Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.16 (32 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
Bonjour à tous
bien tenté pour me lancer dans l aventure roon je souhaiterais profiter de votre experience pour optimiser ma config materielle, besoin de travailler sur ma source qui mérite un peu d optimisation je pense.

ma config actuelle :
lecteur : Raspberry pi3 digi+ pro BNC MoodeAudio
Reseau audirvana sur macmini 2011 "stock"
Filtre : Etalon acoustic
Dac : Bel Canto Dac 2.5 + Trinnov st2
Ampli : Bel Canto ref500S
Enceintes : Cabasse Riga sur pied
Caisson :JL audio F113
Cablage : Synergistic Research + Wireworld + Sine + Audioquest

Après m être avalé l intégralité du post, si j ai bien tout pigé l'ideal serait d'avoir un nuc fanless optimisé pour la partie serveur et un player séparé ç'est a prioris ce que recommande roon pour la config matérielle?

je n 'ai pas pour l'instant l'intention de faire tourner des fichier de convolution le trinnov st2 s occupe de la correction.
j avais a l'époque  échangé avec pascal64 au bar d'en face sur le mac mini optimisé mais jamais franchi le pas et me suis contenté de coller le pi3 digione derriere le mac mini stock que je souhaite garder comme ordi.
je pense que pour ma config les améliorations sont à chercher de ce coté. je souhaite à terme pouvoir avoir mettre en place du multiroom  et j'écoute énormément en streaming tidal.

dans l idée roon rock comme système d exploitation (solution de facilité pour un novice et pas besoin de convolution)
qu'en pensez vous vs fédora ou autre .... ? (lu le tuto de littlescarabé sur fédora j ai pas tout pigé !!! mais avec cette option le pc fait en même temps player et server c'est bien ça ?)

un nuc fanless avec une alim soignée (quels composants choisir ?) pour faire tourner roon
vais je trouver une vrai difference ou si le streamer derrière est de bonne qualité ai je intérêt de me contenter de mon mac mini stock ?

et je pensais m'orienter vers la digione dietpi roon ready en spdif pour upgrader la carte hifiberry avec roon bridge dessus avant d'attaquer le dac.
est ce mieux, idem ou moins bien qu'un dual pc ?

je ne pense pas "bridger" le pc et le player pour pouvoir acceder au réseau (fichier tidal et multiroom) est ce une bonne option avec le filtre étalon ?

Désolé pour la quantité d'informations demandée 
j espère ne pas trop polluer ce post et être dans la bonne section ...
merci d'avance ...
Répondre
non pour fedora on est aussi sur config serveur player separé ce qui reste plus qualitatif.

Tu devrais regarder l'install dual pc de Rol33. Je crois que vers la page 16 de son post il décrit son nouveau dual pc. a mon avis en tarif tu arrive à peine au prix d'un nuc pour le player et le server.

j'ai la version anterieure du dualpc de Rol33 et ca marche tres bien.
Sinon le principe du bridge c'est justement que le player et le serveur soient reliés au reseau mais que le lien player serveur soit le plus direct possible.
filtre etalon ok en bridge ou non....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Salut Bruno,

Roon/Fedora, c'est possible sur le Mac mini  Wink
Bear et Pda0 l'ont fait en suivant le Tuto de Littlescarbee.

Et sinon : Roon Serveur sur le mini + DietPi / Roon Bridge sur le Rpi, ça fonctionne.

Reste ensuite à optimiser le réseau 
- bridge entre le Mini et le Rpi (si tu y arrives - moi j'avais laissé tomber)
- ou technique de Swensson avec switch netgear sur alim lineaire (on a en déjà parlé sur plusieurs topics dont celui du Mac Mini)  
- et/ou ton étalon isolator 

Tiens nous au courant.
Pascal
Répondre
(06-07-2018, 05:24 PM)bruno11 a écrit : ... un nuc fanless optimisé pour la partie serveur et un player séparé ç'est a prioris ce que recommande roon pour la config matérielle ? 

Oui, la séparation serveur / client léger (endpoint réseau ) est effectivement ce que recommande ROONLABS plutôt que d'avoir un ordinateur généraliste bruyant / bruitant à proximité du DAC. Il y a consensus la dessus. Sur cette base recommandée de serveur sur le réseau distant du DAC (pas obligatoirement un NUC fanless d'ailleurs) il y a plusieurs écoles, et des milliers de messages sur les forums audio, en fonction des expériences et des convictions de chacun:

- Ceux qui considèrent que c'est déjà de l'audio au niveau du serveur et qu'il y a des bénéfices audibles à peaufiner une optimisation "audiophile" du matériel et du logiciel serveur: Alim de course, pas de ventilation, système d'exploitation avec réglages spécifiques aux "petits oignons", et j'en passe...

- Ceux pour qui il n'y a rien a gagner à optimiser le serveur, car cela reste du traitement de données informatiques "basiques". C'est seulement le endpoint audio relié au DAC qui fait la charnière avec le domaine analogique qui doit être optimisé et / ou éventuellement l'infrastructure réseau (filtrage / isolation ethernet, bridge, cables et switch audiophiles etc ..).

- Ceux qui font "ceinture et bretelles" par principe de précaution et optimisent serveur, endpoint et éventuellement même les équipements réseau (cela devient tendance).

(06-07-2018, 05:24 PM)bruno11 a écrit : roon rock comme système d exploitation (solution de facilité pour un novice et pas besoin de convolution) ?

A voir en fonction du point précédent. Le serveur ROON peut tourner sous OSX, WIN, et certaines distributions LINUX. Savoir si le système d'exploitation du serveur a une influence sur la qualité sonore est controversé. En revanche il y a d'autres critères (facilité de mise en oeuvre, robustesse, mises à jour, ...) 

La seule limite de ROCK qui est un LINUX dédié et optimisé pour la robustesse et la facilité d'utilisation est d'être fermé et de faire tourner ROON et seulement ROON. En revanche cela permet bien sur d'avoir toutes les fonctionnalités et notamment de faire de la convolution directement si un jour tu décidais de te passer du TRINNOV.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas encore de streamer haut de gamme ou qui ont plusieurs "endpoints" secondaires dans leur installation (et même les autres).

La nouvelle mise à jour de ROON (Build 333) supporte dorénavant CHROMECAST (le protocole Google Cast). Cela fonctionne sur mon NEXUS PLAYER, avec affichage titre et pochette sur l'écran TV et commandes de transport via la telecommande BlueTooth Google (et bien sur Roon Remote). Utile pour des players familiaux annexes économiques: https://community.roonlabs.com/t/roon-1-...port/45611

[Image: 097414e90368c94e5e9c3418ae372379.md.png]
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Les fichiers iso seront lus un jour ?
Répondre
(07-06-2018, 10:05 AM)Pascal64 a écrit : Les fichiers iso seront lus un jour ?
Pas identifié comme prioritaire, donc rien n’est moins sûr. J’ai converti les quelques-un que j’avais avec l’appli gratuite Sonore. 
La nouvelle mise à jour inclus un update de la traduction française (MQA, plein de petits bugs ici ou là...). Faîtes remonter les pbs résiduels !
La compatibilité Chromecast est sympa, un endpoint de bonne qualité à 30-40 euros, impec pour monter des petites configs pas chères dans des pièces annexes.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Je suis bien content de cette mise à jour : Ecouter Tidal en multi-room et pas besoin d'investir dans une solution de compétition ! J'ai bien fait d'attendre avant de me lancer dans mon achat ... et je sortir la Chromecast de son placard !
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & Diretta Memory Play -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
Bonjour Messieurs,
Avez vous déjà expérimenté des arrêts de lecture ponctuelle. Chez moi de temps en temps, Roon arrête la lecture.
Il me semble que c’est depuis que j’ai ajouté mon interface USB/spdif, mais je ne vois pas pourquoi cela en serait la cause.
De plus quand je kill Roon (remote player) sur l’ipad et que je le redémarre, tout rentre dans l’ordre...
J’ai envie de dire que c’est surtout Roon remote qui semble planter de temps en temps...
Avez vous déjà eu ces symptômes?
Répondre
Oui sur l’iPad, j’ai parfois (rarement quand même) des pbs de pilotage de Roon qui obligent à tuer l’app et à la redémarrer.
Je n’ai pas ce pb quand je pilote à partir d’un Macbook.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jplay Femto ou Roon jean-luc 16 7,745 11-25-2024, 11:37 AM
Dernier message: Lio67
  ROON courbe de niveau avec Qobuz JOSS 2 721 11-01-2024, 06:11 PM
Dernier message: JOSS
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 8,705 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 27,973 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 2,139 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)