Messages : 1,394
Sujets : 12
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
05-29-2018, 12:23 AM
(Modification du message : 05-30-2018, 12:29 PM par volpone75.)
(05-26-2018, 07:19 AM)Le dom a écrit : Oui c'est vrai que le serveur W4S n'est pas mal non plus mais pour l'utilisation avec le module network MSB de ton pote ils n'ont malheureusement visiblement pas poussé la partie réseau justement.. Dommage car plus raisonnable question prix même si on est encore autour de 5000€ avec 2To de stockage de musique ce qui peut être un peu juste si on stocke du DSD
(05-25-2018, 04:48 PM)bbill a écrit : (05-25-2018, 04:35 PM)volpone75 a écrit : N'en reste pas moins que pour moi l'optimisation de la partie serveur n'est pas forcément utile, mais c'est un autre débat
+1
Si le serveur a juste le rôle d'un vulgaire NAS, chez moi vieux PC recyclé en NAS Openmediavault relié en fibre optique à mon PC serveur Roonserver, effectivement l'optimisation n'est pas primordiale même si on peut amener quelques pouillèmes en l'alimentant avec une bonne alim, par exemple, mais c'est vraiment du domaine de l'anecdotique.
Par contre, à mes oreilles, s'il commence à faire autre chose, traitement audio, base de donnée sophistiquée comme cela peut être le cas avec Roonserver mais aussi avec LMS et bien là, l'optimisation devient beaucoup plus importante en ce qui concerne la SQ.
De toute façon j'en suis venu à la conclusion que chez moi ce qui me donnait les meilleurs résultats était de séparer le serveur basique, streamer et l'endpoint.
Ceci dit, il ne s'agit là que de mes petites expérimentations , de mes quelques petits essais, de mes petites oreilles et de ma propre sensibilité.
Peut être que d'autres n'entendront effectivement rien, dans ce cas ils n'auront pas besoin d'optimiser... Mais bon c'est un éternel débat et je ne cherche personnellement pas à convaincre qui que ce soit pour ma part.
C'est d'ailleurs ce que je reproche également aux objectivistes qui veulent à tout prix imposer leurs idées et délivrer les pauvres subjectivistes de leur envoutement idiophile en nous rabachant toujours les même discours..
Perso je ne veux rien imposer ni dans un sens, ni dans l'autre.. Faites vous votre propre opinion en essayant.
Après tout ce ne sont que mes ressentis avec une sensibilité à certains critères qui m'est sans doute propre.
Bon, il est vrai que le DIY ça aide dans ce domaine car lorsqu'on voit le prix de tous ces serveurs et autres streamers, c'est vrai que ça peut faire très cher l'essai....
Quand je vois le prix auxquels ils vendent la plupart du temps des PC tweakés mis dans de beaux boîtiers (et encore pas toujours) et pas forcément si optimisés que cela avec une simple distribution Linux allégée, je me dis que j'ai raté une occasion de me recycler il y a maintenant près de huit ans....
Je suis d'accord sur la distinction fonctionnelle que tu soulignes entre le stockage des fichiers, le serveur / streamer (Roon "Core") et le endpoint (passerelle RoonBridge ou carte réseau) faisant interface avec le DAC. Ces trois fonctions techniques peuvent être distribuées (ou regroupées) de différentes manières en fonction des choix de configuration et cela a un impact important sur ce qu'il est prioritaire d'optimiser ou de soigner. Comme tu le dis par ailleurs chacun fait aussi en fonction de sa "sensibilité" et de ses expériences.
Pour en revenir à la question de @Pascal64 pour son ami je constate que la quasi totalité des serveurs ROON "de course" proposés sont en fait des streamers qui intègrent les interfaces "audio" pour nourrir le DAC. Ce n'est, à mon avis, pas forcément la configuration optimale et comme il a deja un excellent endpoint avec sa carte réseau MSB un simple serveur équipé d'une carte ethernet et faisant tourner ROON est préférable.
Dans ce genre, en "clé en main", je ne vois pas grand chose hormis le NUCLEUS même si je le trouve très cher par rapport à une solution standard avec ROCK qui doit faire aussi bien le job surtout si il est placé hors de la pièce d'écoute. Reste ensuite l'éventuelle optimisation alims et/ou réseau pour ceux qui pensent que c'est nécessaire.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Messages : 1,428
Sujets : 36
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Gironde
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & Diretta Memory Play -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX
Messages : 14,129
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
@Volpone : Effectivement toutes les autres solutions listées offrent une solution streamer.
Le Nucleus ne fait que serveur, vu le prix, on peut espérer qu'il le fasse bien.
A moins que Littlescarabé ne se lance dans un beau DIY ....il a déjà trouvé la carte mère
Messages : 1,394
Sujets : 12
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
(05-29-2018, 01:24 AM)LittleScarabee a écrit : Le Roon Nucleus ressemble beaucoup pas à la carte mère d’un INTEL NUC7I3BNK non ?
Tout à fait. C'est une base NUC Intel (I3 ou I7) avec refroidissement passif et sans WIFI.
Pour les détails et la "philosophie" je remet le lien vers le doc en anglais déjà mentionné: https://docs.google.com/document/d/1pUj-...QPJV___nuQ
L'originalité est principalement dans le soft, l'idée étant que l'exploitation ressemble à celle d'un matériel HIFI et pas à celle d'un ordinateur. ON / OFF et c'est tout. Le prix est HIFI aussi mais comparé aux autres streamers dédiés c'est raisonnable et cela doit être très robuste et sans histoire. La cible n'est évidemment pas ceux qui aiment "tweaker" car c'est fermé mais plutôt ceux qui veulent brancher et écouter.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Messages : 1,821
Sujets : 10
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence (13)
Oui, pour l’équivalent en DIY il faut compter 500-600 euros pour une carte NUC, la RAM, le SSD, et le boîtier fanless. Une ou deux heures pour le montage et l’installation de ROCK, ce n’est pas très compliqué pour qui a un peu d’expérience « babasse » niveau moyen.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Messages : 1,394
Sujets : 12
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
05-29-2018, 02:42 PM
(Modification du message : 05-30-2018, 10:30 PM par volpone75.)
(05-29-2018, 02:22 PM)alec_eiffel a écrit : Oui, pour l’équivalent en DIY il faut compter 500-600 euros pour une carte NUC, la RAM, le SSD, et le boîtier fanless. Une ou deux heures pour le montage et l’installation de ROCK, ce n’est pas très compliqué pour qui a un peu d’expérience « babasse » niveau moyen.
+1.
En plus je ne suis pas sur qu'au niveau mécanisme automatisé et sécurisé de mise à jour OS / BIOS il y ait une originalité dans ce que propose le NUCLEUS par rapport à une installation ROCK sur un NUC standard ?
Pour le reste le NUCLEUS a surtout un boitier beau et bien conçu et est prêt à l'emploi.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Messages : 7,496
Sujets : 182
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
(05-29-2018, 02:22 PM)alec_eiffel a écrit : Oui, pour l’équivalent en DIY il faut compter 500-600 euros pour une carte NUC, la RAM, le SSD, et le boîtier fanless. Une ou deux heures pour le montage et l’installation de ROCK, ce n’est pas très compliqué pour qui a un peu d’expérience « babasse » niveau moyen.
même moins cher !!! https://fr.aliexpress.com/item/Art-desig...6c37bB5jXB
Messages : 2,830
Sujets : 160
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Localisation: Environ de Metz
05-29-2018, 06:20 PM
(Modification du message : 05-29-2018, 06:39 PM par wgb25.)
Et fouillant un peu dans les occases et avec un peu de doigté et d'inspiration en DIY
Avec un I5 et un Xeon HDG équivalent à un excellent I7.
Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie
Messages : 23
Sujets : 0
Inscription : May 2018
Type: Particulier
(05-29-2018, 04:23 AM)Pascal64 a écrit : @Volpone : Effectivement toutes les autres solutions listées offrent une solution streamer.
Le Nucleus ne fait que serveur, vu le prix, on peut espérer qu'il le fasse bien.
A moins que Littlescarabé ne se lance dans un beau DIY ....il a déjà trouvé la carte mère
Moi mon DIY c'est l'instal d'1 disk dur SSD dur nucleus plus, 1 To. Une recommandation pour un bon choix???
++
- SOTM 1000 SQ ; MSB Dac ;Cello duet 350 ; Cello audio suite ; Yamaha NS 5000
Messages : 458
Sujets : 8
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Bonjour,
sur computeraudiophile (topic du innuos Zenith), certains (dont Austinpop) semblent dire que Logitech Media server (Squeezelite) est meilleur que Roon du point de vue de la qualité audio. Je n'ai jamais essayé Squeezelite sur la Digione mais je vais tester ce WE... De votre coté, avez vous tester et si oui, pour quel résultat ?
Du coup, il me vient une autre idée que je testerai aussi : au lieu d'envoyer le flux du Roon Core à Roon Bridge, pourquoi ne pas activer Squeezelite dans Roon et le choisir comme lecteur ? Partant du principe (à confirmer) que Squeezelite est meilleur que Roon, Roon passant par Squeezelite devrait aussi être meilleur que par Roon Bridge...
Vos avis ?
Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 sur LPS > Minimserver sur NAS > Holo Red + Jplay IOS > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA Razmote / HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
|