Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Souci pile carte mère Roon Rock
#1
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, chaque fois que j'éteins puis rallume mon Roon Rock (Boitier Streacom ST-FC8S, Processeur i5 i5-9400T, RAM 16 GB), le message suivant s'affiche :

[Image: unnamed.jpg]

Il suffit alors de faire F2 (j'ai pas testé F1) pour atterrir sur le BIOS, éteindre et rallumer et hop ça remarche.

En cherchant un peu sur les internets, il semblerait que ce soit un souci de pile de sauvegarde sur la carte mère ?

Bien que mon niveau en informatique soit proche de celui de la mer, je me suis donc armé d'une pile Duracell CR 2032 et j'ai ouvert la bestiole, bien décidé à régler ça rapidement. Problème : la seule pile que je vois est installée d'une drôle de manière, à la verticale dans un coin :


[Image: unnamed2.jpg]

Et là, bah j'avoue que j'ai un peu peur de faire n'importe quoi...

Any suggestions ? :Smile

Merci à tous pour votre aide !
Streamer : Ifi Audio Zen Stream + Roon Rock
Drive : Phillips CD850
Dac : Denafrips Ares II
Platine LP : Lenco L75
Cellule Denon DL103 Pro Highphonic
Pre pre Denon AU320
Pre Fosi Audio MX2 "à la Hiraga"
Ampli : Audio Note Kit Four 6V6
Enceintes : Audio Note AN-E-LX-HE
Câblerie : Audio Note LX96 bi-wire, Xangsane
Répondre
#2
Hello,

Un BIOS ou UEFI est un micro programme stocké dans une mémoire EPROM, (ROM = mémoire morte ne nécessitant pas d'énergie pour stocker les données, contrairement à RAM = Mémoire vive : Perd les données si pas d'alimentation électrique)

Pas certain du coup que cette pile soit en cause, et de plus si c'etait le cas elle serait plutôt posée sur le PCB de la carte-mère

Si d'autres ont un avis ?
Répondre
#3
Quand tu fais f2 tu sors sans sauvegarder ? Ou tu fais sav and exit ?
Répondre
#4
Nope, j'ai rien fait de spécial, seulement l'éteindre en façade et le rallumer...

Voilà ce qui s'affiche à l'écran :

[Image: unnamed.jpg]
Streamer : Ifi Audio Zen Stream + Roon Rock
Drive : Phillips CD850
Dac : Denafrips Ares II
Platine LP : Lenco L75
Cellule Denon DL103 Pro Highphonic
Pre pre Denon AU320
Pre Fosi Audio MX2 "à la Hiraga"
Ampli : Audio Note Kit Four 6V6
Enceintes : Audio Note AN-E-LX-HE
Câblerie : Audio Note LX96 bi-wire, Xangsane
Répondre
#5
C'est une ASROCK H370M-ITX / AC

Mettre à jour le BIOS, dernières versions (?) :
https://www.asrock.com/MB/Intel/H370M-IT...r.asp#BIOS
https://www.asrock.com/support/BIOSIG.fr.asp?cat=BIOS9

Mais ce qui est étonnant, c'est que les dernières version 2020/2021 sont aussi en 4.30 (comme ton écran de 2019).


Il y a aussi en page "téléchargements" un correctif UEFI.. mais pour windows (Roon rock = linux).
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#6
.....
Répondre
#7
Bonjour
Est-ce que l'heure est OK ou perdue quand tu rentres dans le bios uite au problème? Si oui ce ne devrait pas être un problème de pile...
Répondre
#8
(03-26-2024, 01:47 PM)PSOM a écrit : Il suffit alors de faire F2 (j'ai pas testé F1) pour atterrir sur le BIOS, éteindre et rallumer et hop ça remarche.

Bonjour,
ça c'est pas une solution
il dit qu'il a chargé la configuration de BIOS par défaut, et a  priori ça ne doit pas correspondre, il attend une correction
il faut donc vérifier les paramètres et remettre correctement celui qui cloche, puis sauvegarder

de ta phrase, je crois comprendre que tu ne l'as pas remis a la date et a l'heure, ce qui réponds a la question de François, et confirme que la pile n'est pas en cause

et je vois que le bios indique 32 Giga de mémoire, or toi tu nous dis: RAM 16 GB
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#9
Merci à tous,

Je vais essayer de vous répondre dans l'ordre Smile

@Zaurux : bien noté pour la méthodo de mise à jour (même si ça a l'air compliqué pour les nullards comme moi Smile )
En revanche, pas d'explication pour la V4.30 ne correspondant pas à la date affichée sur mon premier screen... Question cependant, la mise à jour entrainerait-t-elle la suppression de Roon ? J'aimerais bien garder mes albums et playlists...

@Nautile : je n'ai pas de multimètre malheureusement...

@Papytechnofil : Il est 16h49 en France sur mon Macbook lorsque j'écris ces lignes, l'horloge du Bios affiche 15h48. UK time avec un peu de retard j'imagine ?

@JosephN : Je n'ai en effet touché à rien pour l'instant. À te lire, le problème vient donc d'ailleurs. Mais d'où ? Big Grin S'agissant des 16 gigas de Ram, c'était la config que m'avait décrit son précédent propriétaire, qui me l'a vendu, disons, "plug and play" pour Roon en juillet 2022. Je n'avais jamais eu jusqu'à présent à l'ouvrir ou rentrer dans le BIOS.

Merci encore à tous en tout cas
Streamer : Ifi Audio Zen Stream + Roon Rock
Drive : Phillips CD850
Dac : Denafrips Ares II
Platine LP : Lenco L75
Cellule Denon DL103 Pro Highphonic
Pre pre Denon AU320
Pre Fosi Audio MX2 "à la Hiraga"
Ampli : Audio Note Kit Four 6V6
Enceintes : Audio Note AN-E-LX-HE
Câblerie : Audio Note LX96 bi-wire, Xangsane
Répondre
#10
Essaye de faire F1, ca devrait démarrer le PC sans passer par le Bios.

Je pense que ca n'apparaitra plus après, à vérifier.
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon volpone75 6,342 2,694,926 04-17-2024, 10:33 PM
Dernier message: PhilActiveAudio75
  Problème de carte mère qui ne boote plus Steph44200 44 2,676 04-05-2024, 08:56 PM
Dernier message: Steph44200
  Roon Nucleus Phil7 44 20,035 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 831 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 766 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)