, 02:39 PM)Gorth a écrit : L'aléatoire c'est du domaine du hasard. Le protocole est là aussi pour que l'on tombe sur un ratio de résultat qui s'apparente au hasard.
Ouais mais même avec un protocole béton, tu as raison, on est sur une notion de hasard.
Mais pas de hasard dans les réponses, mais dans les " conditions environnementales ".
D'un point de vue quantique, le fait d'observer une expérience en modifie son résultat !!!
Messages : 617
Sujets : 7
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
(04-16-2016, 03:29 PM)Olivier a écrit : D'un point de vue quantique, le fait d'observer une expérience en modifie son résultat !!!
Tout à fait, c'est prouvé depuis un demi siècle !
Mais lorsque les " observateurs " sont plusieurs et qu'ils arrivent au même résultat, c'est qu'un autre paramètre intervient.
Extérieur " à l'humain " celui là.
Je pense que l'auto persuasion collective, même si elle n'est pas impossible, n'est pas courante.
Exemple, test de 3 câbles de modulation.
La même écoute, sur le même matos dans le même lieu avec les trois même " gus " à 15 jours d'intervalle.
Au deuxième test, on a plié " les gaules " au bout d'un quart d'heure...!
On entendait aucune différence alors que le coup d'avant, elles étaient nettes, flagrantes et unanimes.
On a fini par mettre ça sur le dos du secteur qui devait être " pourri " ce matin là au centre ville, et qui lissait toutes les différences, faute de mieux.
Quand on commence à multiplier ce genre d'expérience par 100, 200 etc...On voit les débats sur la câblerie différemment....
Messages : 282
Sujets : 1
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(04-16-2016, 03:25 PM)Olivier a écrit : Donc nous sommes d'accord ! Une mesure différente = effet !
Audible tu veux dire? Pas forcément non.
(04-16-2016, 02:02 PM)Gorth a écrit : [quote='Olivier' pid='17147' dateline='1460807806']
Est il audible? Je pense que oui dans le cas présent, il serait intéressant d'avoir un avis contradictoire sur ce cable !
(04-16-2016, 03:25 PM)Olivier a écrit : Pas exactement ! Le fameux débat est, comme tu as essayé de le rappeler, pas de différence, ça serait d'ailleurs la science qui l'aurait dit. Le caractère audible dépendra inévitablement du gain, celui ci étant variable suivant les électroniques. Il faut rappeler que ce n'est pas le cable qui fait le son, il contribue à mieux faire fonctionner un appareil électronique. Celui ci fera donc mieux son travail. L'impression induite pourra laisser penser qu'avec ce cable, la musique sera plus fidèle, mais seulement parce que l'électronique fera mieux son taf ! Le gain de 3db sur une Oppo tweakée de partout, aurait pu être de 10db ou 1db sur un autre matériel. Il y a aussi des matériel où le gain sera nul ! Je ne l'exclu absolument pas. Les posts sur les Devialet sont nombreux dans ce sens, mais il y a aussi certains qui ont perçu des gains (réels ou hallucinatoires, personne ne peut le dire). J'ai aussi constaté des gains quasi nulles sur du Linn, mais apparemment il y aurait des propriétaires qui disent le contraire.
Pas de différence audible c'est là l'enjeu.
Les caractéristiques RLC des câbles sont différentes d'un câble à l'autre mais elles n'ont pas d'incidence sur le son. Du moins aucune corrélation n'a été établie sur le sujet.
Idem sur ce qui compose le câble (argent ou cuivre).
Le test à faire est simple : même système même lieu. Seuls les câbles changent : suis-je capable de les identifier en aveugle.
A aujourd'hui la réponse est non.
(04-16-2016, 02:02 PM)Gorth a écrit : Il faudrait que tu contactes Ludo de JSV, l'Alcazar ne se fait plus, mais connaissant le bonhomme, sa nouvelle gamme ne doit pas être en retrait, en plus il est très sympathique ce qui ne gâche rien et permet un essai. Ainsi, tu pourras faire ton test à l'aveugle.
Ben même en non aveugle j'entends pas de différences entre les câbles alors pour moi c'est réglé en fait.
(04-16-2016, 02:02 PM)Gorth a écrit : Finalement, le caractère audible et surtout le ROI est à apprécier selon le matériel, la sensibilité de l'auditeur ainsi que ces goûts.
Je tirerai cependant un constat: étonnamment les câbles qui de mon point de vue apportent un gain audible, ne sont pas les plus cher, mais surtout les concepteurs acceptent l'essai. Pourquoi s'en priver ?
Disons que le discours est très généralisant chez les convaincus. Les câbles ont un effet sur le son. C'est asséné comme une vérité universelle donc c'est censé fonctionner pour tous les câbles et partout.
On se rend compte que même sur son système et avec ses propres câbles on ne fait pas la différence en aveugle
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Allez, pieds dans le plat, semi-coup de gueule... ça sent le blâme !
Si vous n'entendez sincèrement pas de différence entre les câbles, en bien comme en mal, surtout modulation, c'est qu'il y a un Pb ailleurs... Pièce, matériel, les mises en phase, disposition physique du matos et disposition psychique, qualité secteur, pollution environnementale velue, bouchon,... Quelque chose qui cache fortement les différences.
Donc, ça peut ne pas être la priorité !
Maintenant, faire l'adéquation entre les 'mesures existantes' d'un câble et le résultat à l'écoute... C'est comme avoir analysé les bois, colles, le verni, la structure d'un Stradivarius et rester incapable d'en reproduire son timbre.
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
04-16-2016, 05:03 PM
(Modification du message : 04-16-2016, 05:05 PM par Chet.)
dès fois que ça finirait par nous lobotomiser.
C'est ça la bonne idée :
Ne garder pour son écoute que les sensations, les émotions, sans avoir le cerveau pour analyser.... LE PIED !
Du coup, allez-y, je suis neurones à l'affût de leur génocide.
Merci à tous !
Messages : 282
Sujets : 1
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(04-16-2016, 03:05 PM)Eric a écrit : (04-16-2016, 02:39 PM)Gorth a écrit : L'aléatoire c'est du domaine du hasard. Le protocole est là aussi pour que l'on tombe sur un ratio de résultat qui s'apparente au hasard.
Ouais mais même avec un protocole béton, tu as raison, on est sur une notion de hasard.
Mais pas de hasard dans les réponses, mais dans les " conditions environnementales ".
Pour comprendre cela, il faut avoir fait pleins de tests, souvent, sur pleins de matos différents, dans des lieux différents etc....
Voilà pourquoi je resterais serein, même si j'ai tout faux...
PS : Je suis de Grenoble.
Oups là pardon. En fait le protocole est aussi là pour éviter que l'on tombe sur un ratio de résultat proche du hasard.
Messages : 4,414
Sujets : 64
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
(04-16-2016, 04:27 PM)Chet a écrit : Si vous n'entendez sincèrement pas de différence entre les câbles, en bien comme en mal, surtout modulation, c'est qu'il y a un Pb ailleurs... Pièce, matériel, les mises en phase, disposition physique du matos et disposition psychique, qualité secteur, pollution environnementale velue, bouchon,... Quelque chose qui cache fortement les différences.
Merci de démontrer cette assertion stp ?
Parce que l'on pourrait aussi bien renverser comme ceci :
"Si vous entendez sincèrement des différences entre les câbles, en bien comme en mal, surtout modulation, c'est qu'il y a un Pb ailleurs... Pièce, matériel, les mises en phase, disposition physique du matos et disposition psychique, qualité secteur, pollution environnementale velue, bouchon,... Quelque chose qui provoque fortement les différences.
C'est marrant, sur certains fora des cablosceptiques attaquent les cablophiles avec des arguments indémontrables et ineptes. Sur d'autres fora, les cablophiles attaquent attaquent les cabloscpetiques par des arguments indémontrables et ineptes.
Moi aussi j'ai envie de pousser un coup de gueule après avoir lu ces 18 pages remplies d'arguments sans aucune justification...
contact@reddoaudio.com
Messages : 282
Sujets : 1
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(04-16-2016, 04:27 PM)Chet a écrit : Allez, pieds dans le plat, semi-coup de gueule... ça sent le blâme !
Si vous n'entendez sincèrement pas de différence entre les câbles, en bien comme en mal, surtout modulation, c'est qu'il y a un Pb ailleurs... Pièce, matériel, les mises en phase, disposition physique du matos et disposition psychique, qualité secteur, pollution environnementale velue, bouchon,... Quelque chose qui cache fortement les différences.
Donc, ça peut ne pas être la priorité !
Maintenant, faire l'adéquation entre les 'mesures existantes' d'un câble et le résultat à l'écoute... C'est comme avoir analysé les bois, colles, le verni, la structure d'un Stradivarius et rester incapable d'en reproduire son timbre.
Salut Chet.
Ne pas entendre de différence entre les câbles n'est absolument pas un problème loin de là.
Tiens à propos des Stradivarius et de "son timbre"
http://www.lemonde.fr/culture/article/20..._3246.html
|