Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
Melaudiophile , oui, avec un PC on fait de très bonnes choses mais pas forcément simples , ça peut devenir l'Armada chez certains pour corriger des complications.
Oui un lecteur CD a sa mécanique, c'est un fait , si elle est bien foutue (pas si rare) , on passe à ce qui suit dans le lecteur ; c'est un matériel dédié qui ne s'embarrasse pas de lourdeurs des OS et parasites crées par un processeur trop performant pour la fonction et leurs alims moyennes.
Ca mérite donc la comparaison et il est des lecteurs méconnus qui s'en sortent très bien tels que des Sony .
Un bon lecteur réseau mérite aussi la comparaison et il n'a pas besoin d'options.
Messages : 5,376
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
02-14-2018, 04:22 PM
(Modification du message : 02-14-2018, 07:00 PM par Solaris22.)
(02-14-2018, 02:24 PM)Barcolandes a écrit : Il n'y a que celui qui convient parfaitement et qui marchera mieux que n'importe quel autre.
Le petit soucis, c'est qu'il peut valoir 10 balles comme 10000 balles.
+1
Je n'exclue pas du tout qu'un câble DIY à 2 balles puisse aussi bien marcher que mon VDH à 150 € mais il faut avoir la "chance" de trouver la bonne config ..et le temps bien sûr pour expérimenter et arriver à un excellent résultat (pour sa chaine j'entends)
(02-14-2018, 03:46 PM)lamouette a écrit : Ca mérite donc la comparaison et il est des lecteurs méconnus qui s'en sortent très bien tels que des Sony .
Un bon lecteur réseau mérite aussi la comparaison et il n'a pas besoin d'options.
Dans la génération du mien il existait le modèle XA50 ES qui offrait la particularité d'avoir un filtre numérique selon 16 configurations selectionnables à la téloche.. censé adapté le son au reste de sa chaine ou à son goût ..
Après , la différence était telle ténue ou non .. elle avait au moins le mérite de reconnaître qu'il y a plusieurs options possibles pour un constructeur pour finaliser un lecteur CD
Peut être qu'avec un tel dispositif on ne serait pas tenté de jouer avec les câbles de modulation pour "adapter" son système.
https://tof.cx/image/BxM52
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
(02-14-2018, 03:46 PM)lamouette a écrit : Melaudiophile , oui, avec un PC on fait de très bonnes choses mais pas forcément simples , ça peut devenir l'Armada chez certains pour corriger des complications.
Oui un lecteur CD a sa mécanique, c'est un fait , si elle est bien foutue (pas si rare) , on passe à ce qui suit dans le lecteur ; c'est un matériel dédié qui ne s'embarrasse pas de lourdeurs des OS et parasites crées par un processeur trop performant pour la fonction et leurs alims moyennes.
Ca mérite donc la comparaison et il est des lecteurs méconnus qui s'en sortent très bien tels que des Sony .
Un bon lecteur réseau mérite aussi la comparaison et il n'a pas besoin d'options.
ben peut-être aussi que la solution PC permet de maitriser les coûts en terme de sources. un très bon lecteur cd/sacd ou lecteur réseau c'est cher, voir très cher.
dans le futur je vais passer à une solution dématérialisée mais comme je suis fainéant et que j'aime le plug and play j'investirais plutôt dans un lecteur réseau avec des disques durs d'un niveau équivalent voir supérieur à un très bon lecteur cd, le tout piloté depuis une tablette.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
C'est ce que j'ai, je n'y ai pas mis une fortune et j'ai un résultat un peu supérieur au PC optimisé raisonablement . J'utilise quand même mon PC un peu mais surtout le lecteur et tablette , quel confort!
Messages : 5,264
Sujets : 95
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
(02-14-2018, 07:03 PM)lamouette a écrit : C'est ce que j'ai, je n'y ai pas mis une fortune et j'ai un résultat un peu supérieur au PC optimisé raisonablement . J'utilise quand même mon PC un peu mais surtout le lecteur et tablette , quel confort!
Ici la seule source est un PC DIY .
Aucune connexion internet, volontairement.
Juste du stockage.
Alimentation linéaire de 400W.
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Ca dort ce thread, dommage
Pour l'animation, une petite traduction maison d'une réponse de G Gareis (v. supra), sous le pseudo de Rower30, à propos des câbles ("Iconoclast") qu'il développe pour Belden :
http://www.psaudio.com/article/cables-ti...ce-part-2/
Citation :Les articles abordent les concepts utilisés pour concevoir les câbles, et non pas les détails d'un ou de plusieurs câbles spécifiques. Oui, le câble est souvent interprété comme simple R, L et C. La manière dont R, L et C sont atteints et les valeurs elles-mêmes ont un impact significatif et mesurable sur la performance du câble. Un câble multi-fils peut atteindre les mêmes R, L et C mesurés qu’un simple scindex mais être très différents en fonction de la profondeur de la peau, des effets de proximité, du matériau diélectrique et d'autres mesures « scientifiques ».
Nous pouvons argumenter que la profondeur de peau et le Rs [effet de proximité], bien que mesurables, n'ont aucun effet sur le son, mais le travail de Belden est de faire un câble aussi proche de l'idéal que peut être MESURE ou CALCULE. Il n'y a aucune obligation de les acheter sur nos offres actuelles. Les différences de performances mesurées et calculées sont disponibles. Chaque assemblage ICONOCLAST ™ est accompagné d'un rapport de test signé.
Certains attributs comme la cohérence du courant améliorée à travers le fil, tel que calculé avec les équations acceptées par l'industrie, et l'effet de proximité mesuré montrent une amélioration perçue plus importante du son que disons, une capacité inférieure dans un câble d'interconnexion. Cela signifie-t-il que la faible capacité n'est pas importante? Non. Cela signifie-t-il que la meilleure cohérence du courant peut être PLUS importante étant donné le compromis de conception? Oui, à condition que la capacité soit encore très faible.
Tous les changements dans une combinaison de R, L et C sont là et se comportent de manière prévisible avec les changements de conception de câble. Augmentez la capacité, pour une conception donnée, avec plus de fils, et l'inductance baissera. La façon dont le câble abaisse une variable définie a des impacts tertiaires sur le « son » du câble. Les Rs mesurés sont un lot de variables superposées et sont clairement mesurables. Et non, nos câbles de production standard ne MESURENT pas aussi bien et ne répondent pas aux variables tertiaires calculées (profondeur de la peau, Rs mesurée ETC) avec une cohérence ou une linéarité aussi élevées.
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
02-15-2018, 04:18 PM
(Modification du message : 02-16-2018, 12:25 AM par Barcolandes.)
Merci à toi Fledermaus de remettre le sujet au goût du jour.
Après avoir lu le lien que tu as donné dans lequel les choses sont expliquées assez clairement, il me semble que les intervenants (ou intervenante) sur ce fil sauront à quoi s'en tenir.
Une petite précision pour Lamouette : le Rs comme le définit G.Gareis correspond à l'effet de proximité, à ne pas confondre avec R qui est la résistance...
A par celà, il apparaît que toutes les explications que j'ai tenter de vous donner se retrouvent dans les écrits de Gareis :
- l'utilisation de fils fins plutôt que des fils de sections importantes (n'en déplaise à qui je pense...).
- l'interdépendance des différents paramètres R,L,C , effet de proximité, effet de peau et qualité des isolants.
- l'importance de C (qui doit être réduit du mieux que possible).
- '' la qualité du matériau isolant fait la différence '' indique Gareis en citant les avantages du téflon. Mais l'air comme je me fatigue à vous le rappeler est encore mieux.
Après ça, et les quelques explications données dans l'interview de N.Pass qui confirme le fait qu'inéluctablement un câble amortit plus ou moins bien les résonances du circuit complexe qui le suit (comme je vous l'ai indiqué en explicant pourquoi un câble marche bien sur un système et moins bien sur un autre), je pense que la messe est dite.
Ceux qui prétendent que R,L,C et les autres paramètres cités n'ont qu'un effet dérisoire sur la qualité d'un câble sont à côté de la plaque, pro ou pas pro.
Quand on fait des câbles, il est bon de savoir ce avec quoi on fait joujou.
J'ESPÈRE QUE C'EST CLAIR POUR TOUT LE MONDE (voir le paragraphe de conclusion de G.Gareis, entre autres).
Ce fil est clos pour moi.
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
Encore une fois, personne ne nie les effets décrits par les différents paramètres cités.
Ce qui est contesté est la façon de les maitriser , non pas que personne n'arrive à un bon résultat , mais plutôt que pas grand monde ne sait ce qu'il fait vraiment et ne peut donner de recette fiable, ça fini à l'empirique et à la compensation. Bref, comme tout le monde sait faire.
Qui a dit qu'il utilisait des grosses sections de fils?
Faire des gros câbles oui, mais sais tu si c'est composé de fils de section grosse ou faible?
N'apportez pas des théories qu'on ne vous conteste pas, apportez des faits , des preuves.
Si vous ne pouvez pas , ça ne dérange personne , simplement ne vous cachez pas derrière des théories pour valoriser votre travail, sinon vous passez pour les bonimenteurs malhonnêtes que vous critiquez.
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Hello Barco,
Content que ça te plaise, et d'avoir modestement contribué à réchauffer l'ambiance du topic
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
02-15-2018, 05:25 PM
(Modification du message : 02-15-2018, 06:14 PM par Raphaël.)
(02-15-2018, 04:51 PM)lamouette a écrit : Encore une fois, personne ne nie les effets décrits par les différents paramètres cités.
Ce qui est contesté est la façon de les maitriser , non pas que personne n'arrive à un bon résultat , mais plutôt que pas grand monde ne sait ce qu'il fait vraiment et ne peut donner de recette fiable, ça fini à l'empirique et à la compensation. Bref, comme tout le monde sait faire.
Qui a dit qu'il utilisait des grosses sections de fils?
Faire des gros câbles oui, mais sais tu si c'est composé de fils de section grosse ou faible?
N'apportez pas des théories qu'on ne vous conteste pas, apportez des faits , des preuves.
Si vous ne pouvez pas , ça ne dérange personne , simplement ne vous cachez pas derrière des théories pour valoriser votre travail, sinon vous passez pour les bonimenteurs malhonnêtes que vous critiquez.
Le problème c'est que pour barcolande il n'y à qu'une seul bonne méthode c'est la sienne mais il à forcement raison
vue que N.pass le dis lui même que c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement
le simple fait que je puisses dire que j’ai par exemple des câbles blindés qui pourrais fonctionner mieux que des câbles
fait selon ça méthode lui est insupportable parce que pour lui le blindage ne fonctionnes pas rapport à la capacitance , Jacques à pourtant démontré le contraire en fonction de l'architecture du câble ,mais c'est plus facile d’être amnésique sur ce point, en partant de la toutes discutions devient impossible
Pour avancer il faut savoir ce remettre en question ça permet de sortir des sentiers battu mais on peut aussi préférer rester dans ça zone de confort pour plus de facilité et dire que ce sont les autres qui ce trompent sans même savoir comment ils font.....
heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme ça on en serai à encore à faire du feu avec des silex
en faite aurais on seulement réussi à faire du feu
|