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(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
(02-13-2018, 10:10 AM)flash41 a écrit : Mon lecteur CD moyen de gamme est monté de plusieurs crans en musicalité et je n'aurais pas honte de le qualifier de HDG

C’est  Exactement cette manière d’exprimer qui ne peut pas passer. 

Non, le lecteur n’est pas monté, le lecteur n’est pas meilleur. 

C’est juste la liaison que tu trouves meilleure. 
C’est tout.

De plus comme tu pratiques la compensation (ce n’est pas une critique c’est un fait),
on ne peut même pas savoir si tu trouves ça meilleur perce que la liaison est meilleure ou parce que elle est pire et compense par ses propres défauts les défauts du lecteur......
Attention je ne dis pas que c’est le cas.
Juste que dans l’absolu impossible de le savoir.

Tu le dis toi-même tu joue à la compensation. Wink
Donc excuse moi il n’y a pas d’agression de ma part. Wink

La c’est un raisonnement dans l’absolu.
Mais juste pour te montrer qu’exprimer les choses ainsi ne peut qu’enerver quelqu’un de rationnel et carré.

Alors que si tu dis « avec ce câble le résultat global me correspond mieux »,
rien à y redire.

Il faut arrêter le langage de la transfiguration !!!

Que les câbles permettent de mieux transmettre le potentiel des autres matériels, ils sont faits pour ça.
Que parfois des gens changent trop vite d’enceintes ou d’ampli par déception alors que ce sont simplement les câbles qui les brident, ça je l’ai vu souvent !

Mais il faut que le vocabulaire pour le dire laisse les choses à leur place.

Je suis d’accord aussi complètement avec le fait que lors d’une écoute attentive de toute façon on va percevoir plus de choses,
et les attribuer par erreur à un nouveau produit.

Ce pourquoi le meilleur moyen de tester est l’ecoute distraite en faisant autre chose,
si là un détail nous fait sursauter et attire l’attention, c’est qu’effectivement il est nouveau....

Ce qui n’empêche pas ensuite de rentrer dans le détail critère par critère.

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Je suis loin d'être cablosceptique, sinon je ne sais pas trop ce que ferais sur ce fil - que j'ai ouvert - et je ne m'amuserais pas à jouer avec des câbles Esprit, Qed, VDH et bien d'autres, mais oui, c'est exactement ça : je ne crois pas qu'un câble inadapté (lequel ?)  transforme un Audio-GD M10 en casserole, ni qu'un VDH Second transforme un Denon DCD1500 en Metronome Technologie, ni qu'un Legato transforme une Eltax en Focal Utopia. C'est mon avis en tout cas. Les câbles limitent plus ou moins le potentiel des appareils raccordés. A choisir, évidemment, autant prendre un moins limitant qu'un plus limitant.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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*
(02-13-2018, 11:10 AM)Musicalbox a écrit :
(02-13-2018, 10:10 AM)flash41 a écrit : Mon lecteur CD moyen de gamme est monté de plusieurs crans en musicalité et je n'aurais pas honte de le qualifier de HDG

C’est  Exactement cette manière d’exprimer qui ne peut pas passer. 

Non, le lecteur n’est pas monté, le lecteur n’est pas meilleur. 

C’est juste la liaison que tu trouves meilleure. 
C’est tout.

De plus comme tu pratiques la compensation (ce n’est pas une critique c’est un fait),
on ne peut même pas savoir si tu trouves ça meilleur perce que la liaison est meilleure ou parce que elle est pire et compense par ses propres défauts les défauts du lecteur......
Attention je ne dis pas que c’est le cas.
Juste que dans l’absolu impossible de le savoir.

Tu le dis toi-même tu joue à la compensation. Wink
Donc excuse moi il n’y a pas d’agression de ma part. Wink

La c’est un raisonnement dans l’absolu.
Mais juste pour te montrer qu’exprimer les choses ainsi ne peut qu’enerver quelqu’un de rationnel et carré.

Alors que si tu dis « avec ce câble le résultat global  me correspond mieux »,
rien à y redire.

Il faut arrêter le langage de la transfiguration !!!

Que les câbles permettent de mieux transmettre le potentiel des autres matériels, ils sont faits pour ça.
Que parfois des gens changent trop vite d’enceintes ou d’ampli par déception alors que ce sont simplement les câbles qui les brident, ça je l’ai vu souvent !

Mais il faut que le vocabulaire pour le dire laisse les choses à leur place.

Rien à ajouter
C’est parfaitement expliqué
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flash41 a écrit : Mon lecteur CD moyen de gamme est monté de plusieurs crans en musicalité et je n'aurais pas honte de le qualifier de HDG

Je dirais plutôt que c'est l'ensemble de la "chaine" qui est monté d'un cran.

C'est la différence entre compensation et optimisation :
Le matériel est mis en meilleure situation pour l'exploiter au mieux de ses capacités.
Dans son alimentation (cordons secteur), dans la stabilité de ses liaisons (modulations, câbles numériques), dans sa capacité à 'driver' les HP (Ampli-enceintes).

On compense au niveau de l'acoustique d'une pièce, on optimise au niveau des appareils grâce aux câbles et aux supports.
Le but étant de faciliter le boulot de l'électronique.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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Alors sur ce point on  est radicalement pas d'accord.. désolé
A partir du moment où tous les critères "hifistes" me semblent parfaits  (définition ,équilibre, focalisation,relief,dynamique) et qu' EN PLUS  l'aspect musical ressort avec un naturel de très bon niveau (fluidité,phrasé) .. Je suis à mille lieues d'envisager de changer celui ci ..je l'ai fait une fois et je l'ai regretté ..
Après il faut relativiser en fonction du reste de la chaine ..on est d'accord.
On parle souvent de comparaison de câble en aveugle mais on ferait bien de s'y prêter aussi sur une source numérique par exemple ...
Je joue dans la compensation comme M Jourdain faisait de la prose sans le savoir
Consciemment ou inconsciemment on le fait tous  avec des appareils qui sont loin d'être neutres et il faudrait peut être commencer par s'en persuader
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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(02-13-2018, 11:35 AM)flash41 a écrit : Alors sur ce point on  est radicalement pas d'accord.. désolé
A partir du moment où tous les critères "hifistes" me semblent parfaits  (définition ,équilibre, focalisation,relief,dynamique) et qu' EN PLUS  l'aspect musical ressort avec un naturel de très bon niveau (fluidité,phrasé) .. Je suis à mille lieues d'envisager de changer celui ci ..je l'ai fait une fois et je l'ai regretté ..
Après il faut relativiser en fonction du reste de la chaine ..on est d'accord.
On parle souvent de comparaison de câble en aveugle mais on ferait bien de s'y prêter aussi sur une source numérique par exemple ...

Huh Bizarre de distinguer les critères hifistes de l'aspect musical !
Pour ton lecteur CD, tu l'as mis en meilleure situation pour qu'il fasse son job (stabilité de l'horloge). Sorti du carton, il avait déjà cette potentialité.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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(02-13-2018, 11:30 AM)Chet a écrit : flash41 a écrit : Mon lecteur CD moyen de gamme est monté de plusieurs crans en musicalité et je n'aurais pas honte de le qualifier de HDG

Je dirais plutôt que c'est l'ensemble de la "chaine" qui est monté d'un cran.

C'est la différence entre compensation et optimisation :
Le matériel est mis en meilleure situation pour l'exploiter au mieux de ses capacités.
Dans son alimentation (cordon secteur), dans la stabilité de ses liaisons (modulation, câbles numériques), dans sa capacité à 'driver' les HP (Ampli-enceintes).

On compense au niveau de l'acoustique d'une pièce, on optimise au niveau des appareils grâce aux câbles et aux supports.
Le but étant de faciliter le boulot de l'électronique.

Huh 
Je ne vois pas la différence. 

Une correction acoustique RÉTABLIT ce qu’on devrait entendre si la pièce n’avait pas ses défauts. 

Après on peut jouer sur les mots, quand tu mets un élément qui étouffe pour compenser des aigus qui cisaillent, c’est de la compensation d’un défaut par un défaut pas moins défaillant. 

Rien à voir avec le fait d’utiliser un câble qui va tout révéler sans rien masquer, là oui on peut parler d’optimisation. 

De même la correction acoustique n’est pas faite pour compenser les défauts du matériel, pourtant certains essaient quand même....
Mais ça ne marche pas. 

L’optimum c’est quand chaque élément est optimum, 
ensuite il ne reste plus qu’à traiter la pièce.

D’ailleurs il m’a semblé que plus le système est déjà optimum, plus l’application de la correction est facile.

(02-13-2018, 11:24 AM)pascal a écrit : Les câbles limitent plus ou moins le potentiel des appareils raccordés. A choisir, évidemment, autant prendre un moins limitant qu'un plus limitant.

Exactement !! Cool

Cette phrase on devrait l’encadrer.

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(02-13-2018, 11:38 AM)Chet a écrit : Huh Bizarre de distinguer les critères hifistes de l'aspect musical !
oui je les distingue car si par sensibilité toute personnelle on ressent un déséquilibre ou un défaut  et qu'on se focalise là dessus ..le plaisir musical ne sera pas (ou moins facilement) au rendez vous .. c'est un défaut assez répandu chez les "audiophiles" ..
Dès que l'on a  plus  qu' à se "concentrer" sur l'oeuvre musicale en faisant abstraction des moyens mis en oeuvre on est sur la bonne voie ..
Ce n'est pas pour faire honneur à la presse mais ce sont bien les critères  retenus par la presse spécialisée  et j'en suis d'accord.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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Euh.....

C’est surtout que sans l’articulation des notes , la lisibilité des plans, les écarts dynamiques , le son musical est tronqué !! Wink

La « musicalité «  
c’est lorsqu’on respecte les caractéristiques qui font un son musical : 
- fréquence, 
- intensité,
- durée. 

Pour transmettre l’intensité et la durée en premier lieu il faut du silence. 
De la lisibilité. 
De la rapidité et de grands écarts dynamiques. 

Un matériel qui ne fait pas ça ne transmet pas de musique....
Désolée.

L’écriture musicale est fondée sur des intervalles et des rythmes.
Si les intervalles ne sont pas calés proprement leur effet tombe à plat.
Par dessus il y a l’expressivité, s’il y a du bruit autour elle tombe à plat, du brouhaha en live ou du brouillon en restitution ont le même effet.
Or je ne vois pas comment on peut distinguer une œuvre, une composition, de ce qu’on en perçoit.
Ou alors on se contente de lire la partition. (Il y en a qui le font).

Répondre
On peut mettre plein de choses derrière le mot musicalité ..
On pourrait rajouter respect des harmoniques , des silences , des transitoires etc... le grain d'une voix , l'image quasi holographique .. etc
enfin tout ce qui concoure à ressentir ou non de l'émotion ..
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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