Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(07-01-2018, 10:47 PM)Musicalbox a écrit : Il y en a même qui sont faites pour fonctionner coller au mur mais je ne sais plus exactement. 

Bien sûr en réglant tes enceintes tu peux adapter beaucoup de choses. 
C’est du travail, du savoir faire. Et ça fonctionne. 

Mais Monsieur tout le monde ne peut pas, il achete des enceintes et il se débrouille comme il peut avec sa pièce. 

Lordqu’on plonge dans l’univers du DIY on se déconnecte des problèmes que rencontrent ceux qui achètent des matériels existants. 
Je connais bien cela avec les électronique. 
Néanmoins il faut aussi se remettre à la place de l’audiophile passionné qui est obligé d’utiliser du tout fait.

Le DIY rencontre les mêmes problèmes acoustiques que les produits commercialisés. On se demande seulement pourquoi il faut faire du DIY pour résoudre ces problèmes "à la source".
Sinon, le système S de Lynsdorf exploite aussi mur et plancher. Très bien d'ailleurs.
Répondre
(07-01-2018, 11:01 PM)jalucine a écrit :
(07-01-2018, 10:47 PM)Musicalbox a écrit : Il y en a même qui sont faites pour fonctionner coller au mur mais je ne sais plus exactement. 

Bien sûr en réglant tes enceintes tu peux adapter beaucoup de choses. 
C’est du travail, du savoir faire. Et ça fonctionne. 

Mais Monsieur tout le monde ne peut pas, il achete des enceintes et il se débrouille comme il peut avec sa pièce. 

Lordqu’on plonge dans l’univers du DIY on se déconnecte des problèmes que rencontrent ceux qui achètent des matériels existants. 
Je connais bien cela avec les électronique. 
Néanmoins il faut aussi se remettre à la place de l’audiophile passionné qui est obligé d’utiliser du tout fait.

Le DIY rencontre les mêmes problèmes acoustiques que les produits commercialisés. On se demande seulement pourquoi il faut faire du DIY pour résoudre ces problèmes "à la source".
Sinon, le système S de Lynsdorf exploite aussi mur et plancher. Très bien d'ailleurs.
Oui et non mais en diy à moins d une recopie bête et méchante on sait ce que ça va sortir en fonction de son schema après c'est du réglage on peut changer autant que l'on eux la valeurs des composants mais ça un produit d'usine ne pourra jamais le faire ou alors avec beaucoup d option de réglage et l utilisateur l ambda va s'y perdre à coups sur en ce demandant si le réglage est vraiment le bon, donc un produit d usine doit marcher à peut près pareil n importe où, donc certain produit sorties d usine vont tirer la qualité vers le bas en donnant l illusion que ... en mettant en avant certaines choses plaisante à l oreille reproductibilité sur tout les systèmes pour etre sur de pas ce planter mais Bonjour la transparence et la véracité et d autre sont plus exigeant et permettront d avoir le meilleur à condition d une certaine mise en oeuvre du système c'est un peut comme le bon et le mauvais chasseur
Répondre
pardon d'intervenir mais avec toutes ces idées de réglages d'utilisateurs avec les composants, les câbles, les schémas,etc....il me semble qu'on s'éloigne beaucoup de la hifi pour laquelle il faut fabriquer des amplis/sources/électroniques diverses ayant une bande passante suffisamment étendue, une linéarité parfaite avec peu de distorsion, une bonne alim, peu de jitter pour le numérique, tout ce qui est connu pour obtenir un bon résultat. Je mets un peu à part les enceintes qui au départ doivent répondre aux critéres Hifi mais devraient pouvoir s'adapter à la pièce et avoir des possibilités de réglage, (ou que l'on peut régler en agissant sur le filtre).
D'ailleurs j'aimerais savoir comment un amateur peut agir sur le schéma de son ampli pour obtenir un certain son qui lui plairait ou s'adapterait (à quoi d'ailleurs étant donné qu'il n'y a que des variables et aucun point fixe), idem pour un câble - j'ai l'impression que de mettre le focus sur les câbles grossit leurs possibilités, j'ai lu dans ce fil 5 db !? Donc on installe ses éléments et on règle ensuite les aigus, les graves, on creuse ou booste le médium avec des câbles comme un equaliser ? Je me permets de douter fortement, mais peut-être mes essais persos étaient-ils non concluants et c'est mon ignorance qui me fait parler....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Pour les ampli toi qui a un fx 802 Il y a des propositions de tweak qui améliore sensiblement les performances. Meilleur snr etc...
Après ce n'est pas de réglage ou de la compensation mais plutôt de l'amélioration.

Ceci dit ceux qui tweak les yam p3500s c'est pour plus de transparence et de dynamique.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Le 5db était subjectif Jean, une « impression de 5db » , la perception que l’on a d’un registre par rapport à un autre selon la sensibilité que l’on a à l’équilibre entre registres, car à la mesure une paire de cables hp ou une autre, ne donnera pas d’écart significatif en décibels, donc c’est surement pas du tuning façon égalisation de niveaux qui est réalisé avec les cables. On est plus dans le dégraissage ou l’épaisissement, la moindre distorsion qui conduit à des gains en lisibilité, des qualités de conducteurs, matériaux qui changent le niveau de perception de la plus petite information par rapport à la grosse, des qualités electriques qui permettent une moindre dilution des informations, voir de zoomer, faire ressortir du fond sonore des informations pour les rendre mieux perceptibles.... mais le niveau moyen en db au niveau fréquentiel est dans l’ensemble peu impacté...

Après les enceintes qui utilisent l’acoustique des lieux pour permettre un rendu équilibré... ce serait bien. Certains fabricants font des efforts sur leur courbe de réponse et modes de charge pour soigner l’intégration, c’est dejà pas mal mais pas si fréquent, ensuite on a les enceintes closes monitor qui finalement sont parmis les plus faciles à insérer, d’autres qui savent que ca va pas le faire partout et proposent des atténuations d’aigu (comme Atohm mais ça ne suffit pas pour autant à en faire des enceintes géniales Big Grin car avec les enceintes on choisit une grosse part de la signature sonore du système).

Il est clair en tout cas qu’il y a une frontière nette entre les éelctroniques d’un coté, et le couple enceinte pièce de l’autre. D’un coté on cherche en effet la linérité dans tous les cas, de la source numérique au cable hp, de l’autre on subit le couple enceinte pièce qui conduit fatalement à des non linéarités, perturbations acoustiques, et le seul moyen de les régler est d’adapter les enceintes à la pièce, d’adapter la pièce aux enceintes éventuellement, de soigner les bases acoustiques de la pièce selon les enceintes, de corriger finalement l’ensemble enceinte pièce en actif. La correction du système s’arrète là, le reste en amont c’est de la résolution de soucis électroniques, de l’optimisation de performance globale ou ponctuelle dans un système déjà linéaire. Enfin je le vois comme ça... la fameuse extension dans le haut ou dans le bas, c’est bien évidemment pas un gain en db à ces fréquences, mais une moindre dilution de l’information qui est déjà présente mais peu lisible, sujette à distorsion, déformation.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
A Melaudiophile, 

Une impression subjective de - 5dB dans une zone donnée résultant de l'emploi d'un câble par rapport à un autre ne me paraît pas réaliste. Par contre, un écart subjectif de l'ordre de 2dB, oui, et c'est déjà beaucoup.
Ceci étant, si on est déjà intervenu sur le filtre d'une enceinte pour creuser le médium de 2 dB pour compenser un câble trop présent dans cette zone (comme beaucoup d'autres), l'effet ressenti avec un câble qui ne présente pas cette caractéristique peut être renforcé.
Répondre
(07-02-2018, 10:24 AM)mélaudiophile a écrit : pardon d'intervenir mais avec toutes ces idées de réglages d'utilisateurs avec les composants, les câbles, les schémas,etc....il me semble qu'on s'éloigne beaucoup de la hifi pour laquelle il faut fabriquer des amplis/sources/électroniques diverses ayant une bande passante suffisamment étendue, une linéarité parfaite avec peu de distorsion, une bonne alim, peu de jitter pour le numérique, tout ce qui est connu pour obtenir un bon résultat. Je mets un peu à part les enceintes qui au départ doivent répondre aux critéres Hifi mais devraient pouvoir s'adapter à la pièce et avoir des possibilités de réglage, (ou que l'on peut régler en agissant sur le filtre).
D'ailleurs j'aimerais savoir comment un amateur peut agir sur le schéma de son ampli pour obtenir un certain son qui lui plairait ou s'adapterait (à quoi d'ailleurs étant donné qu'il n'y a que des variables et aucun point fixe), idem pour un câble - j'ai l'impression que de mettre le focus sur les câbles grossit leurs possibilités, j'ai lu dans ce fil 5 db !? Donc on installe ses éléments et on règle ensuite les aigus, les graves, on creuse ou booste le médium avec des câbles comme un equaliser ? Je me permets de douter fortement, mais peut-être mes essais persos étaient-ils non concluants et c'est mon ignorance qui me fait parler....

jean

On fait absolument ce qu’on veut avec les composants et les schémas. 
On obtient le son qu’on fabrique. 
Et ce résultat peut être d’une variété infinie.

Chaque construction est donc le fruit d’un choix personnel de niveau et qualités de restitution, et en fonction de cela d’un choix de schéma et de composants. 

Chaque et le moindre élément du système, cables inclus, est un ensemble de réglages. 

Et ensuite l’audiophile assemble en un système ces éléments qui sont eux-mêmes des assemblages. 
Il remet des choix sur des choix. 

Puis il place cela dans une pièce qui peut remettre tout en question.

C’est il me semble cela qu’il faut visualiser pour la recevoir toute la complexité.
Et pourquoi certains ont l’impression de ne jamais s’en sortir. 

On peut le jouer à la roulette russe, au pifometre, ou essayer de mieux comprendre comment chaque élément fonctionne.

Répondre
Bonjour à tous,

Je mets un peu de mon grain de sel en passant Big Grin

Citation :Il est clair en tout cas qu’il y a une frontière nette entre les éelctroniques d’un coté, et le couple enceinte pièce de l’autre. D’un coté on cherche en effet la linérité dans tous les cas, de la source numérique au cable hp, de l’autre on subit le couple enceinte pièce qui conduit fatalement à des non linéarités, perturbations acoustiques, et le seul moyen de les régler est d’adapter les enceintes à la pièce, d’adapter la pièce aux enceintes éventuellement, de soigner les bases acoustiques de la pièce selon les enceintes, de corriger finalement l’ensemble enceinte pièce en actif. La correction du système s’arrète là, le reste en amont c’est de la résolution de soucis électroniques, de l’optimisation de performance globale ou ponctuelle dans un système déjà linéaire. Enfin je le vois comme ça... la fameuse extension dans le haut ou dans le bas, c’est bien évidemment pas un gain en db à ces fréquences, mais une moindre dilution de l’information qui est déjà présente mais peu lisible, sujette à distorsion, déformation.

Citation :Puis il place cela dans une pièce qui peut remettre tout en question.

Je dirais même que si les studios professionnels dépensent souvent beaucoup d'argent tant en achat de de matériels d'écoute, tests et mesures, temps passé de l'ingénieur acousticien, construction, adaptation, optimisation, ... pour parfaire la réponse acoustique finale des enceintes de monitoring dans le studio d'écoute qui leur est dédié ce n'est peut être pas pour rien ? Idea

Je dirais même que toutes les vibrations externes et internes reçues par tous les matériels audios, enceintes, câbles, ... la structure et la construction de la pièce, les matériels d'ameublement des matériels audios, ... fait que ce n'est peut être pas pour rien que les systèmes d'écoutes high end souvent à haut rendement (chambres de compression + boomer 38 cm) ont leur salle dédiée uniquement pour elles quand tous les matériels sources et électroniques dédiées ont leur pièce dédiée et isolée tant au niveau des studios professionnels que lu lors des comptes rendus de feu les revues audiophiles du dernier millénaire en visite chez des audiophiles high end sans problèmes financiers Big Grin du pays du soleil levant et du pays des cow boys par exemple ...
Répondre
Peut être serait il plus judicieux d'ouvrir un nouveau topic sur :
La compensation, où pas des câbles !
Parce que là , on part dans tout les sens, on mélange tout est son contraire.
Moi, qui ne suis qu'un modeste "acheteur" de matériel plug and play, je constate malgré
tout l'apport des câbles.

Il y a une vingtaine d'année, (je ne suis plus un trentenaire), j'avais testé à domicile
3 câbles secteurs, au grand étonnement de mon revendeur de l'époque, car j'entendais déjà
des différences plus que subtiles !

Que les matériels audios soient les plus linéaires où les meilleurs aux mesures n'est en aucun cas un gage de musicalité.
Sinon, tous les amplificateurs à tubes seraient bon pour la benne, et la classe D serait
triomphante.
La musicalité d'une enceinte ne se résume pas à la linéarité de sa courbe de fréquences,
loin s'en faut.
Et les câbles compensateurs ne sont que délires de DIY, et en aucun cas destinés à
un production commerciale.

La production commerciale, même si elle a ses limites, où pas selon le budget, à le mérite de s'exposer aux critiques,
à la comparaison rude des autres marques !!!

Bref, un peu de modestie dans vos propos messieurs les experts, où alors franchissez le pas et présentez vos productions
à la concurrence, à un prix concurrentiel, et on en reparle !

Musicalement .   Cool
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Il me semble qu'on mélange 2 choses qui n'ont rien à voir et c'est pour cela qu'il y a un peu de confusion.
Il y a d'un coté les mesures acoustiques qui mesurent la réponse amplitude/fréquence d'une paire d'enceintes dans un local, ainsi que le comportement temporel de cette réponse (trainage par fréquence notamment, qu'on peut visualiser au choix par le RT60, le decay ou le spectrogramme par exemple).

De l'autre coté, on a l'influence du reste du système (schématiquement: ampli, source, câbles). Cette influence s'entend très bien, mais ne se voit pas du tout avec les mesures précédentes car celles-ci ne sont pas à même de mettre en évidence ces différences.

Pour un ampli ou une source on pourra avoir des mesures objectives autres qu'acoustiques (électriques notamment : puissance, signal sur bruit, distortion, etc...), mais on ne verra rien sur les mesures acoustiques; on peut changer de source, et même d'ampli, sur un système donné, et les mesures acoustiques sont absolument superposables (sans changement de position de micro bien entendu).

Pour les câbles, c'est encore différent car non seulement il n'y a strictement aucune différence à la mesure acoustique, mais il est difficile de mesurer des caractéristiques électriques objectives (dans le sens de représentatives, comme peuvent l'être une puissance d'ampli, ou rapport signal/bruit). On peut mesurer R, L et C, mais les fabricants les publient rarement, et même quand ils le font, il est difficile d'en déduire quoi que ce soit pour savoir comment sonnera ce câble dans un système donné.

Une fois qu'on a compris cela, on voit bien qu'il est impossible de corriger un défaut acoustique lié à l'interaction enceinte/pièce par autre chose qu'un traitement numérique du signal et/ou un traitement passif de la pièce, puisque seuls ceux-ci ont une influence sur ces paramètres.

Il faut aussi comprendre (et peut-être s'en persuader car à la lecture de certains posts, on pourrait croire le contraire) que ce qu'on voit à la mesure acoustique s'entend parfaitement bien (pas besoin de test en double aveugle !), et bien plus que les influences des câbles ou même des sources.
Et donc, comme un gros défaut acoustique (et c'est TRES courant) peut masquer toutes les différences perçues sur le reste du système (qu'il soit câbles, logiciel, ou électronique), il convient d'abord de régler ces défauts du mieux possible avant de passer aux ajustements de câbles.

Par contre, une fois cette étape franchie (et le plus efficace est souvent d'appliquer une correction numérique Dirac, Trinnov, Rephase, HAF ou autre), on peut s'intéresser aux autres optimisations, et notamment les câbles.

Par commodité, on pourra utiliser l'image d'une différence subjective exprimée en dB sur une zone de fréquence, comme l'a fait un peu plus haut Jalucine. L'intérêt de cette image est qu'elle est facile à comprendre par tout le monde, mais il ne faut pas en déduire que la "vraie" réponse amplitude/fréquence (mesurée acoustiquement) en est changée d'autant, car ce n'est évidemment pas le cas.

Personnellement, je préfère éviter d'utiliser cette image (même si je conviens de sa commodité) pour des câbles, et même des électroniques, et j'essaye plutôt d'exprimer mon ressenti sur la dynamique, la transparence, la perception des micro-informations, la brillance ou la matité, l'émotion, la crédibilité de ce que l'on entend.
C'est certain qu'on entre dans le subjectif, mais il est bien difficile de faire autrement. C'est pareil quand un goûte un bon vin, c'est une émotion, un ressenti global, qu'on peut décrire en termes précis et codifiés, mais qui n'est pas une vérité absolue mesurable, et qui d'ailleurs ne passe pas non plus les tests en aveugle sans difficulté.

Bref, tout cela pour dire que pour se comprendre, il faut d'abord s'entendre sur ce dont on parle, sinon c'est un vrai dialogue de sourds ! Et sur un forum audiophile, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, c'est finalement assez répandu Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 554 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,657 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 149,260 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,740 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 609,342 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)